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La différenciation pédagogique

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Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique
« Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » Philippe Perrenoud

2 Une définition : « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement (…) Remarque importante : il ne s’agit donc pas de différencier les objectifs, mais de permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes. » S. Laurent

3 Une autre définition : « Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité (…) être en quête d’une médiation toujours plus efficace entre l’élève et le savoir (…) C’est pourquoi, il ne faut pas parler de la « pédagogie différenciée » comme d’un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d’une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique (…) un moment nécessaire dans tout enseignement (…) celui où s’insinue la personne dans le système. » P. Meirieu

4 Un constat : « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. » P. Perrenoud

5 Hétérogénéité : Hétérogénéité de l’appartenance socio-économique
Hétérogénéité de l’origine socio-culturelle Hétérogénéité des cadres psycho-familiaux Hétérogénéité des âges, des rythmes biologiques, des stades de développement Diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation d’un contenu Diversité des modes de communication et d’expression

6 Hétérogénéité et différenciation : Une solution, pas un problème
Le système paraît surtout adapté aux bons élèves. On pense qu’il est difficile d’offrir à chaque élève des réponses adaptées à ses difficultés (programmes et effectifs chargés, locaux exigus, …) Comment donc mettre concrètement en place la différenciation pédagogique visant à la réussite de tous les élèves, élèves en difficultés et élèves performants ?

7 Les postulats Educabilité : Tout élève peut réussir à progresser.
Un pédagogue n’a jamais épuisé toutes les ressources, rien ne l’assure qu’il ne reste pas un moyen qui pourrait conduire l’élève à la réussite. « La réussite des élèves dépend peut-être, soit d’un regard qui encourage, soit d’un autre qui vous fige sur place. » (Burns)

8 Les postulats de Burns Il n’y a pas deux élèves :
qui progressent à la même vitesse qui soient prêts à apprendre en même temps qui utilisent les mêmes techniques qui résolvent les problèmes de la même manière qui possèdent le même répertoire de comportements qui possèdent le même profil d’intérêt qui soient motivés pour atteindre le même but

9 Pratiquer la différenciation dans sa classe
Le point de départ : une situation motivante « La motivation est la condition au plaisir d’apprendre et d’enseigner » (R. Viau) ▫ La motivation de l’élève : La perception de la valeur de l’activité La perception par l’élève de sa compétence La perception par l’élève de sa responsabilité

10 Pratiquer la différenciation dans sa classe
▫ La motivation de l’enseignant : son niveau de compétence, sa motivation à enseigner, sa conception de l’apprentissage favorisent ou nuisent à la motivation de l’élève. ▫ Importance de l’effet-maître : le savoir ne devient désirable que parce qu’il a élu un « modèle », un « mentor » (Viau)

11 Les attitudes pédagogiques
Une réflexion menée avec les élèves : ils doivent comprendre le sens des activités. Enseigner de façon explicite des stratégies. S’appuyer sur les erreurs des élèves sans stigmatisation. Chercher à favoriser l’entraide entre élèves. Les amener à reformuler ce qu’ils ont compris. Les inviter à réfléchir à leur façon d’apprendre. Viser au développement progressif de leur autonomie. → La question des enjeux de sens doit rester centrale.

12 « Complexité » et « difficulté »
L’enseignant propose des activités plus ou moins complexes et/ou plus ou moins difficiles, en fonction des élèves. ▫ La complexité relève de la pensée → Elle porte sur la méthodologie, les processus. ▫ La difficulté correspond à une quantité d’efforts que l’on exige pour un niveau de complexité. → Elle porte sur les contenus.

13 Les dispositifs : des variables multiples
Le cadre temporel : Alternance de différents temps d’activité, régulation Que faire avec les élèves qui ont fini avant les autres ? Le cadre spatial : Lieu, environnement matériel, organisation de l’espace Les regroupements : Classe, demi-classe, groupes, binômes, … Les situations d’apprentissage : Situation collective ou individualisée, groupe de niveau, de besoin, … Les stratégies d’appropriation : pensée inductive ou déductive

14 Les dispositifs : des variables multiples
Les contenus : Variété des contenus, différenciation des contenus Contenus dotés de sens pour les élèves, accessibles Le sens des apprentissages : En référence à des pratiques scolaires/extra-scolaires Les différents supports/outils d’apprentissage : Parole du professeur, des élèves, d’un invité, tableau noir, TNI, manuel, ordinateur, tablette, film, document sonore,… Les modes de différenciation : Différenciation successive : alterner différents outils et différentes situations dans le cadre d’une leçon collective Différenciation simultanée : faire travailler en même temps des élèves sur des activités diverses adaptées à leurs besoins

15 L’évaluation Dans un contexte d’évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensibles par les familles ».

16 Des évaluations diagnostiques
L’enseignant doit se préoccuper en premier lieu des connaissances antérieures de ses élèves : mettre en place des évaluations diagnostiques. « L’apprentissage scolaire ne commence jamais sur une table rase. Tout apprentissage de l’enfant à l’école a une préhistoire. » (Vygotsky)

17 Des évaluations formatives
Une évaluation au service de l’élève pour lui permettre de prendre conscience de ses difficultés et de ses progrès. Une évaluation qui permet à l’enseignant de vérifier l’état d’acquisition des compétences de ses élèves. → Faire de l’évaluation une démarche plus qu’une mesure

18 Différencier les modes d’évaluation
De même qu’on a différencié les apprentissages, on peut différencier les modes d’évaluation : → Un élève souffrant de dyslexie ne peut pas être évalué de la même façon que les autres élèves en orthographe. → Le barème graduel de correction de la dictée permet de distinguer les compétences et de hiérarchiser les difficultés.

19 A quel moment différencier ?
Avant la séance : L’enseignant qui a réalisé une évaluation diagnostique peut proposer différents itinéraires adaptés pour que chaque élève puisse réussir. Pendant la séance : L’enseignant continue d’intervenir auprès de ses élèves. « L’observation que le maître peut faire au cours de son enseignement reste le vecteur essentiel de la différenciation. » (Louis Legrand)

20 A quel moment différencier ?
Après la séance : Des activités de remédiation pour les élèves en difficultés → Le barème graduel de correction de la dictée permet d’envisager des remédiations personnalisées, adaptées aux capacités distinctes des élèves. Des activités d’approfondissement pour ceux qui progressent plus rapidement, par exemple augmentation de la complexité de la tâche.

21 Différencier : quel état d’esprit ?
Une croyance profonde chez l’enseignant ou l’équipe pédagogique dans la capacité de tous les élèves à apprendre. L’importance du travail d’équipe dans lequel s’engagent les enseignants. Une connaissance précise des élèves et des programmes d’enseignement.


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