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Accroître son pouvoir et son influence

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Présentation au sujet: "Accroître son pouvoir et son influence"— Transcription de la présentation:

1 Accroître son pouvoir et son influence
Habiletés personnelles de gestion Accroître son pouvoir et son influence

2 Qu’est-ce que le pouvoir?
Le pouvoir, c’est avoir un impact sur le réel. Mais qu’est-ce que le réel? Université Laval MNG-2107

3 Quatre dimensions du réel
Individu Subjectivité Objets et actions Intérieur Extérieur Intersubjectivité Systèmes Collectif Université Laval MNG-2107

4 Quatre contextes façonnant l’exercice et l’expérience du pouvoir
Contexte subjectif Histoire personnelle Traits de personnalité Niveau de conscience Etc. Contexte concret Traits de personnalité Comportements à l’intérieur des structures Contexte intersubjectif Culture organisationnelle Dynamique de groupe Modèles mentaux partagés Etc. Contexte systémique Interrelation entre les structures Rapport de pouvoir et de loyauté entre divers groupes d’intérêts Etc. Université Laval MNG-2107

5 Quatre formes de pouvoir
Individu Pouvoir personnel Autorité formelle Intérieur Extérieur Leadership Pouvoir politique Collectif Université Laval MNG-2107

6 Définition de ces formes de pouvoir
Le pouvoir personnel Capacité et légitimité que l’on se reconnaît d’agir en fonction de son expérience, de ses besoins, de ses valeurs, (etc.), plutôt que selon les prescriptions sociales tacites. Une responsabilité face à soi. Le leadership Influence que les membres d’un groupe nous accordent dans la transformation des façons de voir, de penser et d’agir dans une situation donnée. Une responsabilité face aux membres du groupe. Université Laval MNG-2107

7 Définition de ces formes de pouvoir
L’autorité formelle Capacité et légitimité d’agir conférée par la structure pour atteindre des objectifs prédéterminés. Une imputabilité et des responsabilités envers l’organisation. Le pouvoir politique Capacité d’agir conférée par sa détermination et son habileté à saisir les opportunités de changement et à s’arrimer avec les personnes et les groupes influents. Une responsabilité et une légitimité conférée par les besoins et le développement des systèmes. Université Laval MNG-2107

8 Entre impuissance et corruption
Les idées qui mènent les organisations ne sont pas les meilleures, mais celles présentées avec le plus d’habiletés. Dépourvus d’expérience en cette matière, les jeunes gestionnaires éprouvent souvent de la difficulté à influencer leurs subordonnés et leurs dirigeants. Récompensant rarement le mérite, les organisations sont souvent des arènes – amorales – dans lesquelles tous sont responsables de veiller sur leurs intérêts. Université Laval MNG-2107

9 Entre impuissance et corruption
Associé aux patrons vindicatifs et dominateurs, ainsi qu’aux jeux de coulisses immoraux, le pouvoir a souvent mauvaise presse, particulièrement dans les sociétés axées sur la responsabilité sociale. Or, le pouvoir n’est ni bon ni mauvais en lui- même, mais s’avère un outil essentiel pour satisfaire ses besoins. De fait, il est essentiel à la survie, à l’efficacité et à l’épanouissement. D’ailleurs, les leaders jugés exceptionnels se distingueraient par leur capacité à mettre leurs collègues et leurs subordonnés en contact avec leur propre pouvoir (Bennis & Nanus, 2003). De même, les leaders qui réussissent à veiller sur les intérêts de leur groupe assureraient mieux leur harmonie et leur efficacité (Kanter, 1979). Université Laval MNG-2107

10 Motivations à accroître son pouvoir et son influence
Les structures organisationnelles aplaties et légères contraignent les dirigeants à influencer et à soutenir l’empowerment des employés. La diffusion rapide de l’information accroît l’influence et la flexibilité de chacun et appelle une délégation et un pouvoir discrétionnaire accru. Le pouvoir d’autorité réel devient ténu avec la disparition de frontières claires entre les différentes unités de l’organisation et l’environnement 3. (ex : embauche de travailleur autonome, télétravail, partenariat avec des concurrents et/ou à travers la planète). Université Laval MNG-2107

11 Sources personnelles L’expertise
Primée dans les organisations qui prennent appui sur des prises de décision rationnelles. Inspire confiance et permet aux subordonnés d’influencer leur supérieur sans le menacer. Limites  Son renouvellement requiert beaucoup d’efforts et de temps. Incite à une sur-spécialisation alors que les défis recoupent généralement plusieurs champs de connaissance. Université Laval MNG-2107

12 Sources personnelles L’attraction Le charisme L’agréabilité
associé à la perception de comportements bien précis, comme exprimer une vision inspirante ou faire des sacrifices pour la réaliser (Conger & Kanungo, 1998). L’agréabilité associée à des comportements amicaux, comme cultiver des relations ouvertes, loyales et honnêtes ou communiquer une acceptation positive inconditionnelle. La beauté physique Associée à la perception de plus d’efficacité, de plus de vertus, d’une plus grande intelligence et de plus de succès. 1. Pas inné! 2. Inspire la confiance et suscite une impression d’impartialité, de sorte qu’on leur prête plus facilement de l’influence et qu’on résiste moins à leurs propositions 3. Effet pygmalion! Or, la perception de la beauté physique peut être considérablement accrue par ses comportements (ex : vêtements, coiffure, soins cosmétiques). Université Laval MNG-2107

13 Sources personnelles L’effort et la détermination La légitimité
Très valorisées parce qu’associée à la fiabilité. Appelle souvent une augmentation des responsabilités – réflexe de réduction de la dissonance cognitive. Ex: devenir bras droit d’un senior La légitimité Défense ou remise en question de valeurs (plus risquée) ou d’intérêts valorisés dans l’organisation. 1.2- Une bonne façon de monter des échelons consiste à devenir le bras droit d’un gestionnaire senior, qui en viendra à déléguer des mandats de plus en plus critiques et qui conférera une visibilité accrue auprès des dirigeants. 2.2- si l’on fait valoir son l’engagement à l’égard du développement organisationnel (une valeur supérieure). Université Laval MNG-2107

14 Sources organisationnelles
La centralité dans les réseaux Occuper une position centrale dans les processus et les réseaux. Liens informels confèrent l’accès à des informations, à des ressources et à des expertises privilégiées. Gagne à être développée de façon horizontale (collègues de différentes unités, clients, fournisseurs) et verticale (subordonnés et supérieurs). 1.2- Ex : Chercher à participer à des mandats ou à des comités qui transcendent les frontières habituelles et les hiérarchies de l’organisation. Université Laval MNG-2107

15 Sources organisationnelles
L’autonomie Occuper un poste où l’on contrôle le processus de ses mandats et où il est possible d’innover et de briller. La visibilité Le degré auquel ses performances peuvent être appréciées par des personnes influentes. Moyens Présenter ses rapports et les résultats de son équipe Participer à des groupes de résolution de problèmes pan- organisationnels Faire connaître son nom continuellement 2.1- Son meilleur indicateur est le nombre de personnes influentes avec lesquelles on interagit en face à face. Façons de se faire connaître: se présenter directement lors d’événements mondains, faire les suivis de satisfaction à l’interne, envoyer ses félicitations ou ses sympathies par des notes personnalisées. Permet de comprendre pourquoi les personnes orientées vers les relations ont plus de succès que celles qui sont orientées vers la tâche. Un régulateur de cette visibilité : les secrétaires de direction. – À traiter avec tous les égards possibles. Université Laval MNG-2107

16 Sources organisationnelles
La centralité de ses mandats Directement liées aux objectifs prioritaires ou à des enjeux compétitifs majeurs, comme l’efficacité du marketing, l’efficience de la production, l’innovations en R&D et l’optimisation et le développement des RH. Des rôles plus centraux : représentant d’un groupe d’intérêt, évaluateur, mentor.  Les enjeux compétitifs majeurs étant propres à chaque organisation, il importe d’être à l’affût des mandats qui peuvent permettre de s’illustrer.  Des stratégies qui ne seront couronnées de succès que si vous êtes compétents. Dans le cas contraire, votre réputation pourrait être entachée de façon irréversible... Université Laval MNG-2107

17 Je manifeste mon pouvoir Réfléchir sur les actions posées dans chaque zone représentée
Individu Pouvoir personnel Autorité formelle Intérieur Extérieur Leadership Pouvoir politique Collectif Université Laval MNG-2107


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