La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT SENSORI- MOTEUR Théorie de l’instrumentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT SENSORI- MOTEUR Théorie de l’instrumentation"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT SENSORI- MOTEUR Théorie de l’instrumentation
B. Le Driant

2 Le développement sensori-moteur.
Développement caractéristique de la période 0 – 2 ans. Premier niveau d’intelligence : Intelligence Sensori-motrice décrite par Piaget. Deux aspects fondamentaux : Sensoriel Moteur

3 Théorie de l’instrumentation
A. Bullinger propose une théorie intégrative du développement psychologique Perspective instrumentale : comment le bébé s’approprie son organisme et les objets (physiques ou sociaux) de son milieu ? Les systèmes sensori-moteur sont des outils qui permettent de comprendre et d’agir sur le milieu.  Instrumentation au carrefour des dimensions tonico-émotionnelle et cognitive.

4 Théorie de l’instrumentation
2 postulats théoriques : Distinction entre l’organisme et le corps Distinction entre fonctionnement et activité psychique

5 Théorie de l’instrumentation
Développement psychique est de nature sensorielle et motrice Objets de connaissance  moyens de connaissance 3 niveaux de fonctionnement : Objets de connaissance : interactions entre organisme et milieu, Coordinations des boucles sensori-motrice, premières anticipations, Coordinations indépendantes de l’action, mise en place de représentations

6 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel
Développement postural : Posture permet au bébé de contrôler ses échanges avec le milieu, Biologiquement déterminées, « mises en forme corporelles » Chronologie : In utero, appui extérieur (liquide amniotique +paroi utérine) en position d’enroulement, A la naissance, plus d’appui extérieur d’où déséquilibre, 2 types de postures : - Les postures symétriques (postures de défense) - Les postures asymétriques (postures d’orientation)

7 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel
Les postures symétriques (postures de défense) : - hypotonie du tronc et hypertonie distale, - position encyphose, - tonus pneumatique - puis redressement  zone orale qui détermine l’espace corporel

8 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel
Postures asymétriques : dites « postures de l’escrimeur » : Répartition asymétrique du tonus, Améliore le tonus du buste et le contrôle de la tête  détermine un espace gauche et un espace droit non reliés entre eux

9 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel
Axe corporel résulte de la maîtrise de ces deux postures : -Le redressement du buste permet la bascule latérale -avec l’invertion des appuis du bassin et de la courbure vertébrale, les rotations deviennent possibles, -la tête, les épaules et le bassin se dissocient et le tonus pneumatique disparaît. axe corporel sert de point d’appui aux fonctions instrumentales

10 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel

11 Développement tonico-postural ou constitution de l’axe corporel
Rôle prépondérant des flux visuels dans l’équilibre postural : - bébé sensible aux flux visuels dés la naissance, - sensibilité qui s’exprime de  manière selon le niveau de développment, - réponse visuelle qui se modifie selon l’expérience motrice, - à chaque maîtrise de nouvelle posture la fonction visuelle est réinvestie  Coordination entre flux visuels et postures permet les premières représentations spatiales

12 La perception visuelle
Les bébés ne naissent pas aveugles Mais la vision n’est pas comparable à celle de l’ adulte : Champ visuel plus petit mais presque complet à 12 mois. l’acuité visuelle plus réduite, à 1 mois (quatre fois moins importante que celle d’un adulte) mais presque complète à 8 mois. difficultés pour distinguer les détails des objets, sensibilité aux contrastes réduite avec une poursuite oculaire des objets en mouvement plus difficile

13 Champ visuel du bébé

14

15 Acuité visuelle du bébé
Méthode du choix préférentiel de Fantz (1962) Teller (réseau vertical carré) Les cartes « vision-tropique » Cercles concentriques

16

17

18 Vision de la naissance à 4 ans (0, 4 mois, 9 mois et 4 ans)

19 Vision à 1 mois (vs adulte)

20 Sensibilité au contraste

21 Poursuite visuelle des objets en mouvement
Au début, poursuite oculaire saccadée, maladroite, pour un objet en déplacement, mais amélioration rapide

22 Dispositif de poursuite de mire par photo-oculographie

23 Poursuite visuelle

24 Les constances perceptives
2 types chez le bébé : taille et forme Taille : l’objet est identique quelque soit la distancecube unique présenté à des distances différentes / cube nouveau de taille différente Forme : objet unique présenté dans différente orientation/objet nouveau

25 La perception visuelle à la naissance
Exploration spécifique des objets statiques: avant 3 mois, balayage des contours de l’objet : effet d’externalité, en explorant peu les détails internes Après 3mois, balayage des traits internes de la figure (effet d’internalité). Existence de préférences visuelles précoces : Lignes horizontales/verticales Objets en mouvement/immobiles Stimuli en 3D/2D Stimuli très contrasté/peu contrasté Etc.

26 Perception du visage humain
Préférence pour les visages humains/ objet Importance sociale : reconnaissance rapide du visage maternel (effet de primauté) Forme Complexe: propriétés invariantes: position des yeux, de la bouche, du nez, des cheveux Propriétés qui varient : changement d’expression, état émotionnel Chaque visage est unique et diffère des autres par des indices parfois subtils Préférence pour les visages « attractifs »

27

28 D’où vient cette préférence?
Les visages ont des caractéristiques qui conviennent aux mécanismes attentionnels du bébé, 2 hypothèses : Hypothèse Sensorielle : le visage a des caractéristiques psychophysiques qui conviennent au niveau de maturation du système visuel du bébé (insuffisante)

29 D’où vient cette préférence?
Hypothèse Structurale : Préférence du bébé pour les patterns visuels avec une asymètrie Haut/Bas avec plus d’éléments dans la partie haute Effet de congruence entre distribution des traits internes et de la forme du visage (plus d’éléments dans la partie la plus large) Effet d’attractivité, de polarité du contraste,présence des yeux, etc Existence d’un mécanisme unique de reconnaissance, actif dés la naissance et sensible à certaines propriétés visuelles. Rôle prépondérant de l’expérience visuelle

30 Deux systèmes différents : (Morton & Johnson, 1991)
1. CONSPEC (origine sous-corticale) spécification approximative de l’arrangement des yeux et de la bouche Fonction : orienter les enfants vers les visages humains Se développe avec l’expérience, extinction du premier système en faveur de l’apparition d’un second, plus perfectionné, mais de même fonction. 2. CONLERN (origine corticale) Apparaît vers 2 mois Spécialisé dans les traitements faciaux : reconnaissance des membres de l’espèce et des visages familiers Spécialisation progressive avec une diminution de la sensibilité aux contrastes non natifs liés à l’expérience (Nelson, 2001)

31 Comment les visages sont-ils traités?
3 types de traitement : Le traitement des relations de premier ordre : décider qu’un stimulus visuel est un visage parce que ses éléments sont arrangés d’une façon bien précise : deux yeux au dessus d’un nez, lui-même au dessus d’une bouche. Le traitement holistique ou configural. Un visage est une forme globale qui ne peut pas se réduire à ses éléments ( traitement analytique, trait par trait) Le traitement des relations de second ordre. Percevoir la distance entre les différents composants d’un visage.  Traitement différent chez le bébé mais qui évolue rapidement

32 Et chez le bébé? Traitement analytique des visages chez les nourrissons, Traitement holistique : A 4/6 mois, bébé sensible à l’effet d’inversion de visage,

33 Et chez le bébé? A 5/7 mois, sensibilité aux distances relatives (1).
A 4/10 mois, sensibilité à la forme des éléments locaux (2) et à la distance entre contour externe et éléments locaux (3) Traitement  2 hémisphères HD : sensible aux infos visuelles liées à la localisation des éléments HG : sensible à la forme des éléments locaux 1.Distance relative entre les traits, 2. Forme des traits et 3. Contour externe

34 Spécialisation du traitement des visages chez le bébé
Avant 3 mois, discrimination de visages individuels quelque soit l’espèces. Traitement équivalent des visages humains et ceux d’autres espèces de primates Après 3 mois, formation de prototypes du visage humain : la maturation du système et l’expérience dans la reconnaissance des visages humains conduit à une spécialisation du système à une seule espèce. Spécialisation qui s’étend au groupe ethnique (caucasien vs africain) (Kelly et al., 2005) (Pascalis, De Haan, & Nelson, 2002)

35 Préférence pour les visages attractifs
Un visage attractif correspond à « visage moyen ». Visage « composite » jugé plus attractif que les visages individuels qui le composent. Plus il y a de visages individuels dans le composite, plus le niveau d’attractivité est grand.  Visage prototypique

36 Préférence pour les visages attractifs
A 1 mois, le bébé distingue un visage familier d’un visage non familier. Dés 3 mois, bébé capable de reconnaître un visage composite inconnu résultant de la moyenne de 8 visages familiers. A 6 mois, les bébés préfèrent une photo composite (32 visages de femmes) par rapport à des photos de femme « faiblement attractives » (Rubenstein et al., 1999).

37 Pour résumer… Dés la naissance les enfants sont capables de reconnaître des visages individuels après une phase de familiarisation A 3 mois, ils sont capables de reconnaître (et donc de composer mentalement) la moyenne de 4 stimuli « visage », càd de lier des informations isolées Ceci confirme à 3 mois les bébés sont capables de former des catégories de stimuli complexes, naturels Les bébés de 6 mois et plus âgés peuvent former des représentations prototypiques des visages La perte de sensibilité (aux visages des autres espèce, ethnies, etc.) est liée à la formation du prototype des visages rencontrés le plus souvent Confirme la théorie de deux processus (Johnson & Morton, 1991) La sensibilité précoce aux visage = biais subcortical La spécialisation d’un système cortical de traitement des visages se développe progressivement après la naissance (pas avant l’âge de 6 à 8 semaines)

38 Imitation néonatale

39

40 Imitation néonatale : exemple des expressions faciales
Présente dés les premières heures de vie : protrusion de la langue (Meltzoff et Moore,1977), pincement des lèvres (Reissland, 1988), etc. Capacité innée et universelle dans l’espèce humaine, réalisée dans un contexte social. « AIM » : Le nouveau-né qui répond à une protrusion de la langue par une protrusion de la langue a nécessairement transcrit une information visuellement perçue en « organisation des muscles » de la sphère buccale. Existence d’un feed back proprioceptif.

41 Meltzoff et Moore (1983)

42 Perception de la profondeur
Dispositif de la « falaise visuelle » : Les chats ont peur du côté profond (même s’ils utilisent les indices tactiles via leurs vibrisses) A 1 mois, des bbs placés à plat centre au-dessus du côté « profond » ont une décélération du rythme cardiaque (signe d’attention) A 6 mois : évitement ou d’hésitation avant de s’aventurer du côté « profond ». Les bébés discriminent la profondeur lorsqu’ils rampent, ils manifestent davantage d’évitement du côté profond : rôle de l’expérience A 1 an : traversent le côté profond lorsqu’ils voient une expression faciale de joie sur le visage de la mère, mais pas lorsque celle-ci produit une expression de peur (« lecture » des états mentaux d’autrui : influence de la dimension sociale

43 Construction de l’espace
Représentations spatiales = « langage » qui permet aux  modalités sensorielles de se coordonner.

44 Construction de l’espace
Mêmes étapes que développement postural : Niveau 1 : postures non coordonnées : 3 espace différents. Postures symétriques : espace autour de la zone orale, Postures asymétriques : espace gauche et espace droit disjoints.

45 Construction de l’espace
Niveau 2 : coordination des postures asymétriques : Coordination des espaces gauche et droit grâce au redressement et à la rotation du buste, Appui sur l’espace oral qui joue le rôle de relais

46 Construction de l’espace
Niveau 3 : unification des  espaces  Émergence d’un espace de préhension unifié : coopération manuelle dans région proche de la zone buccale, Coopération bimanuelle dans tout l’espace de préhension  Premières évaluations de la distance

47 La régulation tonique Développement postural s’appuie sur la régulation tonique, Celle-ci dépend : Du niveau de vigilance, Des flux sensoriels, Du milieu humain, Des représentations

48 Niveaux de vigilance Etats comportementaux ou états de conscience :
- « patrons » d’indices physiologiques et comportementaux, Stables dans le temps et répétitifs  Modulent les capacités d’interaction avec l’entourage. 5 états différents : Etat 1 : sommeil calme Etat 2 : Sommeil actif ou agité Etat 3 : Eveil calme Etat 4 : Eveil agité Etat 5 : cris, pleurs

49 Les flux sensoriels Signaux continus et orientés, détectés par un système sensoriel, Différents flux : Gravitaire, Tactile, Olfactif, Auditif, Visuel

50 La sensorialité auditive
Fonctionnelle entre 3 et 4 mois avant la naissance : Le milieu utérin n’est pas silencieux (bruits endogènes et exogènes) Premières réponses (cardiaques) du fœtus aux sons vers 7 mois de gestation Dépend de plusieurs caractéristiques : niveau d’éveil, intensité et fréquence du son, etc.

51 La sensorialité auditive foetale
Réactivité à des stimulations variées : non sociales (musiques) et sociales (voix) Permet les premiers apprentissages prénataux et post-nataux : Habituation, Apaisement et orientation Mise en place de préférences auditives après la naissance : voix maternelle, chanson, langue maternelle, etc.

52 La sensorialité olfactive
Fonctionnelle avant la naissance (orale à 4 mois et nasale à 6 mois) : Stimulation par le liquide amniotique et par les échanges sanguins. Milieu utérin très odorant (véritable soupe olfacive) Modèle animal prédominant. Perception des 4 saveurs fondamentales : sucré, salé, amer, acide.

53 La sensorialité chimique
Réactivité chimique néonatale: Augmentation de consommation de liquide amniotique (sucre) et de l’activité motrice (citron). Habituation et réaction à la nouveauté avec une autre odeur (menthe) : apprentissage Odeur + écologique (lait) :comportements = à ceux observés après la naissance. Réactivité chimique postnatale: Préférences pour l’odeur du lait maternel (sauf satiété), pour l’odeur maternelle, pour des saveurs consommées par la mère avant la naissance (anis, cumin, etc).

54 Les flux sensoriels Traités par les systèmes « archaïques »,
Déclenchement de réactions en 4 phases: Alerte, Orientation traitement de la distance, consommation

55 Les flux sensoriels Alerte et orientation : alimentent l’activité psychique par la boucle archaïque en donnant lieu à des habituations ou proto-représentations, Traitement de la distance et consommation : permettent la naissance de conduites instrumentales grâce à la boucle cognitive.

56 Milieu humain Autre moyen de régulation tonique,
Equipement du bébé pour traiter les signaux sociaux (visuels, auditifs, olfactifs, etc.) et partenaire produit des signaux adaptés, rôle important de l’émotion : le partenaire social donne un sens aux variations toniques du bébé, appui externe qui enracine le bébé dans le milieu humain.

57 Représentation Possible grâce à l’extraction d’invariants au cours des  interactions avec le milieu, Dernier mode de régulation à se mettre en place, représentation de l’organisme permet l’équilibre sensori-tonique.

58 Equilibre sensori-tonique
Permet au bébé d’agir de façon orientée dans son milieu: Equilibre qui dépend de 3 dimensions : Biologique : intégrité des systèmes sensoriels Physique : environnement conçu pour respecter la « niche écologique », Sociale : représentations du milieu humain conforme au fonctionnement de l’enfant permet de définir la surface d’équilibre càd l’opérativité

59 Equilibre sensori-tonique


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT SENSORI- MOTEUR Théorie de l’instrumentation"

Présentations similaires


Annonces Google