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Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.

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1 Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut St-Hyacinthe Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut St-Hyacinthe Frédéric Dionne B.ing., MBA MBB, Lean Six Sigma Conseiller Senior Francis Poirier ing., DESS MBB, Lean Six Sigma Directeur associé Marie-Paule Gauthier ing., M.Sc.A BB, Lean Six Sigma Conseillère senior L’équipe de Fujitsu Mardi, le 11 mai

2 Solutions Lean © Fujitsu Canada 2 Identifier les opportunités En vous inspirant des leviers  – Définir / mettre en priorité les orientations (opportunités/moyens) pour améliorer la performance opérationnelle et le niveau de service – Préciser l’impact sur la / les chaîne(s) de valeur  Critères clés de performance Les indicateurs (KPI) Équipe #03 : Éléments Organisationnels et Culturels

3 Solutions Lean © Fujitsu Canada 3 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise 2) Mettre en place une cadre de gestion permettant d’adresser rapidement les anomalies, soutenir l’AC et de maintenir les gains 3) Soutenir le déploiement et le maintien du programme LEAN Six Sigma ainsi que le changement de culture (Gérer le changement) 4) S’assurer que les chaînes de valeur soient au cœur des préoccupations de l’entreprise

4 Solutions Lean © Fujitsu Canada 4 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.1.8.x) Ajuster et structurer le programme de Gestion des Talents Rétention des meilleures ressources. Maintenir la base de connaissance A Considérer le lien avec PMP et Gestion de carrière, plan de relève 3.1.8.x) Développement de diffuseurs des opérations Meilleure flexibilité pouvant favoriser une réduction des délais. Support formation. Meilleure intégration Maint. Et Prod. A Favoriser une compréhension élargie des processus clés. Ajouter de la flexibilité. Soutenir la formation. 3.1.8.x) Donner la disponibilité au superviseur à « coacher » leurs équipes Meilleure exécution et autonomie des équipes naturelles. Plus grand nombre de solutions implantées A Définir les tâches à VA pour un rôle de superviseur 3.1.8.x) Améliorer les capacités de « coaching » des gestionnaires/superviseurs Meilleure exécution et autonomie des équipes naturelles. Plus grand nombre de solutions implantéesA Former/Coacher les gestionnaires à bien gérer la performance opérationnelle et l’amélioration continue. Optimiser l’utilisation des diffuseurs 3.1.9.x) Assurer une participation active à la résolution de problèmes quotidiens via des équipes «naturelles» multidisciplinaires Délai des décisions/actions, Assurer la capacité à livrer B Support du PMP. Évaluer le potentiel et définir les besoins en resources Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise

5 Solutions Lean © Fujitsu Canada 5 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.1.9.x) Définir et mettre en œuvre un CADRE DE TRAVAIL STANDADISÉ pour les gestionnaires $, Délai, Qualité des CV Délai d’apprentissage Amélioration de la MVA A Actions plus proactive. Protéger le temps à valeur ajouté des gestionnaires / des superviseurs 3.1.9.x) Définir et mettre en œuvre un CADRE DE TRAVAIL STANDADISÉ pour les employés $, Délai, Qualité des CV Délai d’apprentissage Amélioration de la MVA. A Faciliter la mise en œuvre des MEILLEURES APPROCHES CONNUES. Rendre visible les anomalies. Point de départ pour amorcer l’AC 3.1.1.x) Facilité l’apprentissage en continue des employés $, Délai, Qualité des CV Amélioration du # d’idées proposées et implantéesA Maintien du travail standard. Réduire le délai de partage d’information des améliorations apportées aux bonnes pratiques (One point lesson). 3.1.1.x) Réduire le délai d’approbation pour les opportunités d’amélioration $, Délai, Qualité des CV Amélioration du # d’idées proposées et implantées B, C Motivation accrue et plus grande mobilisation 3.1.9.x) Définir et communiquer les critères d’entrées et d’optimisation aux opérations $, D, Qualité A Gestion de la zone grise Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise

6 Solutions Lean © Fujitsu Canada 6 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.1.8.x) Définir compétences attendues et formations nécessaires pour employés horaires et cadres A Définir et mesurer les aptitudes de base pour les nouveaux employés 3.1.8.x) Encourager et reconnaître l’engagement des employés A 3.1.9.x) Élaborer un système de boni pour les employés Basé sur les « savings » et prend compte de Q, SST, … Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise

7 Solutions Lean © Fujitsu Canada 7 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.2.9.x) Concevoir et mettre en œuvre des TABLEAUX DE BORD VISUELS BALANCÉS pour suivre et contrôler en continue la performance de l’organisation Mobilisation du personnel A Avoir une information au plus juste. Définir au préalable les indicateurs de performance et concevoir le SYSTÈME DE MESURE. 3.2.9.x) Concevoir et mettre en œuvre un PROCESSUS de SUIVI et d’AMÉLIORATION $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel A Avoir une information au plus juste. Définir au préalable les TABLEAUX DE BORD ainsi que le CADRE DE TRAVAIL STANDARDISÉ des gestionnaires/superviseurs 3.2.9.x) Créer un tableau de bord d’entreprise ($, D, Q, SS, RH…), cascader les objectifs et faciliter la remontée des idées et des informations. $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement A, b, c Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 2) Mettre en place une cadre de gestion permettant d’adresser rapidement les anomalies, soutenir l’AC et de maintenir les gains

8 Solutions Lean © Fujitsu Canada 8 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.3.9.x) Définir le plan de la démarche LEAN Six Sigma A 3.3.9.x) Communiquer/promouvoir/ former sur la démarche et la structure LEAN Six Sigma A 3.3.8.x) Ajouter ou dédier des ressources aux LSS 3.3.9.x) Mettre en place les moyens pour capturer et prioriser les idées d’amélioration A Programme pour favoriser l’autonomie des employés à mettre en place les solutions 3.3.9.x) Intégrer la gouvernance de la démarche LEAN Six Sigma au cadre de gestion A Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 3) Soutenir le déploiement et le maintien du programme LEAN Six Sigma ainsi que le changement de culture (Gérer le changement)

9 Solutions Lean © Fujitsu Canada 9 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.4.9.x) Positionner les chaînes de valeurs comme prioritaires. Les groupes de soutien sont à son service. $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement B Assurer un soutien à l’exécution et à l’amélioration des chaînes de valeurs. Le temps de réponse est court (décision et actions) 3.4.8.x) Nommer un/des gestionnaire(s) de chaînes de valeur qui occupera(ront) un rôle vital dans la gestion et le maintien de la performance des chaînes de valeur $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignementB,C Définir une stratégie opérationnelle claire et assurer un soutien à l’amélioration des chaînes de valeurs locales versus corporatives. Ajouter ressources en LSS. 3.4.9.x) Réduire les délais du mouvement de main-d’œuvre. Négo de la cc 3.4.9.x) Mettre en place une structure de travail par équipe et un « Programme de reconnaissance » $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement B Favoriser le rapprochement des fonction vers des équipes mieux intégrées. Briser les silos Ressources HumainesStructure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 4) S’assurer que les chaînes de valeur soient au cœur des préoccupations de l’entreprise


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