La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.

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Transcription de la présentation:

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut

Plan de l’exposé 2  Méthodologie de gestion de projet  Le choix de la plateforme « Moodle » Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut  Le contexte  La scénarisation  Le choix de la plateforme Moodle  Les outils proposés par Moodle Le fonctionnement d’un projet e-learning sur le terrain

Méthodologie de gestion de projet 3  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique

Méthodologie de gestion de projet 4  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique  Caractéristiques et besoins du public concerné  Définition des objectifs  Analyse des contraintes ( humaines, matérielles, organisationnelles, techniques…)  Cahier des charges

Méthodologie de gestion de projet 5  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique  Conception des modules de formation (scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement)  Tableau de bord  Cahier des charges pour les éléments plus techniques

Méthodologie de gestion de projet 6  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique  Encodage à l’aide de la chaîne éditoriale (Scénari Opale)  Développement du cours en ligne sur Moodle

Méthodologie de gestion de projet 7  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique  Mise en œuvre sur le terrain  Carnet de bord pour relever les remarques et les améliorations

Méthodologie de gestion de projet 8  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Ingénierie pédagogique L’évaluation du dispositif doit être pensée avant la phase d’implémentation  Il est intéressant d’évaluer un dispositif de formation: -avant -pendant -après

Méthodologie de gestion de projet 9  structurée  rigoureuse  cohérente  pragmatique  contextualisée AnalyseDesignDéveloppementImplémentationEvaluation Processus itératif

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut Le contexte 10 Connaissances de gestion de base (secondaire) Une collaboration entre la Province de Liège et la Province de Hainaut Une poursuite du projet initial Toucher un nouveau public/ améliorer la formation Bachelier en comptabilité (supérieur) Une volonté de la Province de Hainaut de proposer différentes UE en e-learning Toucher un nouveau public/ améliorer la formation

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut La scénarisation 11 Elaboration d’un planning rétroactifOutil « cahier des charges »Analyse du dossier pédagogiqueConstruction des grilles d’évaluation et des consignesOutil « tableau de bord »Création des activitésEncodageCréation des aides ( guide du tuteur, échéancier,…) Encadrement des concepteurs

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut Le choix de la plateforme Moodle 12  LMS ( Learning Management System)  Axé sur l’apprentissage (gestion des activités des étudiants, diffusion de contenus, organisation des modules,…)  Open Source (sous licence libre)  Gratuit (nécessite un hébergement )  Outils pédagogiques : gestionnaire de ressources, éditeur en ligne, blogs, flux rss, leçons, …  Outils de communication (a)synchrones : forums de discussion, chat, sondage…  Outils collaboratifs de travail : groupe, wiki, atelier, glossaire, base de données…  Outils d’évaluation : dépôt de devoirs, tests en ligne avec mutualisation de questions…

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut Les outils proposés par Moodle 13  Du point de vue de l’enseignant…. - option d’évaluation (bulletin numérique) - outils de développement de sondages, tests, modules programmés - gestion des cours : backup, téléchargement, administration des groupes d’étudiants, de suivi des étudiants, gestion de fichiers, outils de construction de glossaire, outils de communication, calendrier…

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut Les outils proposés par Moodle 14  Du point de vue de l’élève… -auto-évaluation -vision de ses propres résultats et/ou de son propre feedback -vision de son évolution, de son parcours -outils de collaboration/coopération -outils d’annotation de cours -outils de communication synchrones et asynchrones

Exemples de projets pilotes en Province de Hainaut Les outils proposés par Moodle 15  Les contenus (textes, images, photos, vidéos, sons, questions de compréhension + feedback) créés avec Scénari Opale peuvent être exportés sur les différentes plateformes ( Moodle, Claroline….)  Cependant, les activités d’apprentissages conçues ne sont pas forcément présentes sur les différentes plateformes.

Le fonctionnement d’un projet e-learning 16 Enseignants concepteurs + Coordinateur Personne- ressource TECHNIQUE Personne- ressource PEDAGOGIQUE/ SCENARISATION Personne- ressource PEDAGOGIQUE / QUALITE

La réalité du terrain… 17 Projet E-learning Trouver des enseignants qui désirent participer aux différents projets Changement de paradigme d’enseignement Temps Bonne communication Bonne collaboration: expert du contenu/ pédagogue L’appropriation