Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Advertisements

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le DNB.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Trame de la séquence maternelle
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
L’Enseignement de la Culture Générale
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Formation des enseignants en Finlande
ATELIERS PROFESSIONNELS
Le Diplôme National du Brevet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Un enseignement complexe
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignement de spécialité
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
PROGRAMME DE PARRAINAGE
les parcours en maternelle
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation des programmes
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Réunion information L3EM
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Mr Gourdet EC 151 EC 251 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Université d’Évry M1

Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 Un but : concevoir un mémoire Deux enjeux : → Un regard réflexif  → Une identité professionnelle  

Le cadre général 1 – Une démarche de recherche : → regard analytique sur les pratiques 2 – Une démarche distanciée et réflexive : → trouver une posture de recherche

La complexité du métier Cela engendre un risque de se perdre d'où : → L'importance du corpus → La délimitation du sujet

But de la première année Choisir une entrée pour le mémoire → disciplinaire → didactique → transversale Réfléchir à des pistes de travail

Objectifs du 1er semestre Apprendre à explorer des articles → 1er TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions/problèmes possibles. → démarche d'investigation ? → place des écrits ?

Importance du langage pour entrer dans l'écrit. Enseignement de la grammaire en CE2. Grand choix de piste qui montre la dimension large du métier de professeur.