Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Mr Gourdet EC 151 EC 251 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Université d’Évry M1
Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 Un but : concevoir un mémoire Deux enjeux : → Un regard réflexif → Une identité professionnelle
Le cadre général 1 – Une démarche de recherche : → regard analytique sur les pratiques 2 – Une démarche distanciée et réflexive : → trouver une posture de recherche
La complexité du métier Cela engendre un risque de se perdre d'où : → L'importance du corpus → La délimitation du sujet
But de la première année Choisir une entrée pour le mémoire → disciplinaire → didactique → transversale Réfléchir à des pistes de travail
Objectifs du 1er semestre Apprendre à explorer des articles → 1er TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions/problèmes possibles. → démarche d'investigation ? → place des écrits ?
Importance du langage pour entrer dans l'écrit. Enseignement de la grammaire en CE2. Grand choix de piste qui montre la dimension large du métier de professeur.