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Méthodologie Des données pour la recherche:

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1 Méthodologie Des données pour la recherche:
Questionnaires – Entretiens - Observations

2 Les objets d’étude fonctionnement des élèves,
fonctionnement de l’enseignement relation entre la situation et le fonctionnement des élève relation entre la situation et le fonctionnement de l’enseignant rôle d’une caractéristique de la situation sur le fonctionnement des élèves (introduction des nouvelles technologies)

3 Objectivité ? Singly : « L’enquête et ses méthodes »
« … L’indépendance des méthodes vis-à-vis des options théoriques. C’est une duperie » p.22. « Le réel est inépuisable. Les données ne donnent pas une image du réel la plus exacte possible » p.19. « Ce qui rend un matériel « objectif » (au sens sociologique), c’est le degré élevé d’explicitation des critères par lesquels le réel est saisi. » p. 21.

4 Recueil de productions écrites
questionnaires, tests, problèmes,… Avantage : dépouillement direct, quantité importante possible, conditions de production pouvant être connues de façons très précise et être les mêmes pour un grand nombre d’élèves ; Inconvénients : intermédiaires inconnus, incompréhension possibles de ce qui est écrit, on ne peut pas maîtriser toutes les conditions de productions.

5 Recueil de productions orales/gestuelles
entretiens, observations de classes ou de groupes, travail en binômes, enregistrements audiovisuel et/ou audio Avantages : exploration possible de cheminements intermédiaires, certaines limites cependant car l’observateur n’est pas neutre, restitution d’une plus grande part de la réalité. Inconvénients : il faut beaucoup plus de temps pour réaliser les productions et dépouiller les enregistrements.

6 Des choix à effectuer on peut étudier ces relations du point de vue
des connaissances de l’interaction de l’argumentation de leur action on peut étudier ces relations à un instant à plusieurs instants (comparaison) sur la durée

7 Les conditions du recueil
On ne peut recueillir les productions humaines que lorsqu’elles sont verbales (orales, écrites) ou gestuelles Les productions sont soit suscitées par le chercheur (questionnaire, entretien, tâches diverses…) Observation construite soit recueillies en milieu « naturel » (situation de classe, de stage…) Observation naturelle

8 Les questionnaires

9 Contenus et objectifs Articulation de deux types de variables
variables concernant l’identification de la personne (âge, sexe, milieu social, etc) variables obtenues à partir de questions sur les aspects essentiels de l’objet d’étude Objectifs estimer certaines grandeurs de décrire une population de vérifier des hypothèses

10 Les étapes d’élaboration
définir l’objet d’étude définir la population et ses caractéristiques déterminer les grands groupes de questions faire une première rédaction du questionnaire déterminer l’échantillon faire un pré test : essai sur quelques personnes passer à la rédaction définitive.

11 Types de questions Selon le contenu Selon la forme
Questions qui portent sur des faits ou des connaissances Questions qui portent sur des opinions, attitudes, motivations, préférences Selon la forme Questions ouvertes (nécessité de codage) Question fermées (prévoir les réponses) Attribution de note, ordonner des objets, etc.

12 Formes des questions d’opinion
Demande de l’accord: tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord Se demander si on prévoit une réponse « sans opinion » (distinguée ou pas de la « neutralité » de l’accord. On peut aussi avoir une échelle: Ou Présenter plusieurs propositions et les faire choisir Demander pour chaque proposition un avis Proposer deux affirmations contradictoires et une échelle entre les deux pas du tout d’accord Tout à fait d’accord

13 Exemple – mémoire (L. TOIX) Résultats du questionnaire
Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Un phénomène peut être décrit par plusieurs modèles. 43 35 15 8 Un phénomène ne peut-être décrit que par un unique modèle. 43% 35% 15% Affirmation A % Affirmation B Un modèle est figé, il ne peut pas évoluer dans le temps. 02 13 29 57 Un modèle peut être modifié, il est susceptible d’évoluer dans le temps. 13% 29% 57%

14 Résultats du questionnaire
Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Il faut qu’un ensemble de scientifiques soient d’accord pour décider qu’un modèle est valable. 55 32 07 06 Un seul individu peut décider qu’un modèle est valable. 55% 32% Affirmation A % Affirmation B Un modèle ne peut jamais être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09 20 54 19 Un modèle peut toujours être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09% 20% 54% 19%

15 Résultats du questionnaire
Question D : les fonctions des modèles Propositions + - 1 Les modèles scientifiques ont pour fonction de copier la réalité le plus fidèlement possible. 75% 25% 2 Les modèles scientifiques sont utilisés pour décrire le phénomène que l’on étudie. 3 Les modèles scientifiques sont utilisés pour expliquer le phénomène que l’on étudie. 88% 12% 4 Les modèles scientifiques sont utilisés pour prévoir le phénomène que l’on étudie. 48% 52% Résultats % N=107 Items

16 Résultats du questionnaire
Question D : les fonctions des modèles

17 Exemple d’une question ouverte
Un de vos camarades ne connaît pas la signification du mot modèle en science. Voici les questions qu’il pourrait vous poser à ce sujet. Donnez pour chacune d’entre elles des réponses détaillées et précises: « pour toi, que c’est ce que c’est un modèle? Et à quoi ça sert un modèle Pourrais-tu me donner trois exemples de modèles? Elaboration de catégories construites théoriquement et empiriquement

18 Résultats Qu’est-ce qu’un modèle ? Type de réponses
Nbre. d’occurrences* A une loi de la physique, un ensemble de lois, plusieurs lois 19 un principe 2 un théorème une définition, plusieurs définitions une théorie B un repère, une référence, une chose sur laquelle on s'appuie 12 C un document, un abrégé de cours, un texte 3 D une expérience, un fait E un outil 1

19 Différents types de questionnaires
questionnaires à questions ouvertes Questionnaire à questions fermées  Le Q Sort : technique de Tri (Sort) Qualitatif (Q.) approche quantitative des phénomènes hypothèses sous-jacentes précises formulation des questions évite l’ambiguïté la mise en forme facilite le dépouillement

20 Les entretiens

21 Introduction L’entretien est un des moyens d’une recherche consistant en une technique d’interrogation avec un but. L’entretien vise à faire verbaliser. Il s’agit d’une rencontre interpersonnelle dans une situation sociale donnée telle que soit impliquée la présence d’un professionnel (interviewer) et d’une personne On peut catégoriser les entretiens en fonction De la forme d’interrogation Des supports à partir desquels on réalise l’entretien Des productions enregistrées

22 Les buts possibles Quelles informations le chercheur cherche-t-il à obtenir? Selon le but, il s’agira de faire des entretiens nécessitant la mise en œuvre de connaissances (disciplinaires, langagières, etc.), de stratégies, de raisonnement, de pratiques, de savoir-faire,

23 Catégorisation des entretiens
Forme d’interrogation Support Productions enregistrées Entretien non directif Semi directifs Directifs ou standardisés avec expérience Avec texte écrit, dessin Avec vidéo Avec ordinateur Orales Orales et gestuelles et contextes (vidéo) Trace des actions (ordinateur)

24 Les formes d’interrogation
Directifs Guide d’entretien Questions standardisées Ordre de progression imposé Approfondir un thème connu (quantitatif) Semi-directifs Schéma d’entretien Consigne de départ et grille de thèmes à aborder. pas d’ordre imposé compléter des résultats (qualitatif) Non-directif Seule contrainte : la consigne thématique de départ Suit la logique propre de l’interviewé Empathie, acceptation inconditionnelle Définir, préciser une recherche (qualitatif)

25 (Gramitz, 1993) " L'entretien déclenche une série d'interactions entre l'enquêteur et l'enquêté. Non seulement l'idée que chacun a de l'autre intervient, mais aussi ce que chacun pense que l'autre va penser de lui. L'enquêteur doit être poli, rassurant, sympathique, pour donner une impression favorable dès le premier instant et ensuite à la fois stimuler, susciter l'intérêt de l'enquêté et le rassurer "

26 Exemple d’entretien directif
(Tiberghien A. et al. 1977)  I : Dans ce coin là de la pièce où y a-t-il de la lumière ? Lion : Là c’est le sol. I : Pourquoi dis-tu là ? Lion : Parce que le soleil y tape dessus et on voit que c’est plus clair qu’à l’ombre. I : Pourquoi dis-tu qu’il n’y a pas de lumière par exemple sur ce mur. Lion : Premièrement il est à l’ombre du soleil et deuxièmement y a pas de lampe qui pourrait l’éclairer.

27 Exemple d’entretien non directif
(Tiberghien A. et al. 1977)  On part de la question « Qu’est-ce que la lumière pour toi ? » Et on laisse parler les enfants en les relançant sur leurs propres termes, en ne donnant aucune nouvelle information. Ainsi, la grande majorité des END suite à cette question générale commencent par une phrase du type : « la lumière ça éclaire » ou « ça sert à éclairer », ou « c’est une ampoule qui éclaire ». Techniques de relance: hum, etc Reprendre des propositions faites (sans changer les termes, la syntaxe,..) Reposer la question initiale

28 L’entretien d’explicitation (P. Vermersch)
L'entretien d’explication est une technique d’aide à la verbalisation. Son utilisation se situe a posteriori, une fois que l’activité qui fera l’objet de l’explication a eu lieu. Son objectif est de guider le sujet dans la verbalisation précise du déroulement de sa conduite, c’est-à-dire de ses actions matérielles et/ou mentales. permettre le récit d’un sujet à propos d’actions qu’il a faites à un moment donné, repéré dans le temps et dans l’espace. référence à une situation particulière d’action et non aux situations génériques. réduire au maximum les interprétations du sujet sur son action et donc placer le sujet en situation d’évocation de la tâche.

29 L’entretien d'auto confrontation (Theureau)
Entretien entre un acteur et un chercheur L'entretien d'auto confrontation ainsi conçu constitue un moyen détourné de documenter L'expérience ou La conscience pré-réflexive ou La compréhension immédiate du vécu de l'acteur à chaque instant de son activité Autoconfrontation simple: sujet / chercheur / images. Enregistrement des commentaires du sujet adressés au chercheur, lorsqu’il est confronté aux images de sa propre activité Autoconfrontation croisée: deux sujets / chercheur / images du collègue. Enregistrements des commentaires adressés par l'un des deux sujets à son collègue, en présence du chercheur, lorsqu’il qu'il est confronté à l'enregistrement du travail de son collègue

30 L’observation

31 phénomènes et interactions dans une séance d’enseignement
L’observation être sur place parmi les personnes observées et s’adapter à ce milieu ; observer le déroulement ordinaire des événements de la situation ; enregistrer ceux-ci en prenant des notes ou autre moyen (magnétophone, caméscope) interpréter ce qu’il a observé phénomènes et interactions dans une séance d’enseignement

32 Différents types d’observation
L’observation directe observateur = témoin des comportements des individus ou de groupes dans leurs lieux habituels sans en modifier le déroulement ordinaire de la situation. L’observation de situation construite L’observateur examine le comportement des personnes dans des situations qu’il a conçues (ingénierie didactique).

33 Des données à l’analyse

34 Adaptation du recueil de données
le processus d’apprentissage prises de données du type enregistrements audio/vidéo le résultat d’apprentissage (long terme, court terme) données types questionnaires

35 Triangulation Possibilité de croiser les différentes données
Une donnée qui provient de sources différentes: enregistrement vidéo, production écrites et entretiens est plus crédible qu’une donnée qui provient d’une seule source

36 Analyse des données Analyse a priori/a posteriori
lecture guidée par hypothèses et catégorisations a priori lecture guidée par structuration a posteriori Analyse qualitative/quantitative Codage Catégorisation Classement.

37 Types d’analyse et exemples
Analyse syntaxique: Structure du discours (ex : temps et modes des verbes) Analyse lexicale: Nature et richesse du vocabulaire (ex : fréquence d’apparition des mots) Analyse thématique: Découpage par thème et fréquence d’apparition (ex : analyse catégorielle) Analyse sémiotique: Analyse sémiotique et recherche des formes signifiantes

38 Recueil de données (White 2000)
1985 1995 Questionnaires 71% 41% Entretiens 12% 31% Observations 9% 18% Autres 8% 10%


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