La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didactique des langues et TICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didactique des langues et TICE"— Transcription de la présentation:

1 Didactique des langues et TICE
Sabrina Solom Sylvie Martin-Pérotin IA-IPR d’Espagnol

2 La baladodiffusion : pourquoi?
Un soutien dans un parcours d’apprentissage. Une augmentation du bain linguistique. Un apprentissage personnalisé. Une évaluation ciblée.

3 La baladodiffusion : un projet pédagogique
Les objectifs. L’intérêt pour l’élève. L’intérêt pour le professeur.

4 Les objectifs Augmenter le temps de réception à l’oral.
Augmenter le temps de production orale. Améliorer les capacités en compréhension orale. Améliorer les capacités en expression orale.

5 L’intérêt pour l’élève :
Une situation d’apprentissage à partir d’outils qu’il maîtrise. Un accès à l'autocorrection par la vision réflexive de sa production orale. Passer de l'autocorrection à l'autoévaluation. Améliorer la mémorisation.

6 L’intérêt pour le professeur :
Favoriser la concentration de l’élève. Améliorer la pertinence des évaluations orales. Assurer la cohérence dans la continuité pédagogique.

7 Le travail individuel de l’élève pour
Ecouter. Dire. Lire.

8 L’écoute individuelle
Eviter les parasitages sonores. Adapter sa stratégie cognitive à ses besoins (cf. André Tricot).

9 La prise de parole individuelle
Prise de confiance. Réécoute. Autocorrection.

10 La lecture Travail de la prosodie. Réécoute. Autocorrection.
Acquisition de compétences lexicales.

11 Critères des supports Authenticité. Qualité. Pertinence.

12 Authenticité Tous types de documents audio et audiovisuels authentiques : Conversations entre locuteurs natifs (tél, direct, interview, commentaires radio, extrait de conférences…). Extraits émissions de télévision, extraits de films, publicités, reportages, bulletins météo, journal télévisé. Extraits d’émissions de radio, dépêches d’actualité, jingles, publicités.

13 Qualité Audibilité: articulation, phonologie, accent.
Prise en compte de la durée, du débit.

14 Pertinence Adéquation entre le thème de la séquence/séance et le document. Place du document dans l’économie de la séquence/séance. Exploitation cohérente: approche individualisée/groupe classe.

15 La compréhension orale Un entraînement
La prise d’indices ou de repères. La déduction. Le commentaire. L’expression de l’opinion personnelle.

16 La prise d’indices Perception et discrimination des sons : bruits, voix, ton, musique. Discrimination de mots isolés(prénoms, lieux, nombres...). Identification de mots récurrents. Reconnaissance de mots-charnière.

17 La déduction permet de :
Comprendre l’idée générale. Réorganiser l’information. Extraire une information spécifique. Comprendre dans le détail. Acquérir du lexique inconnu. 17

18 Commenter Percevoir le message. Avoir un regard critique. Etre capable d’établir des comparaisons.

19 Exprimer des opinions S’impliquer personnellement. Savoir justifier ses opinions. Etablir des relations avec des thématiques proches (élèves de fin de cycle et supérieur).

20 EXEMPLES Comment exploiter la météo et le journal d'information.
 Pour un bulletin météo : Afin de faciliter l'accès au sens et ne pas bloquer l'apprenant par des problèmes d'expression ou de reformulation, il est possible d'associer le visuel et le sonore : par exemple, faire écouter un bulletin radiophonique, distribuer une photocopie présentant deux ou trois cartes météorologiques de l’Espagne (support iconique), faire réécouter pour le repérage des mots clés et demander aux apprenants de choisir la carte qui correspond au bulletin entendu (QCM). La justification du choix favorisera la reformulation ou la paraphrase du discours, renforcera l'apprentissage des indicateurs de lieu (au Nord, à l'Ouest… en Andalousie etc.), de l'emploi du futur, du vocabulaire du temps, de l'expression des températures, etc., et permettra de prendre en charge sans l'aspect culturel et géographique contenu dans le bulletin. Rien n'empêche de prolonger la compréhension par une activité de réemploi : proposer une carte avec les symboles météo et demander aux élèves de rédiger le bulletin correspondant, puis de le présenter (écrit oralisé). 20

21 Pour une exploitation des informations :
Dans tous les cas, il faut d'abord faire retrouver les réponses aux questions pertinentes qui permettent d'analyser toute situation de communication (qui ? fait quoi ? à qui ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?) ; puis, selon le niveau et les objectifs, il est possible de faire faire un relevé des mots clés dans les titres, de faire attribuer le bon titre à un développement (transcrit et photocopié ou non, un ou plusieurs en fonction du niveau et des objectifs d'écoute), de faire travailler les apprenants sur un développement particulier et de leur demander d'écrire le titre correspondant, de faire la compréhension détaillée sur les titres, puis de demander de les développer et, enfin, de les faire comparer avec le développement authentique. 21

22 Evaluer Quel type d’évaluation? Quels outils pour l’évaluation?
Quelle remédiation? 22

23 Les deux types d’évaluation envisageables
Evaluation formative. Evaluation sommative.

24 Les outils pour l’évaluation
Des critères définis auparavant en terme de capacités. Evaluation orale : une fiche de guidage. Evaluation écrite : une fiche de vérification de la compréhension.

25 La remédiation Une entrée positive. Une reprise personnalisée. Un retour sur les étapes de l’apprentissage. Un travail en binôme (complémentarité).

26 La baladodiffusion: l’équipement
Equipement de classe en lecteur/enregistreur MP3. Ecran – Mémoire. Prêt à domicile à l’année – charte aux parents. Accessibilité à tous. 26

27 L’utilisation de l’ENT
Un bouquet de services. Un lieu d’échanges de données entre le professeur et les élèves.


Télécharger ppt "Didactique des langues et TICE"

Présentations similaires


Annonces Google