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Produire des écrits au cycle 2

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Présentation au sujet: "Produire des écrits au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Produire des écrits au cycle 2
Progression Circonscription de Pau Sud

2 A l’école maternelle Langage évoquant des événements en leur absence (langage décontextualisé) Types d’activités : - récits de fiction et compétences langagières (albums lus,racontés) - albums à fabriquer à la manière de… écrire sur un modèle - lire une même histoire dans un album et la regarder en vidéo : concentration, structure du récit, réaction à l’histoire, prise de recul, justifier son appréciation…(ex: Petit ours) - les histoires en images, les albums sans texte (Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement…) - histoires racontées sans livre : une légende de l’antiquité  « le fil d’Ariane », une histoire de nourrice « la petite poule rouge »: raconter et restituée (dictée à l’adulte) - les jeux dramatiques à partir d’albums : « Frédéric » Leo Lionni

3 A l’école maternelle Initiation à l’écriture : Aspect orthographique
Petites explorations de textes écrits : explorer des phrases et de courts textes d’albums ( « Maman Ours, j’ai froid… », « Regarde, Petit Ours, j’ai quelque chose pour mon petit ourson. » « C’est un chapeau, bravo ! » « C’est un manteau, bravo! » « Il était trois vilains brigands » « Hiver, vous n’êtes qu’un vilain » Charles d’Orléans Travail autour du mot, de la phrase. Production d’écrit : effacements,substitutions,utilisation de mots dans de nouvelles phrases.

4 des fichiers images-mots
L’apprenti utilise des fichiers images-mots un chat un chien une souris © Le lexique de ma classe. Retz

5 des textes-références
Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. L’apprenti utilise des textes-références

6 « Dimanche midi, on est allé au restaurant
avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien !  Ruben » 

7 Au bois Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman.
Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau ! Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben

8 L’enfant utilise trois tactiques :
1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, …

9 Exemple de situation générative
LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS.

10 Dès le cours préparatoire Exemple de situation générative
LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS. LA SOURIS JAUNE DE JULIETTE MANGE 4 BANANES ROUGES. LA SOURIS GRISE DE THÉO MANGE 2 POIRES VERTES. LA SOURIS ORANGE DE JOSÉ MANGE 5 CERISES NOIRES.

11 Au long du cycle 2 Constituer un matériau d’écriture à partir des textes lus, entendus, ou produits par les enfants. Pratiquer des collections, des activités de tri , de classement, de rangement : stimuler la curiosité des élèves à l’égard des mots, manipuler des mots ou des groupes de mots provisoirement détachés d’un contexte,découverte de phénomènes proprement grammaticaux, lexicaux et orthographiques. On instaure une attitude souhaitable pour le travail scolaire .

12 Autre exemple de situation générative
Fichier images-mots des animaux : La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet

13 Fichier images-mots des lieux :
Liste de couleurs : noir (noire) blanc (blanche) rouge jaune bleu (bleue) rose vert (verte) orange marron Liste de verbes : chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait Fichier images-mots des lieux : Liste de liquides : à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre le lait la crème le yaourt le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade

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15 La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

16 Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 :
• Autoportrait • « Pour Noël, je voudrais … » • « Pour Noël, j’ai eu … » • Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. • « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » • « Si j’étais une fée (un magicien)… » • « Si je déménageais sur une île déserte,… » • La soupe de la sorcière

17 Une situation générative :
Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

18 3. Faire écrire pour enseigner la lecture : pourquoi ?
Écrire des textes aide l’enfant … à comprendre que l’écriture note le langage et à accéder à la conscience lexicale (découverte de la notion de « mot »).

19 Emilia Ferreiro : Les enfants ne savent pas immédiatement
que l’écriture note le langage. Ils croient d’abord qu’elle représente les choses elles-mêmes.

20 B. Écrire des textes aide l’enfant …
à coordonner les différents niveaux d’articulation du texte : • microstructures (mots, syllabes, graphèmes, lettres), • mésostructures (groupes de mots, ponctuation, morphosyntaxe, phrases), • macrostructures (type de texte, thème, typographie, …).

21 Hier, je suis allé me promen
Camille veut écrire : « Hier, je suis allé me promener avec papa et maman au bord du lac. On a vu des canards et je leur ai jeté des bouts de pain. » Il a déjà écrit : Hier, je suis allé me promen

22 … et à s’approprier le schème
de la lecture à haute voix L’apprenti redit ses textes de façon « naturelle »

23 C. Écrire des textes aide l’enfant …
à mieux comprendre l’acte de lire : la position d’émetteur éclaire l’activité du récepteur.

24 D. Écrire des textes aide l’enfant …
à différencier la langue « dans l’oral » et la langue « pour l’écrit ».

25 Langue « pour l’écrit » :
Langue « dans l’oral » : Langue « pour l’écrit » : « Moi, mon frère, hier, il a été à la mer. » « Maître, mon dessin, Vanessa, é m’l’a déchiré ! » Hier, mon frère est allé à la mer. Je proteste contre Vanessa qui a déchiré mon dessin.

26 E. Écrire des textes aide l’enfant …
à s’approprier le sens conventionnel de la lecture et les notions de « début de mot » et « fin de mot ».

27 F. Écrire des textes aide l’enfant …
à développer une perception plus analytique des mots : attention aux lettres et épellation.

28 train

29 train TRAIN

30 train TRAIN Train

31 train TRAIN Train

32 train TRAIN Train TrAiN

33 G. Écrire des textes aide l’enfant …
à découvrir de premières régularités graphiques puis graphophonologiques.

34 Charlotte a vu le mot chaton
mais elle n’a pas remarqué l’analogie Charlotte / chaton Charlotte veut écrire chaton et elle vient d’écrire cha

35 H. Écrire des textes aide l’enfant
à mémoriser les mots hyper-fréquents : avec, au, dans, la, une, je, on, et, que, …

36 Le vocabulaire fondamental du français : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français

37 I. Écrire des textes aide l’enfant …
à découvrir les marques morphosyntaxiques (s, ent) : et à comprendre leur rôle

38 J. Les apprentissages réalisés en situation
d’écriture sont bien mémorisés

39 Programme de notions grammaticales Schéma d’enseignement
Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Maîtrise progressive de la notion de phrase dans les textes: - Limites de la phrase En lecture et en écriture, de la majuscule au point: Explorer une quantité pertinente de texte; Marquer les limites de phrases

40 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Enchaînements divers des phrases Types et formes de phrases Compréhension et emploi: De mots de liaisons (introducteurs de complexité ) Des reprises anaphoriques De l’insertion du discours direct Des phrases exclamatives et interrogatives Enchaînements de phrases dans les textes par juxtaposition, coordination, subordination Phrases simples et complexes Types de phrases Phrases nominale Notion de phrase passive

41 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Prise de conscience progressive de la structure de la phrase. Les deux pôles de la phrase : groupe sujet, groupe verbal et leur dépendance. La ponctuation interne à la phrase Les différents groupes de la phrase dans leur dépendance: le groupe du nom, le groupe du verbe. Compréhension en lecture , marquage en écriture de l’accord entre le sujet et le verbe Compréhension en lecture , marquage en écriture des accords les plus évidents dans le groupe du nom (déterminants et adjectifs proches) Ponctuation interne: virgules… Les expansions du nom Les compléments du verbe L’expression des « circonstances »: temps et lieux

42 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3
La variation du verbe et le système des temps Les différentes catégories de mots et leur rôle fonctionnel Le verbe Le nom L’adjectif Les déterminants Les mots de liaison Découverte de la variation paradygmatique du verbe Premières récapitulations systématiques par verbes et par temps Les déterminants les plus évidents : articles, déterminants, possessifs et démonstratifs, numéraux Système morphologique de certains temps du verbe Système du récit et du discours Le verbe et ses temps Le nom et ses substituts pronominaux L’adjectif et les autres expansions du nom Les déterminants et les nuances de sens qu’ils impliquent La préposition et ses introducteurs en complexité.


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