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INFORMATION SUR LA DYSLEXIE

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Présentation au sujet: "INFORMATION SUR LA DYSLEXIE"— Transcription de la présentation:

1 INFORMATION SUR LA DYSLEXIE
Yvan CASTEL Septembre 2006 D’après un document de Patrick Renault

2 Qu’est ce que la dyslexie? (Dys:préfixe signifiant difficulté à)
C’est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants : - De niveau intellectuel normal - Sans problèmes de perception - Sans troubles psychologiques préexistants - Normalement scolarisés - D’environnement socioculturel normal

3 En particulier, ils inversent et confondent les lettres ou les
syllabes des mots Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage Décrite pour la première fois en 1896 La dyslexie frappe plus de garçons que de filles (8/10)

4 Mal pris en charge ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposaient au départ de toutes les chances de réussite. Non aidé, le dyslexique se met en échec scolaire et court le risque de venir grossir les rangs des adultes illettrés.

5 Le terme de dyslexie peut prêter à confusion, car il tantôt utilisé dans son sens strict de « lecture difficile » tantôt dans son sens large, englobant la totalité des difficultés d’apprentissage du langage écrit (lecture, écriture et orthographe) Cette difficulté peut se manifester sous diverses formes associées ou non:

6 (difficulté à s’exprimer)
DYSLEXIE : lecture Difficulté dans le décodage des lettres, des syllabes, des sons DYSORTHOGRAPHIE : orthographe Difficulté spécifique à l’écrit DYSCALCULIE : calcul Difficulté à dénombrer, en géométrie DYSGRAPHIE : graphisme Difficulté dans le dessin des lettres, mauvaise écriture DYSPHASIE : langage oral Difficulté dans la prononciation des mots, des sons (difficulté à s’exprimer)

7 Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d’avoir le même rendement que les autres élèves.

8 comportements réactionnels ».
Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d’avoir le même rendement que les autres élèves. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. « L’enfant sait qu’il est normal, voit qu’il est intelligent, mais qu’il n’arrive pas à apprendre. Sans cesse décalé, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels ».

9 sentiment de dévalorisation.
Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d’avoir le même rendement que les autres élèves. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. « L’enfant sait qu’il est normal, voit qu’il est intelligent, mais qu’il n’arrive pas à apprendre. Sans cesse décalé, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels ». Chez les enseignants, elle entraîne souvent un jugement peu favorable, chez les parents, il y a en plus de la colère, de l’angoisse, chez les copains de la moquerie et chez le dyslexique un profond sentiment de dévalorisation.

10 Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d’avoir le même rendement que les autres élèves. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. « L’enfant sait qu’il est normal, voit qu’il est intelligent, mais qu’il n’arrive pas à apprendre. Sans cesse décalé, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels ». Chez les enseignants, elle entraîne souvent un jugement peu favorable, chez les parents, il y a en plus de la colère, de l’angoisse, chez les copains de la moquerie et chez le dyslexique un profond sentiment de dévalorisation. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important que les éducateurs (parents, enseignants) puissent, en comprenant mieux ces troubles du langage écrit et oral, aider l’élève dans le long parcours de la reconstruction de sa confiance en lui et en ses capacités.

11 Constatations Drames personnels Sentiment d’humiliation
Souffrances mal interprétées Histoire scolaires qui se finissent mal Enseignants désappointés Gâchis humain

12 Une polémique enfin dépassée
On a longtemps attribué la dyslexie à des troubles psychologiques ou affectifs (problèmes relationnels avec les parents, conflits familiaux…) Aujourd’hui : explication neurologique et génétique (donc héréditaire) Cerveau fonctionnant autrement, avec une mobilisation différente des aires corticales Trouble n’apparaissant que lors de l’entrée dans l’écrit Déficit de la mémoire de travail (empan réduit) Mauvais fonctionnement de l’assemblage (b+a = ba)

13

14 Diffuser un savoir nouveau
Informer et rassurer les enseignants Informer et rassurer les familles Informer et rassurer les élèves

15 Comment un enfant est-il mis en difficulté ?
Difficulté dans l’organisation spatiale : objets égarés, rangement hétérogène, mauvais repérage en géométrie Difficulté dans l’organisation temporelle : manque de repères chronologiques (jours de la semaine, les mois alors qu’ils se rappelleront très bien d’évènement vécus) mauvais repérage dans le temps (passé, futur, présent) donc problème de conjugaison

16 Comment un enfant est-il mis en difficulté ?
Difficulté d’organisation personnelle (cartable, trousse…) Difficulté de concentration en milieu bruyant Trouble de l’analyse séquentielle : remettre une phrase ou une histoire dans l’ordre chronologique Trouble de l’attention (lenteur, rêverie, agitation)

17 Empan mnésique très réduit :
Difficulté à utiliser la mémoire immédiate (notamment la mémoire de travail pour répéter, recopier, traiter une information). Il s’agit de la mémoire qui permet de stocker ce qu’on vient de lire ou d’entendre, comme un numéro de téléphone ou une suite de mots sans lien avec le sens à construire. Empan mnésique très réduit : 4 chiffres au lieu de 8 Possibles à 11 ans

18 Troubles engendrés par l’écrit
Difficulté à écrire sous la dictée : oubli de mots, voire de phrases ou bégaiement scriptural Difficulté à traiter l’information écrite, surtout si elle est dans une présentation inhabituelle Difficulté pour recopier : la copie peut s’avérer plus difficile que la dictée car la désorientation atteint son maximum Difficulté pour prendre des notes

19 Signes observables chez les enfants dyslexiques
A la lecture: Confusion de phonèmes : a/an ; s/ch ; u/ou Inversion de phonèmes dans la syllabe : or/ro ; cri/cir Adjonction d’un phonème : ordeur ; cramenbert Omission d’un phonème : arbe ; orde Troubles devant des lettres aux gaphies voisines : i/l ; h/b Troubles devant des lettres semblables par rotation : p/q ; b/d Mauvaise acquisition des règles de prononciation concernant le C , le G et le S Contaminations : chauffeur/faucheur ; incident/incendie ; parquet/paquet ; réseau/raison Lenteur du déchiffrage et non respect des pauses indiquées

20 Dans les productions écrites:
Hésitations dans l’usage de certains graphèmes : a/e/o Manque de sûreté grapho-phonétique : f/v ; ch/j ; t/d ; b/p Confusions de sons , les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l’inverse Réductions syllabiques : semblabe/semble Difficulté à compter les syllabes Omissions de mots ou de groupes de mots - Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex : un jé néral) - Bégaiement scriptural

21 Le dyslexique écrit comme s’il n’avait jamais vu le mot écrit : orthographe non stable, graphie déconcertante ATTENTION : aucune de ces erreurs ou difficultés ne peut être considérée comme un signe de dyslexie. On les rencontre aussi de façon passagère chez n’importe quel enfant. Cependant le cumul de ces problèmes et leur persistance doit être un signe d’alerte

22 Vous avez deux minutes ! Pour résoudre ce Problème de CE1

23 Meus cieux etma damere novon deupari achameau nit
Meus cieux etma damere novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d’aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai la conso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?

24 Pas facile d’exécuter la consigne pourtant simple !
Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 Km et la voiture consomme 10 litres aux cent Kilomètres. Il faut compter 18€ de péâge d’autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1 € le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

25 Alors vous savez lire et pourtant vous mettez beaucoup plus de temps
Voilà vous pouvez imaginer ce que ressent un dyslexique face à un exercice ou encore un texte

26 Difficultés dans l’approche pédagogique
Agir dans le cadre collectif du groupe classe Manque d’habitudes de travail en partenariat Méfiance à l’égard de la médicalisation des problèmes Cohérence plus difficile à atteindre quand les acteurs sont nombreux

27 Paramètre à prendre en compte dans une prise en charge
1) Importance du trouble : léger, important, profond, sévère 2) Capacités intellectuelles de l’enfant : capacité à compenser notamment 3) Personnalité de l’enfant : combatif, défaitiste, extraverti, etc… 4) Attitudes des adultes, parents et enseignants, face aux troubles 5) Possibilité d’aménager les exigences scolaires 6) Possibilité d’un travail en réseau entre enseignants, association, orthophonistes, parents

28 Approche raisonnée et raisonnable
Principes de précaution : Climat de classe calme, serein et détendu Placer l’élève manifestant un trouble à côté de quelqu’un de calme Placer l’enfant dyslexique dans l’axe médian du tableau et plutôt devant Ne pas solliciter inconsidérablement la mémoire immédiate Ne pas stresser par des impératif de temps et de vitesse Eviter de reprendre systématiquement l’orthographe Support de travail très propres et très lisibles (éviter la surcharge informative, les caractères minuscules, présentation aérée…)

29 - Relativiser les échecs tout en maintenant les objectifs
Conseil de bon sens : Travail sur l’image de soi Facilitations procédurales - Renvoyer une image positive chaque fois que c’est possible, valoriser oralement tous les progrès - Relativiser les échecs tout en maintenant les objectifs - Évaluer par critères permettant de trouver au moins un aspect positif Éviter tout sentiment d’humiliation ( ne jamais faire lire devant les autres) - Ne pas prendre la classe à témoin des anomalies constatées - L’enseignant prend avec humour ses propres erreurs ou lapsus - Adapter les exigences aux capacités réelles : diminution quantitative des exigences, fractionnement des tâches et planification dans la temps - Ne jamais négliger les stimulations sensorielles quand c’est possible Rythmer les activités en faisant alterner les moments de grande concentration avec ceux de moindre tension cognitive

30 Intégration à double effet
Conseils applicables à tous les élèves en difficulté Modification sensible de l’attitude face au travail Mise en pratique effective de l’éducation à la citoyenneté Evolution des postures enseignantes

31 Projet individuel de scolarisation
Réglementaire (circulaire n° du 31/01/2000) Démarche partenariale et contractuelle Nécessite l’adhésion de toute l’équipe éducative Doit tenir compte des particularités de chaque cas Ne doit pas se réduire à l’application de « recettes pour dyslexiques »

32 FIN


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