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Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Forum national en éthique et culture religieuse Laval, 19 mars 2007 La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse : considérations pédagogiques Pierre Lebuis Université du Québec à Montréal

2 La posture de l’enseignante ou enseignant
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Plan de la présentation Remarques générales La posture de l’enseignante ou enseignant 3. L’animation d’une discussion

3 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques
1. Remarques générales

4 Dialoguer, ce n’est pas simplement une habileté de communication
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales Dialoguer, ce n’est pas simplement une habileté de communication exprimer son point de vue Dialoguer, c’est une façon de vivre ensemble de mettre en place un mode de régulation des interactions sociales de s’approprier un cadre commun de valeurs

5 La pratique du dialogue implique le droit à la liberté de conscience
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales (Suite) La pratique du dialogue implique le droit à la liberté de conscience le droit de s’exprimer le droit de questionner le devoir d’argumenter en appuyant son point de vue sur des raisons, c’est-à-dire le devoir de répondre de sa parole le droit à l’égalité et le devoir de réciprocité

6 Un espace d’expression, de délibération, de coconstruction pour
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales Dialoguer en éthique et culture religieuse La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse sur l’horizon de la reconnaissance de l’autre et de la poursuite du bien commun Un espace d’expression, de délibération, de coconstruction pour examiner des représentations et questionner des idées, mettre en tension des points de vue et analyser des enjeux, être attentif aux personnes, aux faits et aux contextes, faire preuve de tolérance et manifester de la réciprocité, formuler des jugements raisonnés et prendre position, exercer l’esprit critique, composer avec l’incertitude

7 2. La posture de l’enseignante ou enseignant
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques 2. La posture de l’enseignante ou enseignant

8 Participer à des discussions pour
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Dialoguer pour l’élève La pratique du dialogue en classe pour l’élève Participer à des discussions pour apprendre à penser, à délibérer, à coopérer au coeur des interactions sociales

9 Animer la discussion en évitant
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Trouver un chemin entre autoritarisme et relativisme La pratique du dialogue en classe pour l’enseignante ou enseignant Animer la discussion en évitant d’un côté, l’autoritarisme et le moralisme (faire la leçon, dire quoi penser et imposer son point de vue personnel) de l’autre côté, le relativisme et le laisser-faire (laisser dire n’importe quoi et accepter que toutes les opinions se valent)

10 La pratique du dialogue en classe
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales La pratique du dialogue en classe Quelques habiletés et attitudes générales Laisser les élèves se donner des éléments de réponse par rapport à l’objet de discussion Encourager les élèves à s’exprimer librement (donner leurs idées, raconter des histoires, relater des anecdotes, donner des exemples, faire des liens avec d’autres idées, réagir aux propos exprimés, utiliser diverses modalités d’expression, etc.) Manifester de l’ouverture et du respect à l’égard de ce qui est exprimé (exiger cette ouverture et ce respect de la part de tous) Écouter attentivement ce qui est dit et rechercher à travers les propos exprimés, même confusément, l’articulation et la portée de la pensée (reconnaître que ce qui est dit fait sens pour la personne qui s’exprime) Être attentif aux manifestations non verbales de la communication pour favoriser leur intégration dans la discussion

11 expliciter les idées exprimées faire des liens entre les idées
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales (Suite) Questionner les élèves pour soutenir le processus de recherche et de réflexion en commun en exigeant de clarifier les propos expliciter les idées exprimées faire des liens entre les idées fournir des raisons et présenter des arguments pour justifier un point de vue identifier des points de vue divergents évaluer les raisons et les arguments invoqués à l’aide de critères pertinents aux situations et aux contextes identifier les présupposés et les conséquences de ce qui exprimé

12 Adopter une posture favorable au dialogue
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales (Suite) Suivre le déroulement de la discussion et ne pas imposer une direction, mais se soucier de la cohérence de la construction collective et de l’instauration d’un climat de tolérance et de réciprocité, notamment en étant attentif aux erreurs de raisonnement et aux comportements qui constituent des obstacles au dialogue Intervenir avec souplesse en ménageant des ponts entre le général et le particulier, entre le simple et le complexe Adopter une posture favorable au dialogue en étant neutre et non directif sur le plan du contenu, mais rigoureux sur le plan du processus : il s’agit d’enseigner non pas « quoi penser » mais « comment penser », c’est-à-dire « comment penser ensemble dans la diversité »

13 Entre autoritarisme et relativisme, quelques approches éducatives
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de l’enseignante ou enseignant Quelques approches éducatives Entre autoritarisme et relativisme, quelques approches éducatives L’approche de la clarification des valeurs : la question de clarification L’approche cognitivo-développementale : le dilemme moral L’éthique de la sollicitude : le dialogue moral La discussion à visée philosophique

14 3. L’animation d’une discussion
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques 3. L’animation d’une discussion

15 Les étapes d’une discussion
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion : les étapes d’une discussion Les étapes d’une discussion Mise en situation Un déclencheur : une question, une affirmation, un thème, une histoire, un conte, un fait vécu, un événement… Un objet de discussion… une question initiale Une première phase exploratoire : cerner l’objet, le problématiser, se préparer à discuter… Déroulement Discussion en groupe : expression de points de vue, mise en tension d’idées, liens entre les idées, analyse, etc. Approfondissement de certains aspects Intégration Synthèse et prolongements

16 L’art du questionnement
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion : un art du questionnement L’art du questionnement Passer de l’expression d’opinions à la clarification des points de vue et à leur analyse dans une entreprise d’élucidation collective Des outils Un coffre à outils de base : des questions diverses pour soutenir le processus réflexif, faire des relations et favoriser les interactions Des outils spécialisés : des plans de discussion, des exercices sur des thèmes et des questions spécifiques

17 L’animation d’une discussion
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion : un art du questionnement Un répertoire de questions L’animation d’une discussion Un coffre à outils de base : un répertoire de questions Des questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue Des questions pour solliciter des raisons et des justifications Des questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos Des questions pour faire des liens entre les idées et encourager la cohérence quelques exemples…

18 Des exemples de questions
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion Un répertoire de questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue Des exemples de questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue qu’est-ce que tu veux dire? qu’est-ce que tu veux faire ressortir? quels sont les points les plus importants? est-ce que le point essentiel de ta remarque est que…? quand tu utilises tel mot, qu’est-ce que tu veux dire? si une chose est un… [le mot utilisé], quelles sont ses caractéristiques? peux-tu donner des exemples de…? peux-tu formuler différemment ce qui vient d’être dit? qu’est-ce que tous les exemples mentionnés ont en commun?

19 Des exemples de questions
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion Un répertoire de questions pour solliciter des raisons et des justifications Des exemples de questions pour solliciter des raisons et des justifications pourquoi dis-tu que…? pour quelle raison peux-tu affirmer cela? qu’est-ce qui te fait penser que…? sur quoi t’appuies-tu pour dire que…? peux-tu fournir un argument pour appuyer ce que tu affirmes? pourquoi crois-tu que ce point de vue est correct? pourquoi es-tu convaincu que tu as raison (ou qu’un tel a raison)? que peux-tu dire pour défendre ce point de vue? si quelqu’un réagit à ces propos en objectant que…, peut-il avoir raison? que peut-on répondre à quelqu’un qui dit le contraire?

20 si on pousse ton raisonnement, où cela pourrait-il nous mener?
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion Un répertoire de questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos Des exemples de questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos (postulats, présupposés, implications, conséquences, etc.) comment sais-tu cela? connais-tu d’autres personnes qui partagent ton point de vue? d’où vient ce que tu dis? as-tu entendu ça ailleurs? si on accepte ce point de vue, est-ce que cela signifierait que…? est-ce qu’on peut dire que c’est valable dans tous les cas? est-ce que tous les exemples nous permettent de conclure que…? qu’est-ce qu’on peut conclure à partir de ce qui a été dit? est-ce que la conséquence de ce que tu dis serait que…? si on pousse ton raisonnement, où cela pourrait-il nous mener?

21 Des exemples de questions pour faire des liens entre les idées
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques L’animation d’une discussion Un répertoire de questions pour faire des liens et encourager la cohérence Des exemples de questions pour faire des liens entre les idées et encourager la cohérence avec quels points es-tu en accord et avec lesquels es-tu en désaccord? en quoi ce que tu dis est relié à ce dont on a parlé jusqu’à maintenant? est-ce que quelqu’un peut redire en ses mots ce que vient de dire un tel? un tel dit qu’il a de la difficulté à exprimer ce qu’il veut dire : est-ce que quelqu’un peut l’aider? tu dis qu’un tel a dit cela, demandons-lui si c’est bien cela qu’il a dit? auparavant, quand tu as utilisé tel mot, ne l’as-tu pas utilisé dans un sens différent de celui que tu emploies maintenant? êtes-vous vraiment en désaccord tous les deux ou ne dites-vous pas la même chose avec des mots différents? est-ce que vous n’utilisez pas le même mot dans deux sens différents? est-ce qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux points de vue? est-ce que ce que tu dis maintenant ne contredit pas ce que tu affirmais plus tôt?

22 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques
En guise de conclusion

23 Se former à l’animation de discussions en classe
La pratique du dialogue : considérations pédagogiques En guise de conclusion Se former à l’animation de discussions en classe La participation à des ateliers de « pratique dialogique » comme participante, participant comme animatrice, animateur La pratique de l’animation en classe et son analyse selon diverses sources La participation à des ateliers pédagogiques centrés sur les expériences en classe


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