La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à écrire en maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à écrire en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à écrire en maternelle
Leïla David CPC St Martin de Crau Janvier 2011

2 Les différentes étapes de développement chez l’enfant au regard du geste graphique

3 1. Stade du gribouillage vers 1an ½ - 2 ans
dessin comme activité perceptivo-motrice contexte ludique Petit à petit valeur de symbole ou de signe Capacités et compétences: - Il tient son crayon à pleine main - Il bouge le bras à partir de l'épaule -Il ne contrôle pas son geste - Son œil ne suit pas la trajectoire - La direction est hasardeuse - Pas d'intention figurative

4 2. Stade du réalisme fortuit : 2 à 3 ans
son tracé peut ressembler à quelque chose l’émergence des représentations mentales L’intentionnalité dans le dessin est en train de naître Capacités et compétences: - Le mouvement part de l'avant bras en pliant le poignet - Le sens du tracé est donné par la rotation de la main - La direction est donnée par le mouvement du bras - Il est capable de suivre une trajectoire déjà produite -Il peut faire des traits, des courbes, des figures fermées et des balayages.

5 Rôle de l’enseignant -Privilégier les productions spontanées -Proposer différents supports le plan de travail la nature du support la forme et la taille du support -Imposer à ce stade une consigne simple -Verbaliser les procédures en évaluant avec l’élève -Proposer des activités mobilisant pouce/index -Privilégier les productions spontanées -Proposer différents supports le plan de travail (vertical, horizontal, incliné, par terre), la nature du support (des papiers différents, du verre, du carton…) la forme et la taille du support -Imposer à ce stade une consigne simple (respecter le cadre, tracer avec une craie sans la casser…) -Verbaliser les procédures en évaluant avec l’élève

6 3. Stade du réalisme manqué (entre 3 et 4 ans)
-intention préalable -écart important entre le souhait et la production - il apprend à freiner, à doser la force, la pression, à contrôler des yeux la main qui trace et la cible visée

7 Capacités et compétences :
-coordination main/épaule - pouce freine le tracé et fragmente le geste. -Occupation de l'espace graphique, mais sans organisation -Sens de rotation dominant -Sens prédominant droite- gauche pour les droitiers et gauche- droite pour les gauchers -Contrôle visuel intensifié -Les mouvements de la main se coordonnent avec ceux de l'épaule -Le pouce permet de freiner le tracé et de fragmenter le geste. -Occupation de l'espace graphique, mais sans organisation -Le sens de rotation dominant commence à apparaître. -Sens prédominant droite- gauche pour les droitiers et gauche- droite pour les gauchers -Le contrôle visuel s'intensifie

8 Rôle de l’enseignant -construire la notion d’espace graphique -imposer des contraintes liées à l’espace -conserver la spontanéité de la production -reconnaître l’intention de l’enfant, et l'écrire sur la feuille -montrer aux parents -valoriser les productions

9 4. Stade du réalisme intellectuel (de 4 à 8 ans)
-maîtrise graphique -essai de représentation du réel -grande capacité de contrôle avec foisonnement de détails -moyen privilégié pour l’enfant d’exprimer son monde intérieur

10 Capacités et compétences:
4-5 ans : - Les doigts de la main auriculaire et annulaire propulsent le geste, le pouce, l'index et le majeur réalisent les tracés. - Axes directionnels maîtrisés et début des copies de tracés À partir de 5 – 6 ans : - Copie des tracés précise.

11 Rôle de l'enseignant Aider à développer : a) l'habileté manuelle b) le regard c) l'organisation de l'espace et la latéralisation d) la verbalisation et la mémorisation e) l’utilisation du dessin de représentation

12 a) l'habileté manuelle – la tenue de l'outil – la pression – le freinage – la précision du geste et la souplesse matériaux et des supports différents : - Formats - Formes - Positions -Textures - Outils – la tenue de l'outil (pince index pouce + support du majeur), – la pression (modelage, loto tactile, pinces à linge, collage...) – le freinage, (motricité en salle et musique...) – la précision du geste et la souplesse (jeux de doigts, modelage, perles, abaques, encastrements, puzzles, pinces à linge, loto tactile, coin poupée, habillage, déshabillage...)

13 observation et repérage de l'environnement coordination oculo-manuelle
b) le regard observation et repérage de l'environnement coordination oculo-manuelle présentations de reproductions (objets culturels riches en éléments graphiques,) analyse des modèles, comparaison avec leurs propres productions... Anticiper son geste et de mieux le contrôler observation et repérage de l'environnement (décrire d'une manière détaillée une image...) – de coordination occulo manuelle (puzzles, perles, des pliages, du découpage, mikado, objets à encastrer, visser, dévisser, clipper, les lancers dans des cibles......) – de présentations de reproductions, d'objets culturels qui sont riches en éléments graphiques, les enfants analysent, les comparent, les rapprochent de leurs propres productions... Ces activités vont permettre à l'enfant de mieux anticiper son geste et de mieux le contrôler.

14 c) l'organisation de l'espace et la latéralisation
- se repérer sur l'espace feuille permet d'anticiper et d'analyser les trajectoires -une bonne connaissance du schéma corporel et de la latéralisation Les activités : – Toutes les activités en salle de motricité, activités d'orientation... – mesurer, se référer à, différencier, se décentrer, coordonner...

15 d) la verbalisation et la mémorisation
Construire une image mentale -Positions -Directions -Espaces dans l'image ou dans l'écrit -Contrôle de l'acte Les activités : – activités en salle de motricité – comptines gestuelles – observation et analyse d'images et de graphies construire une image mentale et peut ainsi mémoriser ce qu'il doit reproduire et comment il va le faire -Position (au-dessus, au-dessous, devant, derrière, dedans, dehors, à gauche, à droite,en haut, en bas, au milieu, à côté, loin de, près de ...) – Directions (vers la droite, vers la gauche, vers le bas, vers le haut, droit, penché, oblique...) – Espaces ou l'espace dans l'image et dans l'écrit; – Contrôle de l'acte : anticiper, freiner, arrêter, reprendre le mouvement.

16 e) Utilisation du dessin pour représenter
Dessin comme outil de représentation et de conceptualisation -Parcours gymnique -Observation scientifique -Organisation spatiale d’un lieu

17 L’écriture cursive Activité symbolique et réflexive
donc volontaire et consciente Acte d’écrire couteux en énergie -Maniement de l’outil -compétences visio-motrices -Respect des normes - Conventions pas toujours lisibles

18 Sur quoi mettre l’accent?
instructions insistant sur la forme des lettres et la manière dont elles se réalisent démonstration des mouvements à produire l'ajout d'explications verbales sur les formes des lettres Sur quels aspects les instructions données aux enfants doivent-elles mettre l'accent? De nombreuses études ont affirmé le rôle bénéfique joué par des instructions insistant sur la forme des lettres et la manière dont elles se réalisent. Sovik dit que la démonstration des mouvements à produire et l'ajout d'explications verbales des formes des lettres amélioraient les performances des enfants.

19 Les domaines de compétences :
la perception du rapport entre le texte écrit et la parole les compétences grapho-motrices les capacités à percevoir les traits caractéristiques d'une lettre, de les analyser et de les décrire, de les reproduire 1 – la perception du rapport entre le texte écrit et la parole; 2 – Les compétences graphomotrices ; 3 – capacités à percevoir les traits caractéristiques d'une lettre, de les analyser et de les décrire, de les reproduire (les enfants ont envie d'écrire souvent bien avant d'en avoir la capacité de reproduire les lettres et les mots, l'enseignant dans ce cas peut écrire sous la dictée)

20 L'enseignant propose: - observation et analyse - vocabulaire pour décrire les graphismes - repérage sur la feuille - outils référents pour le sens du tracé de chaque lettre - pratique quotidienne d'activités graphiques - progression adaptée à chaque enfant - mise en place d'outils pour entraîner le geste graphique. L'enseignant propose : - Un travail d'observation et d'analyse pour exercer le regard; - Un travail au niveau du langage pour décrire les graphismes (nom de chaque élément graphique, la manière de le réaliser, description dans l'espace), raconter le tracé de chaque lettre et la nommer; - Un travail sur l'espace pour se repérer sur la feuille ; - La mise en place d'outils référents pour aider à comprendre le sens du tracé de chaque lettre dans les différentes écritures et leur utilisation ; - Pratique quotidienne d'activités graphiques; - Progression adaptée à chaque enfant ; - Mise en place d'outils pour entraîner le geste graphique.

21 Les aides de l'enseignant:
Du plus fort au moins fort guidage… modèle kinesthésique modèle cinétique modèle visuel - Il tient la main de l'enfant qui a besoin d'impulsion = modèle kinesthésique - L'enseignant montre le mouvement à l'enfant qui a besoin de voir comment se fait le modèle = modèle cinétique - L'enseignant invite l'enfant à regarder le modèle ( pas besoin d'aide) = modèle visuel

22 Deux approches Danièle Dumont Moyen de communication qui engage :
La latéralisation La tenue de crayon, sa manipulation, la position de la main La façon de disposer les lettres sur le support Les formes essentielles constitutives de l’écriture, puis les formes spécifiques L’écriture de mots et phrases porteuses de sens

23 L’objectif de l’apprentissage de l’écriture pour D. Dumont…
Obtenir une écriture fluide, bien gérée dans ses enchainements, dans ses dimensions, son inclinaison et sa disposition dans la page.

24 Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
La relation aux autres par le langage aide les enfants à construire leur pensée (Vygotski) Se centrer sur les procédures utilisées par les enfants plutôt que sur le résultat (Bautier, Passerieux)

25 « Pourquoi les enfants qui pratiquent de façon régulière les exercices graphiques et qui en ont une bonne maîtrise, ont du mal à passer à l’écriture cursive ? » Éducation du graphisme d’écriture hors contexte. Les habiletés graphiques ne se transfèrent pas automatiquement dans les situations d’apprentissage de l’écriture.

26 Comment peut-on procéder pour être efficace?
-découverte de l’écriture cursive dès la petite section. -passage par les différentes étapes de la progression. -apprentissage de l’écriture lié à un projet. -Dans un premier temps on va procéder uniquement par la dictée à l’adulte -Une pédagogie différenciée, parfois même individualisée est à mettre en place. -Activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées. L’aspect sémantique doit faire partie des préparations à l’écriture.

27 Quelle aide proposer pour rendre l’enfant autonome dans cet apprentissage ?
Verbaliser les tracés Proposer un code de traçage Proposer un répertoire avec des modèles Proposer des activités d’écriture quotidiennes Un codage peut être proposé pour permettre aux élèves de pratiquer des activités d’entraînement en autonomie, ceci dès le début de l’apprentissage des trajectoires. Ce codage lorsqu’il est compris par tous peut devenir aussi un outil de différentiation pédagogique. Il sera alors proposé seulement aux élèves qui en auront encore besoin. Par exemple - Point rouge : endroit de départ du tracé où je pose mon crayon, - Flèche rouge : endroit d’arrivé où j’ai le droit de lever mon crayon. L’enfant ne doit pas lever son crayon entre le pont et la flèche.

28 Quelques aides pour les gauchers:
- veiller sur une double table qu'il soit assis à gauche si l'autre enfant est droitier pour éviter qu'ils ne se gênent - l'éclairage doit venir de la droite - pencher la feuille légèrement à droite - veiller à ce qu'il écrive de la gauche vers la droite et non pas en miroir permettre une certaine lenteur à l'enfant, surtout au début.

29 Des questions et des problèmes à résoudre…
Présence ou non de l’enseignant Installation matérielle Nature des supports et des outils Tenue des outils scripteurs Quelle main pour agir ? Quels écrits ? Quel type d’écriture ? Quels critères d’évaluation ? Quelle liaison avec les enseignants de CP ?

30 Mauvaises tenues du scripteur
Les doigts se tiennent entre eux; le stylo n’est pas tenu fermement. Les doigts se tiennent entre eux; la main est fermée fortement pour assurer la tenue du stylo, voir l’index cassé.

31 Pince entre le pouce et l’extrémité du majeur; grande crispation de la main
Nivellement de la face interne du poignet, pouce avancé, index cassé sur le stylo.

32 Stylo penché vers l’avant.
Soulèvement du poignet et de la main, aucun appui, doigts mal placés.

33


Télécharger ppt "Apprendre à écrire en maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google