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THÉRAPIE COMMUNAUTAIRE INTÉGRATIVE

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Présentation au sujet: "THÉRAPIE COMMUNAUTAIRE INTÉGRATIVE"— Transcription de la présentation:

1 THÉRAPIE COMMUNAUTAIRE INTÉGRATIVE
FORMATION NIVEAU 1 J'ai entendu parler pour la première fois de la TC en 2002, lors d'une conférence de sensibilisation donnée ici à Marseille par le Pr Adalberto Barreto, sous l'égide de l'Association des Amis de Quatro Varas. Ce qu'il disait m'a immédiatement « parlé » : Dans mon travail de médecin spécialisé dans l'alcoolisme, j'avais compris depuis longtemps à quel point les ressources, les capacités des gens à trouver leurs propres solutions était importantes, et même décisives. J'avais aussi compris l'importance de l'entourage familial, social, associatif, dans le succès comme dans l'échec : relations saines et stimulantes ou au contraire toxiques et décourageantes. J'avais aussi compris l'importance de la dimension culturelle de l'alcoolisation, qui joue un rôle dans la stigmatisation des malades, mais aussi dans les représentations de ce qui est normal ou non. Donc ce que racontait cet homme venu de l'autre côté de l'Atlantique m'a semblé tout à la fois évident et révolutionnaire. 2Vident parce que cela prolongeait mon expérience et confirmait certaines intuitions, et révolutionnaire parce que cela donnait à ces intuitions une assise théorique et un cadre pratique qui me permettait d'aller au bout de mon propos. J'ai donc avancé dans ce chemin qui s'ouvrait à moi, d'abord en suivant les indispensables formations, puis en me « lançant enfin en 2005 dans l'animation d'un groupe de thérapie communautaire pour les patients alcooliques et leurs familles à la clinique Saint Barnabé. Je suis actuellement convaincue que nous disposons là d'un outil extraordinaire pour répondre à l'impasse relative de nos politiques sociales : recevoir des allocations, des secours, des interventions caritatives ou clientélistes soulage la souffrance de la misère, mais a pour effet indésirable de favoriser chez ceux qui en bénéficient passivité, perte de l'estime de soi et de la confiance en soi qui génèrent une mentalité d'assistés, un état de précarité psychique bloquant l'avenir et les capacités de résilience. Avec la TC, nous disposons d'un outil remarquable pour pallier à ces effets pervers. MARSEILLE OCTOBRE 2011

2 Introduction Notre société produit isolement, perte des repères et précarité Nous sentant incompétents face à nos problèmes, nous dépendons des marchands de solutions « clé en main » religieux, politiques ou techniques Nous avons appris à confondre souffrance et maladie Nous croyons que nos problèmes (et leurs solutions) sont individuels L'individu moderne, seul face à ses écrans, a perdu quelque chose de précieux. Il oublie que son autonomie se construit dans la relation à l'autre Comment passer d’un modèle qui génère la dépendance à un modèle qui développe l’autonomie ? Comment rompre avec la concentration de l’information entre les mains des techniciens et des spécialistes et lui permettre de circuler afin que tous en bénéficient? Comment s’appuyer sur le savoir des ancêtres indiens et africains et sur la compétence acquise par sa propre expérience de vie.? Comment aider un groupe à croire en lui et en sa propre compétence? Les églises disent: “Vous devez croire en notre dieu” Les politiques: “Vous devez croire en notre programme” Les techniciens: “Vous devez croire dans la science” Comment dépasser une pratique spécialisée et limitée pour aller vers une approche efficace capable de toucher un système plus large? (AB)

3 Histoire de la TC Naissance il y a plus de 20 ans à Fortaleza
La situation dans la Favela L'intervention du Pr Barreto Actuellement : une pratique Qui n'a rien de marginal : Au Brésil :36 CENTRES DE FORMATION THERAPEUTES FORMES SESSIONS DE TC REALISEES PARTICIPANTS groupes en Europe – Développement en Afrique en cours La TC est dès le départ à l'articulation entre l'individuel et le collectif, entre le social et le psychologique, dans une conception écologique de la santé qui voit l'homme dans son contexte économique, politique, social, culturel, familial, etc. La notion fondamentale, et qui peut de prime abord nous étonner, car nous sommes habitués à privilégier la notion d'individu autonome et séparé, c'est celle de lien : l'homme sans ses liens est comme l'araignée sans sa toile. Les liens sont les relations, avec les autres smais aussi avec les valeurs, la culture, les ancêtres, etc. Nous sommes en présence d'une approche radicalement neuve pour nous, ou plutôt d'une possibilité, d'une invitation à retrouver le sens du collectif de la solidarité humaine, que nous avons perdus quelque part entre les gondoles de supermarché et les écrans d'ordinateur. Le Pr Barreto dit souvent « nous sommes riches de ce que vous n'avez pas, et vous êtes riches de ce qui nous manque ». Il indique par là que notre confort et notre développement se sont faits aux dépens de nos liens de solidarité et de nos identités culturelles. Ce qui a été découvert quelque part dans une Favela du Nordeste Brésilien a une valeur universelle.

4 Histoire de la TC Naissance il y a plus de 20 ans à Fortaleza
La situation dans la Favela L'intervention du Pr Barreto Actuellement : une pratique Qui n'a rien de marginal : Au Brésil :36 CENTRES DE FORMATION THERAPEUTES FORMES SESSIONS DE TC REALISEES PARTICIPANTS groupes en Europe – Développement en Afrique en cours La TC est dès le départ à l'articulation entre l'individuel et le collectif, entre le social et le psychologique, dans une conception écologique de la santé qui voit l'homme dans son contexte économique, politique, social, culturel, familial, etc. La notion fondamentale, et qui peut de prime abord nous étonner, car nous sommes habitués à privilégier la notion d'individu autonome et séparé, c'est celle de lien : l'homme sans ses liens est comme l'araignée sans sa toile. Les liens sont les relations, avec les autres smais aussi avec les valeurs, la culture, les ancêtres, etc. Nous sommes en présence d'une approche radicalement neuve pour nous, ou plutôt d'une possibilité, d'une invitation à retrouver le sens du collectif de la solidarité humaine, que nous avons perdus quelque part entre les gondoles de supermarché et les écrans d'ordinateur. Le Pr Barreto dit souvent « nous sommes riches de ce que vous n'avez pas, et vous êtes riches de ce qui nous manque ». Il indique par là que notre confort et notre développement se sont faits aux dépens de nos liens de solidarité et de nos identités culturelles. Ce qui a été découvert quelque part dans une Favela du Nordeste Brésilien a une valeur universelle.

5 Principes de la TC Pourquoi « thérapie » et pourquoi « Communautaire ? » Deux modèles d'intervention sociale opposés : le modèle « vertical », Sauveur de l'Humanité Le modèle horizontal, systémique et participatif Un paradigme nouveau : Appréhender l’homme et sa souffrance au sein d’un réseau relationnel Voir au-delà du symptôme: “celui qui regarde le doigt qui pointe une étoile ne verra jamais l’étoile” Ne pas se focaliser sur la pathologie mais mettre l'accent sur les ressources de celui qui souffre. Intégrer savoir populaire et savoir universitaire On parlera donc de « Thérapie Communautaire Systémique et Intégrative » On parle ici de « thérapie » dans le sens de prendre soin, d'accueillir la souffrance, la difficulté, les problèmes de la vie, mais aussi de partager les solutions, de solidarité. La thérapie s'adresse aux individus et au groupe, et cherche à promouvoir la santé, les facteurs de résilience individuelle mais aussi familiale et collective, les solutions solidaires. La notion de communauté doit être précisée, sous nos climats. Au Brésil, comme du reste dans tout le continent américain, elle fait référence à une communauté de vie sur un territoire donné. Dans notre pays, elle est porteuse de connotations négatives à cause du communautarisme. Mais si on y réfléchit bien, ce besoin de « faire communauté » s'exprime aussi dans notre société de bien des manières (fête des voisins, vie associative, communautés virtuelles, etc.) soit autour de centres d'intérêt communs, soit autour de marqueurs culturels identitaires, notamment chez les jeunes. La TC s'appuie sur des bases théoriques solides. Le travail des pôles formateurs au Brésil est à cet égard exemplaire. En France, le pôle formateur est centré à Grenoble, et assumé par l'AETCI / Amis de Quatro Varas. Nous sommes en présence d'un modèle de « recherche-action » qui permet la rencontre entre un savoir universitaire de grande qualité et les savoirs populaires. L'universitaire ne vient pas au contact du peuple pour lui dire : je sais ce qui est bon, mais tout autant pour apprendre des membres d'une communauté. Cette approche est très attentive à mettre en valeur les compétences des gens, leurs ressources culturelles, leurs valeurs, stimulant ainsi l'estime de soi, la participation et la créativité. L'approche « sauveur de l'humanité » au contraire met en lumière les manques, les carences, la pathologie, et génère dépendance et passivité. L'approche systémique permet aussi de poser les problèmes dans leur contexte, et de ne pas se focliser seulement sur l'individu, mai Dans les groupes que j'anime, on observe souvent que des personnes, qui ne parviennent pas à s'exprimer d'habitude, par exemple dans les groupes de psychothérapie, trouvent là un espace où il leur est possible de s'exprimer, bien que le groupe soit beaucoup plus nombreux. L'approche qui privilégie, à partir d'une situation problème proposée et choisie par le groupe, l'accent mis sur une contextualisation et sur les multiples solutions possibles permet à chacun de prendre conscience de ses propres ressources et compétences, et d'intégrer da façon non concurrentielle la variété des possibles. La personne qui a proposé le problème va donc repartir avec toute une palette de possibilités, qui lui permettront de sortir de son impasse, en stimulant sa créativité.

6 Piliers théoriques Pensée systémique : Je fais partie du problème et de la solution Théorie de la communication: Tout symptôme a valeur de communication et est codé culturellement Pédagogie de Paulo Freire : Personne n'éduque personne, les hommes s'éduquent entre eux par l'intermédiaire du monde Anthropologie culturelle : Les cultures sont la pierre angulaire de notre identité plurielle Résilience : Chaque épreuve surmontée produit de la compétence. Le soutien social est un facteur de résilience essentiel La théorie systémique insiste sur la notion de système (ensemble d'éléments en relations complexes format un tout dynamique). Chaque système peut être vu comme le sous-système immergé dans un système plus vaste (par exemple : une famille vivant dans une cité). Par conséquent, la cause d'un problème donné n'est pas univoque et linéaire, mais à trouver dans la complexité du fonctionnement du système tout entier : par exemple dans le cas de notre famille, le fait de vivre dans un environnement déterminé va influer sur le comportement du fils adolescent, qui se met à consommer de la drogue, entraînant pour le reste de la famille des conséquences diverses, mettant en jeu l'équilibre de l'ensemble. Les solutions trouvées par cette famille peuvent être très variées, fonction de ses ressources, de la possibilité de déménager, de son histoire de la qualité des relations parents enfants, dans la fratrie, des actions de l'école, etc. Dans ce sens, on ne peut plus accuser qui que ce soit, d'être « la cause » mais on peut interroger, avec la famille, les voisins, l'école, etc. le contexte, la situation, et du coup, envisager des solutions plus fonctionnelles que la culpabilisation des parents. La théorie de la communication nous rappelle que tout symptôme est un message codé culturellement, que nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Un mot sur Paulo Freire : ce pédagogue Brésilien fut contraint de quitter le Brésil durant la dictature. Il s'attacha à l'alphabétisation des indiens de l'Altiplano Bolivien : à partir de ces expériences, il a développé une théorie de la pédagogie active proche de celles de Freinet. Il fait de la relation pédagogique une relation horizontale, où celui qui enseigne doit avoir la conviction que l'autre possède en lui compétences et savoirs, qu'il convient de respecter et de stimuler, pour lui permettre de s'approprier réellement un savoir qui lui sera utile pour sa vie. L'anthropologie culturelle : le Brésil est une nation multi-culturelle. Certaines cultures, notamment celle des indiens ont subi une oppression qui les a fait presque disparaître. Dans le cas des descendants d'Africains, la pression de l'esclavage a fait éclater les repères du pays d'origine. Dans nos pays le problème se pose d'une autre amnière, mais la cohabitation de personnes issues de cultures différentes se pose aussi. La résilience est la capacité à faire de la vie et des solutions à partir des éprieuves et des traumas. Elle est influencée par des par le discours social, par le caractère de l'individu et par la rencontre de tuteurs de résilience. Honte et auto-dévalorisation sont des obstacles majeurs. La TC fournit par son dispositif un espace de facilitation des facteurs de résilience.

7 Les déterminants sociaux de la santé
1- Les inégalités sociales 2- Le stress 3- La petite enfance 4- L’exclusion sociale 5- Le travail 6- Le chômage 7- Le soutien social 8- Les dépendances 9- L’alimentation 10- Les transports 7

8 à propos du soutien social
Selon L’ OMS: “ Appartenir à un réseau de soutien, avoir accès à des ressources affectives et pouvoir compter sur l’aide mutuelle au sein d’une communauté génère le sentiment d’être reconnu, aimé et apprécié. Cela a un effet particulièrement protecteur sur la santé. Diapo A. Barreto, Trad. NH, AB 8

9 Le syndrome de précarité psychique
Les personnes en situation de précarité, d'exclusion vivent souvent la honte, liée à la stigmatisation sociale La perte des repères traditionnels et des liens, le sentiment d'échec conduisent à intérioriser la dévalorisation : « je ne suis bon à rien » On se protège de l'angoisse du lendemain en se repliant, ou au contraire par des explosions d'agressivité Isolement, conduites d'échec, auto-dévalorisation et dépendance

10 Le thérapeute communautaire
Qui est-il ? Une personne engagée dans une communauté, qui sait aider les autres : travailleur social, psychologue, médecin, militant associatif Quelles qualités doit-il avoir ? Humble, dénué de goût du pouvoir, suffisamment équilibré, ouvert, capable de travailler en équipe Quelle éthique ? Respect de l'autre, de ses valeurs et de sa différence, de ses ressources et compétences, solidarité. Quel rôle ? Faciliter la circulation de la parole dans le groupe, permettre l 'émergence des solutions à partir du groupe, les valoriser, veiller au respect des règles de circulation de la parole Quelle formation ? 2 niveaux ( 4 jours) – Une année de pratique avec intervisions régulières

11 Et chez nous ? A qui s'adresse la TC ?
Le modèle, développé au Brésil est applicable sous nos climats Qui pourrait en bénéficier ? Que devient la notion de communauté dans notre pays ? La TC en Europe : groupes à Strasbourg, Genève, Lyon, Grenoble, Romans, Marseille, Toulon...

12 Et chez nous ? A qui s'adresse la TC ?
Le modèle, développé au Brésil est applicable sous nos climats Qui pourrait en bénéficier ? Que devient la notion de communauté dans notre pays ? La TC en Europe : groupes à Strasbourg, Genève, Lyon, Grenoble, Romans, Marseille, Toulon...

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14 Pour créer un espace de thérapie communautaire…
Choisir un espace communautaire : centre social, syndicat, préau d’école, salle d’attente d’un dispensaire, église et même à l’ombre d’un arbre. Tirer profit des lieux de rencontre naturelle des personnes (Ex. Salle d’attente d’un hôpital… ) Rencontrer les responsables locaux. Chercher à identifier les personnes-clés du lieu et demander leur soutien.

15 Etapes de la Thérapie Communautaire
ACCUEIL (+ ou - 7 min) CHOIX DU THEME (+ ou -10 min) CONTEXTUALISATION (+ ou -15 min) PROBLEMATISATION (+ ou - 45 min) CLOTURE (+ ou - 15min) EVALUATION, REFLEXION ET LEÇONS QU’ON EN TIRE (+ ou min)

16 1- ACCUEIL (+ ou - 7 min) (fait par le co-thérapeute)
Souhaiter la bienvenue. Présenter la TC : espace de partage de nos expériences de vie. Rappeler les règles : Faire silence quand l’autre parle. Parler de soi, à la première personne, en "JE« . Ne pas donner de conseils, ne pas juger. Ne pas faire de discours, d’interprétations… Suggérer chants, histoires, poésies,dictons populaires, proverbes qui ont à voir avec le thème. Célébration d’événements : anniversaires, dates significatives. Exercice dynamique pour « réchauffer« l’ambiance. Passer la parole au thérapeute qui va conduire la TC.

17 ACCUEIL : fonction et sens
OBJECTIFS DU TEMPS D’ACCUEIL : “Chauffer” le groupe en vue du partage. Mettre les participants à l’aise. Garantir un dialogue respectueux. Structurer l’échange qui doit avoir lieu sans jugement. LES REGLES : ont une fonction structurante pour le groupe car elles garantissent l’écoute respectueuse et protègent des manipulations idéologiques. LE SILENCE : est une règle d’or. Il permet l’écoute active. On s’écoute soi-même quand l’autre parle de lui. PARLER DE SOI A LA PREMIERE PERSONNE : cela permet à l’individu de prendre conscience de l’importance de son vécu et de sa singularité. Renforcer son identité personnelle et culturelle lui donne une plus grande capacité d’agir. LA CELEBRATION DES ANNIVERSAIRES ET DES DATES SIGNIFICATIVES : valorise les personnes et les événements et favorise la formation des réseaux après la séance deTC. LES MUSIQUES : ont pour fonction d’accueillir et de contenir les émotions qui émergent dans le groupe. Elles aident à sortir de la souffrance individuelle par le soutien collectif. Elles dédramatisent les situations et permettent, sous forme de métaphores, de nommer les émotions. Sao poucos os espaços onde se pode falar usando o eu. Nas igrejas= palavra de Deus nas academias = ciencia comprovou Aquecimento = quebrar o gelo As regras sao o esqueleto que da sustentaçao a tc 17

18 2- CHOIX DU THEME ( + ou - 10 min. )
Saluer les participants et rappeler l’une ou l’autre des règles qui aurait été oubliée. Redire pourquoi il est nécessaire de parler, de s’exprimer, en faisant appel aux proverbes issus de la culture des participants. POURQUOI PARLER AVEC LA BOUCHE ? “Quand la bouche se tait les organes parlent, quand la bouche parle, les organes guérissent” ou mettre en “mots” nos “maux”. Nous allons parler avec la bouche pour ne pas exprimer notre mal-être à travers une maladie comme la dépression, la gastrite, des douleurs… DE QUOI PARLER ? De ce qui nous empêche de dormir... Par exemple, “en tant que mère ou père, ce qui nous préoccupe au niveau de l’éducation de nos enfants, le manque de sécurité, la violence... “ La TC n’est pas le lieu où on livre les secrets. Qui désire parler dit son prénom et sa souffrance en quelques mots. Le thérapeute doit noter les prénoms et faire une petite synthèse de chaque histoire présentée. Ex : “Laissez-moi voir si j’ai bien compris …votre souffrance, c’est la peur d’être volé ?” Demander au groupe de bien prêter attention car il va devoir choisir l’un des thèmes énoncés. Quand tous ont parlé, le thérapeute doit restituer la synthèse au groupe et demander que des personnes disent chacune quel thème elle va choisir parmi ceux présentés ce jour-là et pourquoi Puis on passe au vote. Le thérapeute s’adresse aux personnes dont le thème n’a pas été choisi, demande leur compréhension et se met à leur disposition à la fin de la séance de TC, pour proposer une orientation ou définir un type d’accompagnement approprié.

19 2- Choix du thème : fonction et sens
(respecter et être attentif à ce qui est la singularité des participants) ENCOURAGER A PARLER – Il est important de stimuler les personnes pour qu’elles parlent, s’expriment. Rappeler les proverbes. RESTITUTION – “Laissez-moi voir si j’ai bien compris ; votre souffrance c’est...” Cela permet la recherche de la syntonie dans le groupe (d’être sur la même longueur d’onde) : le respect et la restitution fidèle de ce qui a été dit est indispensable pour construire une signication commune qui facilite les identifications et structure le partage des expériences. Dans la restitution, se concentrer sur l’émotion et non sur le problème. Ex : Votre souffrance, c’est la peur de la rechute ? Votre souffrance, c’est votre impuissance à aider votre mère ? JUSTIFIER SON CHOIX est un prétexte pédagogique : on apprend à argumenter ses choix et options. VOTE – exercice démocratique - apprendre à se positionner, à défendre son point de vue et devenir “sujet”de son histoire personnelle. En réalité, à travers le choix de tel thème, c’est ma souffrance que j’accueille. “Je ne reconnais en l’autre que ce que je connais chez moi.”

20 3. CONTEXTUALISATION ( + ou - 15 min )
Demander que la situation-problème choisie soit présentée plus amplement. Rappeler que tous les participants peuvent poser des questions et que la personne dont le thème a été choisi a le droit de ne pas répondre (joker). A la fin, remercier la personne qui a apporté la situation-problème et se tourner à nouveau vers le groupe pour l’étape suivante. Pendant que la personne parle, noter les mots-clés qui serviront à formuler la question-clé pour la prochaine étape de la thérapie communautaire.

21 CONTEXTUALISATION : explication et sens
“Un phénomène devient incompréhensible quand le champ d’observation n’est pas suffisamment vaste pour qu’en lui soit inclus le contexte.” ( P. Watzlawick) Quelles types de questions poser ? Des questions qui favorisent la réflexion sur soi et ses liens familiaux, professionnels, sociaux. . Des questions qui ont trait au processus et non aux résultats. Exemple - Qu’est-ce qui fut le plus douloureux dans cette perte ? - Qu’avez-vous fait pour la surmonter ? - Quelles valeurs et croyances vous ont aidé ? - Qu’est-ce que la mort n’a pas détruit de la personne qui vous a quitté ? Eviter les questions investigatrices (qui cherchent trop la petite bête) Privilégier les questions qui facilitent Contextualiser : comprendre la signification du problème pour la vie de la personne, les relations, la vision qu’elle a d’elle-même et “ouvrir des portes” pour le futur. Dépasser les préjugés. Re-signifier, redonner sens au vécu. Sortir du conseil, de la faute, pour parvenir à la co-responsabilité. Rendre possible la prise de conscience de sa responsabilité dans toute relation.

22 4. PROBLEMATISATION : partage d’expériences dans le groupe (45 min)
Maintenant, nous allons parler de nous-mêmes. Il y a deux possibilités : Question-clé joker : Qui a déjà vécu quelque chose de semblable et qu’avez-vous fait pour surmonter la difficulté ? Question-clé symbolique : - Qui a déjà connu la douleur de la solitude ? - Qui a déjà souffert de la discrimination ? - Qui a déjà vécu une relation qui a avorté ? Há duas possibilidades: Mote coringa: Quem já vivenciou algo parecido e o que fez para superar? Mote simbólico: Quem já sofreu a dor da solidão? Quem já sofreu descriminação? Quem já teve algum relacionamento abortado?

23 4 - PROBLEMATISATION – explication et sens
La situation apportée par le protagoniste fait émerger des situations semblables déjà vécues et les stratégies respectives par lesquelles la difficulté a été surmontée. Ce qui permet de : recadrage, re-signifier, la profondeur de sa douleur, de sa souffrance en découvrant que ces dernières sont celles de beaucoup. sortir du sentiment de solitude et découvrir les possibilités d’insertion. mettre en évidence les ressources socio-culturelles disponibles dans le réseau. respecter les différences qui s’expriment dans les multiples codes d’expression. apprendre à penser ensemble et faire croître le répertoire des différentes possibilités. faire apparaître la compétence des personnes et la légitimer. établir un espace de construction collective, sous une forme participative et démocratique. faire surgir des solutions et des stratégies novatrices. renforcer le réseau des identifications qui va entrer en scène après la séance de TC. renforcer la vie et fortifier les initiatives d’humanisation déjà présentes. La TC est régie par l’éthique des relations au service des valeurs de la vie, de l’égalité, de la justice et de la citoyenneté. Como apprendeu que isso foi uma boa solução? Ver a pessoa no final da TC e encaminhar Quem sa pensou em si matar e o que o fez mudar de ideia? O que te deu força para superar? Tudo que coloca em risco a promoção da vida e da cidadania é problematizado na TC. 23

24 5. CONCLUSION : RITUELS D’AGREGATION 5-10 mn
Demander à tous de se mettre debout et de former une ronde dans laquelle chacun tient ses voisins par les épaules ou par la taille. Une fois la ronde formée, demander que celle-ci se balance lentement d’un côté puis de l’autre. Connoter positivement la personne dont le thème a été choisi : la féliciter d’avoir fait confiance au groupe, d’avoir ouvert son coeur… Suggérer des musiques appropriées. Demander que des participants expriment aussi ce qu’ils ont appris avec l’histoire de cette personne ou qu’ils disent ce qui les a le plus touchés dans tous les témoignages entendus.

25 5 - CLOTURE (+ ou - 10 min) Rituels d’agrégation
Faire la ronde : le fait de s’appuyer les uns sur les autres, dans un climat d’affectivité et d’intimité, renforce le sentiment d’union et de soutien mutuel dans un même mouvement de recherche d’équilibre harmonieux. Les paroles d’identification, dites auparavant, s’expriment maintenant dans une attitude corporelle de soutien et de construction d’un réseau humanisant. Objectifs : les rituels d’agrégation sont un moment de synthèse humanisante où les participants se tournent les uns vers les autres pour exprimer leur gratitude et leur admiration face au courage et aux qualités qui ont émergées à travers les paroles entendues et pour partager ce qu’ils ont appris au cours de la séance de TC. La Thérapie Communautaire étant terminée, c’est alors que commence la construction du réseau d’appui social. Connoter positivement les interventions de tous : le thérapeute communautaire reconnaît, valorise et remercie pour l’effort, le courage, la détermination et la sensibilité de la personne dont le thème a été choisi et des participants qui ont présenté leurs difficultés. C’est une manière de réfléchir à la portée transformatrice des échanges. C’est un moment spécial où se révèle l’étendue, la profondeur du signifié des expériences vécues. C’est ce qui va faciliter le renouvellement et le changement en soi et chez les autres.

26 Appréciation - Evaluation : Environ 10-20 minutes
Après la séance - Thérapeute et co-thérapeute, - Participants volontaires éventuellement Pour : - Evaluer l'animation, observer ce qui a fonctionné ou non, imaginer des améliorations, prévoir pour la prochaine séance - Remplir la fiche de séance : NB participants, nouveaux, thèmes, stratégies de dépassement - Réfléchir sur l'impact de la séance dans la communauté - Aborder les réactions personnelles des animateurs... Espace de formation très important pour les soignants.

27 Evaluation : Environ 30 minutes
Après la séance - Thérapeute et co-thérapeute, - Participants volontaires éventuellement Pour : - Evaluer l'animation, observer ce qui a fonctionné ou non, imaginer des améliorations, prévoir pour la prochaine séance - Remplir la fiche de séance : NB participants, nouveaux, thèmes, stratégies de dépassement - Réfléchir sur l'impact de la séance dans la communauté - Aborder les réactions personnelles des animateurs... Espace de formation très important pour les soignants.

28 Association Européene de Thérapie Communautaire Intégrative
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