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DISPOSITIF D'ACCUEIL ET DE SCOLARISATION DES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE (D.A.S.E.N.A.F.)‏ « Vous accueillez un Enfant Nouvellement Arrivé en.

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1 DISPOSITIF D'ACCUEIL ET DE SCOLARISATION DES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE (D.A.S.E.N.A.F.)‏
« Vous accueillez un Enfant Nouvellement Arrivé en France » sur le site de l’IA de la Loire par le lien suivant : Isabelle GRACI, enseignante CRI et coordinatrice DASENAF 1 er degré LOIRE 1

2 Le cadre institutionnel
Organisation du dispositif INSCRIPTION Evaluation diagnostique et projet individualisé Quelques chiffres Situation, droit au séjour L’orientation FLS? Accueillir un ENAF en maternelle Comment apprend-il la langue? Quelles activités proposer? Ressources

3 Le cadre institutionnel
Circulaire nationale ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES NOUVELLEMENT ARRIVÉS EN FRANCE SANS MAÎTRISE SUFFISANTE DE LA LANGUE FRANÇAISE OU DES APPRENTISSAGES C. n° du NOR : MENE C RLR : MEN - DESCO « L’inscription des enfants n’est pas subordonnée à la régularité de la situation de leurs parents au regard de la législation sur le droit de séjour des étrangers. Il n’appartient donc pas aux services de l’Education Nationale de vérifier la situation des parents étrangers et encore moins de recueillir et de conserver sous une forme ou sous une autre des données relatives à cette situation. » « Les parents de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les parents français (droit de vote et éligibilité aux élections de représentants de parents d'élèves dans les conseils d'école et d'administration des établissements secondaires). »

4 Organisation du dispositif
Responsable départemental Pierre VICERIAT DIVEL (Yvette RENAUDIER) 1er degré 2nd degré Responsables Inspecteur de l’éducation nationale ST ETIENNE SUD Pierrette EPALE Principale Collège Jules VALLES Coordinatrices Isabelle GRACI Brigitte MOUNIER

5 Répartition des 16 postes CRI
« La mission de coordination porte sur un demi-service complété par une intervention en direction des élèves. Elle vise à organiser dans les délais les plus limités, les temps d’aide et d’accompagnement dont doivent bénéficier les Elèves Nouvellement Arrivés en France. »

6 L’INSCRIPTION EN MATERNELLE DANS LA CLASSE D’ÂGE:
L’obligation d’accueil dans les écoles s’applique de la même façon pour les ENAF que pour les autres élèves: BO spécial n°10 du 25 avril 2002 ACCUEILLIR LES FAMILLES: SECURISER LES NOUVEAUX ARRIVANTS, CREER UNE RELATION DE CONFIANCE, RENDRE L’ECOLE LISIBLE MALGRE LE BARRAGE DE LA LANGUE. * présenter le fonctionnement de l’école, les locaux, (toilettes, cour et classe) le personnel (trombinoscope): ne pas hésiter à faire appel à des vignettes pour illustrer certaines règles, les horaires, traduction par le ... * Lors de l’inscription: demander le minimum de papier et accepter tout ce qui sera donné en plus. Les choses se caleront au fur et à mesure. Nous ne sommes pas là pour vérifier l’authenticité des documents! *La langue n’est pas le seul barrage: culture scolaire existante ou pas, rapport à l’école/aux savoirs différent , conditions de l’arrivée en Frce , statut administratif, projets confus ou incertains, séparation douloureuse surtout avec les petits dt la scolarisation est parfois plus subie que souhaitée... NE JAMAIS DECOURAGER LES PARENTS DE COMMUNIQUER EN LM

7 Procédures administratives en élémentaire :
Le récépissé d’inscription: Le directeur et/ou l’enseignant(e) CRI remplissent le récépissé avec la famille et l’enfant. Ils en profitent pour faire connaissance et présenter le fonctionnement de l’école. L’envoi du nouveau récépissé d’inscription, conforme à la législation en vigueur conditionne l’intervention du DASENAF et la définition des modalités de scolarisation spécifique dans l’école concernée. Convention de scolarisation temporaire pour un élève nouvellement arrivé en France: Lorsque l’ENAF ne peut être pris en charge dans son école d’inscription, il peut à certaines conditions participer à un module de FLS dans une école proche où intervient un enseignant CRI. La convention est signée par les directeurs des 2 écoles concernées, l’enseignant(e) de la classe, les parents et le maître CRI.

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9 EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Ne pas remplir le récépissé si l’enfant est inscrit en Grande section, mais à l’entrée au CP, signaler à l’école élémentaire que l’enfant est arrivé en France depuis moins d’1 an, il aura une évaluation et un accompagnement si nécessaire. EVALUATION DIAGNOSTIQUE L’enseignant CRI propose une évaluation diagnostique : en mathématiques, (à partir d’un outil « math sans paroles ») en lecture (dans la langue d’origine quand c’est possible); en français pour cibler le niveau et les besoins de l’ENAF. A partir de ce 1er bilan et des observations du maître de la classe d’accueil, l’enseignant CRI établit un projet pédagogique individualisé. L’équipe enseignante confirme ou infirme le niveau de la classe choisie au moment de l’inscription de l’ENAF.

10 Compréhension orale : écouter/comprendre
Expression orale : parler/communiquer 1 - Conscience phonique : - Répète des mots - Répète des phrases - Différencie des phonèmes proches 1 - Formule des énoncés simples 2 - Comprend - des mots (niveau1 ou niveau 2) - des phrases simples - des phrases complexes 2 - Donne des réponses simples à des questions simples 3 - Comprend les consignes de la vie quotidienne 3 - Raconte un événement en différé (activité scolaire ou événement familial) 4 - Comprend les consignes scolaires

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12 ELEMENTS STATISTIQUES
Elèves arrivés ces 6 dernières années Années scolaires 1er degré 2nd degré 2003/04 145 135 2005/06 142 134 2007/08 218 121 2008/09 324 172 2009/10 387 282 2010/11 439 367

13 Situation, droit au séjour
Ressortissants de la communauté européenne et de l’espace Schengen: la Roumanie et la Bulgarie, entrés en 2007 dans l'UE( pas de visa) restent pour le moment en dehors de cet espace (circulation contrôlée, soumise à des contraintes). Détenteurs d’un titre de séjour réglementaire (visas) : conjoints de français, titulaires d'un contrat de travail, étudiants... Bénéficiaires du regroupement familial Demandeurs du droit d’asile (le nombre aurait doublé depuis ces 2 dernières années, interview de Mme le Préfet de St-Etienne du 28/10/2011) Réfugiés politiques Déboutés du droit d’asile « Sans papiers » Enfants adoptés, “confiés” (« la kefala ») Mineurs isolés (dans le secondaire)

14 L'orientation L'intégration de l'élève dans le cursus ordinaire a pu être réalisé dans les 2 ans qui suivent son arrivée : il rejoint à plein temps le système commun à tous. Des difficultés autres que celles liées à l'acquisition de la langue se font jour : on fait appel de la même façon que pour n'importe quel élève : Au RASED A l’enseignant référent et à la M.D.P.H. Aux services sociaux, voire au procureur... Il atteint l‘âge de l'entrée au collège avant le délai de 2 ans : le lien est établi avec le DASENAF second degré (fiche de liaison spécifique CM2-6ème) remplie par le CRI et l’enseignant de la classe.

15 F.L.S ? F.L.E. Le Français Langue Etrangère est enseigné dans un contexte scolaire étranger comme une discipline: contact artificiel avec le français / situations pédagogiques réalistes. Il existe plusieurs définitions du FLS ; elles ont pour point commun de retenir qu’il s’agit de la langue de la scolarité. F.L.S. Français langue seconde: une langue non maternelle, acquise de façon décalée ds le tps // à la LM, en usage ds le pays.Statut particulier du français utilisé dans les anciennes colonies ou dans les anciens protectorats français. Le français n’y est pas la langue prépondérante ds le cadre familial, mais la langue de l’enseignement supérieur, de l’administration…parfois la langue véhiculaire : contact réel avec le français / immersion selon les contextes de communication F.L.S.:français langue de Scolarisation*: La fonction de scolarisation est une fonction sociale qui se décline en plusieurs rôles : appropriation des connaissances et formation intellectuelle, apprentissages pluridisciplinaires, acquisition scolaire des comportements intellectuels et relationnels, visée d’intégration sociale.  On peut l’appeler aussi Français langue de socialisation : contact par immersion dans l’école. *M. Verdelhan, Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002.

16 La compréhension précède
Pour enseigner le FLSCO, ni les propositions de la didactique de la langue maternelle ni celle des langues secondes ne sont d’emblée pertinentes. Il s’avère donc nécessaire d’opérer des rapprochements entre les propositions didactiques du FLM, du FL Seconde et des langues étrangères. PRIORITE à L’ORAL et à la COMPREHENSION mais aussi à la SOCIALISATION, « au métier d’élève » FLE Élève apprenant le français comme une langue vivante étrangère FLS Élève allophone FLM Élève francophone Apprentissage du Français Langue Maternelle La compréhension précède la production allophone : Personne dont la langue maternelle est différente de celle de la communauté dans laquelle elle vit.

17 ACCUEILLIR UN ENFANT ALLOPHONE
en maternelle Chaque fois que c’est possible, expliquer l’arrivée du nouvel élève à la classe en valorisant la situation de cet élève qui va devenir bilingue. Une intégration progressive peut être envisagée selon l’attitude de l’énaf: (bcp de pleurs, insécurité forte): 1h par jour, puis la matinée...en présence d’un parent ou pas... Tout énaf est en qq sorte ds la position du PS qui se trouve dans une double insécurité: l’angoisse de quitter le giron familial, l’angoisse de ne pas être compris et de ne pas comprendre: sensation de vertige au milieu d’un brouhaha intelligible. (insécurité accentuée par les chgts de climat, nourriture, codes sociaux, rythme ...) Pour une arrivée en début de Psou MS, l’immersion totale est recommandée sans aucune distinction ( sauf précautions accrues qt à la langue utilisée par le maître). Pour une arrivée en cours de scolarisation, demander aux pairs d’être tuteurs (prévoir un roulement): entraîner l’énaf ds les activtés de la classe et de la récréation, accepter “qu’il copie”, le guider pour trouver ce qui lui manque ( outils, jeux, livres...) Culture d’origine valorisée: apprendre une comptine, qq mots dans la langue de l’énaf; si ça n’est pas possible, le maître apportera des histoires ou des musiques d’Ailleurs; POSTURE DE L’ENSEIGNANT: Ralentir le débit, faire des phrases simples mais construites, utiliser un vocabulaire “transparent” qd c’est possible, accompagner de gestes, montrer, mimer, parler face à l’enft, ne pas tout expliquer, l’habituer à saisir les mots clé, l’écouter avec patience sans le corriger systématiquement mais en reformulant après lui, favoriser ses prsies de parole.

18 COMMENT L’ENAF APPREND-IL LA LANGUE?
UN TEMPS D’ADAPTATION et D’OBSERVATION indispensable au maître, à la classe et à l’énaf. Avant toute décision de décloisonnement, d’aide individualisée: se donner du temps, ne pas se mettre la pression, l’énaf n’est pas a priori un élève en difficulté scolaire: lui donner sa chance, faire le pari de l’intelligence. Après un certain tps à observer, à écouter, à prendre des repères et des informations, l’énaf sera prêt à rentrer pleinement dans les apprentissages et l’enseignant aura une idée précise des outils/supports/dispositfs de différenciation qu’il pourra proposer. Les actes répétitifs (passage aux toilettes, se ranger, venir au coin regroupement) et les activités ritualisées ( comptines, accueil du matin...) vont lui permettre de comprendre et de mémoriser rapidement certains termes, certaines tournures...Selon les enfts, les progrès sont variables dépendant de la volonté de communication de chacun (estimation des linguistes: 6mois pour acquérir un oral de communication correct) ATOUT DE LA MATERNELLE: Faire en disant, dire en faisant!

19 ETAPES D’APPROPRIATION DE LA LANGUE
Découverte phonologique et sémantique: écouter, comprendre que tel mot prononcé désigne telle réalité; MEMORISATION : le mot prononcé fait sens sans effort, sans aide extérieure; EXPRESSION/ COMMUNICATION le mot est employé par l’énaf; d’abord seul avec une fonction d’énoncé (phénomène de l’ holophrase connu aussi en LM); construction de phrases: comme pour les francophones, difficulté avec l’utilisation des pronons, de la conjugaison des verbes... RAPPEL: le lexique est l’ensemble de mots dont dispose un individu : vocabulaire actif (employé), vocabulaire passif (compris), vocabulaire disponible (en réserve dans la mémoire mais peu fréquent);

20 QUELLES ACTIVITES POUR FAVORISER L’ACQUISITION D’UNE SNDE LANGUE?
“COIN JEUX LIBRES”: marchande, poupée, cuisine, voitures... COMPTINES, JEU DE MIMES, DEVINETTES, ALBUMS aux structures répétitives, coin écoute/vidéo Albums échos développés par Ph.BOISSEAU (Enseigner la langue orale en maternelle, CRDP VERSAILLES, 2005) ou Cahier de vie de la classe: activités prises en photo, emploi du temps de la journée illustré en photo: intérêts multiples, transversaux ou linguistiques: passerelle entre le monde l'école et celui de la maison, construction d'un cadre de références communes aux acteurs de la classe, de l'école, fabrication d'une mémoire collective et partagée entre pairs, structuration de l'oral, aprrentissage du langage d’évocation: travail sur la trace écrite... COIN DES IMAGIERS: à présenter à l’énaf et à tous les élèves qui pourront lui commenter, le feuilleter en sa compagnie…OUTILS très utiles lorsqu’on a besoin d’expliquer du vocabulaire, de faire comprendre rapidement un mot par un dessin;

21 ACTIVITES SUR ORDINATEUR: Nos sites préférés (liste non exhaustive)
Maxetom.com Ortholud.com Edufle.net Pointdufle.net Niv scolaire CP/CE1 Tous les âges ENAF débutants Discrimination auditive Etude des sons, travail sur la phrase Math débutant : quantité/nombre; l’heure INTERET : vocabulaire illustré par l’image et le son __________________________ Les jeux de lulu, le lutin malin Niv scol MS à CE1 à NSA Logique, stratégie, observation ; travail autour des lettres, des mots ; autour du nombre ; Orientation, déplacement... INTERET : ludique, interactif, jeux pour malvoyants Niv scolaire du CE1 au CM2 POUR ENAF « GRANDS » déjà scolarisés dans leur langue Orthographe : les graphies d’un même son VOCABULAIRE CONJUGAISON GRAMMAIRE LECTURE ________________ SOUTIEN 67 Tous les âges ENAF Math débutant + Ex de Lecture POUR ENAF « GRANDS » Site coopératif du FLE ______________ Lakanal.net Cycle 2/ NSA MATH et différents outils  d’affichage Lecture Exercices , jeux et ressources variés _____________ ALED:Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficultéà: Cycle 2/ NSA cycles 1/2/3 / NSA C’est un portail qui renvoie à des activités très variées  __________________ phonetique.free Tous les âges ENAF débutants / NSA Etude des sons INTERET: travail autour de la prononciation cursivecole.fr  différents modèles d’ écriture et lignages à imprimer

22 Logiciels ou CDRom à installer sur PC
Entrez dans la langue française, CRDP Grenoble INTERET :ORAL et lecture Niveau débutant/ NSA Tous les âges (même GS pour la partie des exercices concernant la compréhension orale) Petit PONT, Didier FLE INTERET : compréhension orale et entrée rapide dans la lecture Très ludique, interactif Niveau débutant / NSA Tous les âges Compréhension orale et écrite, débutant en français mais déjà familier du monde scolaire. Entrée thématique, en lien avec un cahier de lecture (pas très riche) Salut, ça va ? (DIDIER FLE) INTERET : COMPREHENSION ORALE très ludique, interactif Thématique : le cirque ; Mémorisation du lexique : BINGO des fruits, des nombres, mémorys… Moi, je sais lire !(CP/CE1) Moi, je sais compter ! (CP/CE1) Quelques exercices pour débutants, plusieurs ex pour les déchiffreurs ; Entrer dans l’écrit (reconnaissance des lettres) et dans la lecture (Différencier les sons) ; Travailler les mots, les phrases Apprendre à compter en français en s’amusant Lecthème (JOCATOP), Un CDrom par cycle, plusieurs niv en lecture INTERET : structuration de la langue ORALE ET ECRITE Permet une grande différenciation Pour le niveau débutant et NSA , nous utilisons LANGAGE NIV 2, VERS LA LECTURE et LECTURE CYCLE 2 COMPRENDRE - MÉMORISER - AFFINER LE VOCABULAIRE - DECOUVRIR L'ECRIT Mémoire visuelle - Mémoire auditive - Métalangage - Champ sémantique (notion de classe) Discrimination auditive et phonologique - Discriminer lettres et graphèmes Acquérir le sens de la lecture - Mémoriser des mots écrits Lapin malin , TLC EDUSOFT Niveau Maternelle/ jeunes NSA Les activités s'enchaînent pour que les enfants puissent acquérir des notions comme la reconnaissance des formes et des couleurs, les sons, mais aussi le déplacement dans l'espace, les causes-effets, le suivi de trajectoire... Adibou, Coktel Existe pour Maternelle et Cycle2: utile pour les jeunes NSA Activités ludiques de calcul et de lecture

23 CENTRE DE DOCUMENTATION DU DISPOSITIF D’ACCUEIL DES ENAF
RESSOURCES CENTRE DE DOCUMENTATION DU DISPOSITIF D’ACCUEIL DES ENAF COLLEGE JULES VALLES sur rendez-vous au ou par courriel : Les inscriptions s’effectuent sur place sur présentation d’un justificatif. Les revues Entrées et Réseaux Delay : Éditées par le Centre Académique Michel Delay de Lyon Numéros téléchargeables sur le site : Voir (CASNAV de Lyon, de Grenoble, de Besançon, de Reims...)


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