La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTENTION Dr. Georges PETIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTENTION Dr. Georges PETIT."— Transcription de la présentation:

1 CONTENTION Dr. Georges PETIT

2 Contentions :définitions Larousse
Forte tension des muscles,nerfs ou de l’esprit,lutte active. Moyen de contention,procédés ou appareils immobilisant momentanément un animal ou une partie du corps humain dans un but thérapeutique,contenir passivement.

3 Contention = aller contre
Quelque chose au niveau de la contrainte. Acte contre nature ,restriction. Atteinte aux libertés (en + de la dépendance) Relation de soins qui réduit et limite l’autre. Instrumentation de la relation à la P.A. avec: *moins de communication = relation étrange *plus de corps à corps =aspect traumatique

4 redéfinir la relation aux résidents pour
Que la contention aille vers la contenance. Choisir entre guérir ou soigner. En gériatrie le prendre soin passe avant.

5 Les formes de contention:
Administrative:tutelles,règlements intérieurs,l’éthique. Chimique:camisole chimique,mode d’administration(à l’insu). Physique:celle qui se voit le +,la + contraignante.

6 Définition de l’A.N.A.E.S. La contention physique dite passive,se caractérise par l’utilisation de tous les moyens,méthodes,matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou d’une partie du corps,dans le seul but d’obtenir de la sécurité pour une personne âgée qui présente un comportement estimé dangereux ou mal adapté.

7 Une contention pour quel risque
Quel péril à conjurer? LA CHUTE Quel enjeu? Éviter l’effondrement ,la destruction ,la mort. Attacher met en geste la peur inexprimable de la mort qui devient un contenu latent. Symptôme qui parle d’autre chose et renforce l’angoisse. Contention est dérisoire, aggravante et contraire à la position soignante de s’opposer à la mort.

8 Quand attacher?raisons évidentes
Quand les autres alternatives ont échoué. Dans des circonstances bien évaluées. Non pour pallier un manque d’effectifs. Ni par convenance. Ni par mesure punitive ou disciplinaire. Ni par habitude.

9 Attacher:des raisons moins évidentes
Le couple soignants soignés est réunie par ce lien non seulement matériel mais entre deux personnes qui éprouvent des ressenties proches et subissent l’interaction due à l’entourage avec un retentissement au niveau psychologique.

10 Attacher:au niveau psychologique
L’intéressé:perturbation baisse de l’estime de soi,frustration, impuissance,agitation. Soignants: conflit de valeur, sentiment peu gratifiant d’inefficacité ,de mauvaise qualité de soins et de communication avec la PA. L’entourage:disqualification, image négative renvoyé par son parent,diminution des échanges affectifs. L’institution:mauvaise image véhiculée d’elle,interrogation sur sa pratique,projet de soin?personnel compétant insuffisant ?

11 Attacher:raisons moins conscientes
Angoisse des soignants face à la vieillesse et à la mort: *qui mettent l’autre à distance en le transformant en objet otage. *qui instrumentalisent la relation. *qui fixe la P.A. pour l’empêcher de prendre des risques avec sa vie ou de mourir.

12 attacher:raisons moins conscientes
Contrôle de la relation par instrumentalisation: *attacher l’autre c’est s’en détacher. *fixer l’autre comme pour enkyster les choses en régulant la relation sur son propre rythme laisser la relation telle quelle en partant et en revenant. *manière de figer les choses en mettant de la distance avec cette étrangeté dérangeante de la démence et l’angoisse quelle génère par contiguïté. *attacher un dément pour qu’il soit sans issue possible enfermant le soignant dans le soin répétitif et institutionnel avec la mort au bout.

13 Attacher:raisons inconscientes
Angoisse projetée du vieillard sur les soignants auxquels il en veut de sa dépendance. Angoisse en retour du soignant,la haine est partagée (reçue et rendue). Rappel de l’histoire personnelle du soignant. Peur d’être touché par ce vieillard dément qui va mourir (il n’existe plus).

14 Attacher le dément ,l’Alzheimer
Fixer comme défenses érigées en face ou contre cette situation existentielle extrême: *effet traumatisant de la démence. *effet triple de la rencontre avec la vieillesse,la dépendance et la mort à venir. *effet de contre attitudes réflexes et d’ajustements successifs de la part du soignant pour trouver la bonne distance affective.

15 Contention:problème éthique
Ce n’est pas une nomenclature d’actes applicables dans des circonstances standardisées. C’est le choix d’une conduite qui résulte d’une évaluation qui dépasse la technique et qui va prendre en compte l’ensemble de la situation présente.

16 On n’ai jamais seul en situation de contention
C’est une relation entre 2 personnes ou chacun est attaché à l’autre. cette relation instrumentale entre 2 humains est déséquilibrée. L’outil évacue la question de l’échange entre soignant et PA . Celui qui attache et celui qui est attaché sont liés par une relation interactive étroite entre eux .

17 Clarifier la situation de contention
Prendre conscience du geste d’attacher: *De son impact sur le soignant et l’entourage. *Des conséquences sur la PA . *de l’avis et du vécu de la PA . *de le resituer dans une démarche de soin individualisé avec des objectifs précis et une évaluation permanente.

18 En conclusion Méthode: En dernier recours *le moins souvent
*le moins longtemps *Le mieux possible Pratique: évolutive *formation du liant *information du lié *analyse de la pratique


Télécharger ppt "CONTENTION Dr. Georges PETIT."

Présentations similaires


Annonces Google