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De la découverte à l’adaptation.

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1 De la découverte à l’adaptation.
LA NATATION AU CYCLE 2 De la découverte à l’adaptation. ANIMATION PEDAGOGIQUE DU SAMEDI 24 AVRIL 2007

2 POURQUOI APPRENDRE A NAGER ?
1 - Le savoir nager pour l’accès aux pratiques corporelles d’entretien et de loisirs 2 - Le savoir nager pour assurer sa sécurité lors des pratiques scolaires et/ou de loisirs 3 - Le savoir nager pour assurer la sécurité d’autrui 4 - Le savoir nager pour l’accès aux pratiques sportives aquatiques

3 Nager c’est quoi ? 1947 : Monique Berlioux : «  Le savoir nager c’est pouvoir se tenir sur l’eau à l’aide de certains mouvements… » 1979 : Menaud – Zins : « Savoir nager, c’est harmoniser la respiration avec mouvements combiné des bras et des jambes pour donner une propulsion continue, en vue d’aller plus loin, puis de plus en plus vite… » 1989 : Schmitt « Savoir nager est une autonomie dans l’eau qui se traduit en terme de pouvoir. » 1993 : Nathalie Gal : « Savoir nager c’est créer différentes formes de déséquilibres et gérer leurs enchaînements pour propulser son corps d’une manière efficace énergiquement »

4 Equilibre Respiration
Nager c’est quoi ? Propulsion Equilibre Respiration Information SAVOIR : ENTRER DANS L’EAU – S’IMMERGER – EVOLUER EN SURFACE

5 L’enfant et le milieu aquatique

6 L’abandon des repères assurant l’équilibre habituel
L’enfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières L’abandon des repères assurant l’équilibre habituel

7 L’enfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières
La modification des sources habituelles d’information

8 L’enfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières
L’abandon des modalités réflexes de respiration

9 L’enfant et le milieu aquatique : Transformer ses représentations premières
L’inadaptation des modes de propulsion du terrien

10 Les étapes de transformation : S’équilibrer dans l’eau c’est…
1 - Accepter de perdre ses appuis plantaires 2 - Accepter une modification de l’équilibre vertical, vers une posture allongée en surface 3 - Apprendre à se rééquilibrer dans la posture verticale grâce aux jambes 4 - Accepter la remontée passive 5 - Comprendre le rôle de la tête

11 Les étapes de transformation : Respirer dans l’eau c’est…
1 - Accepter d’immerger les voies respiratoires 2 - Suspendre plus longuement sa respiration 3 - Assurer des échanges respiratoires sans perturber l’équilibre en surface

12 Les étapes de transformation : Se propulser dans l’eau c’est…
1 - Se propulser par la seule action des bras en appuis manuels solides 2 - Accepter de perdre momentanément tout appui solide

13 Les étapes de transformation : S’informer dans l’eau c’est …
1 - Accepter de perdre ses informations plantaires 2 - Accepter d’immerger la face 3 - S’informer dans l’eau par la vue 4 - Construire les sensations proprioceptives de portance de l’eau 5 - Construire les sensations kinesthésiques des postures hydrodynamiques

14 Les problèmes à résoudre en terme de passage du terrien au nageur
Equilibre Vertical Tête verticale Regard horizontal Réflexes labyrinthiques Réflexes de tonus de soutien Soumission à la pesanteur Horizontal Tête horizontale Regard vertical Sensations labyrinthiques modifiées Sensations toniques modifiées Poussée d’Archimède Respiration Innée Par le nez Inspiration de durée égale à l’expiration Pas de résistance à l’expiration Volontaire Par la bouche Inspiration brève Expiration longue Pression de l’eau à vaincre Propulsion Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes solides Actions musculaires en force décroissante Résistance de l’air négligeable Jambes équilibratrices Bras moteurs Appuis fuyants, mouvants Actions musculaires en force croissante Résistance réelle de l’eau

15 Quel savoir nager ? 1 - Le savoir nager sécuritaire : entrer dans l’eau ; se déplacer en surface ; s’immerger 2 - Développer l’autonomie : a) Découverte des possibilités de l’apnée b) Vivre la remontée passive c) Construire le rôle « gouvernail » de la tête d) Comprendre l’hydrodynamisme e) L’acquisition des techniques de propulsion

16 Approche historique de la natation
Un peu d’histoire Approche historique de la natation

17 Evolution historique de la natation
Un peu d’histoire Evolution historique de la natation  : une natation gymnique  : une natation utilitaire  : une natation sportive

18 Approche historique de l’apprentissage de la natation
Un peu d’histoire Approche historique de l’apprentissage de la natation La natation apparaît comme discipline d’enseignement en novembre 1794 Fin du XIXè siècle, on compte pas moins de 500 ouvrages sur la natation Jusqu’au début des années 1920 : Enseignement analytique à sec 1947 Emile Schoebel : « L’apprentissage ne peut se faire que dans l’eau et par l’eau» 1968 Catteau et Garrof : Proposition d’une analyse synthétique de la natation (maîtrise et aisance dans l’ERP) 1999 Pelayo,Maillart : Le test Péchomaro

19 BO n°32 du 9 septembre 2004 – Circulaire 2004 – 139 du 13-7-2004
Les textes référents Les programmes de 2002 BO n°32 du 9 septembre 2004 – Circulaire 2004 – 139 du

20 Les programmes de l’école primaire 2002 Compétence spécifique
Les textes référents Les programmes de l’école primaire 2002 Ecole maternelle Cycle 2 Cycle 3 Compétence spécifique Adapter ses déplacements à différents d’environnements Réaliser une performance mesurée Compétences de fin de cycle Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des bras et des jambes, avec ou sans support Se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre : Sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond, passer dans un cerceau immergé, remonter et se laisser flotter 5 secondes, revenir au bord Nager longtemps, c’est-à-dire se déplacer en eau profonde sur 15 mètres, sans reprise d’appui et sans aide à la flottaison

21 Compétences transversales (attitudes, méthodes, démarches favorables aux apprentissages
S’engager lucidement dans l’action : Dans le cadre de parcours à choix multiples, réaliser les tâches correspondant à son niveau de pratique Connaître avec précision ses limites d’autonomie en surface Construire un projet d’action : Se fixer un contrat Mesurer et apprécier les effets de l’activité : A partir d’une trace écrite, faire un constat de son niveau actuel Reconnaître et exprimer les exigences motrices Appliquer et construire des principes de vie collective : Se conduire dans le groupe en fonction de règles collectives de sécurité Travailler en binôme en assumant notamment un rôle d’observateur

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24 AQUA CA SERT D’ALLER A LA PISCINE ETAPE 2
Et maintenant un film…! AQUA CA SERT D’ALLER A LA PISCINE ETAPE 2

25 PRESENTATION DU CD-ROM LA NATATION A L’ECOLE CYCLE 2
3 thèmes de travail : L’immersion, l’équilibre, la propulsion Dans chaque thème : trois niveaux d’acquisition sont repérés Mise en place d’un module d’apprentissage

26 Les perspectives 2007-2008 Le projet CP
L’animation pédagogique deuxième partie avec intervenant.


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