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Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.

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1 Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia

2 Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts. -Peut proposer des choses à quelqu’un lors d’un travail en deux. Objectifs Arts Visuels -Considérer les éléments du quotidien comme source de création. -Découvrir un genre artistique : la nature morte. -Réaliser une composition plastique

3 Public : Tout public, niveau A1, y compris très jeunes, français langue étrangère, langue seconde, tous niveaux en réadaptant consignes et exigences. Durée de la séance : 45 minutes

4 Matériel - reproduction de l’oeuvre et cartel correspondant - fruits des marchés locaux apportés par les apprenants - quelques ustensiles de cuisine apportés par les apprenants -quelques tissus, nappes, draps

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6 Cartel Peintre ou Dessinateur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779) Datation : 1764 Sujet de l’image ou genre : Nature morte Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 32 Largeur 42 cm Lieu de conservation : Norfolk, The Chrysler Museum of Art (Virginie)

7 Déroulement Demander aux apprenants lors d’une séance précédente d’apporter des fruits qu’ils aiment, des ustensiles de cuisine qu’ils utilisent au quotidien, des serviettes, des nappes, des tissus ou papiers décoratifs. L’enseignant apporte lui aussi des éléments pour palier aux oublis de certains apprenants.

8 Fixer la reproduction de l’oeuvre d’art au tableau à l’envers de manière à pouvoir la retourner rapidement Inviter les apprenants à regrouper leurs apports sur une grande table. Les inciter à observer et à opérer des classements (fruits, tissus, objets). Profiter de cette occasion pour faire nommer les éléments en variant les articles (la pomme, une pomme, cette pomme, ma pomme).

9 Montrer l’oeuvre d’art très rapidement dix à quinze secondes. La cacher de nouveau. Faire dire aux apprenants ce qu’ils ont vu. Dresser l’inventaire des éléments cités sur le tableau noir (une table, un couteau, un pot à lait, un verre, un morceau de pain, dix pommes, une serviette et un fond décoratif).

10 Valider les réponses en montrant l’oeuvre de nouveau. Citer le titre de l’oeuvre, le nom du peintre ou leur distribuer le cartel. Demander aux apprenants s’ils connaissent le nom de ce genre de peinture. Leur donner le terme de nature morte.

11 Cartel Sur l'encadrement des œuvres d'art et principalement dans les musées, le cartel, qui y est placé, désigne une plaquette qui comporte le titre de l'œuvre, son auteur et d'autres informations pertinentes (date, propriétaire, donateur, etc.) propres à reconnaître l'œuvre.encadrement

12 Cartel Peintre ou Dessinateur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779) Datation : 1764 (date conjecturale) Sujet de l’image ou genre : Nature morte Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 32 * Largeur 42 cm Lieu de conservation : Norfolk, The Chrysler Museum of Art

13 Leur demander s’ils connaissent le nom de ce genre artistique dans leur langue maternelle.

14 Faire travailler les apprenants par paire. Leur demander de construire leur nature morte en agençant leurs divers éléments sur une table. Passer dans les différents groupes pour favoriser la coopération et les échanges. Encourager les apprenants à utiliser des stratégies (utilisation du non-verbal, utilisation de mots génériques, ne pas se focaliser sur l’approximation lexicale).

15 Les productions sont collectées par l’enseignant qui les expose dans la classe. Elles peuvent etre installées contre un mur et lors d’une prochaine séance, les apprenants pourront être invités à développer leurs compétences à l’écrit (ex : décrire leurs productions, rechercher un titre, décrire les productions de leurs copains).

16 Évaluation Les consignes sont respectées. Le concept de nature morte est assimilé. L’apprenant peut nommer les éléments observés et manipulés. Il utilise des stratégies pour comprendre et parler (demande de répéter,demande un mot). Il peut donner une définition simple et courte d’une nature morte.

17 Prolongements en langue étrangère Créer un Haïku japonais à partir de son tableau. Le Haïku est un court poème d’origine japonaise visant à restituer à travers l’évocation d’une simple scène un état d’âme ou une émotion fugitive. La transposition occidentale correspond à un tercet de 5, 7 et 5 pieds. Exemple : Dans le vieil étang Une grenouille saute Un ploc dans l’eau. (Matsuo Bashô)

18 L’approche proposée dans cette fiche consiste à mettre en oeuvre une démarche interactive respectueuse de chaque discipline permettant aux apprenants d’améliorer leurs compétences communicatives tout en développant une attitude créative.

19 L’utilisation de la dimension artistique permet non seulement d’exercerl’intelligence verbale/linguistique mais aussi l’intelligence visuelle/spatiale (lire une peinture, réaliser une nature morte). La manipulation des fruits et objets fait appel à l’intelligence kinesthésique, selon les critères définis par Howard Gardner. La pratique d’une telle activité artistique permet à l’apprenant d’exercer ses pouvoirs d’expression en s’appropriant de manière personnelle la nature morte, un genre de l’Histoire de l’art occidental.


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