La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE M.C.P P.A.F 2011-2012 Lire des œuvres intégrales de jeunesse ou des textes du patrimoine en S.E.G.P.A Mercredi 29 février et jeudi 1 mars 2012 Mme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE M.C.P P.A.F 2011-2012 Lire des œuvres intégrales de jeunesse ou des textes du patrimoine en S.E.G.P.A Mercredi 29 février et jeudi 1 mars 2012 Mme."— Transcription de la présentation:

1 STAGE M.C.P P.A.F 2011-2012 Lire des œuvres intégrales de jeunesse ou des textes du patrimoine en S.E.G.P.A Mercredi 29 février et jeudi 1 mars 2012 Mme FAUCONNIER Claude Professeur ressource DES Mme ROULLET Louise -conceptrice C,R,D,P

2 CONTENU ET OBJECTIFS Contenu : - 1.Le programme et le socle commun - 2.Présentation de quelques activités et réalisations amenées par les stagiaires et la formatrice 3.Elaboration de fiches de lecture avec référence aux domaines et items du socle commun (compétence 1, compétence 5) et l'histoire de l'art. Objectifs : Choisir quelques œœuvres, en particulier du fonds polynésien et élaborer des séquences en relation avec le socle commun palier 1 ou palier 2 et l'histoire de l'art.

3 LISTE DES DIX DROITS ETABLIE PAR Daniel Pennac dans « Comme un roman ». « -le droit de ne pas lire -le droit de sauter des pages, -le droit de ne pas finir un livre, -le droit de relire, -le droit de lire n’importe quoi, -le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible), -le droit de lire n’importe où, -le droit de grappiller, -le droit de lire à haute voix, -le droit de nous taire.» De la difficulté de cette mise en place ! « Le verbe lire ne supporte pas l’impératif »

4 Le socle commun item des 3 paliers du socle commun Palier 1 :Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. Palier 2 :Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. Palier 3: Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.

5 Lecture d’œuvres intégrales en C.A.P Finalité : faire découvrir que les œuvres littéraires, d'aujourd'hui ou d'hier, ont quelque chose à dire aux lecteurs d'aujourd'hui. Moyen : un parcours de lecture sur un projet précis et motivant, d’œuvres majeures : - lu par le professeur et/ou résumé - recherché dans une documentation (manuels scolaires, ouvrages parascolaires, multimédia) - présenté lors d'un exposé, etc Le parcours de lecture se nourrit volontiers d'approches variées de l'œuvre : adaptation cinématographique, captation théâtrale, adaptation en bande dessinée, œuvre en version abrégée.

6 Œuvres du patrimoine (définition de l’0.N.L) Définition du patrimoine selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française (Robert) : « Les biens matériels et intellectuels hérités par une communauté », Nous considérons que les œuvres du patrimoine écrit sont celles qui retranscrivent au cours des siècles, les récits, les contes, les fables, les mythes qui fondent une culture. A l'origine, ces récits sont des tentatives de réponse aux grandes questions qui préoccupent l'espèce humaine : la création du monde, les origines de l'homme, le sens de la vie, la mort, l'au delà… Par exemple, on retrouve dans diverses civilisations, le thème du déluge - punition des dieux - ( voir le livre de M. & R. Déribéré : Histoire mondiale du déluge, Laffont 78), ou le mythe de Prométhée - révolte de l'homme contre les dieux - un tronc commun en quelque sorte. Puis, les civilisations se structurant au cours des temps, les œuvres du patrimoine propres à chacune se diversifient. Ainsi le patrimoine chinois ou indien se distingue-t-il nettement du patrimoine occidental ou arabe.

7 Et les œuvres classiques ? Définition du classique selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française (Robert ) :. " Sont dits classiques les écrivains qui font autorité, considérés comme des modèles à imiter (1611) et par conséquents dignes d'être étudiés en classe (1680)…Par extension, …au XIXe siècle, qualifiant avec une nuance péjorative ce qui s'écarte des règles établies… ». Socle culturel commun, lieu partagé de communication et d'échanges sur le monde, au travers de références communes, elles rendent compte des aspirations, des valeurs, de la société dans laquelle l'élève est appelé à s'insérer. Elles ont donc valeur d'exemple et - aux yeux de la sociéte de l'époque - une valeur morale. Cependant elles transcendent le temps, ce qui explique leurs rééditions régulières et le consensus qui les entoure. On parle parfois de " Bibliothèque idéale ". Le fonds en serait constitué par les ouvrages lus par plusieurs générations, constamment réédités, qui font l'objet de relectures multiples et régulières de la part des enfants. C'est le cas pour Babar (J & L. de Brunhoff, connu de tous, Bécassine (Caumery & E-J. Porphyre Pinchon), de Max et les Maximonstres (M. Sendack) publié en 1970, toujours disponible ou du " Petit Prince " (St Exupéry, Gallimard) constamment réédité dans de multiples formats depuis 1943, de Petit Ours Brun (D. Bour), L'enfant et la rivière (H. Bosco), ou encore Les Contes rouges du chat perché (M. Aymé)…Si l'on prend l'exemple de Little Nemo (1903), l'une des premières bandes dessinées, on voit comment elle continue d'inspirer des bandes dessinées contemporaines comme Hé Nic, tu rêves ! (Hermann & Morphée) ou des albums comme Ce n'est qu'un rêve de Van Allsburg à l'École des Loisirs.

8 Littérature de jeunesse L’appellation littérature de jeunesse « est utilisée comme terme générique pour désigner une production : multiple dans ses formes qui va du roman à la bande dessinée en passant par la presse (à l’exclusion des manuels scolaires), et multiple dans sa destination, de la première enfance à l’adolescence. » La littérature de jeunesse est donc un terme qui englobe une série de livres fort différents (album pour bébé, roman pour adolescent, livre d’artiste, livre d’activité, etc.)

9 Et les programmes ? Lecture En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent. (Eduscol)

10 Chronologie des œuvres, des textes Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire. 6 ème : textes de l’Antiquité 5 ème : littérature du Moyen Âge et de la Renaissance 4 ème : le récit au XIXe siècle 3 ème : œuvres du XXe et du XXIe siècles (Eduscol)

11 Les genres littéraires Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : 6 ème : les contes et récits merveilleux 5 ème : les récits d’aventure et la comédie 4 ème : la lettre par exemple. 3 ème : récit d’enfance ou d’adolescence Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes. Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles. (Eduscol)

12 Et l’adaptation en S.E.G.P.A de cet item ? Extrait de la circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 Il convient donc de proposer aux élèves des situations d'apprentissage qui suscitent leur intérêt et des modalités de travail compatibles avec leurs capacités. Pour exemple: - faire accéder aux œuvres du programme en proposant des entrées qui soutiennent et facilitent la confrontation des élèves au texte (lecture orale de l'enseignant, support vidéo, échanges verbaux d'explicitation.);

13 Objectifs de l’étude d’une œuvre intégrale L’étude d’une œuvre intégrale s’assigne comme objectif principal l’entraînement des apprenants à lire un texte intégral à partir d’extraits significatifs. Dans ce sillage, elle vise à faire atteindre les objectifs suivants: Relatifs à l’élève: centrée sur le intérêts des apprenants, l’œuvre intégrale devrait répondre à certaines de leurs préoccupations. Relatifs à l’œuvre: centrée sur des données textuelles, elle est un prétexte à l’enseignement/apprentissage des ressources et des compétences.

14 Présentation d’un travail sur une pièce de théâtre : La comédie des ogres - Joana GERVASONI SEGPA collège Faa’a

15 Présentation des supports du C.R.D.P Mme Louise Roullet

16 Récit d’une expérience : raconter des albums à des maternelles Mme Béatrice COUSINET - SEGPA Punaauia Les élèves de 5A et 5B à l'école maternelle Maehaa Rua de Punaauia pour lire et faire travailler les élèves de SG autour d'un album de littérature de jeunesse.

17 Editeurs à connaître - Gallimard jeunesse : Collection « les mots à l’endroit » -CLE INTERNATIONAL Une collection de lectures dans un français adapté à l'apprentissage de la langue avec le CD MP3. La collection Lectures CLE en français facile s'étend sur 4 niveaux: Niveau 1: 400 à 700 mots; Niveau 2: 700 à 1200 mots; Niveau 3: 1200 à 1700 mots; Niveau 4: plus de 1700 mots. -http://enfants.bnf.fr/parcours/livre/index.htmhttp://enfants.bnf.fr/parcours/livre/index.htm -Hachette EDUCATION collection bibliobus primaire et collège -http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/livres/resultats-de- recherche.php?recherche=bibliobus+college&btn_recherche=

18 Organiser un défi ou rallye lecture à partir d'une série de livres http://universdemaclasse.blogspot.com/p/atelier-de- lecture.html http://netia59a.aclille.fr/avfourmies/SOUFOU/ressour/cd%2 0stage%20fca/alcyIII.html http://dotallon.free.fr/eva-web_v2-0/ http://trukastuss.over-blog.com/article-3007272.html http://francastel.free.fr/sommaire%20site.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://rallyelecture.cycle3.pagesp http://charivari.eklablog.com/rallye-lecture-a1309467 http://melospawn.free.fr/index.php?perma=1151951292

19 Travaux d’atelier -Élaboration d’une fiche de lecturefiche de lecture 1.Quels objectifs s’assigner? 2.Quels items du socle commun? 3.Quel apport de l’interdisciplinarité, surtout pour les aspects culturel et socio-historique? 4.Quelle différenciation ? 5.Comment sélectionner des extraits, et en fonction de quel projet de lecture ? - Organiser un défi lecture ou un rallye lecture avec aussi des supports polynésiens.

20 L’HISTOIRE DES ARTS Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie Des ressources : Au collège : ressources pour la mise en œuvreressources pour la mise en œuvre A l’école : exemples de mise en œuvre et sélection d’œuvres d’art: exemples de mise en œuvre sélection d’œuvres d’art http://www.histoiredesarts.culture.fr/ SEGPA 6


Télécharger ppt "STAGE M.C.P P.A.F 2011-2012 Lire des œuvres intégrales de jeunesse ou des textes du patrimoine en S.E.G.P.A Mercredi 29 février et jeudi 1 mars 2012 Mme."

Présentations similaires


Annonces Google