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Mieux gérer l’hétérogénéité de sa classe pendant la séance de lecture Cissac le 5/12/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.

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1 Mieux gérer l’hétérogénéité de sa classe pendant la séance de lecture Cissac le 5/12/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre

2  Lire c’est:  Donner une signification à une phrase ou un texte lu.  Tenir compte du contexte dans lequel cette entité est lue.  Etablir des relations entre ce qu’on lit et ses propres connaissances: *culturelles : « Le paon fait la roue.» et « la roue de mon vélo est crevée. » *lexicales: pour lire « ils vendent » et non « ils vendant »  Lire c’est aussi :  Une activité culturelle qui peut être personnelle ou partagée  Une activité langagière cognitive, linguistique, sociale, subjective.

3 Grande sectionCPCE1 « Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture) l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire » p.13 « Les élèves s’entrainent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus » « L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage » « Les élèves apprennent aussi à prendre appuis sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent » « Ils acquièrent le vocabulaire nécessaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire » « La lecture de textes du patrimoine permet d’accéder à une première culture littéraire » « Les élèves apprennent à…..construire et enchainer des phrases prêtant attention à l’orthographe » p. 17 « Des textes plus longs et plus variés comportant des phrases plus complexes sont progressivement proposés aux élèves »p.17 Préparation de l’apprentissage de la lecture: *langage oral *sons, syllabes, mots *graphisme, écriture *repérage de similitudes à l’oral ou à l’écrit Quatre axes de travail: *déchiffrer (mots, ou phrases) *comprendre *produire (mots, phrases, textes) *s’approprier la culture écrite: l’acculturation Poursuite du travail amorcé en Cp autour des mêmes axes mais en complexifiant les supports proposés aux élèves: phrase sou textes

4  Fin de grande section: p. 29 et 30 DéchiffrerComprendreProduireAcculturation *Distinguer mot et syllabe *Mettre en relation des sons et des lettres: faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes quand sa forme sonore est bien repérée. *Reconnaître la plupart des lettres =PRINCIPE ALPHABETIQUE *Comprendre une histoire lue par l’enseignant, la raconter en restituant les enchainements logiques et chronologiques *Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions que se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe *Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu des mots *Après avoir appris le son qui est transcrit par la lettre, tracer cette lettre en écriture cursive *Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées. *Ecrire de mémoire son prénom en écriture cursive *Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs, faire part des impressions, les exprimer par le dessin ou une peinture libre *Reconnaître différents types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction *Se repérer dans un livre (couverture, images..) *Etablir un conte dans différentes versions, établir des comparaisons entre elles

5  Fin de Cp: p 31 DéchiffrerComprendreProduireAcculturation *Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique *Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit (graphies simples) *Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes, être capable de repérer ces éléments *Connaître les correspondances entre minuscule et majuscule(imprimerie, cursive) *Lire aisément les mots étudiés *Lire aisément les mots fréquents *Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés *Dire de quoi parle un texte lu, trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte Reformuler un texte *Copier un texte très court, non pas mot à mot mais en prenant appui sur les syllabes *Ecrire sans erreur sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. *Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. *Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente puis plusieurs *Ecrire sans erreur des mots appris (orthographe p.32) *Connaitre et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture (couverture, page, titre..) *Ecouter lire des œuvres intégrales notamment de la littérature de jeunesse

6 o Fin de CE1: p 32 DéchiffrerComprendreProduireAcculturation *Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus…(1) *lire silencieusement un énoncé, une consigne…(2) *Participer à une lecture dialoguée (…) *(1)…et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. *(2)…et comprendre ce qui est attendu. *Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit *(3)…. et rendre compte de sa lecture * Ecrire sans erreur sous la dictée des phrases ou un court textes, préparé ou non en utilisant ses connaissances grammaticales et orthographiques *Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple, cohérente, puis plusieurs puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes *Dans les productions en dictée et autonomes, respecter les correspondances entre lettres et sons en particulier respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité *orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots outils appris au Cp *Ecouter lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues *Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus *Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse…(3)

7 Enseignement de la lecture-écriture / les 4 dimensions de l’écrit Compétences du socle commun visées à la fin du cycle 2 Acculturation Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Compréhension de textes Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court Identification et production de mots Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus Production de textes Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

8 Les principaux obstacles dans les apprentissages de base (5) 1/L’opacité de l’acte de lecture 2/L’écriture note le langage, la notion de mots 3/La conscience des phonèmes ne dérive pas de l’oral 4/Concilier décodage et lecture orthographique 5/ Les textes ne révèlent pas la mise en forme syntaxique

9 Comment prévenir les difficultés d’apprentissage? Le repérage des difficultés d’apprentissage chez les élèves en difficultés peut se faire par deux voies: *l’observation *l’appui sur les évaluations de grande section Selon le résultat des observations et l’analyse des évaluations précédentes, le maître pourra choisir: D’organiser des temps d’apprentissage dédiés à des compétences spécifiques Proposer des gammes d’exercices visant une compétence spécifique Lier des activités d’écriture et de lecture Dans tous les cas, il faut éviter deux écueils:  Maintenir coûte que coûte un enseignement totalement identique pour tous  Attendre un éventuel effet de maturation Au contraire, il faudrait:  Associer les élèves les moins performants à toutes les activités du groupe classe  Continuer à leur proposer les mêmes objectifs  Entreprendre avec eux les mêmes apprentissages

10 Comment prévenir les difficultés d’apprentissage? Afin d’aider les élèves le plus efficacement possible, il faut définir des priorités et se poser des questions clés. Ces questions concernent différentes compétences:  Identifier les composantes sonores du langage  Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit  Comprendre un texte  Dire, redire, raconter  Lire à haute voix On peut ainsi définir des repères d’acquisition de compétences à deux moments clés du CPrepères d’acquisition de compétences à deux moments clés du CP Des difficultés peuvent apparaître. Il faut alors pouvoir les identifier et proposer des solutions pour y remédier: Cf: tableau récapitulatif des difficultés potentielles et aides éventuellestableau récapitulatif des difficultés potentielles et aides éventuelles cf. Les différents dispositifs d’aide

11  ??????

12 Les différentes phases d’une séance de lecture Proposition de trame

13 Les différentes phases d’une séance de lecture 1.Rappel du début du texte, 2.Observation et description des illustrations aidant à l’émission d’hypothèses sur la suite du texte 3.Découverte de la suite du texte en lecture autonome (individuelle ou par groupe) 4.Découverte collective du texte: voie directe/ indirecte 5.Travail autour de la compréhension du texte: personnages, lieu, actions, implicites, aspects grammaticaux (anaphores..) 6.Relecture individuelle 7.Eventuellement, exercices sur fichier

14 Les différentes phases d’une séance de lecture 1.Rappel du début du texte: Il s’agit d’une phase orale durant laquelle les élèves sont invités à rappeler le récit dans l’ordre chronologique. On amènera les élèves à comprendre la nécessité de fixer le cadre, les personnages et « l’intrigue » (que s’est il passé depuis le début?) Par des questions posées par l’enseignant ou les interactions entre les élèves, arriver à un récit bref mais complet qui s’arrêtera au passage lu antérieurement et pourra faire le lien avec celui du jour.

15 Les différentes phases d’une séance de lecture 2.Observation et description des illustrations aidant à l’émission d’hypothèses sur la suite du texte Nouvelle phase orale durant laquelle l’enseignant cherchera à solliciter les élèves les moins autonomes en lecture. Cette phase permettra aussi d'introduire le nouveau lexique et éventuellement les nouveaux personnages ou éléments essentiels présentés aussi sur les illustrations. En fin elle servira de base à l’émission d’hypothèses sur la suite du récit. Durant cette phase, l’enseignant peut noter au tableau des mots clés ou des phrases clés qui seront présents dans le passage à lire.

16 Les différentes phases d’une séance de lecture 3. Découverte de la suite du texte en lecture autonome (individuelle ou par groupe) Avant que les élèves soient autonomes avec des textes, il faut les y entrainer en leur proposant une démarche collective de lecture découverte. Puis petit à petit, à un rythme décalé, les élèves mettront en œuvre seuls et silencieusement ces acquis. Il n’y a pas alors de lecture à haute voix de l’enseignant. Les élèves sont invités à mobiliser des connaissances, à faire des hypothèses sur ce que le texte peut raconter. Ils doivent appréhender le texte de manière ordonnée. En effet, il est important que dès le début du CP, les élèves comprennent que l’activité de lecture porte sur plusieurs niveaux (mots, phrases, textes). Les mots sont déchiffrés ou reconnus. L’exploration du texte est faite phrase par phrase.

17 Les différentes phases d’une séance de lecture 4. Découverte collective du texte: voie directe/ indirecte Le texte sera lu dans l’ordre phrase par phrase et les mots identifiés selon trois procédés différents: *la voie directe: reconnaissance globale: les mots outils, les mots rencontrés fréquemment dans les épisodes précédents *la voie indirecte: pour des mots nouveaux ou comportant des graphies difficiles. Ici la gestion du tableau est primordiale: laisser un côté du tableau vide afin de pouvoir isoler visuellement les syllabes, les phonèmes, et recomposer. On évitera de faire cette opération sur le texte lui-même pour le laisser le plus clair possible et ne pas surcharger les informations disponibles pour les élèves. * par analogie: en se référant à des mots connus et en isolant des parties communes. Durant cette phase, il est possible d’utiliser un code couleur: souligner en vert les mots connus et en rouge les mots inconnus. Un travail spécifique sera alors fait ultérieurement sur ces mots là.

18 Les différentes phases d’une séance de lecture 5.Travail autour de la compréhension du texte: personnages, lieu, actions, implicites, aspects grammaticaux (anaphores..) Le texte est relu dans sa totalité par l’enseignant qui en fait une lecture claire, bien articulée et tient compte de la ponctuation. La préparation à l’écoute ne doit pas être négligée afin que les élèves mobilisent leurs acquis autour du texte et sur le texte. Cette lecture est suivie d’échanges par des questions très ciblées qui explorent les paramètres que les élèves devront ensuite mobiliser en autonomie: Qui? Quoi? Où? Pourquoi? Dans tous les cas, le travail sur la compréhension est rendu explicite. Il doit apparaître comme un processus dynamique qui intègre la consigne de lecture, la situation, les acquis antérieurs et le texte lui-même.

19 Les différentes phases d’une séance de lecture 6.Relecture individuelle Elle permet aux élèves de réinvestir les éléments acquis lors des phases précédentes. Elle peut se faire de manière individuelle ou en groupe de besoin avec ou sans l’adulte. Elle peut porter sur tout le texte ou sur un corpus de mots ou de phrases. Elle peut être silencieuse ou à haute voix. Celle-ci est toujours seconde par rapport à la lecture découverte et à la lecture compréhension. Elle requiert une coordination de toutes les habiletés de lecture et une certaine aisance dans la communication. Elle est préparée par le travail à l’oral et facilitée par la lecture de l’adulte.

20 Les différentes phases d’une séance de lecture 7.Eventuellement, exercices sur fichier ou recours à des jeux de mémorisation et de copie: Loto Mémory Dominos: cursive/script Les élèves peuvent les fabriquer lors de séances de production d’écrits ou d’écriture : exigences très fortes au niveau de la copie Ils pourront y jouer à deux ou seuls: dans ce cas là l’enseignant devra se donner les moyens de vérifier et de noter des progrès

21 Quelques idées d’organisation matérielle… Penser l’organisation du tableau en 3 parties:  Le texte au centre  Un côté pour analyser les mots: décomposition en syllabes, puis en graphèmes  L’autre côté pour des aides aux élèves en difficultés: mots affiches, référents sons.. Prendre en note ce que disent les enfants: mots clés, phrases résumés, hypothèses Présenter le texte affiché de la même manière que le texte individuel: passage d’un plan horizontal à un plan vertical, notion de lignes Écrire les mots du texte de la même façon que dans le texte Penser à la disposition des élèves lors des échanges collectifs: face au texte Avoir un classeur ou un cahier collectifs pour archiver les aides ponctuelles qui pourront resservir: production d‘écrits, lecture autonome, entrainement à l’ écriture automatisée


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