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Obstacle: le manque d’implication et de concentration

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Présentation au sujet: "Obstacle: le manque d’implication et de concentration"— Transcription de la présentation:

1 Obstacle: le manque d’implication et de concentration
Collège XXX 4ème E 26 élèves 14 filles et 12 garçons Gymnastique sportive N 2 (L3/L5) Peu d’implication scolaire, peu concentration Plusieurs exclusions Sous leurs capacités Théo et nelwin Projet d’établissement -Développer l’implication et le travail scolaire de tous les élèves en leur permettant d’atteindre leur plus haut niveau de compétence afin de favoriser une orientation positive => réussite -Développer l’éducation à la santé, la citoyenneté et la solidarité. Projet d’eps -Former un élève soucieux de sa santé physique -Développer le goût de l’effort et du surpassement de soi -Développer l’autonomie dans les apprentissages Projet d’As Acquérir un niveau de pratique élevé favorisant une réussite certaine dans les compétitions UNSS Levier: potentiel Obstacle: le manque d’implication et de concentration Projet de classe Être attentif, citoyen, solidaire, concentrer

2 FIL ROUGE: agir en sécurité dans le respect des autres
Caractéristiques des élèves en EPS engagement moteur conséquent, respecter une consigne, autonomie à réguler, L’ambiance est cordiale Caractéristiques des élèves en gymnastique Moteur: certaine homogénéité Rotation avant: principe acquits Rotation arrière: désaxé déséquilibre Renversement: NON MAITRISE Ecoute les consignes mais plus en sensation qu’en exécution ATTENTION: très attiré par les acrobaties mais SECURITE avant tout Profil 1 Jason Profil 2 Alan Profil 3 Pauline, sarah Affectif: peur de réaliser Méca: pas de dissociation, pas de tonicité Info: refuse la perte de repère Affectif: engagement limité, parade affective Méca: manque de synchronisation, de coordination Info: début de repère et accepte le déséquilibre Affectif: réalise seul, sans parasite Méca: dissociation segmentaire, amplitude Info: proprioception Capacité prioritaire: Enchainer les éléments variés sans rupture CMS prioritaire: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités FIL ROUGE: agir en sécurité dans le respect des autres

3 Objectif de cycle: Coordonner des actions motrices, enchainer des éléments gymniques, en respectant une progression correct et lucide Compétence attendue N2: Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». Juger les prestations à partir d’un code construit en commun. Leçons L1 / L2 / L3 L4 / L5 / L6 / L7 Obj Maitriser des éléments gymniques Sécurité et jugement par le code Obj: Concevoir un enchainement d’éléments maitrisés Obj: Présenter son enchainement Sécurité et jugement Place de la séquence Echauffement Situation par atelier Juste après l’échauffement: ZOOM sur Atelier se renverser ATR S3 retour au calme

4 Objectif de la séquence: Maitriser l’ATR Durée: 15’
Objectif de la leçon En fonction de ses capacités, commencer à acquérir des éléments gymniques pour construire plus tard son enchaînement Objectif de la séquence: Maitriser l’ATR Durée: 15’ Connaissances Capacités Attitudes Le vocabulaire spécifique de l’élément Réaliser l’atr Adopter une attitude réfléchi pour réaliser en sécurité But: Alignement les segment Aménagement matériel Par 3 P1: Espalier P2: Tapis tomber plat dos tapis P3: Coin de mur Fiche matériel, fiche réalisation, fiche élève, fiche aide et parade Consignes: P1, aligner les mains, la nuque, le bassin, P2: Passer de l’équilibre au déséquilibre, P3: Déplacer son centre de gravité Critères réalisation: P1, je pose mes mains et je monte le bassin (jule) P2: Je tire les pointe de pieds, je reste aligner, je tombe plat (théo) P3: je me déplace dans le coin du mur pour réaliser une valse (pauline) Critère de réussite: P1: je tiens la position aligné, P2: je tombe en une fois, P3 je réalise un tour complet CE par profil + JUGE et obs P1: Main à plat, coude verrouiller, bassin au dessous des épaules P2: fesse serrée, pointe tiré, créer un déséquilibre par les pieds P3: bascule du poids du corps sur une main déplacement main et rétablissement main libre PAR: etre attentif, connaitre les parades et aides Capucine poignet: resp matériel Marie genou: qui observe

5 Leçon : Continuité avec mon collègue
JUSTIFICATIONS: Projet d’établissement: Développer l’implication et le travail scolaire , solidarité Projet d’EPS: gout de l’effort, soucieux de sa santé => sécurité Projet d’AS: Niveau de pratique élevé Leçon : Continuité avec mon collègue Séquence: Après échauffement => priorité Durée: car plusieurs ateliers à tester => 15 passages Modalités de groupement : Par3 ou 4 car ce jour 25 élèves mais 3 inaptes Rotation Suivant le sens de marche rotation Fil rouge: Fiche sécurité aide et parade

6 Mise en place d’un système de carton Jaune et rouge
CONCRETEMENT SUR LE TERRAIN ROTATION FICHES PARADE AIDE JUGE OBSERVATEUR AMENAGEMENT MATERIEL PLACE DU PROF Place des élèves THEO et NELWIN Mise en place d’un système de carton Jaune et rouge

7 COMMENT LES ELEVES APPRENNENT ILS ?
1ère stratégie d’intervention Observation recueil de données Profil 1 Jule Profil 2 Théo Profil 3 Pauline C TYP Ne veut pas se lancer, ou s’écroule Ne tombe pas plat dos, roule, pas aligner Tomber au déplacement du poids de corps OBS Peur de se renverser Manque de gainage, pas d’alignement renversé Manque de gainage, manque de sensation proprioceptive Ressources Affectif Bio mécanique Bio informationnelle 2ème stratégie d’intervention arrêt sur image, je participe à l’aide, démonstration par Sarah 3ème stratégie d’intervention Apporter des contenues P1: monte progressive les pieds aux espaliers, prend des repères au habitus toi au renversement P2: Tire les pointes de pieds vers le haut, joue avec les segement (épaule, main, bassin, pied) P 3: Prend du temps à la bascule du poids de corps, déplace ta mina rapidement pour recréer l’équilibre 4ème stratégie d’intervention Remédiation variable didactiques et cas particulier: Aménagement matériel, film (CF: TICE)

8 les actions de « voler, tourner, se renverser ».
Compétence attendue N2: Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». Juger les prestations à partir d’un code construit en commun. Leçons L1 / L2 / L3 L4 (élément de liaison) / L5 L6 / L7 Obj Maitriser des éléments gymniques Sécurité et jugement par le code Obj: Concevoir un enchainement d’éléments maitrisés Obj: Présenter son enchainement Sécurité et jugement Légère rupture dans le continuum de la collègue Place de la séquence Echauffement: Construction de l’enchainement gymnique par profil: P1 / P2 / P3 Perfectionner les éléments de liaison S3 retour au calme

9 P1: Roulade arrière / saut vertical demi tour / ATR (Evan)
Objectif de la leçon construire son enchainement gymnique Objectif de la séquence: Réaliser correctement une partie de son enchainement, juger et apprécier Durée: 60’ Connaissances Capacités Attitudes Connaitre la notion de rythme te d’amplitude et les éléments de liaison Combiner les éléments selon une logique d’enchainement Rester concentrer tout le long de l’enchainement But: réaliser un début d’enchainement Aménagement matériel: 7 par atelier P1: plan incliner, tapis, , pareur P2: pareur, tapis, cylindre P3: pareur Fiche parade, fiche matériel, fiche élève enchainement, Consignes: Réaliser son enchainement avec les éléments de liaison Critère de réussite: réaliser mon enchainement sans rupture et utilisant les différents principe de la compétence P1: Roulade arrière / saut vertical demi tour / ATR (Evan) P2: saut vertical / saut de main / pirouette (konan) P3: ATR valse / roulade / saut verticale / salto sur tremplin (Laure) CE par profil + JUGE et obs: Rester dans l’axe pour la roulade arrière, se relever équilibré, sauter, tourner et dissocier les appuis pour enclencher un ATR puis piler les bras pour dérouler un roulade avant Juge: apprécier les liaisons entre les éléments selon une grille Pareur: être attentif lors de l’éxécution

10 Séquence: Après échauffement => priorité gros corps de séance
JUSTIFICATIONS: Projet d’établissement: Développer l’implication et le travail scolaire , solidarité Projet d’EPS: gout de l’effort, soucieux de sa santé => sécurité Projet d’AS: Niveau de pratique élevé Leçon : rupture dans l’objectif du collègue car temps court car leçon 4 (travail sur la liaison) Séquence: Après échauffement => priorité gros corps de séance Durée: car multiplier les passages => 20 Modalités de groupement : Par 6 ou 7 car ce jour 22 élèves mais 3 absents = 19 Rotation Suivant le sens de marche rotation Fil rouge: Fiche sécurité aide et parade

11 JULES et THEO Capitaines d’échauffement
CONCRETEMENT SUR LE TERRAIN ROTATION FICHES PARADE AIDE JUGE OBSERVATEUR AMENAGEMENT MATERIEL PLACE DU PROF TOUJOURS LE SYSTÈME DE CARTON (matériel et comportement) JULES et THEO Capitaines d’échauffement

12 COMMENT LES ELEVES APPRENNENT ILS ?
1ère stratégie d’intervention Observation recueil de données Profil de EVAN C TYP Déséquilibre au saut Donc réception délicate RUPTURE de l’enchainement pour l’ATR OBS Déséquilibre à l’impulsion, enchainement rompu Ressources Informationnelle lors de l’envol, Bio méca pas de dissociation des deux jambes 2ème stratégie d’intervention je prend la décision de lui faire répéter ce passage => répétition cible 3ème stratégie d’intervention Apporter des contenues en terme de consigne: décale tes appuis sur la largeur du bassin à la fin de la roulade arrière pour te relever équilibré, redresse toi lentement, équilibre toi de tes bras pendant le saut, et décale tes appuis à la réception 4ème stratégie d’intervention Remédiation variable didactiques et cas particulier: Aménagement matériel: ligne au sol pour la roulade arrière afin de visualiser la pose des appuis, saut rotation et réception dans des lattes pour décaler les appuis

13 CONCLUSION: Pilotage autour de deux axes prioritaires:
DISCIPLINAIRE: apprentissage par compétence au regard de la compétence attendue et de la visée du DNB Autonomie favorisé EDUCATIF: Au regard des projets, de l’interdisciplinarité avec en ligne de mire les piliers du socle commun de compétence et connaissances SOCLE COMMUN: Pilier 1 (maîtrise de langue française), pilier 4 (TICE) pilier 6 (la citoyenneté), pilier 7 (l’autonomie et la responsabilisation) PS: Accompagnement éducatif plutôt positif

14 Roulade avant N1 Roulade arriere N2 N3 Voler N1 N2 N3 Se renverser N1 N2 N3

15 P1 P2 P3

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