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Pistes pour une intégration des SVT dans lenseignement de lhistoire des arts.

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1 Pistes pour une intégration des SVT dans lenseignement de lhistoire des arts

2 Lart est un langage qui exige un effort pour être compris et par conséquent pour être apprécier. Leffort se trouve dans la lecture analytique de lœuvre, dans la mobilisation de ses idées et de ses références culturelles. Comment les SVT pourraient sintégrer à lélaboration des contenus de lépreuve dhistoire des arts ? Les SVT pourraient contribuer à alimenter les références culturelles indispensables pour comprendre certaines œuvres dart contemporaines qui nous questionnent. Il est aussi possible dimaginer que les SVT intègrent un sujet darts plastiques.

3 Comment analyser une œuvre dart ? Constitution dun dossier avec des œuvres dart en relation avec les SVT Réalisation dœuvres par les élèves qui intégreront le dossier de lépreuve dhistoire de lart Une campagne de communication Les SVT au service de la compréhension dune œuvre dart Œuvres en relation avec les SVT Plan

4 Comment analyser une œuvre dart ? Les élèves découvrent des œuvres dart contemporaines en relation avec les SVT. Des questions à choix multiples guident les élèves pour construire progressivement une démarche analytique simple.

5 A/ Nicolas Darrot, ABM ou dronecast, / Que représente limage projetée ? a/ un criquet b/ un hélicoptère c/ un criquet équipé dun carénage dhélicoptère 2/ Pourquoi lœuvre nous accroche-t- elle ? a/ Lhélicoptère semble un prolongement naturel de linsecte b/ Le criquet est humanisé c/ Le criquet se confond avec la machine

6 B/ Hubert Duprat, Trichoptère, / Que représente limage projetée ? a/ un bijou b/ un dé à coudre c/ une larve dinsecte dans un étui 2/ Comment lartiste réalise ces œuvres ? a/ Il assemble piécette par piécette le trousseau b/ Il les ramasse dans la nature c/ Il exploite les larves qui fabriquent naturellement ces trousseaux avec des graviers. Ils détournent leur travail en leur fournissant seulement des perles et des piécettes dor…

7 3/ Comment soutiendriez-vous ce travail : a/ en soulignant quil ne sert à rien b/ Lartiste montre que lart pourrait être une fonction du vivant et révèle des compétences surprenante de celui-ci. c/ Lartiste met en évidence que pour celui qui sait lobserver et lorienter, la nature peut-être génératrice de beauté inattendues.

8 C/ Carsten Höller, Orang-outang, / Que représente limage projetée ? a/ Une personne âgée qui regarde le vide b/ Un sans domicile fixe allongée, triste et nu c/ Un orang-outang sans fourrure 2/ Quelle émotion suscite-t-elle ? a/ de la colère b/ une compassion inattendue (compassion = être capable de se mettre à la place de lautre pour essayer de comprendre ce quil ressent) c/ de la surprise 3/ Elle génère de la surprise car : a/ Il semble que la personne âgée possède des mains à la place des pieds b/ Cette personne na pas de sous-vêtements c/ Un orang-outang sans fourrure nexiste pas

9 4/ Elle provoque de la compassion parce que : a/ la personne doit avoir mal au dos allongée parterre. b/ un orang-outang mélancolique et nu ressemble à un homme nu et mélancolique c/ elle nous rappelle la parenté entre les hommes et les autres êtres vivants, (en particulier les primates) 5/ Sauriez vous décrire quel était lun des buts de lartiste ?

10 Pour répondre à la question 5/, il fallait reprendre les suggestions formulées par les réponses précédentes du QCM : Exemple de réponse rédigée par un élève : Lœuvre représente un orang-outang sans fourrure. Or un orang-outang sans fourrure suscite de la compassion car il ressemble beaucoup à un être humain. Cet écart de lartiste rappelle donc la parenté qui existe entre les êtres vivants, entre lHomme et les primates en particulier. Cette démarche questionne notre rapport aux animaux en utilisant une ficelle émotionnelle.

11 D/ Gunther von Hagens, Le joueur de basketball, / Que représente limage projetée : a/ un basketteur sordide b/ une œuvre dart c/ un écorché utilisé par les étudiants en médecine pour apprendre lanatomie 2/ Pourquoi cette image ne laisse pas indifférent ? a/ parce quelle suscite de la curiosité en dévoilant lorganisation du corps b/ parce quelle samuse dune position morbide c/ parce quelle prétend ou réussit à élever un écorché jouant au ballon au rang dœuvre dart

12 3/ Que vous rappelle le dessin sur lequel le personnage pose les pieds : a/ un slogan publicitaire b/ un symbole religieux oriental c/ un dessin anatomique de Léonard de Vinci 4/ Pourquoi avoir utilisé un dessin anatomique de Léonard de Vinci a/ car Léonard de Vinci était un excellent joueur de basket b/ car Léonard de Vinci offrit des dessins anatomiques dune beauté effrayante c/ car il veut sinscrire dans une tradition danatomiste-artiste qui se développa à la renaissance (époque où vécue Léonard de Vinci)

13 5/ Comment défendriez-vous limage projetée ? Il sagit de défendre lœuvre, cest-à-dire trouver des arguments positifs pour la soutenir, en dépit de votre opinion personnelle. Comme dans la question précédente, les élèves pouvaient reprendre les réponses choisies dans le QCM. Lœuvre est un « écorché plastiné » placé dans une position de basketteur. Elle suscite de la curiosité car elle dévoile de façon inattendue lorganisation du corps. Lartiste, en plaçant lécorché sur lhomme de Vitruve (1490) un dessin de Léonard de Vinci, veut sinscrire dans une tradition danatomiste-artiste qui sest développée à la renaissance. Il mélange non sans provocation lart et la science. En dépit des réactions de rejet, la plastination de ce corps est une invitation à sinterroger sur notre sentiment de dégoût, sur une mort sans cadavre et sur une nullité artistique transformée en formidable machine commerciale.

14 Les élèves sont en mesure dappliquer une grille de lecture simple : Quest-ce que je vois ? Cette question vous oblige à décrire lœuvre (pensez à utiliser le vocabulaire des arts plastiques : couleur, lignes, cadrage, forme, matière…) Quest-ce que je ressens ? Mettez en pratique votre sensibilité. Essayez de comprendre votre émotion. Justifiez lapparition de vos sentiments. Quest-ce que jen pense ? Indiquez ce que lœuvre signifie. Rassemblez toutes les associations suggérées (y compris vos émotions) pour dégager un sens.

15 A laide de cette grille, les élèves analysent une œuvre. Les plus en difficultés disposent de questions à choix multiples

16 Evaluation : Ghada Amer, Barbie loves Ken and Ken loves Barbie, / Que représente lœuvre ? a/ Barbie et Ken b/ Les peaux vides dun homme et dune femme c/ Les pyjamas de Ken et Barbie pendus à des porte manteaux 2/ Que symbolisent Barbie et Ken ? a/ Ils représentent lhomme parfait et la femme idéale b/ Ils reflètent la capacité de ces marchands de jouets à parasiter notre imaginaire pour nous vendre leurs produits c/Ils incarnent la femme soumise et un prince charmant ridicule 3/ Quelles émotions suscite-t-elle ? a/ De létonnement car lœuvre est en décalage avec le titre. b/ En effet, on ne trouve ni Ken, ni Barbie et encore moins leur amour c/ De la colère car lamour de Barbie pour Ken devrait être magnifique, avec des pluies de paillettes et des guimauves Une joie sournoise de voir que des idéaux ne sont peut-être que des peaux vides. Lidentité tout comme un comportement se construit. 4/ Quel sens donneriez-vous à lœuvre ?

17 Correction de lanalyse par une bonne élève où lon retrouve les réponses aux trois questions : Quest-ce que je vois ? Quest-ce que je ressens ? Quest-ce que jen pense ? Dans cette image, on voit deux pyjamas qui dessinent les silhouettes dun homme et dune femme, il sagit probablement de ceux de Barbie et Ken (vu le titre). Selon ce titre justement, on pense voir représenter lamour de Barbie pour Ken et de Ken pour Barbie. Or on ne voit ici que leurs pyjamas pendus, comme deux peaux vides et mortes. Lamour de Ken et Barbie sensé être idéal est ici tourné en dérision, comme pour nous montrer que leur amour, mais aussi ce quils représentent, ce quils incarnent est aussi vide que ces pyjamas. (Vous ne serez pas étonnés dapprendre que Ghada Amer est une féministe qui lutte contre les stéréotypes et les idées reçues.)

18 Constitution dun dossier avec des œuvres dart en relation avec les SVT Les élèves choisissent une ou plusieurs œuvres dart contemporaine quils devront présenter et analyser à loral pendant 5 minutes. Ces œuvres participent à la constitution du dossier de lépreuve dhistoire des arts Cet exercice les oblige à effectuer des recherches sur la technique scientifique utilisée ou décalée par lartiste.

19 Wim Delvoye, Cloaca, 2000 Lénoncé se présente toujours sous cette forme : Vous présenterez votre analyse à loral. Lorsque vous vous demanderez « quest-ce que je vois ? », vous expliquerez comment dun point scientifique on peut obtenir une telle œuvre. Vous expliquerez à quelle fin est utilisée cette pratique de digestion in vitro dans la science « normale ». Vous ferez appel à vos souvenirs du programme de 5 ième. Pour agrémenter votre exposé, vous préparerez une digestion in vitro (je vous y aiderai). Ainsi au cours du troisième point de votre analyse : quest- ce que jen pense ? Il faudra expliquer le décalage opéré par lartiste et indéniablement déboucher sur une réflexion qui déterminera un sens à cette œuvre énigmatique, drôle et provocante ! Vous trouverez quelques extraits de livres ou darticles pour vous y aider. (Le site de lartiste offre dautres photographies de lœuvre)

20 Sources - Site de lartiste doù est tirée la photo : - Wim Delvoye, « Je cherche à donner une cotation à lart ». Geneviève Beerette, Le Monde du 25 Août Wim Delvoye, scatologue, Jean Hubert martin, Peter Bexte, Pierre Sterckx, musée dart contemporain Lyon, Extraits issus du site du musée dart contemporain de Lyon lyon.com/static/mac/contenu/fichiers/divers/del voye/rub1/1/rub1_1.html

21 AUTRES EXEMPLES : Oron Catts et Ionat Zurr (Tissue culture and art projet), The victim less weather, 2004 Sources : Pour la science n°333, juillet 2005 : Des cellules souches aux tissus de remplacement Sciences et avenir, Mars 2010 : Des cellules souches pour reconstruire une trachée site des artistes Reportage sur cette œuvre diffusé dans le journal de la culture dARTE (2004) : h_fr.rm Reportage du journal de la culture dARTE sur lexposition Sk- interface (au Luxembourg) où se trouvait lœuvre en question et présentée jusquen Janvier 2010 : ttp://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE- TV/ ,CmC= html Entretien avec les artistes tiré de : biotech/ htmlhttp://www.arte.tv/fr/Art- biotech/ html

22 Eduardo Kac, GFP Bunny, 2000 Sources : - Site de lartiste doù est tirée la photographie : - Quoi de neuf, Docteur ? Un lapin transgénique interdit d'exposition à Avignon. Le monde Juin 2000 Sylvie Chayette - Les animaux fluorescents fascinent chercheurs, artistes et militaires, Le monde, Christiane Galus, Octobre Eduardo Kac aux pays des merveilles, Le monde, Didier Ottinger, Octobre Beaux Arts magazine, n° 222, Novembre 2002, p

23 Génétique Suzanne Anker, Codex genome, 2000 Paul Vanousse, Latent figure protocol, 2007

24 Génétique Schneider Gary, GENETIC SELF PORTRAIT, 1997 Tuur Van Balen, Pigeon dor (pigeon transgénique), 2011

25 Evolution Patricia Piccinini, The young family, 2003 Alexis Rockman, The Farm, 2000

26 Evolution Adam Brown, Lorigine de la vie, 2011

27 Evolution Koen Vanmechelen, the cosmopolitan chicken projet, 2007 Angelo Vermeulen et Luc de Reester, Blue shift, 2005

28 Immunologie Oliver Kunkel, Mosquito box, 2003 Julian Voss-Andrae, Angel of the West, 2008

29 Immunologie David S. Goodsell, macrophage et bactérie Sophie Arrandel, Cellules, 2005

30 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Beatriz Da Costa Cina Hazegh, Kevin Ponto, Pigeon blog, 2006 Marcel Duchamp, Air de Paris, 1919/1964

31 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Brandon Ballenée, DFA 18 Cleared and Stained Multi-limbed Pacific Tree frog Aptos, 2001 Cornelia Hesse-Honegger, Harlequin bug near Three Mile Island USA, 1991

32 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Christine Bordland, HELA, 2000 Lucian Freud, Sleeping by the Lion Carpet,

33 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Mathieu Lehanneur, Andrea, 2009 Jennifer Willet et Shawn Bailey, Bioteknica public autopsy performance, 2005

34 Réalisation dœuvres qui pourront intégrer le dossier de lépreuve dhistoire de lart En collaboration avec dautres disciplines, en particulier les arts plastiques, les élèves tentent de résoudre un problème aux ramifications multiples. La solution est une production plastique soutenu par une analyse.

35 Un fragment de moi-même qui paradoxalement me contient en entier Imaginez et réalisez un protocole expérimental qui permettra de détacher : « un fragment de moi-même qui paradoxalement me contient en entier ». Les élèves en difficultés disposaient des questions suivantes : 1/ Existe-t-il dans notre corps ou dans nos cellules, quelque chose qui détermine la couleur de notre peau ou celle de nos yeux, la forme de nos oreilles, notre groupe sanguin... Dit en dautres termes est-ce quil existe dans notre corps quelque chose qui détermine nos caractères ? 2/ Il sagit donc dextraire ce « quelque chose », ce fragment de nous-mêmes qui nous contient en entier. En effet, il détermine nos caractères. Pour cela vous disposez : De chlorure de sodium : il fait éclater les cellules à fortes concentrations et permet de séparer notre fragment dautres éléments (qui ne nous contiennent pas en entier). De détergent qui dissout les lipides. Les membranes du noyau et des cellules sont composés de lipides. Notre fragment sera donc libéré de la cellule et du noyau. Notre fragment est insoluble dans lalcool à brûler, ainsi il précipitera dans lalcool et sera visible.

36 Solution de lénigme par un élève

37 Marta de Menezes, Inner Cloud, 2003 Au-delà de la résolution de lénigme, le travail souvre vers un débat sur le déterminisme génétique : est-ce que notre ADN contient lensemble de nos caractères ? Il peut être mis en relation avec des œuvres darts plastiques ou littéraires comme par exemple, le chapitre 37, livre 2 des essais de Montaigne : De la ressemblance des enfants aux pères

38 Suzanne Anker, Codex genome, 2000

39 Comment va évoluer lespèce humaine ? Radi designer Finira-t-on par avoir un pavillon de loreille rectangulaire adapté au téléphone portable ? Ou une main en forme dattaché-caisse ? Les élèves peuvent sinspirer dœuvres comme celle des Radi Front, Burton, Shaomin, de Stelarc ou Eric Duyckaerts voire les mettre en relation. Stelarc M. Burton, Futur farm, 2009

40 Eric Duyckaerts, La main à deux pouces, 1993 Résultats dexpérience de greffe Eric Duyckaerts, La main à deux pouces (performance vidéo), 1993 où avec la rationalité quimposent les sciences, lartiste développe une théorie loufoque dévolution de lHomme et ouvre des débats sur quest-ce quune preuve scientifique ? Comment progresse la science ? Shen Shaomin, unknow creature, 2002

41 Lampe réalisée à partir du vol dune mouche et table avec graphose par Front designer Dautres sujets sont possibles : « Un petit déjeuner sous lherbe » où les élèves imitent le gestes de Spoerri. Ils enterrent un déjeuner en 6 ème quils déterrent en 3 ème m ontrant les effets ou non dune biodégradation et déclenchant une réflexion sur notre responsabilité en matière de recyclage des déchets. Il possible dimiter le front designer ou Mogens qui utilisent les êtres vivants à des fins esthétiques (design by animals) ou techniques (les pommes de terre produisent du courant). Sans oublier le biominétisme, larchitecture… Mogens jacobsen, Power of mind 3, dissociative defense, 2010

42 La créativité artistique peut être mise au service des SVT et en particulier lors de la réalisation des exposés de la partie responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement. Elle sincarne dans la production daffiche dune campagne de communication fictive en collaboration avec des professeurs de lettres et darts plastiques.

43 Une campagne de communication Une campagne fictive de communication (à destination dun public jeune collège/lycée) vise à sensibiliser autour de sujets liés à la santé et/ou à lenvironnement. Un groupe délèves fait figure dexperts scientifiques et présentent leur sujet préparé sous forme dun exposé oral aux autres groupes délèves. Certains élèves des autres groupes joueront le rôle de spécialistes en communication. Ainsi les équipent regroupent des spécialistes en communication et des experts scientifiques pour chaque sujet.

44 Les travaux reposent sur une étape de « brainstorming » : recherche ouverte de mots, phrases, questions, expressions, réflexions, etc… liées de près ou de loin au sujet. Avec de brèves discussions autour de quelques exemples (art, design) basés sur lutilisation et le placement du texte dans lespace, ou sur des supports inattendus. Les élèves produisent des « slogans » : par exemple (sur le cancer de la peau) : Silence, je brûle…

45 Par la suite, les élèves passent par une phase de recherche créative : installation de mots dans lespace du collège et prennent des photos.

46 Autre exemple avec un sujet sur la contraception.

47 Dernière étape, limage est insérée dans une affiche ou une annonce presse, ce qui constitue loccasion dune nouvelle réflexion sur la liaison texte-image.

48 Les SVT au service de la compréhension dune œuvre dart Dans le cadre dun projet pluridisciplinaire et par conséquent en marge de lhoraire attribué aux SVT, il serait possible daborder létude des perceptions esthétiques de lart par une approche scientifique. Par exemple : Lobjectif consisterait à comprendre comment percevons- nous une image ? Comment est-elle traitée par le cerveau ? Quelles sont les bases neuronales de lanalyse dune image et de la contemplation dune œuvre dart ?

49 Le fonctionnement de lœil peut être approcher par les pathologies oculaires de Monet, voir ci-dessous (cataracte) et Meryon (daltonisme) Deux versions du pont de Giverny (1899 et 1920)Nymphéas peint après son opération de la cataracte) Physiologie de lœil

50 Voyons-nous les mêmes choses ? Faut-il « apprendre à voir » ? 1- Observez pendant une minute cette image. 2- Réalisez de mémoire un dessin et une description du tableau

51 Dessin délèveDessin du professeur darts plastiques

52 Cest une peinture de Bacon. On distingue au premier plan un chien en mouvement. Il semble venir vers le spectateur ou peut-être tourner sur lui-même. Cet effet est produit par les traits flous qui accompagnent la tête et les 5 pattes au lieu de 4. Cela donne limpression de superposition de chronophotographie. Le chien est dans un cercle (cousin ? tapi ? plat ?) qui lui-même se trouve à lintérieur dune forme rectangulaire (un tapi ?) reprenant les codes la perspective. A larrière plan on distingue une ligne dhorizon où se trouvent quelques voitures et quelques arbres. Une autre ligne se trouve au-dessus de cette scène. Elle provoque la sensation dun mur vertical et vient sopposer à lidée de profondeur, ça me rappelle les bodegones espagnoles Description délèvesDescription du professeur darts plastiques

53 Comment expliquer les différences de « vision » de lœuvre projetée ?

54 Voir linvisible Fixer la croix schématisée sur la figure avec lœil droit, tout en fermant lœil gauche. Quest-ce que vous constater si vous éloignez ou si vous rapprochez lentement la feuille de votre visage tout en continuant de fixer la croix ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

55 Daprès vos connaissances anatomiques de lappareil génital masculin (4 ème ), quest-ce qui vous paraît anormale dans le dessin anatomique de Léonard de Vinci. Comment expliquer les erreurs alors que Léonard de Vinci était un prodigieux observateur et un excellent dessinateur ? (Utilisez lextrait de la théorie dHippocrate (De la génération) toujours en vigueur à la renaissance)

56 Daprès ces trois exemples, tirez une brève conclusion sur les différences entre ce que lon capte (ou voit) et ce que lon perçoit (ou interprète). Matisse : « voir, cest déjà une opération créatrice qui exige un effort. »

57 Neurone miroir, empathie et contemplation Quelle est la découverte de léquipe italienne de Rizzolati et quelle hypothèse laisse-t-elle envisagé dans le fonctionnement du cerveau qui intervient dans les relations sociales ? Dans le début des années 1990, léquipe italienne de Rizzolati fit une observation singulière chez le singe dont les suites savérèrent particulièrement fécondes. Le chercheur enregistrait, grâce à des électrodes introduites dans la région motrice préfrontale, lactivité dun neurone qui déchargeait de façon conjointe à un mouvement de prise entre le pouce et lindex quil avait appris à effectuer en échange dune récompense. Alors que le singe était au repos et neffectuait aucune tâche motrice, le chercheur profita de lintervalle pour prendre un encas. Il saisit dans une soucoupe, entre le pouce et lindex, une olive verte. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsquil vit sur lécran qui enregistrait lactivité cérébrale du singe, le neurone au repos se mettre à décharger ! Un neurone participant aux mouvements de lindex et du pouce se révélait aussi actif quand le singe voyait le geste seffectuait. Cette observation fut répétée et les données recueillies permirent de proposer le concept de neurones miroirs. Ces neurones étaient actifs pour un geste précis de la main ou de la bouche que celui-ci soit effectué par lanimal ou quil observe son exécution par un tiers. Il simulait le geste de lautre « dans sa tête. » Si un cerveau peut simuler létat du corps de quelquun dautre, on peut supposer quil est capable de dabord simuler celui de son propre corps. Les neurones miroirs nous permettent de comprendre les actions des autres en nous plaçant dans un état corporel comparable. Quand nous sommes témoins de laction de quelquun dautre, notre cerveau sensible au corps adopte létat de celui que nous prendrions si nous déplacions nous-mêmes ; et ce, selon toute probabilité, non au moyen de structure sensorielles passives, mais en pré activant les structures motrices prêtes à laction, mais sans être autorisées à agir. Des neurones miroirs pourraient intervenir dans limitation, dans la communication par le langage (lecture sur les lèvres) et probablement dans lactivité esthétique. Ils sintègrent dans les processus neuronaux de lempathie, indispensable pour comprendre une œuvre dart.

58 Daprès les découvertes de Charles Gross et de Rizzolati, pourquoi les les photos de Douglas Gordon ne nous laissent pas insensibles ? En 1972, Charles Gross et ses collègues identifient pour la première fois dans le cortex temporal du singe des unités qui répondent sélectivement aux visages tant du singe que de lhomme. Leur spécificité est remarquable, car ces singes ne réagissent plus lorsquon efface les yeux ou lorsquon coupe limage en morceaux. Ils répondent de manière différentielle aux images de tête vue de face ou de profil ainsi quaux expressions du visage : bâillement, colère, menace, sourire. Bien avant que lon découvre que les mêmes unités existent chez lHomme, Emmanuel Lévinas, montre que la relation au visage est demblée éthique. Elle est essentielle dans la vie sociale : identification de la personne ; évaluation de lâge, du sexe, de lappartenance ethnique, des émotions, un beau visage fait dilater les pupilles et favorise sa mémorisation, aide à la compréhension du langage parlé, suivi du regard, compréhension des intentions. La traque oculaire révèle que nos yeux parcourent la bouche dautrui et ses yeux. Il existe aussi des neurones qui réagissent spécifiquement à la vue des mains avec des doigts. Cette unité ne réagit plus si les doigts sont invisibles. Les mains occupent aussi une place importante dans la vie sociale. Elles montrent, elles menacent, elles couvrent, elles participent à une forme de communication non-verbale.

59 Œuvres en relation avec les SVT Gianni Motti Claude Lévêque, Jai rêvé dun autre monde, 2000

60 Andrew Carnie, Magic Forest, 2004 Elsenaar et Scha, 2005

61 Marta de Menezes, functional portrait, 2002 IRMf de Martin Kempf en train danalyser une peinture IRMf de lartiste en train de dessiner

62 Giovanni Anselmo, 300 milioni di anni, 1978 (Anthracite) Goldworthy Andy

63 Laib WolfgangPenone Giuseppe

64 Joseph Beuys, 7000 Chênes, 1982Michel Blazy, Post Patman, 2007

65 Richard Long, A line in Scotland, 1981 Manzoni, Le socle du monde, 1961

66 Nils Udo, Root sculpture, 1995 James Turrell, Roden crater, 2001

67 Levi van Veluw, Landscape, 2008 Ana Mendiata, série Silueta et série arbol de la vida

68 Oron Catts et Ionat Zurr, Disembodied Cuisine, 2003

69 Theresa Schubert, 3D-Slime Mold, (croissance de Physarum polycephalum. Suzanne Anker, Stem cells, 2004

70 Shen Shaomin, Unknow creature n°2, 2003 Marta de Menezes, Nature ?, 2000

71 Suzanne Anker, Butterfly in the brain, 2008 Gilles Barbier, Aaaah ! 2001

72 Grunfeld Thomas, Misfits, 1992 Baxter Iain, Réserve d'animaux n°2, 1999

73 Nicole Tran Ban Vang Collection Printemps/Eté 2001, Sans titre 06, 2001 Jan Fabre, Skull

74 Garnet Hertz, Frog Natalie Jeremijenko, One trees,

75 Tuur van Balen, système immunitaire systhétique, 2011 Steve Miller, Protein 224, 2003

76 Thomas Rentmeister, non titré, 2000 (Nutella) Janis Kounellis, 12 chevaux vivants à l'Attico, 1969

77 Barbier, Coupe d'une poche d'existence, 2001 Philipp Ross, Junior return, 2005


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