La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET."— Transcription de la présentation:

1 agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET

2

3 DEFINITIONS 3 notions à distinguer La violence est le résultat dune réaction en chaîne La violence ou agressivité naturelle Lagressivité La violence

4 DEFINITIONS 3 notions à distinguer La violence ou agressivité naturelle est une énergie indispensable à la survie. Elle ne contient aucune volonté de nuire. Ce concept est associé aux notions suivantes : Combativité, dynamisme, élan de vie, énergie vitale au service du développement, capacité de saffirmer… Grandir est par nature un acte agressif : Lénergie agressive est mobilisée au service du changement. A plus ou moins brève échéance, cette génération remplacera la génération précédente.

5 DEFINITIONS 3 notions à distinguer Lagressivité sadresse à quelquun. Cest une manière dêtre en relation avec les autres sur le mode du conflit, de lopposition… Elle implique une volonté de provoquer, tester, déstabiliser lautre… Elle est présente dans le désaccord, linsolence, le défi, la bouderie, la colère… La violence est le déchaînement dune force qui détruit tout sur son passage. Elle est comparée au barrage qui craque…

6 Les manifestations de la violence et ses effets Lauteur sexprime en paroles, gestes, attitudes, actes. La violence peut détruire physiquement (coups…) et /ou psychiquement (mépris, humiliations, menaces, discriminations, discours paradoxaux…) La violence peut être tournée contre lautre ou les autres, contre soi-même ou contre les choses. Lauteur a besoin dêtre contenu, responsabilisé puis sanctionné… La victime est envahie démotions fortes et réagit de manière intense. Elle souffre. Elle est traumatisée, pétrifiée, figée, se sentir détruite. Elle peut aussi exploser en paroles ou en actes. Elle a besoin dêtre protégée, accompagnée, prise en charge… Les témoins peuvent être choqués, traumatisés par les scènes vues ou entendues. Ils ont besoin dêtre accompagnés, den parler…

7 Les causes de la violence La violence pousse et se développe sur un terreau de violences symboliques. Les violences symboliques détruisent les liens dhumanité qui existent entre les personnes et les groupes. Elles se manifestent dans lindifférence à légard de lautre, la non mise en pratique des règles de civilité, le mépris, etc… Les causes de la violence sont à chercher dans différents contextes.

8 Sociétal : violence dans et des médias Contextes et causes de la violence Politique et économique personnel familial Social : conditions de vie scolaire

9 Les violences symboliques Les violences institutionnelles sont le fait de structures qui instrumentalisent ou présentent des attitudes et conduites péjoratives à légard de leurs personnels. Les violences symboliques nient lhumanité de ceux et de celles qui les subissent. Elles chosifient leurs victimes. Elles rendent possible les actes de violence car la victime nest plus reconnue, par lauteur de violence, comme un être humain.

10 Les règles de fonctionnement de la violence La violence est le résultat dune réaction en chaîne : Lénergie « agressivité ou violence naturelle » nest pas utilisée au service de ladaptation mais transformée en agressivité. Si lagressivité nest pas décodée et prise en compte, elle risque de se transformer en violence. Apprendre à gérer les conflits La violence survient quand nous sommes en situation de mal-être insupportable: apprendre à gérer son stress… Les émotions véhiculées par la violence sont contaminantes: apprendre à élaborer ses émotions… La violence de lautre vient interpeller en chacun sa propre part de violence: apprendre à élaborer sa propre violence… La violence réactionnelle sinscrit dans la surenchère : éviter dentrer dans la spirale infernale de la violence…

11 Les significations de la violence ou à quoi sert la violence ? Décharger une pulsion, une excitation, une tension insupportable. Répondre par la violence à une violence subie. Appeler au secours, exprimer une souffrance. Attirer lattention sur soi, poser une question en acte. Dominer, manipuler, déstabiliser autrui. Questionner les fonctionnements et dysfonctionnements sociétaux. Questionner les modes de fonctionnements psychiques en les mettant en scène. Chercher sa place dans un groupe. Éviter la passivité. Jouer, seul ou avec dautres. Exprimer un syndrome psychopathologique.

12 Les signes dalerte… Souffrance physique et / psychique. Comportements dopposition, dévitement. Difficultés dadaptation. Écarts trop importants entre la culture familiale et la culture scolaire. Écarts trop importants entre les attentes / désirs et ce que lon vit. Représentations inadéquates du travail, de leffort, de la frustration, de lattente… Fonctionnement psychique pulsionnel, incapacité délaborer ce que lon ressent et ce que lon vit, image de soi dévalorisée…

13 Que faire de lagressivité que chacun porte en soi ? La connaître et la reconnaître… Repérer son état de stress, de mal être avant quil ne se transforme…. La mettre en mots, exprimer son désaccord, sa colère en paroles… La transformer (sublimer)… Développer sa responsabilité… Se construire un système de valeurs…

14 Faire un état des lieux Recenser collectivement, tous les faits qui se produisent dans létablissement scolaire du point de vue de chacun (personnels, élèves, parents).

15 Construire un cadre cohérent Prévenir la violence, cest différencier de manière stable, visible et lisible les actes les uns des autres. Tous les actes ne sont pas équivalents. Cest trouver un consensus et le mettre en pratique.

16 Les dysfonctionnements se traitent à 4 niveaux Dans le cadre scolaire Relationnel : entre les personnes concernées, avec les témoins, les équipes, les familles, les partenaires extérieurs… Pédagogique: autour de la transmission des connaissances, des méthodes, des compétences, de la relation entre les personnes… Organisationnel, institutionnel

17 Agir sur les violences symboliques Apprendre à ne plus les banaliser. Trouver la juste distance à légard de ces violences. Rester actif dans les situations de violences institutionnelles. Construire des relations dhumanité, rétablir les mots qui humanisent les relations, donner du sens aux règles de politesse, donner de lesprit aux règles et aux lois. Rompre avec lindifférence : apprendre à accueillir autrui. Respecter les autres, se respecter soi-même : travailler les représentations du respect… Refuser dêtre instrumentalisé et de chosifier autrui. Faciliter ladaptation de chacun à lespace scolaire. Valoriser plutôt que dévaloriser. Résister, refuser larbitraire sous toutes ses formes.

18 Gérer les conflits Modifier les représentations péjoratives du conflit : il fait partie intégrante des relations humaines. Ne pas dramatiser le conflit, ne pas y réagir trop vite et de manière trop émotionnelle. Ne pas y réagir toujours de la même manière. Ne pas répondre dans la surenchère. Ne pas éviter le conflit. Chercher à désamorcer en répondant autrement pour créer un effet de surprise. Ne pas vouloir résoudre immédiatement le conflit… Apprendre à : apaiser, contenir, parler en JE, communiquer, négocier des solutions sans gagnant ni perdant, atténuer sa susceptibilité et sa vunérabilité, etc…

19 Traiter la violence Comprendre pour agir de manière ajustée. Différencier les formes de violences : Ludiques, expérimentales, signes dune grande souffrance psychique, intentionnelles, réactionnelles. Différencier les auteurs de violence… Que faire face à des actes de violence non identifiés.

20 Traiter la violence La violence se traite en 4 temps Au présent : repérer, se préparer, apaiser et contenir… Au futur immédiat : reprendre la situation en main, repérer les effets de la violence sur les victimes, les témoins et lentourage pour agir… Au futur à court et moyen terme : définir la prise en charge de lauteur, de la victime, des témoins. Au futur lointain : prévenir la violence.

21 Prendre en charge les victimes Apprendre à repérer les victimes… Soutenir la victime au moment ou juste après linteraction violente. Protéger la victime sur le moyen et le long terme. Prévenir la violence en parler avant quelle nait lieu : mettre des mots sur les actes inadmissibles, ne pas rester passif….

22 Prendre en charge les auteurs responsabiliser… Prendre le temps de responsabiliser un auteur de violence, qui ne se reconnaît pas dans son acte : Établir une relation. Laider à décrire les faits, ce quil a fait. Laider à donner du sens à ce qui sest passé. Laider à repérer les conséquences son acte sur les victimes, lentourage… Laider à répondre de son acte.

23 Prendre en charge les auteurs sanctionner… La sanction est négative ou positive. La sanction négative est toujours le résultat dun échec de la parole… La sanction doit être maniée avec précaution… La sanction a pour fonction de laisser une trace dans le psychisme de lauteur de violence, pour quil sen souvienne… La sanction nest pas une violence…

24 Quelles sanctions pour les auteurs? Pour un même fait de violence, il existe 3 types de sanction : Symbolique entre les personnes, Éducative entre lauteur et linstitution Juridique : elle relève du tribunal compétent.

25 Prévenir la violence, cest… Faire contrepoids à la violence qui sème la confusion dans les esprits, indifférencie les actes les uns des autres, nie lhumanité de lautre, des autres, sème la zizanie dans les groupes. Aider lenfant à différencier, classer, hiérarchiser, à raisonner au lieu de résonner, à donner de la valeur à la parole et à lautre, à préférer faire avec lautre plutôt que contre lautre…

26 Prévenir, cest prendre le problème du plus loin possible… 7 pistes à ouvrir, à emprunter… Acquérir des connaissances, acquérir des savoirs-faire et savoirs-être Repérer les violences Ritualiser des pratiques Travailler en équipe Construire de nouvelles relations avec les familles Construire des partenariats avec les structures extérieures à lécole Des outils à consulter Des projets à mettre en place collectivement

27 Se former Sinformer, se documenter, apprendre, connaître. Associer lapproche pédagogique et relationnelle.

28 Se former Sur le plan relationnel. Utiliser des outils pour repérer, comprendre, agir. Gérer les conflits Prévenir et traiter la violence.

29 Se former de manière interactive avec lADOSEN* Connaître la violence sur le plan des concepts. Prévenir. Acquérir des compétences pour agir en cas de violences quotidiennes et de violences graves. Prendre en compte les actes de maltraitance pour agir de manière adéquate. * action documentation santé pour léducation

30 Sinformer pour prévenir… Consulter le Centre ressources : www. nonviolence-actualite.org Des documents spécifiques existent pour chaque tranche dâge et pour chaque problématique.

31 Connaître… pour élaborer des projets…

32 Travailler la question de la LOI.. Différencier les règles de civilité, les règlements, les lois. Apprendre à mettre les règles et les lois en pratique. Élaborer des projets pour travailler cette question avec les élèves

33 Différentes manières de parler de loi…

34 Transmettre des compétences psychosociales

35 Acquérir des savoirs-faire et des savoirs-être… Apprentissage de lécoute, conduite de groupe, gestion du stress, gestion des conflits, expression des émotions, etc…

36 Acquérir des savoirs-faire

37 Construire des relations de complémentarité et déchanges avec les familles Se connaître, échanger pour sortir des représentations figées que les uns ont des autres. Multiplier les rencontres - débats sur des thèmes qui intéressent les parents.

38 Parler avec les parents…

39 Parler avec les parents et les enfants

40


Télécharger ppt "Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET."

Présentations similaires


Annonces Google