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Préparer une navigation. La présentation qui va suivre peut paraitre trop « avion ». Hors nous volons en ULM et chacun sait quen ULM tout est plus simple,

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1 Préparer une navigation

2 La présentation qui va suivre peut paraitre trop « avion ». Hors nous volons en ULM et chacun sait quen ULM tout est plus simple, quen ULM on peut faire des choses quon ne ferait pas en avion, quen ULM on na pas les mêmes contraintes … ! Oui mais… Si on peut dire quULM rime avec liberté, celle-ci noffre pas le droit de porter atteinte à son intégrité physique ni à celle des autres usagés. En lair, nous sommes dans un aéronef et nous évoluons au sein de la circulation aérienne générale, il convient donc dappliquez les mêmes règles que tous ceux qui nous entourent, avec le même sérieux et la même rigueur. Il faut se rappeler quune « nav » bien préparée cest une « nav » réussie au moins à 80%. Que, mieux la « nav » est préparée plus il y a de plaisir à voyager. Sans compter que si les conditions se détériorent tout ce qui a été anticipé permet un gain de disponibilité qui maintient le niveau de sécurité. Ainsi pour atteindre le même but, pourquoi ne pas employer les mêmes méthodes si celles-ci ont fait leurs preuves!

3 Le matériel nécessaire La carte IGN au 1/ * La carte de radio-nav au 1/ * Le complément aux cartes aéronautiques* Les cartes daérodromes* Un rapporteur transparent couvrant les 360° Une règle graduée Le guide VFR de décodage des messages météo et NOTAM *Tous ces documents à jour bien entendu…

4 Etudier la météo dans la zone de navigation Inutile de préparer une navigation si les conditions météo ne permettent pas un vol en toute sécurité. Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 Méfiez vous des facteurs humains: -il faut que jy aille… -on mattend… -je ne vais pas me dégonfler… -Ça passera bien… Vous volez pour le plaisir ne prenez pas de risque stupide

5 Etudier la Faisabilité Le terrain de destination est il ouvert aux ULM ? Le propriétaire du terrain accepte il tous les visiteurs ? Les caractéristiques de la piste (longueur, pente, état) sont elles compatibles avec les performances de lULM utilisé ? (distance datterrissage, distance de décollage en fonction de la T° et de laltitude) la masse maxi permet elle lemport du carburant pour le retour ? Et le coucher du soleil… Penser à laller mais ne pas oublier le retour !

6 Etudier les particularités du trajet Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 XXX Noter les particularités pouvant poser un problème Tracer la route entre les deux terrains en trait léger

7 Adapter le trajet Tracer maintenant la route en trait épais Eviter la forêt pour le cas de la panne moteur Passer par le sud, malgré la zone et lobstacle, permet de bénéficier dun terrain de dégagement Survole de la ville >3300ft incompatible avec larrivée sur le terrain très proche Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 XXX

8 QUATRIÈME ÉTAPE Balisez le trajet Tracer un repère sur les points caractéristiques ou au moins toutes les 5 mn Choisir des repères visibles et caractéristiques Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 XXX

9 QUATRIÈME ÉTAPE Terrain A Terrain B Reporter les repères sur le log de nav Terrain C Route Rivière Terrain B Voie Ferrée

10 CINQUIÈME ÉTAPE Mesurer la distance Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 XXX

11 CINQUIÈME ÉTAPE Calculer le temps sans vent: Distance x Fb Fb= 60/vitesse Reporter les distances sur le log de nav Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A Terrain B Voie Ferrée TOTAL Ok Il y a cohérence entre les deux valeurs

12 Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 SIXIÈME ÉTAPE Mesurer la route A laide du rapporteur mesurer la route vrai (par rapport au nord géographique) XXX

13 SIXIÈME ÉTAPE Pour calculer la route magnétique tenir compte de la déclinaison (indiquée sur la légende de la carte) Rm = Rv – Déclinaison Voie Ferrée Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A Terrain B TOTAL

14 SEPTIÈME ÉTAPE Recenser les particularités A laide des différents documents, noter les caractéristiques de chaque particularité (activité de zones, hauteur dobstacles, survol de ville…) Classe E entre 1500ft et 3500ft Terrain B / /3500 D15 Terrain C (325) D Terrain A 450 XXX Altitude 814 ft Zone dangereuse Active sur NOTAM Surface à 1000ft Survol de la ville en fonction de sa taille

15 SEPTIÈME ÉTAPE Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A Terrain B TOTAL Voie Ferrée Reporter sur le log de Nav les infos intéressantes: Montée, Altitude de sécurité, fréquences … 1300ft 1500ft Alti Sécu 1300 ft Contacter zone 120,5

16 HUITIÈME ÉTAPE Préparer larrivée en représentant le terrain Calculer le carburant nécessaire. Calculer la masse au décollage: 450kg max. Terrain C Route Rivière Terrain B Terrain A Terrain B TOTAL 1200ft Voie Ferrée 1500ft Alti Sécu 1300 ft QNH H00 270/5 Contacter zone 120, ft ft

17 Evaluer la dérive et la vitesse sol NEUVIÈME ÉTAPE Il est intéressant dévaluer la vitesse sol et la dérive en fonction du vent obtenu par les infos météo. On obtient ainsi la confirmation de la faisabilité du vol ou, au contraire, la confirmation quun vol directe ou un aller retour sans avitaillement sont impossibles. On saura également si lemport de carburant forfaitaire est suffisant, si la masse maxi au décollage nest pas dépassée ou on sera posé avant le coucher du soleil. Rout e Cap Vent X= dérive max quant = 90° Vp Vs Angle au vent = 90° Dérive max Sin X =Vw / Vp Comme X très petit: SinX° Xrad X°/60 D'où X°/60 = Vent/Vp X° = Vent x 60/Vp X =Vent x Fb Route Cap Vw nt D = dérive Vp Vw Vs Angle au vent Vt Dérive X =Vent x Fb D = Vt x Fb Vt = Vw x Sin D = Vw x Fb x Sin Vs = Vp – Ve 1 / La Dérive Sin Cos

18 Evaluer la dérive et la vitesse sol NEUVIÈME ÉTAPE 2 / La vitesse sol. Vp Vent Vent traversier Route Vent effectif Vent traversier Sin = Vt / Vw Vt = Vw x Sin Vent effectif Cos = Ve / Vw Ve = Vw x Cos

19 DIXIÈME ÉTAPE Constituer le dossier de Vol Météo: Carte des fronts Vent TAF/ METAR Terrains darrivée et de dégagement (ou terrains proches) Terrains: VAC des terrains darrivée et de dégagement NOTAM des terrains darrivée et de dégagement En route: Cartes à jour (1/ et/ou 1/250000) NOTAM Complément au cartes aéronautiques Pilote / ULM: Licence assurance Téléphone portable Monnaie Document ULM


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