La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage BCD 20081. 2 1.1° de couverture 2.Index 3.Sommaire 4.Pourquoi, comment ? 5.Objectifs généraux 6.Les compétences 7.Modalités de fonctionnement et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage BCD 20081. 2 1.1° de couverture 2.Index 3.Sommaire 4.Pourquoi, comment ? 5.Objectifs généraux 6.Les compétences 7.Modalités de fonctionnement et."— Transcription de la présentation:

1 stage BCD 20081

2 2 1.1° de couverture 2.Index 3.Sommaire 4.Pourquoi, comment ? 5.Objectifs généraux 6.Les compétences 7.Modalités de fonctionnement et évaluations 8.Bilans des stages 9.Liste des livres à préparer pour activité BCD 10.Liste des livres à préparer pour activité album 11.Suite 12.Liste des livres à préparer pour recherche 13. BD 14.Lettre aux parents 15.BCD : détail des activités 16.BCD: le plan 17.BCD: classification 18.BCD : salade de titres 19.BCD : pêche aux livres 20.BCD : jeu de loie 21.BCD : thème CP 22.ALBUM : détail des activités 23.ALBUM : jeu des 7 familles 24.ALBUM: jeu des différences 25.ALBUM : personnage en vadrouille 26.ALBUM : textes puzzle 27.ALBUM : 1° & 4° de couverture 28.ALBUM : 1° & 4° de couverture (école des loisirs) 29.ALBUM : Mémory 30.RECHERCHE : détail des activités 31.RECHERCHE : tri de textes 32.RECHERCHE : tri de texte / Monsieur Sidératus et devinettes 33. RECHERCHE : classement documentaire (étape 1) 34.RECHERCHE : critères albums /documents 35.Idem +affiche vierge 36.RECHERCHE : classement documentaire (étape 2) 37.RECHERCHE : petit chercheur 38.RECHERCHE : liste des recherches 39.RECHERCHE : jeu de loie de lécole des loisirs 40.RECHERCHE : A la découverte des livres

3 stage BCD ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU STAGE BCD Le stage, pourquoi, comment / Stage BCD CP / CE / Bilan des stages Préparation des stages Les compétences travaillées en CP Les compétences travaillées en CE Liste des livres et des activités à préparer pour le stage FICHES PEDAGOGIQUES DES ACTIVITES DU STAGE BCD plan classification de la BCD salade de titres pêche aux livres le jeu des indices jeu de loie thèmes ALBUMS jeu des 7 familles jeu des différences personnage en vadrouille textes puzzle première et quatrième de couverture mémory RECHERCHE les différents types de textes tri albums / documentaires classement documentaire petit chercheur jeu de loie de lécole des loisirs à la découverte des livres ACTIVITES ANNEXES BD PUZZLES DEVINETTES

4 stage BCD Le stage est un moment fort, dense pour se former et senrichir. Il permet de donner : Une motivation importante Globaliser une série de notions afin dacquérir des compétences plus rapidement Parvenir à des réalisations peu différées dans le temps pour ne pas diminuer leur attrait Créer une rupture dans une vie bien organisée soit-elle, source dénergie et dimpulsions nouvelles. Développer des idées suite au stage : création danimations avec les classes en fonction des projets de classe Créer de nouvelles ressources Les stages proposés aux différents niveaux de classes, pour linstant du CP au CE1 visent à lamélioration des compétences en lecture, une émulation dans le désir de lire et à une meilleure gestion de loutil BCD LE STAGE BCD CP / CE A la suite du projet « semaine banalisée en BCD » pour les classes de CE2 et de CM1 qui a eu lieu en 98, projet qui devait sinscrire dans la durée et dans le projet décole, il nous semble intéressant de le proposer aux classes de CE1 et au CP. Les Constats de lannée 98 montrent : Une amélioration de la fréquentation de lécrit sous forme quantitative et qualitative La présence dune emploi vie scolaire permet une gestion plus rigoureuse de la BCD laccueil des enfants pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Le prêt individuel est mis en place et fonctionne bien. Ces activités ont permis de développer des compétences en lecture et de faciliter lacquisition dautres compétences dans dautres domaines PRESENTATION DU PROJET Vivre un projet de classe sur une semaine en BCD comme lieu de vie et danimation dans lécole PROJET EN LIEN AVEC LE PROJET D ECOLE Ce projet sinscrit dans le cadre du projet décole à plusieurs titres. Maîtrise de la langue : Identifier et savoir pourquoi on utilise plusieurs supports décrits Les différentes actions (le journal, le défi lecture, valorisation des productions décrits ) Organiser des projets points forts Apprentissage de la citoyenneté Prise de responsabilités des enfants dans la gestion de la BCD Etude scientifique Renforcer lutilisation dune documentation scientifique

5 stage BCD OBJECTIFS GENERAUX Utiliser la BCD comme lieu de ressource pour la réalisation des projets de lécole et de la classe. Mettre en valeur les ressources de la BCD sous forme dexpositions, danimations. Mieux connaître les différents types décrits Faire participer les enfants à la vie de la BCD en étant acteurs et citoyens Renforcer le désir de lire OBJECTIFS SPECIFIQUES Rendre les enfants autonomes dans le prêt, dans le choix des livres. Comprendre lorganisation de la BCD / se repérer dans les différents ouvrages. Connaître et utiliser la classification. Sensibiliser à la fonctionnalité et à la multiplicité des écrits Resserrer les liens entre les diverses activités et les activités dapprentissage en classe. Constituer des mallettes dactivités utilisables en vue dune étude, dun travail sur une compétence … Connaître lobjet livre Manipuler et connaître un patrimoine culturel Créer une vie dans la BCD sous forme danimations : des thèmes à décliner sous différentes formes : un sujet dalbum, faire venir un auteur … (créer une dynamique autour du livre pour les élèves et pour les parents) Des propositions de recherche : un musée, un laboratoire, les jeux olympiques En liaison avec un projet de classe : montrer les productions liées à un projet Enrichir une documentation par ses productions personnelles, de classe

6 stage BCD LES COMPETENCES BCD SE RETROUVER DANS L UNIVERS DU LIVRE identifier les supports de lecture ( album / documents / les différents types décrits ) trouver un document demandé / un document qui réponde à ses besoins différencier les supports COMPRENDRE L ORGANISATION DE LA BCD Consulter Connaître et utiliser la classification ranger en utilisant la marguerite emprunter respecter MAITRISER LA CLASSIFICATION nommer les différents types douvrages (récit / documentaire ) utiliser la marguerite / identifier les classes LES COMPETENCES ALBUMS Connaître et découvrir les œuvres existantes en BCD Donner lenvie daller à la découverte des livres Créer une atmosphère propice à la lecture plaisir Reconnaître un type décrit par sa présentation matérielle apprendre dune manière ludique A la suite de chaque activité, il est important de proposer aux élèves une lecture offerte dun livre quils ont rencontré. LES COMPETENCES RECHERCHE REPERER LES CLASSES ET LES SOUS CLASSES DE LA MARGUERITE Associer mots, matières en fonction de la recherche LIRE DES DOCUMENTAIRES Lire pour trouver des informations Savoir restituer un document SAVOIR EXPLOITER UN DOCUMENT lecture sélective, exploratoire utiliser une table des matières, les index... se repérer dans le fonctionnement du texte documentaire répondre à des questions mettre en relation 2 documents prendre lessentiel de linformation acquérir des connaissances

7 stage BCD MODALITES DE FONCTIONNEMENT Classes concernées : CP / CE intégration des enfants de CLIS Les activités sont conduites et aménagées en fonction des niveaux de classe. Mettre tous les personnels disponibles, y compris les parents délèves au service de la lecture EVALUATION ¨ Fiche individuelle dévaluation à la fin de la semaine ¨ Observation en cours dannée de la relation enfant / livre PREPARATION DU STAGE Cela suppose une programmation en conseil de maîtres en début dannée dans la mesure ou les répiens sont utilisés pour cette activité. Organisation de lemploi du temps en fonction des activités des personnes ressources Des salles utilisées Informer les parents Lister les groupes délèves dune manière hétérogène Préparer les activités Liste détaillée des livres à préparer Emprunter une série de livres à la bibliothèque municipale LES BILANS DES STAGES Le bilan des élèves : Tous ont appris, chacun à leur niveau et apprécié Dapprendre en jouant Lalternance des jeux et des activités dapprentissage Davoir découvert dautres livres La compétition Les difficultés en recherche

8 stage BCD Le bilan des adultes qui ont encadré les stages : travailler en petits groupes favorise dautres relations et permet une aide plus pertinente dans les apprentissages Les enfants sont très investis dans les activités : beaucoup de persévérance dans la résolution des difficultés Beaucoup découte et dattention Bon esprit déquipe A la suite des stages, les demandes sont variées. Les élèves souhaitent Approfondir leurs connaissances en recherche Se rencontrer entre les classes pour faire de compétitions et reprendre les jeux du stage

9 stage BCD CLASSIFICATION BCD pile de livres avec les côtes à ranger en BCD photocopies de la fiche BCD à colorier crayons de couleurs feutre vélléda JEU DES INDICES Dans la maison hantée Folio benjamin Mort aux bestioles Folio benjamin Les Bizardos et les pirates Folio benjamin Bizarre, bizarre Ecole des loisirs Le chapeau à secret Ecole des loisirs Les chaussures neuves Ecole des loisirs Une semaine de Monsieur Monsieur Ecole des loisirs La belle lisse poire de Motordu Folio Cadet Silence naturel Folio cadet Motordu, champignon olympique Folio cadet Monamour Seuil jeunesse Fais pas ci, fais pas ça Seuil jeunesse Médechien de famille Seuil jeunesse Pélagie la sorcière, Milan Victor et la sorcière Ecole des loisirs Jai un problème avec ma mère, Folio benjamin Tigrou Folio benjamin Un chat bien tranquille Seuil Sorcière et chat Gallimard, 1ére découvertes Le coq Brancusi Art en jeu Femme Giacometti Art en jeu Bleu de ciel Kandinsky Art en jeu SALADE DE TITRES Mademoiselle tout à lenvers Ecole des loisirs Les ailes du crocodile Albin Michel Ah ! Les bonnes soupes Ecole des loisirs Lécole des grands méchants loups Bayard Peut-on faire confiance a un crocodile affamé ? Albin Michel Noir comme le café, blanc comme la lune Ecole des loisirs La chaise bleue Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Zaza la peste Mango Va au lit, Alfred Nathan Pas assez noir Ecole des loisirs Elmer sous la neige Ecole des loisirs

10 stage BCD JEU DES 7 FAMILLES Zygomar naime pas les légumes Ecole des loisirs Elmer et Walter Ecole des loisirs Pélagie Milan Philomène Kaléidoscope La brouille Ecole des loisirs Les 3 brigands Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Loulou Ecole des loisirs TEXTES PUZZLE Papa Ecole des loisirs MariclouEditions nord sud Bouh Folio benjamin Père Noël et son jumeauEcole des loisirs La voiture Claude PontiEcole des loisirs Chien bleuEcole des loisirs Roi pipicaca Gallimard jeunesse Problème avec ma mère Seuil jeunesse Philomène Kaléidoscope Le chien invisible Ecole des loisirs Lhomme tout plat Benjamin Folio Le mot sans lequel rien nexiste Sorbier PERSONNAGES EN VADROUILLE · Va au lit Alfred Nathan Je suis parti Ecole des loisirs Jean-LoupEcole des loisirs MonamourSeuil Aurore Editions Nord Sud Crocodile crocodile Editions Nord Sud Grrick Ecole des loisirs médechien de famille Seuil Les souris vont à la pêche Ecole des loisirs Lhiver de la famille souris Ecole des loisirs Zigomar naime pas les légumes Ecole des loisirs Le chien qui voulait être chatEcole des loisirs Chien bleu Ecole des loisirs Le chien invisible Ecole des loisirs

11 stage BCD PUZZLES Chien bleu Ecole des loisirs Vincent Casterman Le mot sans lequel rien nexiste Sorbier Le chien invisible Ecole des loisirs Lécoute aux portes Ecole des loisirs Victor et la sorcièreEcole des loisirs Elmer & Walter Ecole des loisirs Pélagie la sorcière Kaléidoscope La chaise bleue Ecole des loisirs La nuit du Mélimos Flammarion Plus vite, plus fort Circonflexe Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?Albin Michel PREMIERE ET QUATRIEME DE COUVERTURE Le loup, mon oeil Autrement Une folle journéeKid pocket le marchand de sable ne passe jamaisEnfantimages, Gallimard Plus grand, plus vite, plus fort Circonflexe Les pouxMila éditeur Le poisson et loiseauBilboquet Chut Gallimard Lola et Léon Seuil jeunesse Le royaume enchantéBilboquet Bébé monstre a peurFolio benjamin Oh ! là là ! Gallimard, jeunesse Le petit secret de GaspardAutrement Trois amis Folio benjamin Allez, maintenant au litCadou Pas assez de place Aubier

12 stage BCD TRI ALBUMS / DOCUMENTS 1 série de livres sans côte empruntés à la bibliothèque municipale 10 caisses vertes avec les rubriques de la marguerite PETIT CHERCHEUR vérifier le nombre de photocopies dans les classeurs vérifier si tous les livres sont dans la mallette JEU DE L OIE DE L ECOLE DES LOISIRS la plaquette de jeu la boîte de questions 1 dé 4 à 5 jetons fiche réponse A LA RECHERCHE DES LIVRES accrocher les balises dans le couloir (* pour les CP, ** pour les ce1) remplir les enveloppes numérotées avec les fiches de question fiches CP et fiches CE1 vérifier la liste des livres 1.Je ne suis pas un lapin. Père Castor Flammarion 2 Lhomme qui a vu lhomme qui a vu lart Pastel 3Lapprenti loup, Claude Boujon Lutin poche de lécole des loisirs 4La ronde des fantômesEditions Nord Sud 5Le nuage / Ponti Ecole des loisirs 6Grosse colère Lutin poche / école des loisirs 7Doù ça vient ? Kididoc / Nathan 8Ne mappelez plus mon petit lapin, SolotareffEcole des loisirs 9Une soupe au caillou Ecole des loisirs 10Max et les maximonstres Ecole des loisirs 11Rafara, conte populaire africain Pastel 12Où est le chat ? Bayard éditions 13Gare de lestomac Editions Nord sud 14Coup de bluff, Quick et Flupke, Hergé Casterman 15Leau Kididoc / Nathan 16Toutes différentes, les religions du monde Bayard Jeunesse 17la grenouille Gallimard, premières découvertes 18C hampions de basketBayard éditions 19Les indiens Gallimard, premières découvertes 20 Le dîner fantôme Albin Michel Jeunesse 21 Gros matou

13 stage BCD COLLECTION ECOLE DES LOISIRS (livres utilisés pour le jeu de loie en recherche) Léo La petite souris Calinours va faire ses courses Biboundé Une nuit, un chat Le magicien des couleurs Bon appétit, Monsieur Lapin Chien bleu Zigomar en Afrique Papa La tempête Les 3 brigands Le géant de Zéralda Frédéric Préparer des photocopies de lactivité mots mêlés EMPRUNTER 3 LIVRES DE CHAQUE SERIE Schtroumpf YakariCasterman AstérixHachette Lucky LuckeDupuis Les 4 as Titeuf Gaston Lagaffe Dupuis Marsupilami & SpirouDupuis Fantasio Tintin Casterman Quick & Flupke Boule & BillDupuis Mafalda Gaston Lagaffe Dupuis

14 stage BCD Madame, Monsieur Nous vous informons que la classe de ……………….. va participer au « STAGE BCD » du …………………………. Pendant cette semaine, les élèves seront amenés à travailler sur différentes activités : BCD, ALBUM, RECHERCHE,BANDE DESSINEE. Il sagit de découvrir la bibliothèque centre documentaire de lécole(BCD), lire des albums, et deffectuer des recherches. Ces activités ayant pour but de développer lenvie de lire et le savoir-lire. Nous vous invitons à voir les enfants en train de découvrir des nouvelles activités et de travailler en stage (Merci de prendre rendez-vous avec les enseignants) Les maîtres Madame, Monsieur Nous vous informons que la classe de ……………….. va participer au « STAGE BCD » du …………………………. Pendant cette semaine, les élèves seront amenés à travailler sur différentes activités : BCD, ALBUM, RECHERCHE,BANDE DESSINEE. Il sagit de découvrir la bibliothèque centre documentaire de lécole(BCD), lire des albums, et deffectuer des recherches. Ces activités ayant pour but de développer lenvie de lire et le savoir-lire. Nous vous invitons à voir les enfants en train de découvrir des nouvelles activités et de travailler en stage (Merci de prendre rendez-vous avec les enseignants) Les maîtres

15 stage BCD plan classification de la BCD salade de titres pêche aux livres le jeu des indices jeu de loie thèmes

16 stage BCD OBJECTIFS : comprendre et connaître lorganisation de la BCD et maîtriser la classification MATERIEL : 1 grand plan de la BCD des photos de détails des livres de la BCD ACTIVITE Remettre les photos sur le plan en allant vérifier dans les rayonnages Justifier ses choix

17 stage BCD OBJECTIFS : comprendre lorganisation de la BCD maîtriser la classification MATERIEL : 1 ou 2 dés à 10 numéros la marguerite avec les couleurs sans informations scannée et plastifiée fiches rubriques de la marguerite imprimées à colorier fiches plastifiées(couleurs de la marguerite) à remplir au feutre velléda PREVOIR pile de livres avec les côtes à ranger en BCD crayons de couleurs feutre vélléda ACTIVITE ETAPE 1 JEU DE LA MARGUERITE 1°/ pour les CP : lancer 2 dés (le 6 est caché) Dire à quelle classe se réfère la couleur sur laquelle on est tombé Rapporter un livre de cette classe 2°/ pour les CE1 : idem + dire quelle sous classe ETAPE 2 (CP / CE) JOUER AU BIBLIOTHECAIRE Ranger une pile de livres dans les bons rayonnages ETAPE 3 (pour les ce1) Remplir les fiches en se servant de la marguerite

18 stage BCD OBJECTIFS : découvrir la notion de titre MATERIEL : Plaquettes de 1° de couverture sans titres plaquettes de titres ACTIVITE · associer les titres de 1° de couverture aux plaquettes de titres · justifier son choix LES OUVRAGES CHOISIS Mademoiselle tout à lenversEcole des loisirs Les ailes du crocodileAlbin Michel Ah ! Les bonnes soupesEcole des loisirs Lécole des grands méchants loupsBayard Peut-on faire confiance a un crocodile affamé ?Albin Michel Noir comme le café, blanc comme la lune Ecole des loisirs La chaise bleue Ecole des loisirs La chasse aux secretsMilan Zaza la pesteMango Va au lit, Alfred Nathan Pas assez noirEcole des loisirs Elmer sous la neigeEcole des loisirs

19 stage BCD OBJECTIFS : Se repérer dans la BCD différencier les différents types douvrages MATERIEL : Plaquettes de couverture de livres présents ou non dans la BCD ACTIVITE Avant de chercher le livre, soit dans la BCD / salle informatique/ salle vidéo Dire à ladulte de quel type : albums ou document dire si il est ou nest pas en BCD

20 stage BCD OBJECTIFS : Se repérer dans la BCD Mettre en relation les zones de la BCD et les couleurs de la marguerite MATERIEL : Plaquettes jaunes pour les CP /CE1 Plaquettes bleues pour les CE2 Un jeu de loie avec cases numérotées jusquà 26 Des pions Un dé ACTIVITE : Répondre à des questions sur la BCD en équipe de 2 sur le principe du jeu de loie. Quand une équipe a bien répondu, elle rejoue. A CONSTRUIRE

21 stage BCD OBJECTIFS : reconnaître le thème affiner les critères de rangement de la BCD MATERIEL : Cartes à tirer au sort sur lesquelles sont écrites les recherches portant sur un thème à effectuer en BCD. amis loup sorcière documents sur BD … ACTIVITES : Lenfant prend une enveloppe et se rend dans la BCD pour rapporter les séries de livres demandés

22 stage BCD jeu des 7 familles jeu des différences personnage en vadrouille textes puzzle première et quatrième de couverture mémory

23 stage BCD OBJECTIFS : Se familiariser avec les éléments de la 1° de couverture MATERIEL : jeu de cartes fiche règle du jeu tableau récapitulatif des cartes à chercher ACTIVITE Sur le principe du jeu des 7 familles, reconstituer une famille avec auteur, héros, illustrateur, éditeur, ami LES LIVRES A DECOUVRIR Zygomar naime pas les légumes Ecole des loisirs Elmer et Walter Ecole des loisirs Pélagie Milan Philomène Kaléidoscope La brouilleEcole des loisirs Les 3 brigands Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Loulou Ecole des loisirs

24 stage BCD OBJECTIFS : Analyser limage MATERIEL : Plaquettes doriginaux tirés des albums présents dans cette activité Plaquettes des originaux transformés ACTIVITE Jeu des erreurs LES ALBUMS A DECOUVRIR Aurore Editions Nord Sud Okilélé Ecole des loisirs MariclouEdition Nord Sud Siméon, le papillon Nathan Arc en cielEdition Nord Sud La ronde des fantômes Edition Nord Sud Logre, le loup, la petite fille et le gâteau Ecole des loisirs Petit caillou Gauthier Languereau

25 stage BCD OBJECTIFS : Lire des livres pour retrouver le nom des personnages ACTIVITE Retrouver le nom du personnage en lisant le livre Pour démarrer lactivité, prendre le chien invisible et le faire avec le groupe MATERIEL : plaquettes de personnages tirées dun album et nom des personnages rangés dans une pochette plastique niveau de * à *** LES LIVRES A DECOUVRIR : * Va au lit AlfredNathan * Je suis parti Ecole des loisirs * Jean-LoupEcole des loisirs * MonamourSeuil Jeunesse * Aurore Editions Nord Sud * Crocodile crocodileEditions Nord Sud * GrrickEcole des loisirs * Médechien de famille (album utilisé en BCD)Seuil Jeunesse ** Les souris vont à la pêche Ecole des loisirs ** Lhiver de la famille sourisEcole des loisirs ** Zigomar naime pas les légumes Ecole des loisirs ** Le chien qui voulait être chat Ecole des loisirs ** Chien bleu Ecole des loisirs *** Le chien invisibleEcole des loisirs

26 stage BCD OBJECTIFS associer texte image analyse de limage travail de la structure quinaire MATERIEL : Jeu de plaquettes images / Jeu de plaquettes textes ACTIVITES : associer les images au texte vérifier avec lenfant, rectifier en argumentant, ensuite vérifier dans le livre Éventuellement : placer les images et les textes dans le grand tableau début/ milieu / fin * Papa * Mariclou * Bouh * Père Noël et son jumeau * La voiture ** chien bleu ** roi pipicaca ** Problème avec ma mère ** Philomène ** Le chien invisible ** Lhomme tout plat *** Le mot sans lequel rien nexiste Le cochon sen va à lécole. Il est capturé par une sou- coupe volante. Il est de- venu un jouet. Il raconte tout à ses parents.

27 stage BCD OBJECTIFS : Lire des résumés nommer la 1 ° et la 4 ° de couverture MATERIEL : Plaquettes de résumés Plaquettes de couvertures fiche réponses + 1 jeu de plaquettes sur lécole des loisirs ACTIVITE apprendre à repérer les différents éléments du livre ( + la tranche ) Associer la première et les résumés de la quatrième de couverture Justifier son choix LIVRES A DECOUVRIR Le loup, mon œilAutrement Une folle journéeKid pocket Le marchand de sable ne passe jamais enfantimages, Gallimard Plus grand, plus vite, plus fortCirconflexe Les poux Mila éditeur Le poisson et loiseau Bilboquet Chut Lola et Léon Seuil jeunesse Le royaume enchanté Bilboquet Bébé monstre a peurFolio benjamin Oh ! là là ! Gallimard, jeunesse Le petit secret de Gaspard Autrement Trois amis Folio benjamin Allez, maintenant au litCadou

28 stage BCD Léo La petite souris Calinours va faire ses courses Biboundé Une nuit, un chat Le magicien des couleurs Bon appétit, Monsieur Lapin Chien bleu Zigomar en Afrique Papa La tempête Les 3 brigands Le géant de Zéralda Frédéric

29 stage BCD OBJECTIFS : découvrir des nouveaux livres en jouant MATERIEL : Plaquettes de 1° de couverture /Plaquettes de titres /Plaquettes de personnages ACTIVITE Jeu de mémory : associer la première et les titres la première et le personnage les trois en même temps LES ALBUMS A DECOUVRIR Jean loupEcole des loisirs GrrickEcole des loisirs Doudou méchantEcole des loisirs Va au lit Alfred Nathan MariclouEdition Nord Sud Crocodile, crocodile Edition Nord Sud Biboundé Ecole des loisirs Philomène Kaléidoscope Je suis parti, Alan Mets Ecole des loisirs

30 stage BCD les différents types de textes Tri de texte et Monsieur Sidératus & devinettes tri albums / documentaires classement documentaire petit chercheur jeu de loie de lécole des loisirs A la découverte des livres

31 stage BCD OBJECTIFS : Repérer et identifier les différents types décrits Savoir pourquoi et comment on les utilise Distinguer des textes différents en utilisant les indices extérieurs au texte MATERIEL : Caisses pour trier Fiches 1°de couverture/ intérieur/ nom des textes Annuaires Journaux divers Magazines TV différents Plan Dictionnaires différents et imagiers Catalogues Publicité Partition Répertoire Notice de montage Recette de cuisine Agenda adulte et scolaires ACTIVITE 1 : trier les différents types de textes Prendre un type décrit Repérer les utilisations Nommer, énumérer le contenu Faire des affiches récapitulatives Les élèves classent ensuite les documents restants ACTIVITE 2 : connaître les différents types décrits Associer 1° de couverture avec une page intérieure 1° de couverture et titres

32 stage BCD OBJECTIFS : Repérer et identifier les différents types décrits Savoir pourquoi et comment on les utilise MATERIEL : Jeux de cartes avec le personnage de Monsieur Sidératus ACTIVITES : Répondre aux questions Classer lhistoire dans lordre chronologique Devinettes sur les différents types de texte

33 stage BCD OBJECTIFS : dégager les critères de reconnaissance dalbums et de documents MATERIEL : 1 caisse de livres sans côte (empruntés à la bibliothèque municipale) 1 affiche vierge critère de tri 1 affiche récapitulative des critères de reconnaissance ACTIVITE Les élèves doivent dire si il sagit dun album ou dun document Argumentation du choix apprendre le vocabulaire relatif aux images... Remplir au fur et à mesure laffiche critère Elle reprend lactivité faite en grand groupe au début du stage

34 stage BCD ALBUMSDOCUMENTAIRES Une aventure avec un ou plusieurs personnages Un livre qui explique Je le lis du début jusquà la finJe peux le lire nimporte où 1 seul titre1 titre à chaque page Les dessins sont imaginés : ce sont des ILLUSTRATIONS On rencontre plusieurs fois le même personnage On trouve des Photos Schémas Dessins qui expliquent Une histoire est écrite pour Rêver Pleurer Rire Grandir … Un documentaire sert à apprendre expliquer informer comprendre …

35 stage BCD ALBUMSDOCUMENTAIRES Quest ce que je lis ? Comment je lis cet ouvrage ? Combien de titres ? et où ? Les images ? On trouve des · des des A quoi sert un documentaire ? Une histoire est écrite pourUn documentaire sert à

36 stage BCD éme étape après le tri dalbums et de documents OBJECTIFS : Maîtriser les classes et les sous classes de la classification BCD Apprendre à se servir des listes des sous classes MATERIEL : 1 caisse de livres sans côte 10 caisses en plastique avec les listes des sous classes ACTIVITE Dans un premier temps : Ranger les livres en se servant sous classes de la marguerite Dans un deuxième temps : analyse du tri argumentation du choix, dire ses difficultés, comment il a fait.

37 stage BCD OBJECTIFS : Lire des documentaires : fiches construites sur la forme et le contenu du texte Adapter sa lecture savoir restituer un document MATERIEL : Classeurs dans lesquels sont rangées des fiches de niveaux différents Les livres qui servent à la recherche Les fiches de réponses A préparer 5 photocopies davance ACTIVITE Insister sur ce quon va apprendre en lisant des documentaires Les élèves prennent une fiche de questions suivant leur niveau de lecture fiche * ou ** et *** Aide de ladulte A la fin de la fiche, lélève aura à dire ce quil a appris, retenu

38 stage BCD Collection « à petits pas vers lart » éditions du dragon dor Fruits et gourmandises Maisons Chiens Animaux sauvages Fleurs Le cirque Jeux denfants Bateau Gallimard, mes premières découvertes La fleur Le corps Le pain Collection art en jeu CALDER, Fishbones BRANCUSI, le coq Femme à la guitare ? SCHWITTERS, Le point sur le i La tour Eiffel ? Le double secret ? GIACOMETTI, Grandes femmes KANDINSKY, Bleu de ciel PICASSO, Le minotaure collection raconte-moi les peintres L ELAN VERT Monet Léonard de Vinci Bruegel Insectes, épigones Lair coll « le petit chercheur »Bordas Monet, Gamma Les animaux farceurs, Hatier Aux éditions centurion jeunesse De la betterave au sucre Du grain au pain

39 stage BCD OBJECTIFS : Rechercher des informations Analyse des images Repérer le fonctionnement du livre Lire des consignes en situation de jeu MATERIEL : Plaquette du jeu de loie de lécole des loisirs 2 dés Jeu de questions numérotées de 1 à 63 sur lauteur / lillustrateur les personnages analyse de limage sur le sens ACTIVITE Répondre aux questions sur le principe du jeu de loie en équipe de 2. Réponses à chercher dans les livres ladulte aide à chercher les réponses 1 VRAI OU FAUX Cest lhistoire dune petite fille recueillie par des brigands. Situ as bien répondu à la question, va voir le géant de Zéralda. 2 VRAI OU FAUX Cest lhistoire dun petit garçon qui sait lire. Si tu as bien répondu à la question, rends-toi à la case n°9

40 stage BCD OBJECTIFS : lire pour trouver des informations approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des différents types de textes sentraider MATERIEL : 1 caisse de livres numérotés de 1 à 22 Numéros dans une boîte à tirer au sort Balises* pour les CP/balises ** pour les CE accrochées au mur du couloir Questions dans des enveloppes fiches réponses ACTIVITE : CONCOURS équipe de 2 qui tire au sort un numéro de livre, chercher la balise et répondre à la question 3 points pour une bonne réponse 2 points après rectification 1 point avec aide Les scores obtenus seront affichés dans le couloir. Analyse des résultats en fonction de la méthode adoptée pour la recherche. NOM DE L EQUIPE : PARTICIPANTS : N° du livre nombre de points obtenus TOTAL


Télécharger ppt "Stage BCD 20081. 2 1.1° de couverture 2.Index 3.Sommaire 4.Pourquoi, comment ? 5.Objectifs généraux 6.Les compétences 7.Modalités de fonctionnement et."

Présentations similaires


Annonces Google