La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE BCD Ecole Henri Wallon CP&CE1 stage BCD 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE BCD Ecole Henri Wallon CP&CE1 stage BCD 2008."— Transcription de la présentation:

1 STAGE BCD Ecole Henri Wallon CP&CE1 stage BCD 2008

2 INDEX stage BCD 2008 1° de couverture Index Sommaire
Pourquoi, comment ? Objectifs généraux Les compétences Modalités de fonctionnement et évaluations Bilans des stages Liste des livres à préparer pour activité BCD Liste des livres à préparer pour activité album Suite Liste des livres à préparer pour recherche BD Lettre aux parents BCD : détail des activités BCD: le plan BCD: classification BCD : salade de titres BCD : pêche aux livres BCD : jeu de l’oie BCD : thème CP ALBUM : détail des activités ALBUM : jeu des 7 familles ALBUM: jeu des différences ALBUM : personnage en vadrouille ALBUM : textes puzzle ALBUM : 1° & 4° de couverture ALBUM : 1° & 4° de couverture (école des loisirs) ALBUM : Mémory RECHERCHE : détail des activités RECHERCHE : tri de textes RECHERCHE : tri de texte / Monsieur Sidératus et devinettes RECHERCHE : classement documentaire (étape 1) RECHERCHE : critères albums /documents Idem +affiche vierge RECHERCHE : classement documentaire (étape 2) RECHERCHE : petit chercheur RECHERCHE : liste des recherches RECHERCHE : jeu de l’oie de l’école des loisirs RECHERCHE : A la découverte des livres stage BCD 2008

3 ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU STAGE BCD
SOMMAIRE ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU STAGE BCD Le stage, pourquoi, comment / Stage BCD CP / CE / Bilan des stages Préparation des stages Les compétences travaillées en CP Les compétences travaillées en CE Liste des livres et des activités à préparer pour le stage FICHES PEDAGOGIQUES DES ACTIVITES DU STAGE BCD plan classification de la BCD salade de titres pêche aux livres le jeu des indices jeu de l’oie thèmes ALBUMS jeu des 7 familles jeu des différences personnage en vadrouille textes puzzle première et quatrième de couverture mémory RECHERCHE les différents types de textes tri albums / documentaires classement documentaire petit chercheur jeu de l’oie de l’école des loisirs à la découverte des livres ACTIVITES ANNEXES BD PUZZLES DEVINETTES stage BCD 2008

4 PRESENTATION DU PROJET
LE STAGE, POURQUOI, COMMENT Le stage est un moment fort, dense pour se former et s’enrichir. Il permet de donner : Une motivation importante Globaliser une série de notions afin d’acquérir des compétences plus rapidement Parvenir à des réalisations peu différées dans le temps pour ne pas diminuer leur attrait Créer une rupture dans une vie bien organisée soit-elle, source d’énergie et d’impulsions nouvelles. Développer des idées suite au stage : création d’animations avec les classes en fonction des projets de classe Créer de nouvelles ressources Les stages proposés aux différents niveaux de classes, pour l’instant du CP au CE1 visent à l’amélioration des compétences en lecture, une émulation dans le désir de lire et à une meilleure gestion de l’outil BCD LE STAGE BCD CP / CE A la suite du projet « semaine banalisée en BCD » pour les classes de CE2 et de CM1 qui a eu lieu en 98, projet qui devait s’inscrire dans la durée et dans le projet d’école, il nous semble intéressant de le proposer aux classes de CE1 et au CP . Les Constats de l’année 98 montrent : Une amélioration de la fréquentation de l’écrit sous forme quantitative et qualitative La présence d’une emploi vie scolaire permet une gestion plus rigoureuse de la BCD l’accueil des enfants pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Le prêt individuel est mis en place et fonctionne bien. Ces activités ont permis de développer des compétences en lecture et de faciliter l’acquisition d’autres compétences dans d’autres domaines PRESENTATION DU PROJET Vivre un projet de classe sur une semaine en BCD comme lieu de vie et d’animation dans l’école  PROJET EN LIEN AVEC LE PROJET D’ ECOLE Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’école à plusieurs titres. Maîtrise de la langue : Identifier et savoir pourquoi on utilise plusieurs supports d’écrits Les différentes actions (le journal, le défi lecture, valorisation des productions d’écrits ) Organiser des projets points forts Apprentissage de la citoyenneté Prise de responsabilités des enfants dans la gestion de la BCD Etude scientifique Renforcer l’utilisation d’une documentation scientifique stage BCD 2008

5 les objectifs généraux
LE STAGE, POURQUOI, COMMENT les objectifs généraux OBJECTIFS GENERAUX Utiliser la BCD comme lieu de ressource pour la réalisation des projets de l’école et de la classe . Mettre en valeur les ressources de la BCD sous forme d’expositions, d’animations . Mieux connaître les différents types d’écrits Faire participer les enfants à la vie de la BCD en étant acteurs et citoyens Renforcer le désir de lire OBJECTIFS SPECIFIQUES Rendre les enfants autonomes dans le prêt, dans le choix des livres. Comprendre l’organisation de la BCD / se repérer dans les différents ouvrages. Connaître et utiliser la classification. Sensibiliser à la fonctionnalité et à la multiplicité des écrits Resserrer les liens entre les diverses activités et les activités d’apprentissage en classe. Constituer des mallettes d’activités utilisables en vue d’une étude, d’un travail sur une compétence … Connaître l’objet livre Manipuler et connaître un patrimoine culturel Créer une vie dans la BCD sous forme d’animations  : des thèmes à décliner sous différentes formes : un sujet d’album, faire venir un auteur … (créer une dynamique autour du livre pour les élèves et pour les parents) Des propositions de recherche : un musée, un laboratoire, les jeux olympiques En liaison avec un projet de classe : montrer les productions liées à un projet Enrichir une documentation par ses productions personnelles, de classe stage BCD 2008

6 LE STAGE, les compétences stage BCD 2008 LES COMPETENCES BCD
SE RETROUVER DANS L’ UNIVERS DU LIVRE identifier les supports de lecture ( album / documents / les différents types d’écrits ) trouver un document demandé / un document qui réponde à ses besoins différencier les supports COMPRENDRE L’ ORGANISATION DE LA BCD Consulter Connaître et utiliser la classification ranger en utilisant la marguerite emprunter respecter MAITRISER LA CLASSIFICATION nommer les différents types d’ouvrages (récit / documentaire ) utiliser la marguerite / identifier les classes LES COMPETENCES ALBUMS Connaître et découvrir les œuvres existantes en BCD Donner l’envie d’aller à la découverte des livres Créer une atmosphère propice à la lecture plaisir Reconnaître un type d’écrit par sa présentation matérielle apprendre d’une manière ludique A la suite de chaque activité, il est important de proposer aux élèves une lecture offerte d’un livre qu’ils ont rencontré. LES COMPETENCES RECHERCHE REPERER LES CLASSES ET LES SOUS CLASSES DE LA MARGUERITE Associer mots, matières en fonction de la recherche LIRE DES DOCUMENTAIRES Lire pour trouver des informations Savoir restituer un document SAVOIR EXPLOITER UN DOCUMENT lecture sélective , exploratoire utiliser une table des matières, les index... se repérer dans le fonctionnement du texte documentaire répondre à des questions mettre en relation 2 documents prendre l’essentiel de l’information acquérir des connaissances stage BCD 2008

7 stage BCD 2008 MODALITES DE FONCTIONNEMENT
Classes concernées : CP / CE intégration des enfants de CLIS Les activités sont conduites et aménagées en fonction des niveaux de classe. Mettre tous les personnels disponibles, y compris les parents d’élèves au service de la lecture EVALUATION ¨       Fiche individuelle d’évaluation à la fin de la semaine ¨      Observation en cours d’année de la relation enfant / livre PREPARATION DU STAGE Cela suppose une programmation en conseil de maîtres en début d’année dans la mesure ou les répiens sont utilisés pour cette activité. Organisation de l’emploi du temps en fonction des activités des personnes ressources Des salles utilisées Informer les parents Lister les groupes d’élèves d’une manière hétérogène Préparer les activités Liste détaillée des livres à préparer Emprunter une série de livres à la bibliothèque municipale LES BILANS DES STAGES Le bilan des élèves : Tous ont appris, chacun à leur niveau et apprécié D’apprendre en jouant L’alternance des jeux et des activités d’apprentissage D’avoir découvert d’autres livres La compétition Les difficultés en recherche stage BCD 2008

8 stage BCD 2008 Le bilan des adultes qui ont encadré les stages :
travailler en petits groupes favorise d’autres relations et permet une aide plus pertinente dans les apprentissages Les enfants sont très investis dans les activités : beaucoup de persévérance dans la résolution des difficultés Beaucoup d’écoute et d’attention Bon esprit d’équipe A la suite des stages, les demandes sont variées. Les élèves souhaitent Approfondir leurs connaissances en recherche Se rencontrer entre les classes pour faire de compétitions et reprendre les jeux du stage stage BCD 2008

9 LISTE A PREPARER ACTIVITE BCD
CLASSIFICATION BCD pile de livres avec les côtes à ranger en BCD photocopies de la fiche BCD à colorier crayons de couleurs feutre vélléda JEU DES INDICES Dans la maison hantée Folio benjamin Mort aux bestioles Folio benjamin Les Bizardos et les pirates Folio benjamin Bizarre, bizarre Ecole des loisirs Le chapeau à secret Ecole des loisirs Les chaussures neuves Ecole des loisirs Une semaine de Monsieur Monsieur Ecole des loisirs La belle lisse poire de Motordu Folio Cadet Silence naturel Folio cadet Motordu, champignon olympique Folio cadet Monamour Seuil jeunesse Fais pas ci, fais pas ça Seuil jeunesse Médechien de famille Seuil jeunesse Pélagie la sorcière, Milan Victor et la sorcière Ecole des loisirs J’ai un problème avec ma mère, Folio benjamin Tigrou Folio benjamin Un chat bien tranquille Seuil Sorcière et chat Gallimard, 1ére découvertes Le coq Brancusi Art en jeu Femme Giacometti Art en jeu Bleu de ciel Kandinsky Art en jeu SALADE DE TITRES Mademoiselle tout à l’envers Ecole des loisirs Les ailes du crocodile Albin Michel Ah ! Les bonnes soupes Ecole des loisirs L’école des grands méchants loups Bayard Peut-on faire confiance a un crocodile affamé ? Albin Michel Noir comme le café, blanc comme la lune  Ecole des loisirs La chaise bleue  Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Zaza la peste Mango Va au lit, Alfred  Nathan Pas assez noir Ecole des loisirs Elmer sous la neige Ecole des loisirs stage BCD 2008

10 A PREPARER POUR L'ACTIVITE ALBUM
JEU DES 7 FAMILLES Zygomar n’aime pas les légumes Ecole des loisirs Elmer et Walter Ecole des loisirs Pélagie Milan Philomène Kaléidoscope La brouille Ecole des loisirs Les 3 brigands Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Loulou Ecole des loisirs TEXTES PUZZLE Papa Ecole des loisirs Mariclou Editions nord sud Bouh Folio benjamin Père Noël et son jumeau Ecole des loisirs La voiture Claude Ponti Ecole des loisirs Chien bleu Ecole des loisirs Roi pipicaca Gallimard jeunesse Problème avec ma mère Seuil jeunesse Philomène Kaléidoscope Le chien invisible Ecole des loisirs L’homme tout plat Benjamin Folio Le mot sans lequel rien n’existe Sorbier PERSONNAGES EN VADROUILLE ·         Va au lit Alfred Nathan Je suis parti Ecole des loisirs Jean-Loup Ecole des loisirs Monamour Seuil Aurore Editions Nord Sud Crocodile crocodile Editions Nord Sud Grrick Ecole des loisirs médechien de famille Seuil Les souris vont à la pêche Ecole des loisirs L’hiver de la famille souris Ecole des loisirs Zigomar n’aime pas les légumes Ecole des loisirs Le chien qui voulait être chat Ecole des loisirs Chien bleu Ecole des loisirs Le chien invisible Ecole des loisirs stage BCD 2008

11 A PREPARER POUR L'ACTIVITE ALBUM suite
PUZZLES Chien bleu Ecole des loisirs Vincent Casterman Le mot sans lequel rien n’existe Sorbier Le chien invisible Ecole des loisirs L’écoute aux portes Ecole des loisirs Victor et la sorcière Ecole des loisirs Elmer & Walter Ecole des loisirs Pélagie la sorcière Kaléidoscope La chaise bleue Ecole des loisirs La nuit du Mélimos Flammarion Plus vite, plus fort Circonflexe Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ? Albin Michel PREMIERE ET QUATRIEME DE COUVERTURE Le loup, mon oeil  Autrement Une folle journée Kid pocket le marchand de sable ne passe jamais Enfantimages, Gallimard Plus grand, plus vite, plus fort  Circonflexe Les poux Mila éditeur Le poisson et l’oiseau Bilboquet Chut  Gallimard Lola et Léon  Seuil jeunesse Le royaume enchanté Bilboquet Bébé monstre a peur Folio benjamin Oh ! là là !  Gallimard, jeunesse Le petit secret de Gaspard Autrement Trois amis  Folio benjamin Allez, maintenant au lit Cadou Pas assez de place  Aubier stage BCD 2008

12 liste des activités à preparer pour l'activité recherche
TRI ALBUMS / DOCUMENTS 1 série de livres sans côte empruntés à la bibliothèque municipale 10 caisses vertes avec les rubriques de la marguerite PETIT CHERCHEUR vérifier le nombre de photocopies dans les classeurs vérifier si tous les livres sont dans la mallette JEU DE L’ OIE DE L’ ECOLE DES LOISIRS la plaquette de jeu la boîte de questions 1 dé 4 à 5 jetons fiche réponse A LA RECHERCHE DES LIVRES accrocher les balises dans le couloir (* pour les CP, ** pour les ce1) remplir les enveloppes numérotées avec les fiches de question fiches CP et fiches CE1 vérifier la liste des livres Je ne suis pas un lapin Père Castor Flammarion L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’art Pastel L’apprenti loup, Claude Boujon Lutin poche de l’école des loisirs La ronde des fantômes Editions Nord Sud Le nuage / Ponti Ecole des loisirs Grosse colère Lutin poche / école des loisirs D’où ça vient ? Kididoc / Nathan Ne m’appelez plus mon petit lapin, Solotareff Ecole des loisirs Une soupe au caillou Ecole des loisirs Max et les maximonstres Ecole des loisirs Rafara , conte populaire africain Pastel Où est le chat ? Bayard éditions Gare de l’estomac Editions Nord sud Coup de bluff, Quick et Flupke, Hergé Casterman L’eau Kididoc / Nathan Toutes différentes, les religions du monde Bayard Jeunesse la grenouille Gallimard, premières découvertes Champions de basket Bayard éditions Les indiens Gallimard, premières découvertes Le dîner fantôme Albin Michel Jeunesse Gros matou stage BCD 2008

13 liste des activités à preparer pour l'activité recherche
COLLECTION ECOLE DES LOISIRS (livres utilisés pour le jeu de l’oie en recherche) Léo La petite souris Calinours va faire ses courses Biboundé  Une nuit, un chat  Le magicien des couleurs  Bon appétit, Monsieur Lapin  Chien bleu  Zigomar en Afrique Papa  La tempête Les 3 brigands  Le géant de Zéralda  Frédéric  BD activités Préparer des photocopies de l’activité mots mêlés EMPRUNTER 3 LIVRES DE CHAQUE SERIE Schtroumpf Yakari Casterman Astérix Hachette Lucky Lucke Dupuis Les 4 as Titeuf Gaston Lagaffe Dupuis Marsupilami & Spirou Dupuis Fantasio Tintin Casterman Quick & Flupke Boule & Bill Dupuis Mafalda stage BCD 2008

14 stage BCD 2008 Madame, Monsieur
Nous vous informons que la classe de ……………….. va participer au « STAGE BCD » du …………………………. Pendant cette semaine, les élèves seront amenés à travailler sur différentes activités : BCD, ALBUM, RECHERCHE,BANDE DESSINEE. Il s’agit de découvrir la bibliothèque centre documentaire de l’école(BCD), lire des albums, et d’effectuer des recherches. Ces activités ayant pour but de développer l’envie de lire et le savoir-lire. Nous vous invitons à voir les enfants en train de découvrir des nouvelles activités et de travailler en stage (Merci de prendre rendez-vous avec les enseignants) Les maîtres stage BCD 2008

15 LES ACTIVITE BCD plan classification de la BCD salade de titres
pêche aux livres le jeu des indices jeu de l’oie thèmes stage BCD 2008

16 BCD : le plan CP/CE stage BCD 2008 OBJECTIFS :
comprendre et connaître l’organisation de la BCD et maîtriser la classification MATERIEL : 1 grand plan de la BCD des photos de détails des livres de la BCD ACTIVITE Remettre les photos sur le plan en allant vérifier dans les rayonnages Justifier ses choix stage BCD 2008

17 JOUER AU BIBLIOTHECAIRE
BCD : CLASSIFICATION CP/CE OBJECTIFS : comprendre l’organisation de la BCD maîtriser la classification MATERIEL : 1 ou 2 dés à 10 numéros la marguerite avec les couleurs sans informations scannée et plastifiée fiches rubriques de la marguerite imprimées à colorier fiches plastifiées(couleurs de la marguerite) à remplir au feutre velléda PREVOIR pile de livres avec les côtes à ranger en BCD crayons de couleurs feutre vélléda ACTIVITE ETAPE 1 JEU DE LA MARGUERITE 1°/ pour les CP : lancer 2 dés (le 6 est caché) Dire à quelle classe se réfère la couleur sur laquelle on est tombé Rapporter un livre de cette classe 2°/ pour les CE1 : idem + dire quelle sous classe ETAPE 2 (CP / CE) JOUER AU BIBLIOTHECAIRE Ranger une pile de livres dans les bons rayonnages ETAPE 3 (pour les ce1) Remplir les fiches en se servant de la marguerite stage BCD 2008

18 BCD : salade de titres CP/CE stage BCD 2008 OBJECTIFS :
découvrir la notion de titre MATERIEL : Plaquettes de 1° de couverture sans titres plaquettes de titres ACTIVITE ·        associer les titres de 1° de couverture aux plaquettes de titres ·        justifier son choix LES OUVRAGES CHOISIS Mademoiselle tout à l’envers Ecole des loisirs Les ailes du crocodile Albin Michel Ah ! Les bonnes soupes Ecole des loisirs L’école des grands méchants loups Bayard Peut-on faire confiance a un crocodile affamé ? Albin Michel Noir comme le café, blanc comme la lune  Ecole des loisirs La chaise bleue  Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Zaza la peste Mango Va au lit, Alfred  Nathan Pas assez noir Ecole des loisirs Elmer sous la neige Ecole des loisirs stage BCD 2008

19 BCD : pêche aux livres CP/CE stage BCD 2008 OBJECTIFS :
Se repérer dans la BCD différencier les différents types d’ouvrages MATERIEL : Plaquettes de couverture de livres présents ou non dans la BCD ACTIVITE Avant de chercher le livre, soit dans la BCD / salle informatique/ salle vidéo Dire à l’adulte de quel type  : albums ou document dire si il est ou n’est pas en BCD stage BCD 2008

20 BCD : jeu de l'oie CE stage BCD 2008 OBJECTIFS :
Se repérer dans la BCD Mettre en relation les zones de la BCD et les couleurs de la marguerite MATERIEL : Plaquettes jaunes pour les CP /CE1 Plaquettes bleues pour les CE2 Un jeu de l’oie avec cases numérotées jusqu’à 26 Des pions Un dé ACTIVITE : Répondre à des questions sur la BCD en équipe de 2 sur le principe du jeu de l’oie. Quand une équipe a bien répondu, elle rejoue. A CONSTRUIRE stage BCD 2008

21 BCD : Thème CP stage BCD 2008 OBJECTIFS : reconnaître le thème
affiner les critères de rangement de la BCD MATERIEL : Cartes à tirer au sort sur lesquelles sont écrites les recherches portant sur un thème à effectuer en BCD. amis loup sorcière documents sur BD ACTIVITES : L’enfant prend une enveloppe et se rend dans la BCD pour rapporter les séries de livres demandés stage BCD 2008

22 LISTE DES ACTIVITES ALBUMS jeu des 7 familles jeu des différences
personnage en vadrouille textes puzzle première et quatrième de couverture mémory stage BCD 2008

23 ALBUMS : jeu des 7 familles
CE OBJECTIFS : Se familiariser avec les éléments de la 1° de couverture MATERIEL : jeu de cartes fiche règle du jeu tableau récapitulatif des cartes à chercher ACTIVITE Sur le principe du jeu des 7 familles, reconstituer une famille avec auteur, héros, illustrateur, éditeur, ami LES LIVRES A DECOUVRIR Zygomar n’aime pas les légumes Ecole des loisirs Elmer et Walter Ecole des loisirs Pélagie Milan Philomène Kaléidoscope La brouille Ecole des loisirs Les 3 brigands Ecole des loisirs La chasse aux secrets Milan Loulou Ecole des loisirs stage BCD 2008

24 ALBUMS : jeu des différences
CP/CE OBJECTIFS : Analyser l’image MATERIEL  : Plaquettes d’originaux tirés des albums présents dans cette activité Plaquettes des originaux transformés ACTIVITE Jeu des erreurs LES ALBUMS A DECOUVRIR Aurore Editions Nord Sud Okilélé Ecole des loisirs Mariclou Edition Nord Sud Siméon, le papillon Nathan Arc en ciel Edition Nord Sud La ronde des fantômes Edition Nord Sud L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau Ecole des loisirs Petit caillou Gauthier Languereau stage BCD 2008

25 ALBUMS : personnages en vadrouille
CP/CE OBJECTIFS : Lire des livres pour retrouver le nom des personnages ACTIVITE Retrouver le nom du personnage en lisant le livre Pour démarrer l’activité, prendre le chien invisible et le faire avec le groupe MATERIEL : plaquettes de personnages tirées d’un album et nom des personnages rangés dans une pochette plastique niveau de * à *** LES LIVRES A DECOUVRIR : * Va au lit Alfred Nathan * Je suis parti Ecole des loisirs * Jean-Loup Ecole des loisirs * Monamour Seuil Jeunesse * Aurore Editions Nord Sud * Crocodile crocodile Editions Nord Sud * Grrick Ecole des loisirs * Médechien de famille (album utilisé en BCD) Seuil Jeunesse ** Les souris vont à la pêche Ecole des loisirs ** L’hiver de la famille souris Ecole des loisirs ** Zigomar n’aime pas les légumes Ecole des loisirs ** Le chien qui voulait être chat Ecole des loisirs ** Chien bleu Ecole des loisirs *** Le chien invisible Ecole des loisirs stage BCD 2008

26 ALBUMS : textes puzzles
CP/CE OBJECTIFS associer texte image analyse de l’image travail de la structure quinaire MATERIEL : Jeu de plaquettes images / Jeu de plaquettes textes ACTIVITES : associer les images au texte vérifier avec l’enfant , rectifier en argumentant, ensuite vérifier dans le livre Éventuellement : placer les images et les textes dans le grand tableau début/ milieu / fin * Papa *  Mariclou * Bouh * Père Noël et son jumeau * La voiture ** chien bleu ** roi pipicaca ** Problème avec ma mère ** Philomène ** Le chien invisible ** L’homme tout plat *** Le mot sans lequel rien n’existe Le cochon s’en va à l’école. I l est capturé par une so u- coupe volante. l est d e- v e nu un jouet. Il raconte tout à ses parents. stage BCD 2008

27 ALBUMS : première et quatrième de couverture
CP/CE OBJECTIFS : Lire des résumés nommer la 1 ° et la 4 ° de couverture MATERIEL : Plaquettes de résumés Plaquettes de couvertures fiche réponses + 1 jeu de plaquettes sur l’école des loisirs ACTIVITE apprendre à repérer les différents éléments du livre ( + la tranche ) Associer la première et les résumés de la quatrième de couverture Justifier son choix LIVRES A DECOUVRIR Le loup, mon œil Autrement Une folle journée Kid pocket Le marchand de sable ne passe jamais  enfantimages, Gallimard Plus grand, plus vite, plus fort Circonflexe Les poux  Mila éditeur Le poisson et l’oiseau  Bilboquet Chut Lola et Léon  Seuil jeunesse Le royaume enchanté  Bilboquet Bébé monstre a peur Folio benjamin Oh ! là là !  Gallimard, jeunesse Le petit secret de Gaspard  Autrement Trois amis  Folio benjamin Allez, maintenant au lit Cadou stage BCD 2008

28 ALBUMS : première et quatrième de couverture CP/CE
collection école des loisirs Léo  La petite souris Calinours va faire ses courses Biboundé  Une nuit, un chat Le magicien des couleurs  Bon appétit, Monsieur Lapin  Chien bleu  Zigomar en Afrique Papa  La tempête Les 3 brigands Le géant de Zéralda  Frédéric stage BCD 2008

29 ALBUMS : mémory CP/CE stage BCD 2008 OBJECTIFS :
découvrir des nouveaux livres en jouant MATERIEL  : Plaquettes de 1° de couverture /Plaquettes de titres /Plaquettes de personnages ACTIVITE Jeu de mémory : associer la première et les titres la première et le personnage les trois en même temps LES ALBUMS A DECOUVRIR Jean loup Ecole des loisirs Grrick Ecole des loisirs Doudou méchant Ecole des loisirs Va au lit Alfred Nathan Mariclou Edition Nord Sud Crocodile, crocodile Edition Nord Sud Biboundé Ecole des loisirs Philomène Kaléidoscope Je suis parti, Alan Mets Ecole des loisirs stage BCD 2008

30 liste des activites RECHERCHE les différents types de textes
Tri de texte et Monsieur Sidératus & devinettes tri albums / documentaires classement documentaire petit chercheur jeu de l’oie de l’école des loisirs A la découverte des livres stage BCD 2008

31 ACTIVITE 2 : connaître les différents types d’écrits
RECHERCHE :tri de textes CP OBJECTIFS : Repérer et identifier les différents types d’écrits Savoir pourquoi et comment on les utilise Distinguer des textes différents en utilisant les indices extérieurs au texte MATERIEL  : Caisses pour trier Fiches 1°de couverture/ intérieur/ nom des textes Annuaires Journaux divers Magazines TV différents Plan Dictionnaires différents et imagiers Catalogues Publicité Partition Répertoire Notice de montage Recette de cuisine Agenda adulte et scolaires ACTIVITE 1 : trier les différents types de textes Prendre un type d’écrit Repérer les utilisations Nommer, énumérer le contenu Faire des affiches récapitulatives Les élèves classent ensuite les documents restants ACTIVITE 2 : connaître les différents types d’écrits Associer 1° de couverture avec une page intérieure 1° de couverture et titres stage BCD 2008

32 RECHERCHE :tri de textes Monsieur Sidératus & devinettes CP /CE
OBJECTIFS : Repérer et identifier les différents types d’écrits Savoir pourquoi et comment on les utilise MATERIEL  : Jeux de cartes avec le personnage de Monsieur Sidératus ACTIVITES : Répondre aux questions Classer l’histoire dans l’ordre chronologique Devinettes sur les différents types de texte stage BCD 2008

33 RECHERCHE : classement documentaire
étape 1 CE OBJECTIFS : dégager les critères de reconnaissance d’albums et de documents MATERIEL  : 1 caisse de livres sans côte (empruntés à la bibliothèque municipale) 1 affiche vierge critère de tri 1 affiche récapitulative des critères de reconnaissance ACTIVITE Les élèves doivent dire si il s’agit d’un album ou d’un document Argumentation du choix apprendre le vocabulaire relatif aux images ... Remplir au fur et à mesure l’affiche critère Elle reprend l’activité faite en grand groupe au début du stage stage BCD 2008

34 LES CRITERS DE RECONNAISSANCE
ALBUM / DOCUMENTAIRE ALBUMS DOCUMENTAIRES Une aventure avec un ou plusieurs personnages Un livre qui explique Je le lis du début jusqu’à la fin Je peux le lire n’importe où 1 seul titre 1 titre à chaque page Les dessins sont imaginés : ce sont des ILLUSTRATIONS On rencontre plusieurs fois le même personnage On trouve des Photos Schémas Dessins qui expliquent Une histoire est écrite pour Rêver Pleurer Rire Grandir Un documentaire sert à apprendre expliquer informer comprendre stage BCD 2008

35 stage BCD 2008 ALBUMS DOCUMENTAIRES Qu’est ce que je lis ?
Comment je lis cet ouvrage ? Combien de titres ? et où ? Les images ? On trouve des ·        des des A quoi sert un documentaire ? Une histoire est écrite pour Un documentaire sert à stage BCD 2008

36 RECHERCHE : classement documentaire
étape 2 CE 2éme étape après le tri d’albums et de documents OBJECTIFS : Maîtriser les classes et les sous classes de la classification BCD Apprendre à se servir des listes des sous classes MATERIEL  : 1 caisse de livres sans côte 10 caisses en plastique avec les listes des sous classes ACTIVITE Dans un premier temps : Ranger les livres en se servant sous classes de la marguerite Dans un deuxième temps : analyse du tri argumentation du choix, dire ses difficultés, comment il a fait. stage BCD 2008

37 RECHERCHE : Petit chercheur
CE OBJECTIFS : Lire des documentaires : fiches construites sur la forme et le contenu du texte Adapter sa lecture savoir restituer un document MATERIEL  : Classeurs dans lesquels sont rangées des fiches de niveaux différents Les livres qui servent à la recherche Les fiches de réponses A préparer 5 photocopies d’avance ACTIVITE Insister sur ce qu’on va apprendre en lisant des documentaires Les élèves prennent une fiche de questions suivant leur niveau de lecture fiche * ou ** et *** Aide de l’adulte A la fin de la fiche, l’élève aura à dire ce qu’il a appris, retenu stage BCD 2008

38 RECHERCHE : liste des recherches stage BCD 2008
Collection « à petits pas vers l’art » éditions du dragon d’or Fruits et gourmandises Maisons Chiens Animaux sauvages Fleurs Le cirque Jeux d’enfants Bateau Gallimard, mes premières découvertes La fleur Le corps Le pain  Collection art en jeu CALDER, Fishbones BRANCUSI, le coq Femme à la guitare ? SCHWITTERS, Le point sur le i La tour Eiffel ? Le double secret ? GIACOMETTI, Grandes femmes KANDINSKY, Bleu de ciel PICASSO, Le minotaure collection raconte-moi les peintres L’ ELAN VERT Monet Léonard de Vinci Bruegel Insectes, épigones L’air coll « le petit chercheur »Bordas Monet, Gamma  Les animaux farceurs, Hatier Aux éditions centurion jeunesse De la betterave au sucre Du grain au pain stage BCD 2008

39 RECHERCHE : jeu de l'oie (école des loisirs) CP/CE stage BCD 2008
OBJECTIFS : Rechercher des informations Analyse des images Repérer le fonctionnement du livre Lire des consignes en situation de jeu MATERIEL : Plaquette du jeu de l’oie de l’école des loisirs 2 dés Jeu de questions numérotées de 1 à 63 sur l’auteur / l’illustrateur les personnages analyse de l’image sur le sens ACTIVITE Répondre aux questions sur le principe du jeu de l’oie en équipe de 2. Réponses à chercher dans les livres l’adulte aide à chercher les réponses 1 VRAI OU FAUX C’est l’histoire d’une petite fille recueillie par des brigands. Si tu as bien répondu à la question, va v oir le géant de Zéralda. 2 C’est l’histoire d’un petit garçon qui sait lire. Si tu as bien répondu à la question, rends - toi à la cas e n°9 stage BCD 2008

40 RECHERCHE : A LA DECOUVERTE DES LIVRES
(jeu du couloir) CP/CE OBJECTIFS : lire pour trouver des informations approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des différents types de textes s’entraider MATERIEL  : 1 caisse de livres numérotés de 1 à 22 Numéros dans une boîte à tirer au sort Balises* pour les CP/balises ** pour les CE accrochées au mur du couloir Questions dans des enveloppes fiches réponses ACTIVITE : CONCOURS équipe de 2 qui tire au sort un numéro de livre, chercher la balise et répondre à la question 3 points pour une bonne réponse 2 points après rectification 1 point avec aide Les scores obtenus seront affichés dans le couloir. Analyse des résultats en fonction de la méthode adoptée pour la recherche. NOM DE L’ EQUIPE : PARTICIPANTS : N° du livre nombre de points obtenus TOTAL stage BCD 2008


Télécharger ppt "STAGE BCD Ecole Henri Wallon CP&CE1 stage BCD 2008."

Présentations similaires


Annonces Google