La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de quatrième : programme et document daccompagnement Inspection Pédagogique Régionale avril 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de quatrième : programme et document daccompagnement Inspection Pédagogique Régionale avril 2007."— Transcription de la présentation:

1 Classe de quatrième : programme et document daccompagnement Inspection Pédagogique Régionale avril 2007

2 Les objectifs généraux Les objectifs généraux

3 Les objectifs généraux Formation aux méthodes prendre en compte les acquis de lécole primaire : fiches du cycle 3, prendre en compte les acquis de lécole primaire : fiches du cycle 3, poursuivre la mise en œuvre de la démarche dinvestigation, poursuivre la mise en œuvre de la démarche dinvestigation, intégrer les TIC dans lenseignement, intégrer les TIC dans lenseignement, contribuer aux différentes formes dexpression, contribuer aux différentes formes dexpression, mettre en œuvre des évaluations comme repère des apprentissages, mettre en œuvre des évaluations comme repère des apprentissages, utiliser des outils en langue étrangère, utiliser des outils en langue étrangère, faire appel à des documents issus de lHistoire des Sciences, faire appel à des documents issus de lHistoire des Sciences, demander du travail personnel aux élèves en quantité raisonnable et adapté aux exigences des programmes. demander du travail personnel aux élèves en quantité raisonnable et adapté aux exigences des programmes.

4 Les objectifs de la classe de quatrième

5 Poursuivre les apprentissages des capacités et attitudes dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème, Renforcer lapproche du mode de pensée expérimental dans le cadre de la démarche dinvestigation, Laisser une plus grande autonomie aux élèves dans lexpression des résultats (schémas fonctionnels), la mise en œuvre de gestes techniques. méthodes

6 Les objectifs de la classe de quatrième Entreprendre les apprentissages liés à lélaboration de modèles simples, Exercer la capacité de synthèse, Développer lautonomie et linitiative des élèves : mise en place dune démarche de résolution de problème, mise à lessai plusieurs pistes de solution, organisation et planification du travail de recherche.

7 Poursuivre létude des manifestations de la vie par létude de la reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez lHomme, Poursuivre létude des manifestations de la vie par létude de la reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez lHomme, Montrer la complexité du fonctionnement de la Terre par sa dynamique interne, Montrer la complexité du fonctionnement de la Terre par sa dynamique interne, Montrer que la coordination entre les différentes fonctions est assurée par des mécanismes de transmission de linformation. Montrer que la coordination entre les différentes fonctions est assurée par des mécanismes de transmission de linformation. Installer son enseignement dans la cohérence verticale Les objectifs de la classe de quatrième contenus

8 Le programme est organisé en quatre parties Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles, ni une progression imposée.

9 Activité interne du globe (durée conseillée 17 heures), Activité interne du globe (durée conseillée 17 heures), Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (durée conseillée 6 heures), Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (durée conseillée 6 heures), Transmission de la vie chez lHomme (durée conseillée 10 heures), Transmission de la vie chez lHomme (durée conseillée 10 heures), Relations au sein de lorganisme (durée conseillée 12 heures). Relations au sein de lorganisme (durée conseillée 12 heures).

10 Activité interne du globe Activité interne du globe durée conseillée : 17 heures

11 Objectifs scientifiques Découverte de la structure interne et les phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les séismes : rechercher lorigine des séismes, rechercher lorigine des séismes, comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques, comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques, décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale. décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale. Bien choisir ses entrées pour créer la motivation ! Activité interne du globe

12 Objectifs éducatifs La mobilisation des connaissances sur lactivité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment lHomme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques. Activité interne du globe

13 expliquer les causes des manifestations observées en surface (dégâts, modification des paysages, failles…) = propagation dondes sismiques nées au niveau du foyer. expliquer les causes des manifestations observées en surface (dégâts, modification des paysages, failles…) = propagation dondes sismiques nées au niveau du foyer. ondes = vibrations enregistrables. ondes = vibrations enregistrables. idée de propagation des ondes = étude dun sismogramme enregistré à un point distant du foyer. idée de propagation des ondes = étude dun sismogramme enregistré à un point distant du foyer. recours à un modèle analogique de propagation des ondes dans un solide. recours à un modèle analogique de propagation des ondes dans un solide. notion dénergie illustrée par la magnitude et son équivalence en quantité dénergie libérée. notion dénergie illustrée par la magnitude et son équivalence en quantité dénergie libérée. Activité interne du globe Les séismes

14 comparaison de deux types de volcanisme et étude simple de deux roches, comparaison de deux types de volcanisme et étude simple de deux roches, origine profonde du magma, origine profonde du magma, magma = matière minérale en fusion, liquide contenant des éléments solides et des gaz, magma = matière minérale en fusion, liquide contenant des éléments solides et des gaz, observation à lœil nu : diversité des roches, observation à lœil nu : diversité des roches, observation au microscope : structure microlithique observation au microscope : structure microlithique (investigation sur les conditions de refroidissement). Activité interne du globe Le volcanisme

15 la répartition des séismes et des volcans actifs permet de délimiter des plaques, la répartition des séismes et des volcans actifs permet de délimiter des plaques, seule la limite lithosphère/asthénosphère est à établir à partir de la propagation des ondes sismiques (épaisseur et rigidité), seule la limite lithosphère/asthénosphère est à établir à partir de la propagation des ondes sismiques (épaisseur et rigidité), construire un premier modèle de la tectonique des plaques : écartement (mesures) et accrétion, rapprochement (mesures) et subduction, collision, approche historique, construire un premier modèle de la tectonique des plaques : écartement (mesures) et accrétion, rapprochement (mesures) et subduction, collision, approche historique, risque : risque : o un aléa associé à un impact humain, o prévision et prévention. Cette partie est loccasion dune diversification pédagogique ; travail en ateliers sur les séismes ou le volcanisme. Activité interne du globe Répartition mondiale

16 Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux durée conseillée : 6 heures

17 Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Objectifs scientifiques parvenir à une généralisation concernant la reproduction sexuée, parvenir à une généralisation concernant la reproduction sexuée, mettre en relation les conditions de reproduction sexuée et le devenir dune espèce dans le milieu *, mettre en relation les conditions de reproduction sexuée et le devenir dune espèce dans le milieu *, enrichir la classification, renforcer lidée de la biodiversité et préparer lapproche du concept dévolution. enrichir la classification, renforcer lidée de la biodiversité et préparer lapproche du concept dévolution. * peut faire lobjet dune diversification pédagogique : ateliers, groupes, projets.

18 Objectifs éducatifs Cette partie contribue à léducation pour un développement durable, puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux donc sur la reproduction sexuée et le devenir des espèces. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

19 Généralisation de la reproduction sexuée notion de fécondation (union de deux cellules reproductrices à lorigine de la cellule œuf) notion de fécondation (union de deux cellules reproductrices à lorigine de la cellule œuf) au niveau des individus (externe et interne), au niveau des individus (externe et interne), au niveau cellulaire. au niveau cellulaire. deux progressions possibles : deux progressions possibles : déjà étudiée chez lHomme -> réinvestissement, déjà étudiée chez lHomme -> réinvestissement, première approche : à partir de quelques exemples -> réinvestissement ultérieur chez lHomme. première approche : à partir de quelques exemples -> réinvestissement ultérieur chez lHomme. renforcer la notion despèce : renforcer la notion despèce : lunion de cellules reproductrices ne peut se faire quentre individus de la même espèce. lunion de cellules reproductrices ne peut se faire quentre individus de la même espèce. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

20 Conditions du milieu et influence de lHomme conditions du milieu conditions du milieu on se limite à linfluence des ressources alimentaires disponibles. on se limite à linfluence des ressources alimentaires disponibles. influences positives et négatives de lhomme : influences positives et négatives de lhomme : atteinte, préservation, recréation dune biodiversité * atteinte, préservation, recréation dune biodiversité * * peut faire lobjet dune diversification pédagogique : ateliers, groupes, projet. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

21 La transmission de la vie chez lHomme La transmission de la vie chez lHomme durée conseillée : 10 heures

22 Objectifs scientifiques fournir des bases simples pour comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction. fournir des bases simples pour comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction. Cette partie doit servir de support à létude des relations au sein de lorganisme (notion dhormone) La transmission de la vie chez lHomme

23 Objectifs éducatifs relayer et compléter, dun point de vue scientifique, les réponses (peut-être fournies par les familles) aux questions que se posent les élèves sur leur sexualité, relayer et compléter, dun point de vue scientifique, les réponses (peut-être fournies par les familles) aux questions que se posent les élèves sur leur sexualité, sinscrire dans léducation à la sexualité au niveau de létablissement avec les autres personnels impliqués (les modifications comportementales de ladolescence sont abordées dans ce cadre), sinscrire dans léducation à la sexualité au niveau de létablissement avec les autres personnels impliqués (les modifications comportementales de ladolescence sont abordées dans ce cadre), préparer une cohérence avec la 3ème (PMA, IVG) préparer une cohérence avec la 3ème (PMA, IVG) La transmission de la vie chez lHomme

24 Lêtre humain devient apte à se reproduire Faire comprendre que le début du fonctionnement des appareils génitaux rend apte à transmettre la vie (éducation à la responsabilité), que le début du fonctionnement des appareils génitaux rend apte à transmettre la vie (éducation à la responsabilité), que les gamètes masculins et féminins sont produits à des rythmes différents, que les gamètes masculins et féminins sont produits à des rythmes différents, lorigine des règles (savoir repérer un début de grossesse). lorigine des règles (savoir repérer un début de grossesse). La transmission de la vie chez lHomme

25 Lêtre humain devient apte à se reproduire Localiser : le lieu de la fécondation, du développement de lembryon et du fœtus. le lieu de la fécondation, du développement de lembryon et du fœtus.Expliquer les relations fonctionnelles et anatomiques entre embryon, fœtus et mère (risques liés à certaines substances ou comportements). les relations fonctionnelles et anatomiques entre embryon, fœtus et mère (risques liés à certaines substances ou comportements). Faire comprendre le principe des différentes méthodes contraceptives (niveau de formulation = « empêche ») et contraception durgence. le principe des différentes méthodes contraceptives (niveau de formulation = « empêche ») et contraception durgence. La transmission de la vie chez lHomme

26 Relations au sein de lorganisme Relations au sein de lorganisme durée conseillée : 12 heures

27 Objectifs scientifiques Montrer que le fonctionnement de lorganisme est lié à des communications entre organes, le fonctionnement de lorganisme est lié à des communications entre organes, le fonctionnement dun organe agit sur celui dun autre organe par le fonctionnement dun organe agit sur celui dun autre organe par voie nerveuse (commande du mouvement), voie nerveuse (commande du mouvement), voie hormonale (caractères sexuels secondaires, fonctionnement des appareils génitaux). voie hormonale (caractères sexuels secondaires, fonctionnement des appareils génitaux). illustrer un mode de communication (nerveuse) au niveau cellulaire. illustrer un mode de communication (nerveuse) au niveau cellulaire. -> occasion de réaliser des schémas fonctionnels illustrant les deux modes de relations entre organes. Relations au sein de lorganisme

28 Objectifs éducatifs poursuivre léducation à la santé amorcée en classe de 5ème (nutrition, appareil respiratoire), poursuivre léducation à la santé amorcée en classe de 5ème (nutrition, appareil respiratoire), donner aux élèves les bases biologiques nécessaires pour comprendre les conséquences à court et à long terme de la consommation ou labus de certaines substances ou de certaines situations (agression de lenvironnement, fatigue). donner aux élèves les bases biologiques nécessaires pour comprendre les conséquences à court et à long terme de la consommation ou labus de certaines substances ou de certaines situations (agression de lenvironnement, fatigue). Relations au sein de lorganisme

29 La commande du mouvement Le système nerveux met en relation organes sensoriels et muscles (dissection), Le système nerveux met en relation organes sensoriels et muscles (dissection), Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages sensitifs et élabore des messages moteurs (imagerie médicale), Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages sensitifs et élabore des messages moteurs (imagerie médicale), Communications dans un réseau de cellules nerveuses (synapses, messagers chimiques), Communications dans un réseau de cellules nerveuses (synapses, messagers chimiques), Le fonctionnement du système nerveux peut être altéré dans certaines situations et par certaines substances Le fonctionnement du système nerveux peut être altéré dans certaines situations et par certaines substances Relations au sein de lorganisme

30 Les transformations liées à la puberté évolution des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau, évolution des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau, évolution des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par les testicules et les ovaires -> caractères sexuels secondaires, évolution des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par les testicules et les ovaires -> caractères sexuels secondaires, la relation ovaire-utérus -> notion dhormone : la relation ovaire-utérus -> notion dhormone : hormone = substance produite par un organe, véhiculée par la circulation sanguine et agissant sur un organe cible. hormone = substance produite par un organe, véhiculée par la circulation sanguine et agissant sur un organe cible. Relations au sein de lorganisme

31 Classe de quatrième : programme et document daccompagnement Inspection Pédagogique Régionale avril 2007


Télécharger ppt "Classe de quatrième : programme et document daccompagnement Inspection Pédagogique Régionale avril 2007."

Présentations similaires


Annonces Google