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1 Les RencontresTrajectives Quelles nouvelles stratégies de coaching ? Les coachings à enjeux relationnels 8 novembre 2013 La complexité, tout simplement.

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1 1 Les RencontresTrajectives Quelles nouvelles stratégies de coaching ? Les coachings à enjeux relationnels 8 novembre 2013 La complexité, tout simplement

2 © 2005 Trajectives 2 Le cadre des Rencontres Découvrir nos approches : Sinitier par lexpérimentation Connaître dautres façons de faire Echanger, partager : Réfléchir ensemble Transmettre et partager son expérience Senrichir : Partir avec une idée nouvelle, une question à explorer Partir avec un lien, un contact pour oser innover

3 © 2005 Trajectives 3 Lagenda daujourdhui Etat des lieux sur le coaching individuel aujourdhui Demandes initiales de coaching Format classique daccompagnement avec ses forces et limites Symptômes et enjeux dans le coaching Repérage des différents symptômes amenant au coaching Différenciation des enjeux potentiels Pourquoi et comment accompagner la spécificité des enjeux relationnels ? Focus sur 5 enjeux relationnels Nouvelles formes de coaching et leur protocole

4 © 2005 Trajectives 44 Eléments dun coaching individuel classique Demande du coachéAdaptation du coach à la personne, à la culture de lentreprise Autonomisation du coaché Prise en compte de tous les facteurs : organisationnels, relationnels, comportementaux … Confidentialité Coach facilitateur Tripartites Définition dobjectifs

5 © 2005 Trajectives 55 Coaching stratégique individuel : les spécificités Définition de lenjeu en lieu et place des objectifs Création dun protocole ajusté à lenjeu Implication potentielle dautres acteurs Une thématique par séance

6 © 2005 Trajectives 6 Cinq enjeux relationnels Lenjeu de confiance Se sentir en confiance, inspirer confiance, donner sa confiance Lenjeu dautorité Exercer pleinement toutes les facettes de son autorité, qui fait quelle lui est accordée et reconnue. Lenjeu de Co-Direction Affirmer et exprimer son style de leadership distinctif. Lenjeu dune situation Traverser une à une les phases de la crise, vivre de crise constructivement la dimension émotionnelle, faciliter lémergence de nouveaux projets. Lenjeu de lépuisement Retrouver une conscience et une acception de soi professionnel pour rebondir

7 © 2005 Trajectives 7 Coaching sur un enjeu de confiance Construire ou reconstruire une dynamique de confiance La dynamique de la confiance repose sur deux polarités, l'Audace et la vulnérabilité. Elle se construit à travers 5 étapes. Lorsque le mouvement se grippe, la confiance en soi, en lautre, se perd. Ces étapes deviennent les jalons de laccompagnement stratégique individuel.

8 © 2005 Trajectives 8 Coaching sur un enjeu de confiance Comportements indicateurs d'un enjeu de confiance Relations à lautre difficile, inconfort ou recherche de la proximité à lautre Gérer seul les situations plutôt que de rechercher du soutien. Niveau dexpression émotionnelle inadapté Crainte, agressivité, voire jalousie et préoccupation exacerbée des relations. Grande irritabilité, passages à lacte Comportements visés à l'issue du coaching sur lenjeu de confiance Dire ce qui est important pour soi, et assumer son absence Oser vivre ses valeurs et pouvoir tenir son intégrité face à lautre sans peur du jugement Sengager en croyant aux résultats et en prenant aussi soin de ses fragilités Tenir sa place et pouvoir aussi céder sa place Apprendre dune expérience et savoir accueillir ou émettre des critiques.

9 © 2005 Trajectives 9 Coaching sur un enjeu de confiance Protocole daccompagnement Un cadre rassurant et libérateur est posé pour que le coaché travaille à la construction de sa propre confiance. Une session au moins est dédiée à chaque étape de la dynamique. Le coaché se prépare à traiter une situation professionnelle à fort enjeu. Entre chaque séance, il expérimente son intention dans la situation. Ses expériences fournissent les matériaux de reconnaissance, d apprentissage dintégration. Entretien Tripartite Situation professionnelle à fort enjeu Sessions individuelles Session individuelle Sessions individuelles Situation professionnelle à fort enjeu Entretien Tripartite

10 © 2005 Trajectives 10 Coaching sur un enjeu dautorité Développer la capacité à utiliser trois types dautorité Lautorité monarchique du « Père » : Passé, conservation des normes et principes qui garantissent la stabilité. Continuité pour protéger lexistant. Lautorité démocratique du « Chef » : Prévision, guide, Ouverture au futur, développement, prise de risques Lautorité autocratique du « Maître » : Ajustement. Trancher dans le présent entre le passé et le futur. Légitimité de la continuité et du besoin de changer. Stabilité Maintenir certaines pratiques et croyances Père Explorer lavenir pour sadapter au changement Chef Nouveauté Décider dans le présent entre stabilité et nouveauté Maître Engagement

11 © 2005 Trajectives 11 Coaching sur un enjeu dautorité Comportements indicateurs d'un enjeu dautorité Excès de certitudes en sa capacité à créer seul Rapports tendus, conflictuels Evitement de toute confrontation Perte de lobjectif et du sens de laction, les moyens deviennent la fin Perte du sens des priorités, exiger tout tout de suite. Management défiant, sur-contrôle et absence de délégation Comportements visés à l'issue du coaching sur lenjeu dautorité Créer une saine tension entre lambition et les valeurs pour : Elargir sa palette en incluant les trois types dautorité, ajustés à la situation Saffirmer, aller à la rencontre, faire face à ladversité avec persévérance Conjuguer la capacité à penser, arbitrer seul avec la capacité à créer des liens, à construire une dynamique collective Savoir reconnaître et valoriser les accomplissements

12 © 2005 Trajectives 12 Coaching sur un enjeu dautorité Session en situation Entretien tripartite Session individuelle Entretien tripartite Coach / Coaché Equipe Protocole daccompagnement La thématique est traitée dès le tripartite. Le coaché y est déjà en situation dautorité avec son hiérarchique. Un tripartite intermédiaire peut être prévu. Des temps de coaching individuel entrecoupés de sessions de coaching en situation avec son équipe. Les sessions individuelles préparent le dirigeant aux sessions de coaching en situation avec son équipe. Les sessions en situation comprennent un temps dobservation du dirigeant avec son équipe et un temps de coaching avec léquipe

13 © 2005 Trajectives 13 Coaching sur un enjeu de Co-Direction Développer les 6 facteurs de performance dune équipe de direction Mesurer, dès le début de sa prise de poste, ce qui est singulier et spécifique. Vision : Donner une direction claire et stimulante Structure : Créer une structure appropriée, prendre conscience de sa place dans le système et des liens entre son rôle et ceux des autres Engagement : Gérer lengagement de chacun Energie : Manager le niveau dénergie, des moyens et ressources mis à disposition Valeurs : Construire sur des valeurs structurantes Développement : Permettre et sappuyer sur le développement des équipes. Engagement Energie Valeurs Structure Développement Vision

14 © 2005 Trajectives 14 Coaching sur un enjeu de Co-Direction Comportements indicateurs d'un enjeu de Co-Direction Réunions centrées sur léchange dinformations opérationnelles Chaque membre de léquipe fonctionne indépendamment des autres Peu de projets transversaux ou collectifs Linterdépendance est mal vécue et source de tensions et conflits. Comportements visés à l'issue du coaching sur lenjeu de Co-direction Chaque membre de léquipe (et de lorganisation) porte la vision Le dirigeant prend des décisions courageuses, léquipe peut arbitrer et prendre des risques mesurés dans la sécurité Cercle vertueux de gratification et dénergie positive : feedback, droit à lerreur et apprentissage dans les bonnes et mauvaises expériences Lexpression et la confrontation de points de vue différents sont soutenues Chacun se vit au service de la performance individuelle et collective.

15 © 2005 Trajectives 15 Coaching sur un enjeu de Co-Direction Protocole daccompagnement : 3 x 100 jours Engager léquipe vers la performance : 5 sessions de coaching didactique de 3h autour des 6 facteurs de performance. Le dirigeant analyse sa pratique en amont de chaque session. Enraciner la confiance en soi : Coaching de soutien ponctuel sous forme dentretiens téléphoniques. Le dirigeant expérimente, reconnaît ses forces et limites et apporte de nouvelles réponses. Intégrer sa posture dirigeante : 5 sessions de coaching intégratif de 2h à partir des situations apportées pour revisiter les apports didactiques, développer lautonomie et la responsabilisation Entretien Tripartite Préparation des sessions Entretien Tripartite Sessions individuelles Entretiens téléphoniques Expérimentation Approfondissement sur les situations

16 © 2005 Trajectives 16 Coaching sur un enjeu de situation de crise Faciliter la traversée du cycle de la crise Face à une rupture, le dirigeant traverse différentes étapes, chacune avec son lot de réactions, émotions et résistances. Le coaching en situation de crise répond souvent à une demande de soutien ponctuel, pour faire face à un passage, un moment difficile. Laccompagnement dans ces situations de « rupture » représente souvent un travail plus long et plus profond. ImpensableImpossibleAcceptationCréation Cris e Mobilisation Bonne voie Nouveaux projets Acceptation Révolte Marchandage Déni Colère

17 © 2005 Trajectives 17 Coaching sur un enjeu de situation de crise Comportements indicateurs d'un enjeu de situation de crise Prendre ses convictions pour des faits. Aller à la solution, sans diagnostic Imposer ses idées, empêcher la diversité de sexprimer Repousser les décisions. Perte d'intérêt pour l'entourage, la vie sociale Fuir dans laction et lagitation, ne plus voir ses limites Écarter léquipe et imposer son projet. Nier la crise passée ou culpabiliser Comportements visés à l'issue du coaching sur lenjeu de situation de crise Engagement dans laction plus efficace Gain de temps et defficacité dans la façon de travailler Prise de risque et dinitiatives retrouvée avec une meilleure adhésion aux projets de lentreprise et la création ses propres nouveaux projets Motivation et envies renforcées. Oser se faire plaisir, s'écouter pour mieux écouter Travail collaboratif

18 © 2005 Trajectives 18 Coaching sur un enjeu de situation de crise Protocole daccompagnement : Le coaching consiste à travailler sur les « leviers » de létape à laquelle le dirigeant est bloqué. Un levier est composé de deux polarités, par ex : Refus // Acceptation. Chacune a un versant positif et négatif. 1.Identification de la phase de blocage dans le cycle de la crise : Vivre la dimension émotionnelle rattachée et nommer le processus 2. Identification du levier lié au blocage : Repérer et explorer le(s) levier(s) dans ses deux polarités, avec chacune des bénéfices et des inconvénients. 3. Accompagnement du nouveau projet : Coacher la naissance du projet et identifier les ressources nécessaires pour sy engager.

19 © 2005 Trajectives 19 Coaching sur un enjeu de burnout Retrouver le cercle vertueux de la performance Lépuisement professionnel découle de la rencontre passionnée ou passionnelle entre un dirigeant de talent et un projet qui inspire le dépassement. Potentiel vertueux des candidats à lépuisement professionnel : AILES Ambitieux Intelligents Légitimes Energiques Surs deux Légitimité Energie Sureté de soi Ambition Intelligence

20 © 2005 Trajectives 20 Coaching sur un enjeu de burnout Comportements indicateurs d'un enjeu de confiance Alarmes : Somatisations diverses plus ou moins graves. Irritation : Agacement vis-à-vis des autres et de soi-même. Isolement. Limites : Tendance à tout prendre et ne plus voir leurs limites. Epuisement : Apathie. Motivation en berne, découragement. Saturation : Sensation de ne plus satisfaire aux attentes. Manque d'assurance, pessimisme, prestations diminuées. Comportements visés à l'issue du coaching sur lenjeu dépuisement La confiance en son intuition vient compléter lintelligence rationnelle Faculté daccueil développée : valeurs revisitées, reconnaissance de son potentiel, appréciation de ses limites Sérénité de soi renforcée : prise de recul, objectivation des expériences Lécologie retrouve sa place : équilibre émotionnel, mental et physique Liens recréés et entretenus, rôles plus clairs

21 © 2005 Trajectives 21 Coaching sur un enjeu de burnout Protocole daccompagnement : Le coaching consiste à travailler sur les « leviers » des 5 points de la dynamique. 1. Identification des points impactés dans la dynamique de lépuisement : Alors que le dirigeant cherche à aller plus vite, à retrouver la spirale du succès, le coach tient la pression sert de surface de projection des émotions présentes. 2. Travail sur les leviers concernés : Oser regarder sa vulnérabilité, y reconnaître à la fois son manque de défense et sa force, se défaire de sa carapace pour appréhender son environnement. 3. Apprentissage de nouveaux comportement : Retrouver une conscience et acceptation de soi pour faire de nouveaux apprentissages. Par ex : poser ses congés sans culpabiliser, déléguer… Ambition Accueil Intelligence Intuition Légitimité Liens Energie Ecologie Sûreté de soi Sérénité


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