La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produire des écrits au cycle 2 Progression Circonscription de Pau Sud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produire des écrits au cycle 2 Progression Circonscription de Pau Sud."— Transcription de la présentation:

1 Produire des écrits au cycle 2 Progression Circonscription de Pau Sud

2 A lécole maternelle Langage évoquant des événements en leur absence (langage décontextualisé) Types dactivités : - récits de fiction et compétences langagières (albums lus,racontés) - albums à fabriquer à la manière de… écrire sur un modèle - lire une même histoire dans un album et la regarder en vidéo : concentration, structure du récit, réaction à lhistoire, prise de recul, justifier son appréciation…(ex: Petit ours) - les histoires en images, les albums sans texte (Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement…) - histoires racontées sans livre : une légende de lantiquité « le fil dAriane », une histoire de nourrice « la petite poule rouge »: raconter et restituée (dictée à ladulte) - les jeux dramatiques à partir dalbums : « Frédéric » Leo Lionni

3 A lécole maternelle Initiation à lécriture : Aspect orthographique Petites explorations de textes écrits : explorer des phrases et de courts textes dalbums ( « Maman Ours, jai froid… », « Regarde, Petit Ours, jai quelque chose pour mon petit ourson. » « Cest un chapeau, bravo ! » « Cest un manteau, bravo! » « Il était trois vilains brigands » « Hiver, vous nêtes quun vilain » Charles dOrléans Travail autour du mot, de la phrase. Production décrit : effacements,substitutions,utilisation de mots dans de nouvelles phrases.

4 Lapprenti utilise des fichiers images-mots un chat un chien une souris © Le lexique de ma classe. Retz

5 Lapprenti utilise des textes-références Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme dautomne. Il est très beau.

6 « Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. Cétait bien ! Ruben »

7 Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. Cétait bien ! Ruben Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme dautomne. Il est très beau ! Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

8 1°) Il écrit tous les mots quil connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à lenseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, … Lenfant utilise trois tactiques :

9 L A SOURIS ROUGE DE K AMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS. Exemple de situation générative

10 L A SOURIS JAUNE DE J ULIETTE MANGE 4 BANANES ROUGES. L A SOURIS ROUGE DE K AMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS. L A SOURIS GRISE DE T HÉO MANGE 2 POIRES VERTES. L A SOURIS ORANGE DE J OSÉ MANGE 5 CERISES NOIRES. Dès le cours préparatoire Exemple de situation générative

11 Au long du cycle 2 Constituer un matériau décriture à partir des textes lus, entendus, ou produits par les enfants. Pratiquer des collections, des activités de tri, de classement, de rangement : stimuler la curiosité des élèves à légard des mots, manipuler des mots ou des groupes de mots provisoirement détachés dun contexte,découverte de phénomènes proprement grammaticaux, lexicaux et orthographiques. On instaure une attitude souhaitable pour le travail scolaire.

12 Autre exemple de situation générative La souris verte Une souris verte Qui courait dans lherbe, Je lattrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans lhuile Trempez-la dans leau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Fichier images-mots des animaux : un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet …

13 Liste de verbes : Liste de liquides : Liste de couleurs : Fichier images-mots des lieux : noir ( noire ) blanc ( blanche ) rouge jaune bleu ( bleue ) rose vert ( verte ) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à lécole dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … le lait la crème le yaourt le jus dorange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

14

15 La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans lécole, Je lattrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans leau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

16 Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : Autoportrait « Pour Noël, je voudrais … » « Pour Noël, jai eu … » Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. « Si jétais un animal, … une plante, …un personnage,… » « Si jétais une fée (un magicien)… » « Si je déménageais sur une île déserte,… » La soupe de la sorcière

17 Une situation générative : Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

18 3.Faire écrire pour enseigner la lecture : pourquoi ? A.Écrire des textes aide lenfant … à comprendre que lécriture note le langage et à accéder à la conscience lexicale (découverte de la notion de « mot »).

19 Emilia Ferreiro : Les enfants ne savent pas immédiatement que lécriture note le langage. Ils croient dabord quelle représente les choses elles-mêmes.

20 B.Écrire des textes aide lenfant … à coordonner les différents niveaux darticulation du texte : microstructures (mots, syllabes, graphèmes, lettres), mésostructures (groupes de mots, ponctuation, morphosyntaxe, phrases), macrostructures (type de texte, thème, typographie, …).

21 Camille veut écrire : « Hier, je suis allé me promener avec papa et maman au bord du lac. On a vu des canards et je leur ai jeté des bouts de pain. » Il a déjà écrit : H ier, je suis allé me promen

22 … et à sapproprier le schème de la lecture à haute voix Lapprenti redit ses textes de façon « naturelle »

23 C.Écrire des textes aide lenfant … à mieux comprendre lacte de lire : la position démetteur éclaire lactivité du récepteur.

24 D.Écrire des textes aide lenfant … à différencier la langue « dans loral » et la langue « pour lécrit ».

25 Langue « dans loral » :Langue « pour lécrit » : « Moi, mon frère, hier, il a été à la mer. » « Maître, mon dessin, Vanessa, é mla déchiré ! » Hier, mon frère est allé à la mer. Je proteste contre Vanessa qui a déchiré mon dessin.

26 E.Écrire des textes aide lenfant … à sapproprier le sens conventionnel de la lecture et les notions de « début de mot » et « fin de mot ».

27 F.Écrire des textes aide lenfant … à développer une perception plus analytique des mots : attention aux lettres et épellation.

28 train

29 TRAIN

30 train TRAIN Train

31 train TRAIN Train train

32 TRAIN Train train TrAiN

33 G.Écrire des textes aide lenfant … à découvrir de premières régularités graphiques puis graphophonologiques.

34 Charlotte a vu le mot chaton mais elle na pas remarqué lanalogie Charlotte / chaton Charlotte veut écrire chaton et elle vient décrire cha …

35 H.Écrire des textes aide lenfant à mémoriser les mots hyper-fréquents : avec, au, dans, la, une, je, on, et, que, …

36 Le vocabulaire fondamental du français : 70 mots = 50 % des mots de tout texte français

37 I.Écrire des textes aide lenfant … à découvrir les marques morphosyntaxiques (s, ent) : et à comprendre leur rôle

38 J.Les apprentissages réalisés en situation décriture sont bien mémorisés

39 Programme de notions grammaticales Schéma denseignement Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Maîtrise progressive de la notion de phrase dans les textes: - Limites de la phrase En lecture et en écriture, de la majuscule au point: -Explorer une quantité pertinente de texte; -Marquer les limites de phrases

40 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Enchaînements divers des phrases Types et formes de phrases Compréhension et emploi: - De mots de liaisons (introducteurs de complexité ) - Des reprises anaphoriques Compréhension et emploi: -De linsertion du discours direct -Des phrases exclamatives et interrogatives Enchaînements de phrases dans les textes par juxtaposition, coordination, subordination Phrases simples et complexes Types de phrases Phrases nominale Notion de phrase passive

41 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 Prise de conscience progressive de la structure de la phrase. Les deux pôles de la phrase : groupe sujet, groupe verbal et leur dépendance. La ponctuation interne à la phrase Les différents groupes de la phrase dans leur dépendance: le groupe du nom, le groupe du verbe. Compréhension en lecture, marquage en écriture de laccord entre le sujet et le verbe Compréhension en lecture, marquage en écriture des accords les plus évidents dans le groupe du nom (déterminants et adjectifs proches) Ponctuation interne: virgules… Les expansions du nom Les compléments du verbe Lexpression des « circonstances »: temps et lieux

42 Notions à travailler Cycle 2 Cycle 3 La variation du verbe et le système des temps Les différentes catégories de mots et leur rôle fonctionnel Le verbe Le nom Ladjectif Les déterminants Les mots de liaison Découverte de la variation paradygmatique du verbe Premières récapitulations systématiques par verbes et par temps Le verbe Le nom Ladjectif Les déterminants les plus évidents : articles, déterminants, possessifs et démonstratifs, numéraux Système morphologique de certains temps du verbe Système du récit et du discours Le verbe et ses temps Le nom et ses substituts pronominaux Ladjectif et les autres expansions du nom Les déterminants et les nuances de sens quils impliquent La préposition et ses introducteurs en complexité.


Télécharger ppt "Produire des écrits au cycle 2 Progression Circonscription de Pau Sud."

Présentations similaires


Annonces Google