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PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage

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Présentation au sujet: "PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage
Y a t-il une relation de causalité entre l’alimentation inadéquate et les troubles d’apprentissage ? Camélia Bounhar William Chaput Corinne Zacharyas PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage Octobre 2007

2 Introduction Les neurotransmetteurs
Le sucre, l’hypoglycémie et l’hyperactivité Les additifs alimentaires

3 Les neurotransmetteurs
Définition: Substance chimique, libérée par un élément présynaptique après stimulation, qui active les récepteurs postsynaptiques.

4 L’alimentation et les neurotransmetteurs
L’alimentation est déterminante Quantité alimentaire Le système nerveux peut être endommagé Développement d’agressivité chez l’enfant Starenkyj (1999) Qualité alimentaire Le manque de vitamine B engendre Divers troubles

5 Les troubles liés au manque
Fatigue Lassitude Irritabilité Insomnie Dépression Retards de croissance Désordres graves du système nerveux Maladies mentales 5

6 Les ingrédients essentiels à la synthèse des neurotransmetteurs
L’acide folique Régulation de la mémoire et de l’apprentissage par la sérotonine. Étude de Durga (2007) Consommer suffisamment d’acide folique améliore les performances cognitives

7 Les ingrédients essentiels à la synthèse des neurotransmetteurs (suite)
L’acétylcholine Produit à partir de la choline. Influence sur la mémoire et la concentration. Maladie d’Alzheimer

8 Les ingrédients essentiels à la synthèse des neurotransmetteurs (suite)
La tyrosine Provient de la décomposition de protéines animales Intervient au niveau de l’attention et de l’énergie

9 L’hyperactivité Hyperactif : Personne qui déploie une activité excessive accompagnée d’un déficit de la concentration.

10 L’alimentation et l’hyperactivité
Grand responsable: le sucre raffiné! Crée de l’hypoglycémie Puis de l’hyperactivité

11 Schéma du sucre Consommation de sucre Hypoglycémie Symptômes d’hyperactivité 11

12 Les hydrates de carbone simples et complexes
Les hydrates de carbone complexes n’ont pas d’effet néfaste Les hydrates de carbone simples ont un impact surtout s’ils sont accompagnés de calories vides

13 Symptômes découlant de l’ingestion de sucres raffinés
Dégradation de l’attitude scolaire Absentéisme Agressivité Anxiété Comportement antisocial PROMOTEURS D’INSUCCÈS SCOLAIRE!

14 Colorants et additifs alimentaires
Les colorants alimentaires Les effets de la surconsommation Digestion Réaction allergique Cancer

15 Agents de conservation et hyperactivité
Étude de Bateman & al., 2007 Colorant et benzoate de sodium Effets observés : Symptômes d’hyperactivité chez certains enfants

16 L’alimentation est-elle en relation avec les troubles d’apprentissage chez l’enfant ?
L’alimentation négligée diminue la mémoire et les facultés d’apprentissage au niveau cognitif. La consommation de sucres raffinés engendre l’hypoglycémie puis l’hyperactivité. Certains agents de conservation peuvent être reliés aux symptômes de l’hyperactivité.

17 Pour bien apprendre, il faut avant tout bien manger !
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