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La dyslexie, trouble du langage

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Présentation au sujet: "La dyslexie, trouble du langage"— Transcription de la présentation:

1 La dyslexie, trouble du langage
Marie-Ange Michau Isabelle Quest Collège de Verneuil-l’étang

2 La genèse du projet : un constat
Des élèves entrant en 6e sans les bases de la lecture Échec de la consolidation « classique » De plus en plus d’élèves arrivant avec l’étiquette « dyslexiques »

3 Mise en place du projet Repérage des élèves concernés
Divers problèmes se posent alors : Repérage des élèves concernés Forme du dispositif Implication des enseignants Moyens mis à disposition

4 Repérage des élèves 1ere et 2e année : dossiers élèves remis lors de la commission d’harmonisation 3e année : passage de ROC pour tous les arrivants en 6e 4e année : passage de ROC en début de CM2 et remédiation dès le CM2, alouette pour les élèves repérés début 6e Le dispositif fonctionne pour sa 4e année d’où un certain recul sur les difficultés de mise en place et de fonctionnement . 1ere année : repérage des problèmes de lecture et d’orthographe, demande auprès des instit’ si elles sont au courant d’un suivi orthophonique ( pas toujours le cas mais les années suivantes elles ont anticipé cette demande) 2e année les élèves ont été très mal ciblés ( instit’ absents lors de la commission ou remplaçants peu informés les élèves sélectionnés n’étaient pas tous dys plutôt peu concentrés et peu motivés et les progrès ont médiocres voire nuls) 3e année partie ortho pour tous, partie lecture pour les élèves en dessous de 16 4e année : avantage les élèves ont été repéré très tôt ont bénéficié d’un soutien et ont commencé ou repris l’orthophonie dès le CM2

5 Forme du dispositif Deux classes de 6e comprenant un groupe d’environ 5 élèves deux heures par semaine avec un professeur pour les 6e + des aménagements en classe En 5e : une heure par semaine de consolidation spécifique 4e et 3e : quelques aménagements en classe et livres audio Problèmes rencontrés : les moyens . La première année l’établissement était assez riche en heures pour une heure de conso traditionnelle pour la classe + 1h spé et la 2e heure était hors emploi du temps du prof (HSE) . Aujourd’hui restriction budgétaire : 1h spé dans l’emploi du temps et 1h en HSE, DONC les élèves des deux classes dans le dispositif n’ont pas de conso français , cela oblige à faire des classes allégées et de bon niveau.

6 Implication des enseignants
Un ou deux professeurs impliqués par classe Pour les autres membres de l’équipe éducative : → proposition d’une charte

7 CHARTE POUR QU’UN ELEVE
DYSLEXIQUE PUISSE TRAVAILLER SANS PEUR OU SANS STRESS

8 ORGANISATION MATERIELLE DE LA CLASSE
Mettre l’enfant au centre de la classe pour qu’il puisse bien voir l’ensemble du tableau. Au tableau, écrire de façon très organisée et faire un cadre (il permettra aux élèves de voir l’utilisation de la marge par exemple) Utiliser le caractère ARIAL pour les photocopies et grossir la taille des caractères (taille 14, voire 16) Pas toujours facile de se tenir à faire les photocopies , utilisation d’ARIAL très facile Élèves bien placés tout le monde peut le faire

9 OUTILS DE TRAVAIL DE L’ELEVE
Autoriser à photocopier un cours d’un autre élève dont le travail est sûr pour que les enfants en difficulté aient un support exact pour apprendre. Ecrire une leçon n’aide pas les enfants dyslexiques à la retenir, mais cela représente un effort très important pour eux. Faire tenir l’agenda (à privilégier par rapport au cahier de texte) par un autre élève pour être sûr que tout est bien noté ou Demander aux élèves de présenter leur agenda au professeur à la fin du cours pour vérification. Rappeler aux enfants d’utiliser leurs caches pour bien isoler l’exercice du manuel qu’il doit faire. Répéter plusieurs fois les consignes à l’oral dans un contrôle ou lors d’un exercice écrit. ATP possibilité de faire les photocopies des cours , élèves désignés pour cahiers bien tenus Présentation de l’agenda très facile , question d’habitude Fabrication de caches pour isoler les exos ou suivre la ligne Essentiel de répéter les consignes à haute voix et de capter l’attention, si le contrôle est long étape par étape

10 EVALUATION Privilégier l’évaluation orale en début de cours (sur la leçon par exemple). Proposer aux élèves de rendre une correction écrite notée (ou permettant d’obtenir un bonus) et mettre en place un barème aménagé (moins d’exercices par exemple en supprimant un exercice) Etre indulgent pour l’orthographe quand l’objectif du travail écrit n’est pas la vérification de son bon usage. Réinterroger à l’oral après le contrôle pour récupérer les points n’est matériellement pas possible

11 Document à l’attention des collègues
Aux professeurs de la classe de 6e Comme vous le savez sans doute, la classe de 6e D est une classe contenant des élèves ayant des problèmes de dyslexie. Un PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) a été signé avec les parents qui s’engagent à poursuivre ou reprendre un suivi orthophonique et à faire lire leurs enfants au moins 5 minutes par jour. Le collège s’engage pour sa part à leur proposer deux heures de consolidation spécifique et demande aux professeurs de la classe de respecter les éléments de la charte (ci-jointe) qu’ils estiment pouvoir respecter. Il faut savoir que ces élèves se fatiguent beaucoup plus vite que les autres et mettent en moyenne trois fois plus de temps à déchiffrer un texte. Ils ont un âge de lecture qui oscille entre 7 et 8 ans. Un test en fin d’année mesurera les progrès accomplis. …/…

12 Document à l’attention des collègues
Aux professeurs de la classe de 6e (suite) Voici quelques renseignements personnalisés qui pourront peut-être vous aider : Charles : Il lit très lentement et déchiffre difficilement. Il souffre d’une grosse dysorthographie et possède peu de lexique. Il serait souhaitable qu’il puisse avoir ses tables de multiplication avec lui. Un barème aménagé lui serait bien sûr profitable. Attention : il doit être devant et porter ses lunettes. Marguerite : Le diagnostic de dyslexie a fait l’objet d’un débat l’an dernier en primaire d’où son éviction du dispositif en début d’année. Il s’avère qu’elle est très vraisemblablement dyslexique, elle a donc finalement rejoint le dispositif. Ses séances chez l’orthophoniste se font pendant les heures de classe. Elle est lente et a un retard lexical important. Son écriture phonétique est correcte. Elle a des problèmes de mémorisation : les tables seraient les bienvenues!

13 Document à l’attention des collègues

14 L’implication des familles
Signature d’un « contrat » PPTSL Obligation d’un diagnostic Séances d’orthophonie 5 minutes de lecture à voix haute chaque jour Orthophonie est capitale ainsi qu’un travail en commun , appel , présence lors des PPRE, cahiers qui circulent, mise en place d’un lexique commun, échange de matériel . Implication essentielle et pédagogie , 1eres années signatures de PAI avec médecin scolaire et lettre avec résultats de l’alouette de manière brute.

15 Exemple de Projet Projet personnalisé pour les élèves présentant un trouble du langage oral ou écrit

16 SYNTHESE DES EVALUATIONS (par rapport à la norme)

17 Objectifs mesurables  En lecture : être capable de décoder des syllabes complexes En écriture :obtenir une écriture phonétiquement correcte OU En lecture : gagner 6 mois au test de l’Alouette En écriture : constituer un lexique de base

18 Mise en œuvre La famille s’engage à :
- faire lire Patricia à voix haute 5 minutes par jour - travailler la phonétique : dictée de faux-mots - reprendre à la maison la lecture du cahier de consolidation uniquement Patricia s’engage à : - montrer son agenda à ses professeurs en fin de cours afin qu’ils vérifient la prise des devoirs - organiser la photocopie des cours

19 Engagements du collège
2 heures de soutien par semaine dans le cadre du dispositif Lecture orale des consignes par les professeurs pendant les contrôles (à la demande de Lola) Ne pas prendre en compte l’orthographe dans les devoirs rendus lorsque ce n’est pas ce qui est évalué Privilégier l’évaluation orale (contrôle de l’apprentissage des leçons) Autoriser à utiliser des photocopies de cours, si besoin

20 Évaluation du dispositif
Test de l’alouette passé en début et en fin d’année Cette évaluation est importante car elle évalue els progrès des élèves mais aussi la validité du dispositif. Ex : les mauvais résultats de la 2e année nous ont prouvé que les élèves avaient été mal sélectionnés. Cela peut aussi remettre en cause le contenu des séances : il y a mise en question de l’efficacité de l’enseignant c’est douloureux mais stimulant : application du système ROC + test grammatical en 4e et en 3e avec évaluation finale

21 Exemples de progrès

22 Matériel à disposition
Imprégnation syllabique « Mets ta phonologie avant de sortir » La dyslexie, la dysorthographie, Lucathe Logiciels : lirebel et closure cadet Lexibox Stratégies pour lire au quotidien, sceren CRDP Bourgogne

23 Matériel: les jeux - « Le chaudron de Crataline » , Ed. Cogneaux
- «  Trois en lignes » - «  Jeu des aventuriers » , Ed. pédagogique du grand cerf - «  Les livres interactifs » , collection interlire , Ed. «  livres et vous »

24 Contenu des séances Séquences habituelles (=chaque semaine  2 séances de 50 mn) : Phonologie (15 mn)  exercices sur les syllabes, puis sur les phonèmes (« Mets ta phonologie avant de sortir ») Lecture « pure » (20 mn)  Listes de mots et de pseudo-mots, phrases, textes courts Lecture compréhension (20 mn)  Textes à inférence Segmentation (15 mn)  Séparer les mots dans une phrase, à l’oral ou à l’écrit Ecriture / orthographe (30 mn)  Écrire des pseudo-mots  Exercices sur les confusions de graphies (oi/io ; ple/pel…)  Épeler (à l’endroit/ à l’envers) ou écrire des « mots-outils » (= mots invariables) appris au préalable  Exercices sur les graphies contextuelles (s, c, g…)

25 Exemple de projets d’écriture
écriture d’un poème écriture d’une lettre (dans le cadre de la lutte contre le racisme) Écriture d’une scène de théâtre écriture et illustration d’une histoire (« Jeu de l’aventurier ») Création d’un CD d’illustrés pour enfants jeux

26 Exemple de séance sur les syllabes g/gu
→ Rappel de la règle à l’aide d’exemple → Lecture de syllabes → Lecture ou dictée de faux mots → Baccalauréat en g ou texte énigme

27 Lecture de syllabes

28 Faux mots en G

29 Énigme sur le lieu « A quelle heure part celui-ci ?
Y en a-t-il un autre un peu plus tard ? » Je me décide à prendre un billet aller-retour pour le suivant. Il me reste un peu de temps pour acheter une revue avant de me rendre sur le quai. Où se trouve cette personne ? Faire rédiger la réponse à l’écrit permet de se justifier : lecture + écriture active

30 Conclusion : projet positif
Pour les élèves Prise en compte de leurs difficultés Réels progrès des élèves concernés Autre regard sur l’échec Amélioration de la confiance en soi Pour les enseignants Prise de conscience des réelles difficultés Remise en question de ses méthodes Véritable efficacité mesurable Acquisition de nouveaux outils profitables à tous


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