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SCIENCES TECHNOLOGIES SANTÉ La simulation au service de lenseignement et de lapprentissage des sciences de la santé : quelle place lui donner ? Jean JOUQUAN,

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1 SCIENCES TECHNOLOGIES SANTÉ La simulation au service de lenseignement et de lapprentissage des sciences de la santé : quelle place lui donner ? Jean JOUQUAN, Morgan JAFFRELOT Bureau de pédagogie médicale

2 La simulation en formation en santé: The magical mystery tour* *daprès J. Lennon et P. McCartney, 1967

3 Conception du professionnel compétent Conception de lenseignement Conception de lapprentissage Compétence Professionnel et professionnalisme Nature des problèmes à résoudre Processus/produit Perspective socio-constructiviste de lapprentissage Rôles de lenseignant Stratégies d enseignement Conditions dapprentissage Resnick L 1984, Toward a cognitive theory of instruction

4 Théorie de lexpertise professionnelle Létudiant futur professionnel expert… en résolution de problèmes complexes … praticien réflexif… autonome… apprenant perpétuel (life long learner)

5 Savoirs théoriques disciplinaires académiques culturels déclaratifs Savoirs pratiques pragmatiques stratégiques expérientiels procéduraux Base de connaissances Savoir-agir complexe mobilisation de ressources internes externes schémas opératoires Services judicieux et réfléchis Situations uniques, floues et complexes Conflits de valeurs Problèmes éthiques Schön, The reflective practitioner : how professional think in action Schön, Educating the reflective practitioner Curry, Educating professionals Identification et résolution efficace et efficiente d un problème à l intérieur d une famille de situations Un professionnel expert…. Novice Expert Compétence

6 Problème simple (well structured problem) tous les indices sont disponibles d emblée la solution requiert des tâches familières peuvent être résolus avec un haut degré de certitude les personnes ressources saccordent sur la nature de la solution correcte Problème complexe (ill structured problem) les indices nécessaires à la solution ne sont pas (tous) disponibles d emblée le problème évolue au cours de son investigation la solution n est pas standardisée mais unique ne peuvent pas être résolus avec un haut degré de certitude Les personnes ressources sont souvent en désaccord quant à la meilleure solution à mettre en œuvre, y compris a posteriori But visé : appliquer la « bonne » solution But visé : élaborer et argumenter lune des solutions raisonnables possibles … en résolution de problème s complexes…

7 … praticien réflexif… selon D Schön (Reflective practice, 1987)

8 Lauto-évaluation nest pas un exercice solitaire … autonome…

9 Théorie de lapprentissage La perspective socio- constructiviste de lapprentissage

10 Les apprenants construisent graduellement leurs connaissances à partir de ce quils savent déjà (connaissances antérieures) La transférabilité des connaissances construites est conditionnée par : -. les caractéristiques des contextes denseignement et dapprentissage, ainsi que par les finalités poursuivies -(notion dapprentissage signifiant) -. la nature et la qualité du traitement de linformation effectué (notion d apprentissage en profondeur) Lapprentissage est un processus individuel, actif, constructif, cumulatif qui se produit lorsque lapprenant traite activement linformation nouvelle, modifiant ainsi sa structure cognitive Ausubel DP, 1968, Educational psychology : a cognitive view New York : Holt, Rinehart and Winston Lapprentissage peut-être favorisé par les interactions sociales (notion de conflit socio-cognitif)

11 STRATEGIES DE BASETECHNIQUES RépétitionReformulation des informations dans les mêmes termes Répétition silencieuse des informations Soulignement des mots-clés et des idées importantes Transcription et prise de notes ElaborationReformulation des informations dans des termes différents Résumés Paraphrases et prototypes Elaboration de questions Formulation d'exemples, analogies OrganisationHiérarchisation, catégorisation et transformation des informations Identification des idées principales Catégorisation des informations Construction de documents de synthèse (tableaux, graphiques, schémas) Formulation d'exemples et de contre-exemples Résolution de problèmes Sélection et manipulation dinformations en prévision dun but Sélection d'information Choix de méthodes Application de ces informations à la compréhension et à la résolution de problèmes Etablissement de séquences

12 Théorie de lenseignement La perspective de lenseignement contextualisé et stratégique

13 Lenseignant « stratégique » dirige lattention des étudiants vers les compétences et les connaissances quils développent ; il les assiste explicitement dans les différentes étapes danalyse, demmagasinage et de réutilisation des informations. Lenseignant « stratégique » organise pour lapprenant - des situations dapprentissage contextualisées (notion dauthenticité du contexte) - qui permettent à lapprenant de traiter activement linformation Tardif J, 1992, Pour un enseignement stratégique. Montréal : Les éditions Logiques Collins A, Brown JS, Newman SE, 1989, Cognitive apprenticeship

14 Compagnonnage cognitif (1) (Collins et al. 1989) « Articulation » (Larticulation) Le professeur dirige lattention des étudiants vers les compétences et les connaissances quils ont développées ainsi que sur leurs stratégies dacquisition de ces compétences et de ces connaissances. « Reflection » (La réflexion) Le professeur incite les étudiants à comparer leur processus de résolution de problèmes avec celui dune personne experte et avec celui dautres étudiants. Cette modalité est orientée sur le développement de la réflexion dans laction. « Exploration » (Lexploration) Le professeur incite les étudiants à proposer plusieurs hypothèses de solution pour un même problème

15 Compagnonnage cognitif (2) (Collins et al. 1989) « Modeling » (Le recours au modèle) Les étudiants se trouvent dans un contexte dobservation où une personne exécute devant eux une tâche professionnelle, selon un protocole de pensée à voix haute. « Coaching » (Lentraînement) Les étudiants doivent réaliser une tâche complexe et ils reçoivent lassistance du professeur qui agit, entre autres, comme médiateur entre la connaissance et létudiant ; cest une forme de pratique guidée. « Scaffolding » (Léchafaudage) Les étudiants ont à réaliser une tâche complexe et le support qui leur est offert varie selon leur degré de maîtrise des compétences. Le professeur peut assumer lui-même une partie de la tâche compte tenu de la compétence des étudiants

16 Théorie de lapprentissage La perspective socio- constructiviste de lapprentissage Théorie de lenseignement La perspective de lenseignement contextualisé et stratégique

17 « Si vous voulez savoir ce que font les professeurs, regardez le programme … » « …Si vous voulez savoir ce que font les étudiants, regardez le système dévaluation» G. Norman, 1991

18 dune variété de ressources internes et externes … Un « savoir-agir » complexe … prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces … à lintérieur dune famille de situations. Une compétence est de lordre de laction Cette mise en acte va au-delà dune démarche dapplication de procédures pré-établies (protocoles) Connaissances (factuelles et daction), attitudes, valeurs, etc. Personnes ressources, bases documentaires, etc. Spécificité des champs de compétences Définition de la compétence Tardif J. Lévaluation des compétences. Documenter le parcours de développement Montréal: Chenelière Education, 2006

19 Référentiel professionnel Fonctions Activités Tâches Opérations Actes/Gestes Référentiel de compétences Familles de situations Compétences Capacités Critères Indicateurs Approche analytique (décontextualisée) de la compétence Approche située (contextualisée) de la compétence Daprès F. Parent et al. Pédagogie Médicale 2010;11: TAXONOMIE DES ACTIVITES Préparation du transfert des apprentissages

20 Les douze rôles de lenseignant Modèle de rôle Planificateur Évaluateur Facilitateur Producteur de ressources Fournisseur dinformations Évaluateur des étudiants Évaluateur de programmes Conférencier Enseignant clinicien Modèle de rôle clinicien Modèle de rôle enseignant Planificateur de programmes Planificateur de cours Producteur de recommandations Créateur de matériel didactique Fournisseur de rétro-action Superviseur Daprès Harden et Crosby, The good teacher 2000 A distance de létudiant A proximité de létudiant Expertise médicale Expertise pédagogique


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