La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Mariane Frenay Chaire UNESCO de pédagogie universitaire GIRSEF Université catholique de Louvain Colloque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Mariane Frenay Chaire UNESCO de pédagogie universitaire GIRSEF Université catholique de Louvain Colloque."— Transcription de la présentation:

1 Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Mariane Frenay Chaire UNESCO de pédagogie universitaire GIRSEF Université catholique de Louvain Colloque du 27 mai 2010 « Technologies et motivation, des théories aux pratiques : Les TIC pour façonner la motivation de létudiant et doper celle de lenseignant »

2 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU2 Comment fait-on pour apprendre? Apprendre repose sur linteraction entre trois facettes du comportement humain Cognitive Sociale Motivationnelle Intérêt des chercheurs pour des aspects spécifiques du processus dapprentissage De nombreux travaux depuis 20 ans sur la motivation

3 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU3 La motivation: une condition dengagement Il ny a pas dapprentissage sans motivation ET il ny a pas de motivation sans apprentissage Ceci est vrai pour létudiant ET pour lenseignant Avec la massification de lenseignement, la question de la motivation devient de plus en plus centrale Face à la démotivation des étudiants, deux positions extrêmes: Tout repose sur la responsabilité de létudiant (et sa famille) Linstitution de formation est responsable 3e voie : ni résignation, ni toute puissance …

4 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU4 Le paradigme social-cognitif de la motivation Une troisième voie entre deux positions extrêmes, présentes dans la littérature et les pratiques éducatives Ni uniquement du côté de lapprenant « La motivation relève de facteurs individuels »: personnalité, connaissances préalables, histoire individuelle, … on ny peut rien Ni uniquement du côté de linstance de formation « La motivation ne relève que de facteurs externes »: caractéristiques de la situation dapprentissage, contexte, modes dinterventions du pédagogue, … Y a quà… Mais du côté de linteraction entre les deux Rôle central de certaines représentations mentales (« construits motivationnels») qui résultent de linteraction entre facteurs individuels et contextuels... qui sont situées

5 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU5 De la motivation à la dynamique motivationnelle La motivation : un concept flou, un concept pour laction plutôt que pour lanalyse. A préciser et à décomposer en référence à un modèle théorique Au niveau de la recherche: mise en évidence de facteurs jouant un rôle déterminant dans cette dynamique Engagement et apprentissage Lengagement dans ses multiples dimensions est un prédicteur très robuste … de la performance dapprentissage, tant du point de vue quantitatif (grades, etc.) que qualitatif (changement conceptuel, …)

6 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU6 De la motivation à la dynamique motivationnelle Valeur perçue de la tâche Espérance de réussite Comportemental Cognitif & métacognitif Facteurs situationnels Facteurs individuels Émotionnel Facteurs ReprésentationsEngagementPerformance Apprentissage (réussite ou échec, qualitatif ou quantitatif) Contexte éducatif

7 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU7 Les indicateurs dengagement Comportementaux Choix (entrée en formation, décision de sengager, etc.) Persévérance & persistance Effort Gestion des ressources : temps, environnement détude, environnement social (help-seeking) (Méta)cognitifs Stratégies dapprentissage : élaboration, répétition, structuration, … Autorégulation (planning, self-monitoring, self-evaluation, self-regulation) Emotionnels Fonction de signal dans lautorégulation

8 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU8 Les antécédents « proximaux » : le modèle « expectancy-Value » Une longue filiation théorique en psycho (Atkinson, Vroom, etc.). Aujourdhui en éducation : Jacquelynne Eccles & Allan Wigfield (U. de Michigan) Selon ce modèle : Deux prédicteurs proximaux majeurs de lengagement : lexpectancy (espérance de réussite) et la valeur perçue de la tâche Ces deux prédicteurs sont eux-mêmes déterminés par l'interaction entre : des facteurs individuels et des facteurs situationnels

9 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU9 L « expectancy » Lexpectancy (espérance de réussite) est liée à : Sentiment defficacité personnelle (self- efficacy) = une composante de l'image de soi Perception de la difficulté de la tâche Perception du potentiel de support académique et social de lenvironnement dapprentissage (Bandura 1997, Ford 1992, …)

10 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU10 La valeur perçue de la tâche Les quatre dimensions de la valeur (Eccles & Wigfield 2002) Lutilité (valeur extrinsèque) Lintérêt (valeur intrinsèque) Limportance (enjeux identitaires) Le coût (conséquences négatives, en particulier en renoncement à dautres bénéfices)

11 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU11 Facteurs individuels Milieu socioculturel et familial Histoire de vie Connaissances & compétences préalables Estime de soi Type de buts personnels Dynamiques identitaires Dispositions attributionnelles Conceptions de lapprentissage et de lintelligence …

12 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU12 Facteurs situationnels Le groupe (support social, compétition vs. coopération, image de soi pour autrui, normes sociales, …) Les pratiques pédagogiques (notamment évaluatives & type de feedback) Le climat institutionnel Structure et difficulté de la tâche

13 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU13 Théories motivationnelles Théorie de la valeur perçue (J. Eccles; A.Wigfield) Théorie de linstrumentalité perçue (J. Husmans; W. Lens) Théorie de la motivation intrinsèque et de lautorégulation (Deci & Ryan) Théorie du sentiment de compétence – sentiment defficacité personnelle (Bandura) Théorie des buts (détermination des buts - Locke & Latham, contenus des buts – Wentzel; Ford; Carré, structuration hiérarchique – Carver & Scheier; Boudrenghien et al., orientation de buts – Ames; Pintrich; Elliott ) Théorie de la dynamique identitaire (Higgins; Markus & Nurius; Bourgeois et al.; Kaddouri; Barbier) Théorie des attributions et de la contrôlabilité (Weiner)

14 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU14 Implications pratiques – Théorie de la valeur perçue Favoriser la perception du sens et de la valeur (dans ses 3 dimensions principales) de la tâche en relation aux buts personnels des étudiants Mettre en avant le sens des apprentissages proposés, notamment en regard des buts personnels futurs possibles des étudiants Proposer des activités susceptibles de susciter lintérêt (originales, signifiantes, qui mettent au défi) Accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel

15 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU15 Implications pratiques – Théorie de la motivation intrinsèque et de lautorégulation Un environnement peu contrôlant, qui favorise le sentiment dautodétermination et la motivation intrinsèque Des tâches stimulantes, qui favorisent lintérêt (défi, nouveauté, …) Communiquer le plaisir/la passion de la matière enseignée, dapprendre Rapport de lenseignant au savoir quil enseigne et ce quil en communique

16 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU16 Implications pratiques – Théorie de linstrumentalité perçue Favoriser linstrumentalité perçue de la formation Rôle des pairs, la mise en avant du sens du contenu, le témoignage de lenseignant comme professionnel, … Importance du travail réflexif sur les buts et les projets personnels et professionnels de létudiant, à lentrée et en cours de formation Dans certains contextes, pertinence de lapproche biographique

17 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU17 Implications pratiques – Théorie du sentiment de compétence ou SE Renforcer lespérance de réussite et le sentiment defficacité personnelle Ajuster le niveau de difficulté de la tâche au niveau de compétences réel des étudiants (ni trop facile, ni trop difficile) Fournir des feedbacks spécifiques (précis, permettant de progresser) et fiables (qui reflètent la réalité, permettant de se situer réellement)

18 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU18 Implications pratiques – Théorie des buts Tâches coopératives, qui permettent de combiner buts sociaux et buts académiques Travail réflexif sur les buts personnels et le rapport aux études (élucidation, arbitrage, articulation, abstraction, intégration) Favoriser les buts dapprentissage (notamment dans les pratiques dévaluation – évaluation critériée, les normes sociales promues dans la classe)

19 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU19 Implications pratiques – Théorie des dynamiques identitaires Le travail réflexif sur le sens de la formation en relation à la trajectoire identitaire et biographique de létudiant Les facteurs pédagogiques et institutionnels qui favorisent la régulation des tensions identitaires

20 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU20 Implications pratiques – Théorie des attributions et de la contrôlabilité Des pratiques pédagogiques et des conditions institutionnelles qui favorisent le sentiment de contrôlabilité du processus de formation chez létudiant Accompagner létudiant dans linterprétation de sa réussite et de son échec Importance des feedbacks de qualité (qui donnent les moyens à létudiant de progresser à partir dun échec) Proposer des épreuves dévaluation en rapport directs avec les apprentissages réalisés et les objectifs annoncés Donner un rôle actif à létudiant dans la gestion du dispositif de formation (par exemple, dans lévaluation du cours, dans la gestion de son parcours individuel de formation)

21 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU21 De la motivation à la dynamique motivationnelle En conclusion : Un système complexe de multiples variables socio-cognitives en interaction Un système plastique, susceptible de se transformer au fil du temps Ni résignation, ni toute puissance… Les TIC pour façonner la motivation de létudiant et doper celle de lenseignant ?

22 27 mai 2010M. Frenay – UCL - CPU22 Quelques références Bourgeois, E. (2006). La motivation à apprendre. In E. Bourgeois & G. Chapelle (Dir.). Apprendre et faire apprendre (pp ). Paris : P.U.F. Galand, B. & Bourgeois, E. (2006). (Se) Motiver à apprendre. Paris : P.U.F. Boudrenghien, G., Frenay, M. & Bourgeois, E. (2009). La transition de lenseignement secondaire vers lenseignement supérieur : antécédents de lengagement envers son but de formation, Cahiers de recherche en éducation et formation, n°70 Neuville, S., Frenay, M. & Bourgeois, E. (2007). Task value, self- efficacy and goal orientations: impact on self-regulated learning, choice and performance among university students, Psychologica Belgica, 47(1-2), Pintrich, P. (2003). A Motivational science perspective on the role of student motivation in learning and teaching context, Journal of Educational Psychology, 95(4),


Télécharger ppt "Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Mariane Frenay Chaire UNESCO de pédagogie universitaire GIRSEF Université catholique de Louvain Colloque."

Présentations similaires


Annonces Google