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Objectif: Saligner, maintenir une trajectoire daccélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser lassiette de montée. Source: manuel du pilote.

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1 Objectif: Saligner, maintenir une trajectoire daccélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser lassiette de montée. Source: manuel du pilote davion 15 e édition 1

2 Alignement et décollage Utilité: Maîtriser la procédure de décollage en toute sécurité 2

3 Alignement et décollage I/ Rappels II/ Alignement sur la piste III/ Mise en puissance et accélération IV/ Décollage V/ Montée initiale VI/ Notions de performance au décollage VII/ Répartition des tâches 3

4 Alignement et décollage Mise en œuvre et roulage Prévol, installation, démarrage Positionnement des gouvernes en fonction du vent Vitesse de roulage Actions, essais moteur 4 I/ Rappels (1/2)

5 Alignement et décollage Utilisation du moteur et du compensateur Effets moteur Méthode dutilisation du compensateur Paramètres de décollage et de montée initiale Performances de décollage 5 I/ Rappels (2/2)

6 Alignement et décollage Sécurité Rester très vigilant sur la position des point darrêts (cartes VAC, marquages au sol, panneaux dAérodrome), pour éviter les incursions de piste. Une fois, lautorisation dalignement accordée, penser à bien assurer la sécurité dans le sens de la finale mais également dans le sens du QFU opposé. 6 II/ Alignement sur la piste (1/6)

7 Alignement et décollage 7 II/ Alignement sur la piste (2/6)

8 Alignement et décollage 8 II/ Alignement sur la piste (3/6)

9 Alignement et décollage 9 II/ Alignement sur la piste (4/6)

10 Alignement et décollage Une fois toute les actions et C/L effectuées, on fera un Briefing avant décollage: QFU et VR Sens du premier virage Premier cap Première altitude Première estimée (en cas de navigation) Cas de pannes But: Construire un projet daction afin davoir une bonne conscience de la situation 10 II/ Alignement sur la piste (5/6)

11 Alignement et décollage Techniques dalignement Une fois lavion prêt et léquipage prêt (attention à ne pas subir la pression du contrôle), et lautorisation accordée, on saligne Remonter la piste si point darrêt non en bout de piste ou saligner de manière à gâcher le moins de piste possible (ne pas suivre la ligne jaune lors de lalignement, cest une ligne guidant la sortie) Saligner sur laxe de manière à être « assis sur la ligne » lorsquon est en place gauche et penser à prendre un repère au loin dans laxe (important pour garder laxe de piste après lenvol et pour le roulement sur une piste en herbe par exemple) et attention à lerreur de parallaxe Guide avant décollage effectuée et autorisation de décoller (page 149 du manuel du pilote davion) 11 II/ Alignement sur la piste (6/6)

12 Alignement et décollage Mise en puissance Talons au plancher Progressive et continue Contrer les effets moteurs (si décalage de laxe, ne pas chercher à revenir sur laxe mais restez parallèle à la ligne centrale) et attention à lerreur de parallaxe Vérifier les paramètres moteur et la vitesse Bien penser à garder le manche dans le vent et relâcher progressivement leffort pour revenir, à la rotation, avec le manche au neutre Une puissance affichée: MAX Une vitesse recherchée: 55kts (Page 149 du manuel du pilote davion) 12 III/ Accélération (1/3)

13 Alignement et décollage Particularités dun avion à train classique Lors de la mise en puissance, conserver le manche secteur arrière (position à cabrer) pour contrer le souffle hélicoïdal et maintenir ladhérence de la roulette arrière Dès que la gouverne de direction est efficace, effectuer la « mise en ligne de vol », (on lève la roulette de queue de lavion), cest-à-dire prendre lassiette daccélération en contrant le couple gyroscopique qui sajoute au souffle hélicoïdal. 13 III/ Accélération (2/3)

14 Alignement et décollage 14 III/ Accélération (3/3)

15 Alignement et décollage Puissance nécessaire, puissance disponible Notion de second régime, dans cette configuration, la trainée augmente plus vite que la portance et/ou la vitesse (vol aux grands angles) Augmentation ou diminution de lexcèdent de puissance (dépend de la masse, de laltitude, et de la température) Effectuer une variation dassiette à cabrer lente et continue, on affiche une assiette intermédiaire de montée afin de ne pas rester dans le second régime ( environ 5°,5 cm sous le RPB) (pages 216/217 du manuel du pilote davion) 15 IV/ Décollage (1/2)

16 Alignement et décollage Les corrections à apporter Contrer les effets moteurs : le souffle hélicoïdal va engendrer une rotation autour de laxe de lacet vers la gauche, il faut donc ramener le nez de lavion vers la droite et donc « mettre du pied » à droite. En présence de vent de travers, afficher une correction de dérive afin de maintenir laxe de piste, doù limportance davoir choisi un repère au loin. 16 IV/ Décollage (2/2)

17 Alignement et décollage Maintien dune assiette « Verrouiller » lassiette de montée Annuler leffort Accélération vers la vitesse de montée (80 kts) 17 V/ Montée initiale (1/2)

18 Alignement et décollage Les actions après décollage Avant deffectuer toute action, il est important de vérifier que lon a acquis deux paramètres très important: Une vitesse de sécurité: 1,2Vs de la configuration suivante (60kts sur le cesna 172 ) Une hauteur de sécurité: on retiendra 300ft sol Attention, ces deux paramètres ne sont pas des objectifs de performance!!! Ce sont des MINIMUMS Effectuer le guide et la C/L après décollage Cest une phase cruciale du vol, la C/L nest pas lue contrairement aux précédentes, elle est connue 18 V/ Montée initiale (2/2)

19 Alignement et décollage Quelques définitions La distance de roulement au décollage: elle désigne la distance qui sépare lendroit du lâcher des freins de celui où les roues quittent le sol. A na pas confondre avec, La distance de décollage: elle désigne la distance qui sépare lendroit du lâcher des freins et celui où lavion atteint une hauteur de 15m (50ft). Cette dernière correspond à une limitation opérationnelle dont on doit tenir compte. (page 150 du manuel du pilote davion) 19 VI/ Notion de performances au décollage

20 Alignement et décollage 20 VI/ Répartitions des tâches (1/1) InstructeurElève Mise en œuvre, radio X RoulageX BriefingX AlignementX DécollageX Montée initialeX Annonces, checkX

21 Alignement et décollage SYNTHESE Sécurité Positionnement par rapport à laxe de la piste Effets moteurs Rotation Atteindre une vitesse de montée en verrouillant une assiette 21

22 Alignement et décollage Erreurs fréquentes Mauvais positionnement des commandes à la mise en puissance. Retour précipité sur laxe. Rotation trop brutale. 22

23 Alignement et décollage 23 DES QUESTIONS???


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