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Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.

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Présentation au sujet: "Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes."— Transcription de la présentation:

1 Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes Mise en commun et analyse Définition dune stratégie pour atteindre un objectif déterminé sur la base de lanalyse des informations collectées, des moyens collectifs et des ressources individuelles. Evaluation de laction via une grille Ajustement de laction Evaluation globale Synthétisation de lexpérience, via un document Diffusion (interne et éventuellement externe) du document, qui devient une nouvelle ressource collective Déploiement du plan / Observations complémentaires

2 Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Trois enseignants dune même discipline sont en charge de trois groupes différents. Ils disposent de 2h en parallèle à deux moments de la semaine. Préalablement, ils collectent des informations sur les différentes formes dintelligence en présence, via un questionnaire préalable et lobservation des élèves durant une activité. Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe. Après avoir choisi un objectif commun dapprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours, sur la base de leur forme dintelligence dominante. On peut imaginer que celle de lenseignant soit aussi prise en compte pour la répartition. Chaque enseignant va différencier la porte dentrée de lactivité en veillant ce quelle reste sur des paliers cognitifs à portée des élèves. En se répartissant les élèves, ils sassurent de limiter ponctuellement la diversité des formes dintelligence en présence. Ils sassurent également que pour ce point dapprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables. Les enseignants, à lissue de la première heure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves ne semblent finalement pas à laise dans lactivité proposée. Il est décidé de les changer de groupe pour la seconde heure dapprentissage - il faut ajuster une des trois activités car elle est finalement trop complexe. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les intelligences multiples et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 2h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des intelligences multiples en vue de réaliser un apprentissage nouveau. Exemple 1 Intelligences multiples

3 Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Deux enseignants de la même discipline différentes sont en charge de deux groupes délèves. Ils disposent d1h en parallèle dans la grille horaire. Préalablement à lactivité, les enseignants ont informé et formé les élèves à la pédagogie coopérative. A la suite dune évaluation, les enseignants ont pu identifié les élèves qui potentiellement peuvent jouer le rôle de tuteur et lesquels sont en difficulté avec lobjectif dapprentissage. Les enseignants regroupent alors les élèves pour une heure de cours en commun, dont lobjectif est de favoriser un soutien par les pairs. Le regroupement des élèves permet ici daccroitre les possibilités de soutien. Les enseignants, à lissue de lheure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves nont pas souhaité être tuteurs et ont préféré le dépassement. - certains élèves se sont révélés dexcellents tuteurs et ont levé une difficulté avérée chez un pair. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours la pédagogie coopérative. Des exercices dentrainement de la compétence sont disponibles tout comme des exercices de dépassement. Chaque élève va médiatiser, via le tétra-aide son état. Les élèves dont la maitrise a été avérée via lévaluation ont la possibilité de se déclarer tuteur et de prendre en charge pendant ce moment un ou plusieurs élèves en difficulté. Exemple 2 Pédagogie coopérative

4 Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Deux enseignants dune même discipline sont en charge de deux groupes différents. Ils disposent d1h en parallèle dans la grille horaire. Préalablement, ils collectent des informations sur les profils apprenants, via un questionnaire préalable et lobservation des élèves durant une activité. Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe. Après avoir choisi un objectif commun dapprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours. Chaque enseignant va différencier son activité : un des enseignants va agir sur les surdominances, un autre va travailler la communication interhémisphérique. La répartition des élèves permet ici de viser des objectifs plus difficilement gérables dans une configuration « classique ». Ils sassurent également que pour ce point dapprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables. Les enseignants, à lissue de la première heure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves nont pas été « touchés » par le travail sur leur surdominance. - certains élèves se sont révélés surdominants alors quon essayait de travailler la communication interhémisphérique. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des profils apprenants en vue de réaliser un apprentissage nouveau. Exemple 3 Profil apprenant


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