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18.04.2007 Résumé par Urs Moser 1 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Information et Formation.

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1 Résumé par Urs Moser 1 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Information et Formation des acteurs Information (1/2 j) Documentation Journées dinfo Formation ciblée (durée à la carte) Formateurs entreprise Formateurs cours (CI) Enseignants EP Experts Concept dinformation et formation formateurs et experts Bloc 1 Information – tous les acteurs Bloc 2 formateurs en entreprise Bloc 3 Foratmeurs des CI Bloc 4 enseignants EP Bloc 5 experts

2 Résumé par Urs Moser 2 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Ordonnance – les nouveautés Aperçu glossaire (classeur registre 3) Admission à la formation O: Examen médicale daptitude à la profession F: stage préprofessionnelle (cantons, entreprise formatrice) Exigences posées aux prestataires de la formation dans lentreprise (art. 13), Les forestiers-bûcherons … titulaires dun certificat fédéral de capacité (CFC), qui justifient de 2 ans dexpérience professionnelle et exécutent les travaux pratiques dans lentreprise (Organisation). remplissent les exigences minimales posées aux formateurs (au sens de lart. 44 OFPr, al. 1, lettre a et b). Disposer dune qualification pédagogique OFPr art. 44 Cours de formateurs (maître dapprentissage) Exigences posées à lentreprise formatrices – tâches de lentreprise Information sur la santé, la sécurité et la protection de lenvironnement art. 8 Formation pratique de 4 jours par semaine (art. 9 al. 1) Qui forme (participation aux travaux pratiques) art. 13 Nombre maximal de personnes en formation: 1 apprenant par personne qualifié (art.14) Entretien semestriel (dossier de formation) note art. 15

3 Résumé par Urs Moser 3 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Des nouveautés pour CI et EP et celles pour les 3 lieux de formation Cours interentreprises CI Nouvelle durée en jours (art. 9, al. 3) Note dexpérience (art. 16) Commission de surveillance CI (partie D) Ecole professionnelle EP Nombre total des leçons: 960 (art. 9, al. 2 et nouvelle LFPr) Note dexpérience (art. 17, al. 2) Herbier (art. 17, al. 1) Pour les trois lieux de formation Bases générales ( art. 3 à 7 et 11) Plan de formation Objectifs évaluateurs par lieux de formation Caractère obligatoire, transparence Nouveaux sujets: méthodes de récolte, écologie, tâches administratives Compétences opérationnelle Développement de la qualité Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des forestiers-bûcherons CFC Qualité dans les trois lieux de fomration (au sens de lart. 8 LFPr) Qualicarte

4 Résumé par Urs Moser 4 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Entrée en matière une compétence opérationnelle, cest quoi encore Quest quune compétence? Analyser une situation de travail et de formation: Situation dun apprenant en 3e année Soins au perchis durant 2 jours Le formateur travaille avec lapprenant Avant, pendant et après le travail critères/exigences/capacités Quest-ce quon attend de lapprenant? Points clés? Quelles sont les capacités/facultés à favoriser, développer et apprécier? Mission et canevas Réfléchir aux questions en petit comité (voisins) durant 10 – 15 minutes. Mettre en commun les résultats, les étudier et les regrouper Conclusions

5 Résumé par Urs Moser 5 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Situation de travail dans le perchis regrouper les points compétences Professionnelles (savoir, techniques, aptitudes manuelles) compétences Méthodologiques (objectifs, priorités, décider, résoudre des problèmes, canevs systématique, etc.) compétences Sociales + personnelles (valeurs, attitude, comportements, autonomie, autocritique, relations, etc.) compétences opérationnelles

6 Résumé par Urs Moser 6 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Soins au perchis Compétences sociales et personnelles Mission accomplie en respectant le temps ponctualité Travaille en sécurité Disponible. prévenant Collabore avec léquipe Volonté, effort Motivation Esprit dinitiative Autonomie Accepte la critique Maîtrise de soi Aptitude à décider Situation: travail dans le perchis résumé et aperçu des compétences en jeu Compétences professionnelles (techniques) le travail est accompli, le résultat correspond à lobjectif fixé le rendement correspond au niveau de formation la sécurité au travail est respectée déroulement correct des opérations connaissances professionnelles OK (essences, sylviculture, critères auxquels doit répondre un candidat) maîtrise du système et des principes Compétences métholog. choix des moyens/outils ordre sur son chantier organisation/démarche préparation du travail reconnaître les priorités méthode de travail contrôle du résultat obtenu

7 Résumé par Urs Moser 7 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Compétences en jeu à lexemple du dossier de formation (journal) Dossier de formation Compétences sociales et personnelles Esprit dinitiative Sens des responsabilités Fournir des contributions personnelles Endurance Volonté dapprendre Sexprimer de façon compréhensible Prise en compte des opinions des autres Compétences professionnelles contenu correct compte-rendu complet présentation et propreté claire, compréhensible Compétences méthodologiques Analyse et compréhension des mandats attribués Poser des questions Comprendre et décrire des processus et canevas de travail Contributions personnelles Maîtrise et gestion de ses propres démarches dapprentissage Décrire des processus et faits

8 Résumé par Urs Moser 8 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Equilibre des compétences professionnelles, méthologiques, sociales et personnelles Toutes les compétences sont à développer Compétences méthodologiques Compétences sociales et personnelles Compétences professionnelles Situations de travail Exigences / profil Situations dapprentissage Savoir maîtriser des situations de travail

9 Résumé par Urs Moser 9 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Un nouvel emballage, mais bien plus encore! Le défi à relever À consolider … Préparer les apprenant(e)s à la vie professionnelle Favoriser lautonomie … et à renforcer à lavenir … … développer les compétences professionnelles tout en favorisant les méthodes le comportement et les relations (collègues, visiteurs, clients) Acquérir des connaissances … … et développer des compétences opérationnelles

10 Résumé par Urs Moser 10 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Découvrir lordonnance sur la formation les objectifs Des exigences contraignantes Lordonnance décrit/définit … Compétences clés Rôle de lentreprise formatrice La procédure de qualification Dossier de formation dans lentreprise (journal) Dossier de formation à lEP (herbier) Le plan de formation Objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation (coordonnées) Mise en réseau des démarches dapprentissage des 3 lieux de formation EP: bases, savoir professionnel, méthodes CI: maîtrises et techniques de base, encadrement Entreprise: approfondir, consolider, acquérir autonomie et compétence opérationnelle dans le monde du travail Les objectifs évaluateurs sont une base contraignante

11 Résumé par Urs Moser 11 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Découvrir lordonnance des objectifs évaluateurs Un cahier des charges pour chaque lieu de formation qui fait quoi Ecole prof. bases savoir, p.ex. essences Savoir factuel p.ex. droit, chiffres etc.. Méthodes p.ex. calculs … Cours CI bases Aptitudes manuelles technique démarche canevas sécurité … Mais … encadré conséquences? Entreprise form. maîtriser une situation de travail Approfondir et consolider Entraîner Maîtriser progressivement les situations Développer lautonomie … Objectif: compétences opérationnelles

12 Résumé par Urs Moser 12 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Plan de formation Plan de formation Contenu et structure A Compétences opérationnelles: Intégration des compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales Objectifs de formation et cadre de travail pour les 3 lieux de formation base contraignante Objectifs généraux (1 pour chacun de 7 domaines de compétence) Objectifs particuliers (par domaines de compétence) Objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation (coordonnées) Mise en réseau des démarches dapprentissage des 3 lieux de formation (intégration/coordination) B - Tableau des leçons de l'EP C - Procédures de qualification D - Cours interentreprises E - Examen médical daptitude à la profession F – Annexes

13 Résumé par Urs Moser 13 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Notes dexpériences des trois lieux de formation Note dexpérience Performances des 3 lieux de formation Entreprise: Notes pour le rapport de formation (y.c. dossier de formation) CI: Notes de 5 cours EP: 6 semestres CP + note herbier Note dexpérience Entreprise Rapport de formation 1er semestre 2e semestre 3e semestre 4e semestre 5e semestre Total des 5 notes : 5 = NEE CI 5 cours sont notés cours A cours B cours C cours D cours E Total des 5 notes : 5 = NECI EP CP + herbier 1er semestre 2e semestre 3e semestre 4e semestre 5e semestre 6e semestre herbier Total des 7 notes : 7 = NEEP Note dexpérience = (NEE + NECI + NEEP) : 3

14 Résumé par Urs Moser 14 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Composantes et résultat final de la procédure de qualification Composantes du résultat final Travaux pratiques récolte (TP) TP sylviculture et autres travaux Connaissances prof. Culture générale Note dexpérience Conditions de réussite TP récolte 4 TP sylviculture et autres travaux 4 Note globale 4 Résultat final 1 – DQ Récolte Note finale = total : 5 2 – DQ Sylviculture et autre travaux forestiers sylviculture___ x 4 protection___ x 1 entretien___ x 2 somme =___ : 7 = 3 – DQ Connaissances prof. 4 – Culture générale 5 – Note dexpérience

15 Résumé par Urs Moser 15 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC CI – au total 6 cours Durée totale de 47 à 52 jours Durées et dates des cours: Cours A:Récolte - 10 jours en 1ère année Cours B: Récolte - 10 jours en 2e année Cours C: Récolte - 10 jours au 5e semestre Cours D:Sylviculture - 5 à 15 jours en 1ère ou 2e année Cours E:Génie - 5 bis 10 jours en 2e année Cours F:Premier secours - 2 jours en 1ère année Organe/acteurs Commission de surveillance des CI Commissions des cours (par région, cantons) Prestataires CI

16 Résumé par Urs Moser 16 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC CI – selon partie D: organisation, répartition et durée des cours interentreprises Points clés Durée = 47 à 52 jours 4 sujets (récolte, sylviculture, génire forestier, premier secours) Organes Niveau des objectifs « sous la conduite dun formateur » Notes dexpérience Organes/acteurs Commission de surveillance des CI Commissions des cours (par région, cantons) Prestataires CI

17 Résumé par Urs Moser 17 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Bilan programme de formation en entreprise Piloter la formation Programme de formation en entreprise Prend le relais de lancien guide méthodique Est tenu par le formateur et lapprenant Est discuté périodiquement (au moins à la fin du semestre et selon les besoins p. ex. après un cours interentreprise Sera consulté lors des visites dentreprises Cest un tableau de bord: Quest qui est déjà fait? - Où en sommes-nous? - Quest-ce qui reste à faire ? -

18 Résumé par Urs Moser 18 OdA Wald OmT forêt Forstwartin / Forstwart EFZ forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron CFC Bilan sur le rapport de formation 4 E exiger – enseigner – encadrer – evaluer Le rapport de formation comme outils Canevas et procès-verbal version forêt sur (version Word à imprimer, fichier Word interactif, PDF) Responsabilité du formateur et enjeu note dexpérience Outils d évaluation formative Appréciation A à D Lorsque lon attribue la valeur D toujours prévoir des mesures Fixer des priorités lors de lévaluation, ne juger que ce qui peut lêtre, laisser tomber le reste (mention: pas jugé) Pour les points ou lon a attribué la valeur D on ajoutera toujours un commentaire (raisons, lacunes etc.) Lentretien est dabord loccasion dun échange entre le formateur et lapprenant (communiquer, donc pratiquer les compétences sociales et personnelles)


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