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Information – tous les acteurs Bloc 2 formateurs en entreprise

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Présentation au sujet: "Information – tous les acteurs Bloc 2 formateurs en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Information – tous les acteurs Bloc 2 formateurs en entreprise
Concept d’information et formation formateurs et experts Information et Formation des acteurs Information (1/2 j) Documentation Journées d‘info Formation ciblée (durée à la carte) Formateurs entreprise Formateurs cours (CI) Enseignants EP Experts Bloc 1 Information – tous les acteurs Bloc 2 formateurs en entreprise Foratmeurs des CI Bloc 3 Bloc 4 enseignants EP Bloc 5 experts

2 Ordonnance – les nouveautés
Aperçu  glossaire (classeur registre 3) Admission à la formation O: Examen médicale d‘aptitude à la profession F: stage préprofessionnelle (cantons, entreprise formatrice) Exigences posées aux prestataires de la formation dans l‘entreprise (art. 13), Les forestiers-bûcherons … titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC), qui justifient de 2 ans d’expérience professionnelle et exécutent les travaux pratiques dans l’entreprise (Organisation). remplissent les exigences minimales posées aux formateurs (au sens de l’art. 44 OFPr, al. 1, lettre a et b). Disposer d’une qualification pédagogique  OFPr art. 44 Cours de formateurs (maître d’apprentissage) Exigences posées à l’entreprise formatrices – tâches de l’entreprise Information sur la santé, la sécurité et la protection de l’environnement  art. 8 Formation pratique de 4 jours par semaine (art. 9 al. 1) Qui forme (participation aux travaux pratiques)  art. 13 Nombre maximal de personnes en formation:  1 apprenant par personne qualifié (art.14) Entretien semestriel (dossier de formation)  note  art. 15

3 Des nouveautés pour CI et EP et celles pour les 3 lieux de formation
Cours interentreprises  CI Nouvelle durée en jours (art. 9, al. 3) Note d‘expérience (art. 16) Commission de surveillance CI (partie D) Ecole professionnelle  EP Nombre total des leçons: 960 (art. 9, al. 2 et nouvelle LFPr) Note d‘expérience (art. 17, al. 2) Herbier (art. 17, al. 1) Pour les trois lieux de formation Bases générales ( art. 3 à 7 et 11) Plan de formation Objectifs évaluateurs par lieux de formation Caractère obligatoire, transparence Nouveaux sujets: méthodes de récolte, écologie, tâches administratives Compétences opérationnelle Développement de la qualité Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des forestiers-bûcherons CFC Qualité dans les trois lieux de fomration (au sens de l‘art. 8 LFPr)  Qualicarte 

4 Entrée en matière une compétence opérationnelle, c‘est quoi encore
Qu‘est qu‘une compétence? Analyser une situation de travail et de formation: Situation d‘un apprenant en 3e année Soins au perchis durant 2 jours Le formateur travaille avec l‘apprenant Avant, pendant et après le travail  critères/exigences/capacités Qu‘est-ce qu’on attend de l’apprenant? Points clés? Quelles sont les capacités/facultés à favoriser, développer et apprécier? Mission et canevas Réfléchir aux questions en petit comité (voisins) durant 10 – 15 minutes. Mettre en commun les résultats, les étudier et les regrouper  Conclusions

5 compétences opérationnelles
Situation de travail dans le perchis  regrouper les points compétences Sociales + personnelles (valeurs, attitude, comportements, autonomie, autocritique, relations, etc.) compétences Méthodologiques (objectifs, priorités, décider, résoudre des problèmes, canevs systématique, etc.) compétences opérationnelles compétences Professionnelles (savoir, techniques, aptitudes manuelles)

6 Situation: travail dans le perchis résumé et aperçu des compétences en jeu
Compétences sociales et personnelles Mission accomplie en respectant le temps ponctualité Travaille en sécurité Disponible. prévenant Collabore avec l‘équipe Volonté, effort Motivation Esprit d‘initiative Autonomie Accepte la critique Maîtrise de soi Aptitude à décider Compétences métholog. choix des moyens/outils ordre sur son chantier organisation/démarche préparation du travail reconnaître les priorités méthode de travail contrôle du résultat obtenu Soins au perchis Compétences professionnelles (techniques) le travail est accompli, le résultat correspond à l‘objectif fixé le rendement correspond au niveau de formation la sécurité au travail est respectée déroulement correct des opérations connaissances professionnelles OK (essences, sylviculture, critères auxquels doit répondre un candidat) maîtrise du système et des principes

7 Compétences en jeu à l‘exemple du dossier de formation (journal)
Compétences sociales et personnelles Esprit d‘initiative Sens des responsabilités Fournir des contributions personnelles Endurance Volonté d‘apprendre S‘exprimer de façon compréhensible Prise en compte des opinions des autres Compétences méthodologiques Analyse et compréhension des mandats attribués Poser des questions Comprendre et décrire des processus et canevas de travail Contributions personnelles Maîtrise et gestion de ses propres démarches d‘apprentissage Décrire des processus et faits Dossier de formation Compétences professionnelles contenu correct compte-rendu complet présentation et propreté claire, compréhensible

8 Equilibre des compétences professionnelles, méthologiques, sociales et personnelles
Toutes les compétences sont à développer Compétences sociales et personnelles Compétences méthodologiques Situations de travail  Exigences / profil  Situations d‘apprentissage  Savoir maîtriser des situations de travail Compétences professionnelles

9 Un nouvel emballage, mais bien plus encore! Le défi à relever
À consolider … Préparer les apprenant(e)s à la vie professionnelle Favoriser l‘autonomie … et à renforcer à l‘avenir … … développer les compétences professionnelles tout en favorisant  les méthodes  le comportement et les relations (collègues, visiteurs, clients) … et développer des compétences opérationnelles Acquérir des connaissances …

10 Découvrir l‘ordonnance sur la formation  les objectifs
Des exigences contraignantes L’ordonnance décrit/définit … Compétences clés Rôle de l‘entreprise formatrice La procédure de qualification Dossier de formation dans l‘entreprise (journal) Dossier de formation à l‘EP (herbier) Le plan de formation Objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation (coordonnées) Mise en réseau des démarches d‘apprentissage des 3 lieux de formation EP: bases, savoir professionnel, méthodes CI: maîtrises et techniques de base, „encadrement“ Entreprise: approfondir, consolider, acquérir  autonomie et compétence opérationnelle dans le monde du travail Les objectifs évaluateurs sont une base contraignante

11 Découvrir l‘ordonnance  des objectifs évaluateurs
Un cahier des charges pour chaque lieu de formation  qui fait quoi Ecole prof.  bases savoir, p.ex. essences Savoir factuel p.ex. droit, chiffres etc.. Méthodes p.ex. calculs Entreprise form.  maîtriser une situation de travail Approfondir et consolider Entraîner Maîtriser progressivement les situations Développer l’autonomie  Objectif: compétences opérationnelles Cours CI  bases Aptitudes manuelles technique démarche canevas sécurité Mais … encadré conséquences?

12 Plan de formation Contenu et structure
A Compétences opérationnelles: Intégration des compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales Objectifs de formation et cadre de travail pour les 3 lieux de formation  base contraignante Objectifs généraux (1 pour chacun de 7 domaines de compétence) Objectifs particuliers (par domaines de compétence) Objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation (coordonnées) Mise en réseau des démarches d‘apprentissage des 3 lieux de formation (intégration/coordination) B - Tableau des leçons de l'EP C - Procédures de qualification D - Cours interentreprises E - Examen médical d‘aptitude à la profession F – Annexes

13 Note d’expérience = (NEE + NECI + NEEP)
Notes d‘expériences des trois lieux de formation Note d’expérience Note d‘expérience Performances des 3 lieux de formation Entreprise: Notes pour le rapport de formation (y.c. dossier de formation) CI: Notes de 5 cours EP: 6 semestres CP + note herbier Entreprise Rapport de formation 1er semestre 2e semestre 3e semestre 4e semestre 5e semestre Total des 5 notes : 5 = NEE CI 5 cours sont notés cours A cours B cours C cours D cours E Total des 5 notes : 5 = NECI EP CP + herbier 1er semestre 2e semestre 3e semestre 4e semestre 5e semestre 6e semestre herbier Total des 7 notes : 7 = NEEP Note d’expérience = (NEE + NECI + NEEP) : 3

14 Composantes et résultat final de la procédure de qualification
Composantes du résultat final Travaux pratiques récolte (TP) TP sylviculture et autres travaux Connaissances prof. Culture générale Note d‘expérience Conditions de réussite TP récolte  4 TP sylviculture et autres travaux  4 Note globale  4 1 – DQ Récolte 2 – DQ Sylviculture et autre travaux forestiers  sylviculture ___ x 4  protection ___ x 1  entretien ___ x 2 somme = ___ : 7 = 3 – DQ Connaissances prof. 4 – Culture générale 5 – Note d’expérience Note finale = total : 5

15 CI – au total 6 cours Durée totale de 47 à 52 jours
Durées et dates des cours: Cours A: Récolte - 10 jours en 1ère année Cours B: Récolte - 10 jours en 2e année Cours C: Récolte - 10 jours au 5e semestre Cours D: Sylviculture - 5 à 15 jours en 1ère ou 2e année Cours E: Génie - 5 bis 10 jours en 2e année Cours F: Premier secours - 2 jours en 1ère année Organe/acteurs Commission de surveillance des CI Commissions des cours (par région, cantons) Prestataires CI

16 CI – selon partie D: organisation, répartition et durée des cours interentreprises
Points clés Durée = 47 à 52 jours 4 sujets (récolte, sylviculture, génire forestier, premier secours) Organes Niveau des objectifs « sous la conduite d’un formateur » Notes d’expérience Organes/acteurs Commission de surveillance des CI Commissions des cours (par région, cantons) Prestataires CI

17 Bilan programme de formation en entreprise  Piloter la formation
Prend le relais de l‘ancien guide méthodique Est tenu par le formateur et l‘apprenant Est discuté périodiquement (au moins à la fin du semestre et selon les besoins p. ex. après un cours interentreprise Sera consulté lors des visites d‘entreprises C‘est un tableau de bord: Qu‘est qui est déjà fait? -  Où en sommes-nous? -  Qu‘est-ce qui reste à faire ? - 

18 Bilan sur le rapport de formation  4 E  exiger – enseigner – encadrer – evaluer
Le rapport de formation comme outils Canevas et procès-verbal  version forêt sur (version Word à imprimer, fichier Word interactif, PDF) Responsabilité du formateur et enjeu  note d‘expérience Outils d‘ évaluation formative Appréciation A à D Lorsque l‘on attribue la valeur D toujours prévoir des mesures Fixer des priorités lors de l‘évaluation, ne juger que ce qui peut l‘être, laisser tomber le reste (mention: pas jugé) Pour les points ou l‘on a attribué la valeur D on ajoutera toujours un commentaire (raisons, lacunes etc.) L‘entretien est d‘abord l‘occasion d‘un échange entre le formateur et l‘apprenant (communiquer, donc pratiquer les compétences sociales et personnelles)


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