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2 décembre 2009. Encart B.O. n°6 du 7-2-2002 Trouble ou retard ? Le mot retard implique: un développement « normal » des acquisitions mais avec un.

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1 2 décembre 2009

2 Encart B.O. n°6 du

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4 Trouble ou retard ? Le mot retard implique: un développement « normal » des acquisitions mais avec un décalage chronologique, Sous entend un rattrapage, sans séquelles. Le mot trouble implique : non respect des stades dacquisitions une persistance malgré toutes les différenciations pédagogiques. des déviances importantes.

5 Trouble spécifique ? Un trouble est dit « spécifique » ou développemental lorsquil nest pas consécutif à une maladie ou un traumatisme (épilepsie, convulsion). Un trouble spécifique implique un regard pluridisciplinaire

6 Dys pour dysfonctionnement. Troubles en traduction de « disorders » On parle aussi de fonctionnement atypique. Distinction entre les préfixes « a » et « dys ».

7 Les différents troubles: Dysphasies Dyslexies Dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies Dysgraphies

8 Tout problème de langage écrit nest pas nécessairement une dyslexie. Quand peut-on parler de dyslexie ?

9 Ensemble de difficultés durables et persistantes dapprentissage de la lecture chez lélève : présentant des capacités intellectuelles normales sans troubles sensoriels (audition, vue) sans troubles psychiatriques ou psychologiques ayant été normalement scolarisé troubles ne relevant pas dune origine sociale, culturelle, affective…absence de carence éducative

10 La dyslexie se caractérise par une différence dau moins 18 mois entre lâge réel et lâge lexique et par une difficulté à acquérir des automatismes en lecture. Cependant de nombreux signes peuvent précéder ce diagnostic et faire craindre une dyslexie (voir tableau des signes dalerte)

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12 Lire cest : Identifier des mots ET Comprendre Pour accéder à une compréhension correcte de lécrit, lidentification des mots doit être précise et fluente.

13 Aujourdhui, sept septembre, la maman de Odutobaké nous a invités pour son anniversaire

14 Aujourdhui, Sept, Septembre, La maman, Anniversaire, En bloc Manière directe Odutobaké par petits bouts Manière analytique

15 Deux voies : La voie directe ou dadressage, ou lexicale La voie indirecte ou de décodage

16 Mot écrit Analyse visuelle Identification des lettres Forme orthographique Forme sémantique Forme phonologique Maintien en mémoire à court terme Production Aujourdhui, Sept, Septembre, La maman, Anniversaire,

17 Mot écrit Analyse visuelle Identification des lettres Conversion graphème-phonème Maintien en mémoire à court terme Production Odutobaké Odutobaké

18 Mot écrit Analyse visuelle Conversion graphème-phonème Maintien en mémoire à court terme Forme orthographique Forme sémantique Forme phonologique Les deux voies (directe et indirecte) sont nécessaires pour lire.

19 Une des deux voies fonctionne mal Problème avec la voie indirecte : Ce qui touche au graphème : pdqb, uv, un, nm, hn, … Ce qui touche au phonème : les couples sourdes/sonores Ce qui touche aux correspondances et à leur automatisation Problème avec la voie directe : Les mots ne « s impriment » pas en voie directe Les deux voies fonctionnent mal

20 Apprendre à lire cest: Traiter des infos visuelles de façon linéaire et séquentielle Trouver la segmentation syllabique des mots et la structure phonémique de la syllabe Considérer lorientation des signes comme signifiante

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22 Les problèmes de langage oral: Troubles du langage oral Retard de langage Confusion de sons proches Inversion ou omission de syllabes Langage « mal organisé » Difficulté en évocation rapide A du mal à retenir une comptine Les problèmes de repérage : temps, espace Les problèmes avec le graphisme Des problèmes pour nommer les parties du corps

23 Comment repérer ? En observant tout en faisant classe En en parlant avec les parents Avec les collègues, avec membres du RASED, tous les adultes intervenants dans lécole Avec le médecin scolaire

24 Que faire ? Penser aux problèmes de troubles sensoriels Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Ne pas affoler la famille Faire passer linformation et la recevoir

25 Difficulté avec le langage oral : semble avoir beaucoup à dire, mais discours pas toujours très organisé Changement dattitude radical suivant que le travail porte sur du décodage ou de la compréhension Changement dattitude entre maths et lecture Des confusions visuelles et/ou auditives Des omissions, des oublis (petits mots) Des difficultés pour les sons complexes

26 Du mal à couper en syllabes Du mal avec les mots techniques (mot, phrase) Du mal à se retrouver dans un texte Lit très lentement Ecrit mal Se perd dans ses affaires, ses cahiers Nest pas très « propre » : traits de travers … A du mal dans le temps : histoire à remettre en ordre, jours de la semaine…. Et tout cela DURE

27 Comment repérer En observant en faisant classe En aidant En évaluant de façon précise les compétences de lecture

28 Que faire ? Penser aux problèmes de troubles sensoriels (ou vérifier que cela a été fait) Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Prévenir la famille Proposer laide personnalisée attention à ne pas cumuler avec dautres prises en charge Faire passer linformation et la recevoir Alerter… (RASED, médecine scolaire)

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30 Lenvironnement Faciliter la copie ou la recherche au tableau Eviter les dérangements Le temps Donner du temps en plus Raccourcir les exercices : oui mais … Laisser du temps pour réfléchir et pour apprendre

31 La relation Eviter une stigmatisation trop importante Et aussi une banalisation complète Porter une attention discrète Tenter de ne pas dire : tu nas pas appris, si tu travaillais plus, quand tu veux tu peux, tu en profites un peu … Les supports Des supports clairs Attention aux documents écrits à la main Attention aux textes « enrichis » Penser à utiliser des polices de caractères favorables, à jouer sur lespacement entre les lignes

32 Les contenus et /ou les façons de les aborder Accepter un travail peu soigné …. Raccourcir un texte à apprendre par cœur Accepter quil ne sache pas ses tables ou … Adapter les dictées Réfléchir aux corrections Varier les présentations Aider à apprendre

33 Lévaluation Ne pas compter lorthographe quand ce nest pas ce qui est évalué Ne pas enlever de points pour la présentation Accepter de ne pas noter dans certains domaines Noter en positif Double notation

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35 Les diapos suivantes vont vous faire vivre une expérience où lire est difficile et vont vous mettre dans la situation dun enfant dyslexique. Essayez de vous poser des questions sur le sens du texte et de répondre aux questions «simples » : Où ? Quand ? Qui ?

36 uo qnic euq siavan ej euq srola,rios nu étroppar tiaval em erèp noM eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiaval lI.sna xis te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em seuqleuq siuP.noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocned.emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li,drat sulp seénna sèD.eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ etognider ne,dnolb emmoh enuej dnarg nu,eévirra nom. epuorg titep nu rap étimi totissua iom ed ahcorppas, : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ » Quelle est lattitude de ce grand jeune homme ?

37 _uand _e _eune _omme _lla _rouver _e _orcier _our _ui _résenter _a _oule, _elui-_i _ui _it : « _on _ouvoir _st _risé, _t _ _artir _e _aintenant, _u _s _e _oi _u _hâteau _u _oleil __r. _râce _ _ela _u _eux _ussi _endre _ _es _rères _eur _orme _umaine ».

38 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 80 euros deux pé âge daux taurou tet 55 euros dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,15 euros leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?


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