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Les conditions au développement du langage D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l Education Directeur de lInstitut d Orthophonie de Lille.

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1 Les conditions au développement du langage D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l Education Directeur de lInstitut d Orthophonie de Lille F. COQUET, Orthophoniste, Douai M-P. LEMOINE, Orthophoniste, Mons

2 Pour parler, il faut pouvoir, savoir, vouloir, avoir des choses à dire.

3 Considérons une situation banale de communication : - où est le château, demande l enseignant à l élève qui regarde une image

4 L enfant doit, pour répondre à cette question : - l entendre (et bien sûr voir l image, s y intéresser et discriminer ce qu elle représente) - identifier les mots et la prosodie qui composent l énoncé - connaître le sens des mots utilisés - décoder les relations morphosyntaxiques - percevoir que la question lui est destinée - avoir envie de répondre - chercher la réponse - évoquer les mots qui lui permettront de la formuler ([la forêt], [dans], [est], [il], [à côté], [des sapins]…)

5 - organiser ces mots en phrase : [il est dans la forêt, à côté des sapins], ou [dans la forêt], ou [il est là]. - programmer l articulation des sons qui constituent sa réponse [i/l/é/d/an/l/a/f/o/r/é], respecter les pauses entre les mots et l intonation de la réponse. - articuler correctement les sons. - et bien sûr s inscrire dans le tour de parole, regarder son interlocuteur, ajuster sa voix (intensité…).

6 Cette situation simple de communication repose donc sur de multiples compétences qui exigent une intégrité sensorielle, neurologique, psychoaffective et un apport environnemental suffisant.

7 RECEPTIONEXPRESSION Audition et visionMotricité spécifique Oreille moyenneOrganes moteurs bucco-pharyngo laryngo-respiratoires Interne Capacités gnosiquesCapacités praxiques Cortex auditifCortex moteur (gnosies : savoir reconnaître) (praxies : savoir-faire) DécodageEncodage Zone de HESCHLMémoire, attention Zone de BROCA pragmatisme, prosodie… Zone de WERNICKELangage idéationnel Hémisphère droit Lobes frontaux Cortex frontal Thalamus Cervelet + apport environnemental + appétence à communiquer Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage

8 Un enfant peut se trouver en difficulté de communication pour des raisons multiples, isolées ou cumulées. * Il peut entendre [où ??? Ato] s il a une déficience auditive [où est le gâteau ?] [où est le chameau] [où est le bateau] s il a un trouble de discrimination auditive [ouais le château ou elle château ] s il décode mal les relations morphosyntaxiques. Au delà de l audition, il convient donc de s assurer que la discrimination auditive, les gnosies auditivo-verbales, est efficiente.

9 * Il peut avoir des difficultés pour donner du sens à ce qu il a perçu parce qu il ne possède pas le concept évoqué ou parce qu il ne donne pas de sens aux mots. - il peut ne pas avoir envie d entrer en communication, ne pas s adapter à la situation. - il peut avoir des difficultés à évoquer les mots et la syntaxe de la réponse, même s il pourrait, par ailleurs, la montrer sur l image [l est forêt], [il est à forêt]… - il peut avoir des difficultés à programmer ou à articuler sa réponse. Les mots seront alors isolés [là], [forêt], transformés et/ou simplifiés plus ou moins sévèrement [soé], [i é dans soé]… Dans cette évaluation, il conviendra de s assurer du type de difficulté, de sa sévérité, de son (ses) origine(s).

10 RECEPTIONEXPRESSION Surdité de oreille moyenneEffecteurs bucco-troubles d'articulation Transmissionphonatoires Surdité de Perceptionoreille interneSyndrome pseudo bulbaire. Apraxie bucco-faciale Surdité centralecortex auditif cortex moteurTroubles praxiques Dysarthries Troubles gnosiques - identification des bruits, des sons, des mots - Discrimination figure/fond Diff. de décodageLangage idéationnelTroubles de l encodage Dysphasie de réceptionTroubles de la mémoire, de l'attentionDysphasie d'expression AudimutitéTroubles de conduites verbalesAudimutité Troubles de la prosodie Troubles relationnels Troubles cognitifs Tableau II : Difficultés ou troubles du langage

11 Pouvoir et savoir Vouloir Avoir des choses à dire Intégrité neuro-Qualité Niveau cognitif de l enfant physiologique relationnelle spécifique de l enfant à l enfant apport environnemental Interaction permanente entre capacités innées et apport environnemental


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