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Autodétermination et citoyenneté Comment former à la gouvernance de soi et à la responsabilité communautaire? Barbara Zbinden Séminaire HES-SO Valais,

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1 Autodétermination et citoyenneté Comment former à la gouvernance de soi et à la responsabilité communautaire? Barbara Zbinden Séminaire HES-SO Valais, FOVAHM et ACERISH2 15.10.07

2 Itinéraire Angle dapproche Pré-requis actuels et fil rouge Changements de paradigmes et corrections de lunettes Rôles et compétences à revisiter

3 Questions issues dune pratique Aspect social du handicap: Rôles et statuts des personnes en situation de handicap Liens entre des expériences de terrain et des modèles théoriques actuels Le pouvoir comme grille de lecture du processus dintégration Angle dapproche

4 Quest-ce quun handicap? Comment se positionnent les personnes qui sont rangées dans cette catégorie sociale? A quels types de demandes les professionnels doivent-ils répondre? Quel est lintérêt des nouvelles visions environnementales? Notions de base actuelles

5 UN HANDICAP: La perte ou la limitation des possibilités de participer sur un pied dégalité avec les autres individus, à la vie de la communauté. (Julia Kristeva)

6 UN CITOYEN : Un individu qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants.

7 Interactions Habitudes de vie Environnement Facteurs personnels

8 Enjeux de pouvoir dans la relation individualisé aidant-aidé Constantes dun processus de rétablissement, modèle de H. Provencher La sociocratie, outil méthodologique de gestion du pouvoir. Réactualisation des notions de besoins et de projet Nouveaux paradigmes et corrections de lunettes

9 Autonomie Pouvoir Savoir Autonomie Pouvoir Savoir Dépendance Impuissance Questions Dépendance Impuissance Questions AidantAidé Conscience Inconscience

10 MoiLAutre Nous Self- help Entraide Rôle Prof., Assoc.,… Reconnaissance politique Processus de deuil Changement de paradigme No 1: Dabord protéger et entraîner pour ensuite intégrer Niveau Intra-psychique Niveau Micro-social Niveau méso-social Niveau macro-social Intégrer permet de protéger et dentraîner

11 Pouvoir Impuissance Soi Moi passé (Vécu de victime, malade, incapable, inutile) Moi futur (Vision dautres facettes de soi-même) Pouvoir négatif Pouvoir dacceptation Pouvoir danalyse Pouvoir de transformation Pouvoir dagir Moi choisi (Clarification, Inventaire des forces, faiblesses,stratégies…) Moi animé ( Essais, risques,évaluations,…) Moi acteur social (Utilisation et reconnaissance des compétences par la communauté)

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13 Changement de paradigme No 2: On ne peut pas satisfaire les besoins secondaires avant davoir répondu aux besoins primaires. Nouveau paradigme: Vision multidimensionnelle et multifocale des besoins Des réponses singulières et signifiantes à des besoins universels

14 Le modèle sociocratique Principes de base Pas de contrôle des uns sur les autres Toute problématique individuelle est aussi celle dun groupe La quête de sens met en mouvement la personnalité et libère le potentiel créatif Séparation des pouvoirs de décision et dexécution. Le cercle décide. Le chef dirige lexécution. Le chef maintient ensemble des forces opposées. Le début de la violence est toujours un problème de vocabulaire

15 Un but, une vision Des liens significatifs Ingénierie des lieux de pouvoir Le modèle sociocratique méthodologie Création de cercles de décision Recherche du consentement Deuxièmes liens Délégation des tâches

16 Accompagner « Se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui » Une relation comprise comme une présence offerte à la personne qui peut sen servir pour retisser une reliance avec elle-même et avec son environnement. Un mouvement qui prend naissance au cœur dune impulsion de la personne aidée. Sans cette impulsion, il ny a ni projet ni changement de direction. Un espace-temps qui induit la compréhension des notions denvironnement, de processus, de cycles et de phases.

17 Administrer « Gérer un bien en le faisant valoir et en défendant des intérêts »…. Le travail administratif complète et enrichit le travail relationnel et psychologique en le rendant visible, mesurable et justifié. Il contribue à objectiver des actes professionnels, à évaluer, décrire, rendre compte, analyser, mémoriser, classer, communiquer, …..

18 Projet Communication Nous Une bonne décision: Tient compte dune intention commune Tient compte des limites de ceux qui vont vivre avec les conséquences de la décision Un projet: Se décide avec le cœur et sexécute avec la tête.

19 Identité et image du travailleur social Correction no 1: Le travailleur social nest pas une personne gentille et naïve. Fonction: médiation entre des processus individuels et collectifs dintégration. Mission: utopie par auto-critique et confiance. Contribution: création de liens. Principaux outils: conscience et gestion de paradoxes.

20 Se risquer dans de nouveaux rôles Communiquer largement Travail avec les médias dans les deux sens, en tant quauteur et en tant que partenaire. Lengagement associatif et la mobilisation politique. Le travail denquête pour affûter le regard Partager linformation Chercher, traduire, synthétiser, vulgariser… Partager la formation Eveiller des potentiels endormis et renforcer des compétences dans tous les domaines.

21 Coordonner le contre-pouvoir Encourager lentraide; Encourager linter-handicaps; Intégrer les bénéficiaires de prestations dans toutes les étapes de la création des structures leur étant destinées; Elargir les partenariats possibles; Aller chercher largent là où il est….

22 Lintégration commence par soi-même Denis Maret Cest la foi de laidé et non celle de laidant qui opère Dialogues avec lAnge Le 9ème jour… pour se donner lespace et le temps nécessaire à une formation continue qui va aider les personnes en situation de handicap à se réapproprier leur pouvoir.

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24 Forces et opportunités de lautodétermination Forces émanant daptitudes personnelles Comprendre que lintégration commence par soi-même. Etre capable dintrospection et disposer doutils de connaissance de soi pour identifier ses capacités et ses difficultés afin de sen servir comme leviers. Mettre des mots sur les difficultés et les problèmes. Savoir demander de laide. Savoir rire de sa situation. Savoir tirer profit de la difficulté et même de linjustice, ne pas fuir le handicap mais composer avec lui. Avoir un projet de formation et/ou de réalisation professionnelle, avoir lenvie et lespoir de le réussir. Oser être soi avec sa singularité et ses faiblesses.

25 Forces et opportunités de lautodétermination (2) Forces émanant des aptitudes de lentourage proche Pouvoir évoluer dans une absence de préjugés. Etre écouté, non jugé, aiguillé…Etre accepté et reconnu avec sa singularité par ses proches et par lenvironnement en général. Percevoir lhumilité, lauthenticité et la présence réelle de lautre en face de soi. (moins celui-ci se positionne comme qqn. qui sait, plus la personne se sent exister et capable). Etre aidé quand cest nécessaire et être bousculé quand cest opportun. Etre considéré comme une personne dans sa globalité tout en ayant la possibilité dêtre compris avec ses besoins spécifiques. ( Dépasser les clivages entre les diverses « catégories » de p.h. tout en ayant un bonne conaissance des diverses formes de déficiences) La compagnie dun animal.

26 Forces et opportunités de lautodétermination Forces émanant de laménagement environnemental Etre relié à son milieu, à sa famille, son village, sa géographie… Bénéficier dun environnement accessible matériellement, psychologiquement et intellectuellement (suppression de toute une panoplie de barrières). Accéder à linformation et à la formation. Disposer despaces pour expérimenter pratiquement certaines habiletés, pouvoir échouer…réussir autant de fois que nécessaire. Pouvoir se retrouver entre personnes ayant les mêmes difficultés et les mêmes perspectives. Laide entre pairs est extrêmement puissante parce que « je peux dire mes faiblesses car les autres disent les leurs… ». Pouvoir rendre service, être utile à la collectivité, aider les autres, prendre dun soin de quelquun. Pouvoir sengager socialement (vie associative, sport, etc…) Etre intégré dans des processus politiques et dans la gestion des services daide et de soins à tous les niveaux pour y faire comprendre et admettre ses besoins spécifiques et les aménagements que cela nécessite dans la gestion dune communauté.

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