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Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.

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1 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation de lenseignement spécifique Sciences de lIngénieur 11 mai 2012 Lycée Colbert - TOURCOING

2 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 INTRODUCTION

3 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Ce séminaire est dans la continuité de celui du 24 mai 2011 afin dassurer un accompagnement de la mise en place du programme. Entre autres, il a pour objectif de préciser : lorganisation et les modalités de la certification, notamment le projet en classe terminale, lorganisation pédagogique de lenseignement SI (CI, séquences, labo, équipements…).

4 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques. Participer à lacquisition de démarches de lingénieur. Favoriser une approche pluri disciplinaire. Rappel : objectifs du programme de SI

5 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en sappuyant sur des systèmes pluri technologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI

6 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Disposer dun programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais correspondent à une modalité pédagogique. Gommer la difficulté liée à lhoraire de 8 heures. Actualiser les contenus et leur présentation.

7 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou dalgorigrammes.

8 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Quatre temps forts vont ponctuer ce séminaire.

9 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Le programme précise les compétences à faire acquérir aux élèves. Des grilles permettant dévaluer ces compétences seront présentées au cours de ce séminaire au regard dun sujet zéro. Les grilles, le sujet zéro et le guide délaboration dun sujet doivent être connus des professeurs de SI. Évaluation – sujet zéro

10 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Afin de faciliter limplantation des S-SI dans tous les lycées, et aussi parce que les activités de TP ne sont plus, dans lesprit du nouveau programme, des finalités mais une modalité pédagogique, le nouveau guide déquipement privilégie des équipements plus « légers » quactuellement. Guide déquipement

11 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Les supports denseignement doivent répondre à un besoin identifiable, être innovants et être choisis : - pour susciter lintérêt et la curiosité des élèves ; - dans le champ des matériels grand public et de lenvironnement des élèves ; - pour permettre de caractériser les trois écarts mis en évidence dans le programme.

12 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Le coût unitaire doit être compatible avec des achats multiples et permettre des renouvellements fréquents afin de suivre les évolutions technologiques. Les équipements existants dans le lycée pourront être utilisés sils répondent aux critères énoncés ci-dessus.

13 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Lorganisation par îlots doit être privilégiée. Ce nest pas seulement une organisation structurelle. CEST AUSSI ET SURTOUT UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE.

14 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Le projet est une composante essentielle de la formation : - lapproche pluridisciplinaire doit donner une dynamique à la filière ; - le coefficient au bac est important (1/4 de la note de sciences de lingénieur). Il importe donc de réfléchir dès maintenant à sa mise en place pour lannée terminale. Projet

15 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Séquences pédagogiques Un exemple de séquence pédagogique sera proposé au cours de ce séminaire. Dautres séquences, non présentées aujourdhui faute de temps, seront placées sur le site académique avec les présentations de ce séminaire. Toutes ces séquences pédagogiques ont été conçues pour quelles puissent être assurées par un seul enseignant (quelque soit sa discipline de recrutement).

16 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Deux remarques pour conclure 90 % des bacheliers S-SI poursuivent des études scientifiques supérieures longues contre 40 % pour les SVT. NOUS DEVONS TOUS MILITER POUR IMPLANTER LES S-SI DANS TOUS LES LYCÉES (sil le faut en substitution de divisions SVT).

17 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Le continuum de lenseignement de la technologie et de sciences de lingénieur du cycle 3 à lécole aux CPGE doit inciter les professeurs du cycle terminal à sintéresser aux stratégies et aux organisations pédagogiques retenues pour le collège. Lien du site du RNR de Technologie : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article140

18 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Lenfant est un feu à allumer, pas à un vase à remplir Rabelais

19 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 8H30 Accueil 9h00 Introduction J.J. DIVERCHY 9h15 La certification J.M. GAREL, V. DELPLACE 10h45 Le projet en classe terminale Document de validation B. BAURANCE, P. CACHERAT E. LULKA F. BERERA 12h15Repas

20 Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 12H15 Repas 14h00 Progression pédagogique Construction séquence M. CRITELLI, A. TROUILLEZ, O. FORT 15h00 Exemple dune séquence C. DELATTRE 15h30 Laboratoire et équipements Y. CAUSSE, A. COUSIN, C. RADEL 16h15 Outils de simulation Instrumentation mesure Y. LEGALOU E. DAVID, A. TROUILLEZ 17h00Fin des travaux


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