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Gilles Le Beau, Ingénieur,

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Présentation au sujet: "Gilles Le Beau, Ingénieur,"— Transcription de la présentation:

1 L’implantation de la méthodologie Gineste- Marescotti au Centre hospitalier universitaire de Québec
Gilles Le Beau, Ingénieur, Directeur de l’amélioration des conditions au travail Centre hospitalier universitaire de Québec, Canada 21 mai 2007

2 Quelques artisans de l’implantation de la méthodologie au CHUQ
Témoignages vidéos : Sylvie Boucher : Cogestionnaire du regroupement de clientèles – Personnes adultes en perte d’autonomie et responsable des services généraux Auteure ou co-auteure de présentations et textes ayant servi de source d’inspiration à cette conférence Lucie Bilodeau : Coordonnatrice d’activités, Maison Paul-Triquet Russel Robitaille : Préposé aux bénéficiaires, Maison Paul-Triquet Lise Bérubé : Infirmière clinicienne, Maison Paul-Triquet Michèle Bédard : Infirmière, Unité de soins de courte durée gériatrique Sylvie Imbeault : Infirmière clinicienne, Unité de soins de courte durée gériatrique Michel Boudreault : Directeur des ressources humaines et du développement des compétences

3 PLAN DE PRÉSENTATION ASSTSAS : contexte en 2000
Sensibilisation à la méthodologie au CHUQ Projet pilote Formation Cadre de rendement Premiers résultats Conclusion

4 La petite histoire de la collaboration entre l’ASSTSAS et Gineste-Marescoti au Québec
1998 : Première rencontre avec M. Yves Gineste 2000 : Entente de partenariat 2001 : Stage de conseillers en France 2002 : Première formation test 2003 à aujourd’hui: Deux fournisseurs de la formation selon la méthodologie ASSTSAS : approche relationnelle de soins IGM Canada

5 Avantages perçus par le conseil d’administration de l’ASSTSAS (1)
Santé psychologique Sens du travail (préposés) Reconnaissance Qualité des soins Association pour la santé et la sécurité du travail secteur affaires sociales

6 En d’autres mots! Plus les patients sont autonomes, plus le travail des soignants devient sécuritaire Plus la relation entre les patients et le soignant est harmonieuse, plus les soignants sont satisfaits de leur travail Les mauvaises réactions des patients sont limitées par des interventions judicieuses des soignants et le recours au langage verbal et non verbal

7 Projet organisationnel(1)
CHUQ : CONTEXTE Projet organisationnel(1) Premier CHU au Québec à expérimenter la méthode Appui de la direction Lien avec la vision partagée des soins infirmiers du CHUQ (1) Impact de la méthodologie sur les dimensions culturelle, politique et technique

8 directeur des ressources humaines
Témoignage vidéo du directeur des ressources humaines film

9 CHUQ : CONTEXTE Clientèle vieillissante
Problématique des soins de courte durée vs la démographie Adaptation de la prestation de service à la clientèle Atout à la mobilisation des équipes Stimulation de l’intérêt à travailler avec la clientèle vieillissante

10 Lien de la méthodologie avec la philosophie de soins du CHUQ
S’inspire grandement de l’approche humaniste Représente les éléments sur lesquels se fonde notre conception des soins : la personne, l’environnement, la santé et les soins infirmiers qui s’intègrent aux dimensions du « caring »

11 Lien avec la philosophie de soins du CHUQ - le «caring»
Le «caring» est au cœur des soins infirmiers, il est une façon d’être, d’être en relation et d’agir Il signifie cette relation à l’autre, cette préoccupation pour l’autre qui rend capable de soigner vraiment Il réunit la pensée, le sentiment, l’action, le savoir et l’être. (Benner & Wrubel 1989)

12 Opération de sensibilisation CHUQ 2003-2004
Leadership du 1er Centre-est du CHUL - poursuite des travaux de la démarche appréciative : Philosophie et approche de développement organisationnel dont l’idée de base est de centrer l’attention et l’énergie des personnes sur les forces et les aspects positifs plutôt que sur leurs faiblesses et problèmes.

13 Opération de sensibilisation CHUQ 2003-2004
Juin 2003 : Visite de M. Gineste Conférences, visite de l’unité, rencontre du personnel, démonstration pour 300 invités Juin : Seconde visite de M. Gineste Conférences, séminaires publics, démonstration et rencontre de 500 personnes clés du CHUQ et de la région

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16 Implantation de la méthodologie au CHUQ
Objectif : Dans un horizon de quatre ans, dispenser à la clientèle vieillissante des soins et des services de qualité basés sur l’Humanitude Défis : Implanter la méthodologie à l’environnement de «court séjour» et l’exporter vers les «secteurs aigus» Adapter la formation à notre réalité

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18 ÉTAPES DE L’IMPLANTATION DE LA MÉTHODOLOGIE AU CHUQ
Stratégies de réalisation Approbation par les différentes directions et conseils du CHUQ Implication du syndicat Comité de pilotage Choix de deux unité pilotes Formation d’une équipe de formateurs multidisciplinaires expérimentés

19 ÉTAPES DE L’IMPLANTATION DE LA MÉTHODOLOGIE AU CHUQ
Développement et validation d’un contenu pédagogique de formation adaptée pour les infirmières et les professionnels Formation des intervenants des deux unités de soins retenues Développement d’un cadre de rendement de l’implantation Plan de communication interne-externe

20 PROJET PILOTE Deux unités pilotes 2003 - 2005 UCDG CHUL (courte durée)
MPT (longue durée) Choix du contenu pédagogique Adaptation de la formation de l ’ASSTSAS Développer et valider un contenu pédagogique de formation adaptée pour les infirmières et les professionnels Formation de 6 formateurs Formation de 80 intervenants multidisciplinaires dans les 2 unités pilotes

21 PROJET PILOTE Poursuite de la formation 2006 (83 personnes)
Coaching des formateurs par IGM Canada UCDG CHUL (courte durée) et MPT (longue durée) pour ceux qui n’ont pas eu la formation Unité des vétérans (longue durée) (CHUL) Unité de soins de médecine interne (HSFA) Choix du contenu pédagogique ASSTSAS/ IGM Canada

22 PROJET PILOTE Poursuite de la formation 2007 : en cours 80 personnes concernées Consolidation dans les unités précédentes Ajout de l’unité de courte durée gériatrique (HSFA) Formation dans toutes les unités régulières Choix du contenu pédagogique IGM Canada

23 IMPLANTATION DE LA MÉTHODOLOGIE AU CHUQ
Stratégies de communication Suivi auprès du comité des services aux clientèles du conseil d’administration du CHUQ Gagnant d’un prix Sirius CHUQ 2005 dans la catégorie «Excellence services aux patients» Plusieurs conférences dans divers colloques au Québec Candidature soumise pour le prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux catégorie « Accessibilité aux soins et services, février 2007»

24 Intégration dans les objectifs du CHUQ
Programme d’intégration du personnel professionnel et non professionnel Programme de formation spécifique sur le vieillissement (en cours) Formation du comité de pratique réflective gériatrique Liens avec les maisons d’enseignement

25 CADRE DE RENDEMENT Appuyer l’approche sur les données probantes (1)
Amélioration de la qualité des soins Indicateurs de qualité : contentions, chutes et médication Mesure au temps t=0: nouvelle mesure à venir au temps t=2 ans En lien avec la mission du CHUQ en matière d’évaluation des programmes de soins

26 CADRE DE RENDEMENT Évaluation subjective
Questionnaire auto administré aux participants à la formation Évaluation scientifique objective Observation directe de situations de soins

27 Bilan de l’évaluation Subjective :
Satisfaction élevée du contenu et des méthodes pédagogiques par les formateurs Participants déclarent utiliser l’approche lors des soins Suscite un sentiment de compétence chez le personnel

28 Bilan de l’évaluation Objective : résultats préliminaires
158 observations par des chercheurs en 2005 et 424 en 2006 4 situations de soins en 2005 (élimination, alimentation, hygiène, déplacement) 2006 : ajout de prise des signes vitaux, administration de médication

29 Bilan de l’évaluation 8 indicateurs d’utilisation de la méthodologie
Utilisation concrète des indicateurs variant de 20,9 % à 62,7 % en 2005 et de 24,3 % à 64,9 % en (meilleur résultat obtenu toutes formations confondues).

30 Bilan de l’évaluation Personnel formé et non formé
Effet culturel envers l’utilisation du toucher? Le réflexe de l’utilisation de la paume de la main peut-être un long apprentissage Bonne démonstration de la formation au bénéfice du transfert des compétences

31 Bilan de l’évaluation Patients : étude très préliminaire
Évaluation à deux reprises 25 patients atteints de déficit cognitif avec la grille d’inventaire d’agitation de Cohen Mansfield 27 patients en courte durée avec l’échelle de mesure d’autonomie physique

32 Bilan de l’évaluation Effet démontré malgré le petit échantillon d’une diminution des comportements perturbateurs de patients en longue durée Effet non démontré en «courte durée» de l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle Mais mise en évidence échantillon non significatif/choix de l’outil de mesure à revoir

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34 Premiers résultats Amélioration des soins et services
Permet une réévaluation de la compétence des patients dans leur participation aux soins Meilleure disponibilité psychologique du personnel à une relation thérapeutique Une plus grande humanisation des soins Un sentiment d’efficacité qui rend les soins plus faciles et un meilleur contact avec les patients

35 Premiers résultats (suite)
Améliore les conditions d’exercice du travail et l’ambiance dans l’unité Permet d’offrir au personnel une approche qui agit sur le sentiment d’efficacité et la satisfaction du travail Redéfinit la notion de performance à partir de la primauté du contact avec le client Appuie l’équipe dans les situations difficiles.

36 Premiers résultats (suite)
Le programme de formation : Démontre un effet sur la pratique des soins et est perçu comme utilisable par le personnel Appréciation élevée de la relation égalitaire avec les formateurs issus des unités de soins Permet d’approfondir et d’analyser nos façons de faire L’alternance entre la théorie et la pratique est très appréciée

37 Témoignages : Commentaires du premier groupe d’intervenants formés  lors de l’activité de consolidation Vivre le moment présent avec nos patients dans un contexte de vitesse Les patients se sentent aimés, ils apprécient l’approche et le disent Favorise l’autonomie de nos patients Apporte de la reconnaissance et des «feed-back» positifs

38 Témoignages : Commentaires du premier groupe d’intervenants formés  lors de l’activité de consolidation Les relations entre nous sont de plus en plus faciles car le travail est plus agréable et facilité Nous prenons conscience de l’humain tous ensemble Rare formation favorisant l’équilibre entre la théorie et la pratique

39 CONCLUSION 1. La méthodologie fonctionne aussi en courte durée.
2. La stratégie de formation est efficace : dès qu’un nombre assez grand de personnes est formé, la contamination s’installe! 3. Il est évident que l’expérience est une réussite.

40 CONCLUSION 4. La mise à jour périodique de la formation est nécessaire pour intégrer tous les aspects. La présence de formateurs ou de référents dans les unités est essentielle. 5. La méthodologie est maintenant bien ancrée dans nos pratiques internes et fait partie de notre développement futur.

41 FINALEMENT! Cette approche est à la fois …
une philosophie organisationnelle : positive participative interdisciplinaire Elle s’appuie sur : Le potentiel de la personne La promotion de son autonomie fonctionnelle Une réponse adaptée à ses besoins

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43 Merci de votre attention !
Bienvenue chez nous en 2008! Venez célébrer avec nous le 400e anniversaire de la ville de Québec!


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