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Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.

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1 Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010

2 LYON – 28 Septembre 2010 Plan 2 Introduction : la Professionnalisation 1. Lapparition des compétences 2. La formation aux compétences 3. Lévaluation des compétences 4. Lapproche des compétences par le projet

3 LYON – 28 Septembre 2010 Introduction : la Professionnalisation Processus de socialisation Processus dacquisition : professionnalité, compétences, expérience Processus de développement professionnel 3

4 LYON – 28 Septembre 2010 1. Lapparition des compétences au cœur du couple situation/activité situations Le projet comme ensemble de situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques, culturelles Formes de vie (Bruner 1991) finalisées et significatives Diversité, variabilité, extensivité Situations emblématiques, complexes, critiques Classes de situations 4 La compétence sexprime ici par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail

5 LYON – 28 Septembre 2010 1. Lapparition des compétences au cœur du couple situation/activité 5 La compétence sexprime ici par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail

6 LYON – 28 Septembre 2010 lactivité Le projet génère lactivité Tâche et Activité Les « connaissances pragmatiques ».. incorporées dans laction Processus daction : Orientation – Exécution – Contrôle La Base dorientation 6 1. Lapparition des compétences au cœur du couple situation/activité

7 LYON – 28 Septembre 2010 La Base dorientation 7 connaissances Echanges Discours dexperts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire 1. Lapparition des compétences au cœur du couple situation/activité

8 LYON – 28 Septembre 2010 8 1. Lapparition des compétences au cœur du couple situation/activité La compétence sexprime ici par la capacité à mobiliser une BO suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges

9 LYON – 28 Septembre 2010 2. La formation aux compétences 9 SituationsingulièreVerbalisation Généralisation Classe de situations Conceptualisation Processus dacquisition des compétences

10 LYON – 28 Septembre 2010 2. La formation aux compétences Les objectifs de formation Multiplier les situations Travailler la variabilité, la complexité, la criticité Développer les espaces de verbalisation et de conceptualisation Enrichir la BO (« le sac à dos ») 10

11 LYON – 28 Septembre 2010 Quelques questions posées Le rapport au référentiel ? PFMP et activité tutorale ? « Traces » de lactivité ? Laccès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de se former à lentretien dexplicitation Reconsidérer les fiches exigées pour lévaluation, comme outils de formation dont chaque « rubrique » est en soi un élément conceptuel structurant 2. La formation aux compétences

12 LYON – 28 Septembre 2010 Le Projet, source de compétences Le projet, producteur de situations de travail Le projet comme parcours de professionnalisation La démarche de projet – entre le donné et le créé Le projet producteur de compétences Le projet porteur de conceptualisation : Quel sens donner à la fiche projet ? Le projet porteur de généralisation Laccès au projet par les équipes ? 2. La formation aux compétences

13 LYON – 28 Septembre 2010 3. Le sens de lévaluation Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque létudiant est capable de : généraliser et de transférer à dautres types de situations qui pourraient lui être proposés. démontrer sa capacité à « conceptualiser son action »

14 LYON – 28 Septembre 2010 2. Le sens de lévaluation Faut-il évaluer la compétence de manière frontale ou plutôt les conditions de sa mobilisation ? Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par lexplicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à sextraire de la situation singulière ? Considérer les critères dévaluation comme indicateurs dapparition de la compétence

15 LYON – 28 Septembre 2010 2. Le sens de lévaluation Les écueils à éviter… Centrer lévaluation sur la production de « preuves » formelles de lexpérience professionnelle Approcher lactivité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de lévaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation.

16 LYON – 28 Septembre 2010 2. Le sens de lévaluation La question de lAutonomie et de linitiative Elles ne constituent pas des qualités innées, ancrées naturellement chez lindividu mais : - Elle sont liées directement à la base dorientation (a-t-on un « sac à dos » suffisamment rempli pour se passer dun référent ? Pour se rédéfinir la tâche en envisageant les possibilités dexécution ? - Elles sont liées à la perception que chacun a de sa position dans la situation. Dois-je rester un stagiaire ? Quel est mon rôle ?... Elles relèvent donc bien dapprentissages…

17 LYON – 28 Septembre 2010 2. Le sens de lévaluation La question de lévaluation du parcours professionnel Il sagit de considérer les compétences dun point de vue dynamique, de les référer à un parcours de professionnalisation. Lévaluation passe par une analyse réflexive portant sur le parcours professionnel, sur lensemble des situations professionnelles rencontrées. On apprécie la capacité du candidat à : reconstruire son expérience, à la conceptualiser à analyser et comprendre les difficultés, les réussites à sinscrire dans une perspective de développement, de progrès à caractériser sa « position » de professionnel en formation

18 LYON – 28 Septembre 2010 Conclusion Evaluer les compétences dans et par le Projet Comment replacer les critères dans des situations de travail Comment questionner la variabilité, la criticité, la complexité du Projet ? Questionner la nature du Projet : Organisation de travail, forme dactivité de travail, construction pédagogique ? Démarche de Projet et démarche personnelle ? Le Projet comme jalon de lEXPERIENCE PROFESSIONNELLE Le Projet comme résultat ? 18

19 LYON – 28 Septembre 2010 Pour aller plus loin… Revue Éducation permanente ANACT, ARACT Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle Bibliographie

20 LYON – 28 Septembre 2010 A suivre… 20


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