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Dyspraxie. La dyspraxie Une définition Une définition Les signes dappel Les signes dappel Des gestes et des aménagements pédagogiques Des gestes et des.

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1 Dyspraxie

2 La dyspraxie Une définition Une définition Les signes dappel Les signes dappel Des gestes et des aménagements pédagogiques Des gestes et des aménagements pédagogiques

3 Définition Cest un trouble spécifique et durable de la planification et de lautomatisation des gestes volontaires. Le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatiguant. La dyspraxie nest pas consécutive à une déficience intellectuelle. Cest un trouble spécifique et durable de la planification et de lautomatisation des gestes volontaires. Le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatiguant. La dyspraxie nest pas consécutive à une déficience intellectuelle.

4 Signes d'appel En maternelle, repérables en MS/GS : - Elèves maladroits au niveau des gestes moteurs quotidiens (chaussures, lacets…) - Elèves mal à laise en graphisme. - En EPS : difficultés à sauter, à lancer des ballons, à courir - Elèves qui ont du mal à se faire des copains - Ces enfants ont souvent des troubles associés : troubles du comportement, de lattention - Difficultés à se repérer dans lespace. En maternelle, repérables en MS/GS : - Elèves maladroits au niveau des gestes moteurs quotidiens (chaussures, lacets…) - Elèves mal à laise en graphisme. - En EPS : difficultés à sauter, à lancer des ballons, à courir - Elèves qui ont du mal à se faire des copains - Ces enfants ont souvent des troubles associés : troubles du comportement, de lattention - Difficultés à se repérer dans lespace.

5 Accès difficile à lécriture cursive, difficultés à copier. Difficultés à sorganiser dans le travail - Troubles de lattention - Difficultés en géométrie : tracés et utilisation des outils. Difficultés à sorganiser dans le travail - Troubles de lattention - Difficultés en géométrie : tracés et utilisation des outils. Difficultés à coordonner plusieurs actions (pointer, compter, dénombrer en math), à écrire et aligner pour effectuer les opérations, difficultés à utiliser les tableaux à double entrée, à recueillir, organiser et traiter les informations pour la résolution de problèmes. Difficultés à coordonner plusieurs actions (pointer, compter, dénombrer en math), à écrire et aligner pour effectuer les opérations, difficultés à utiliser les tableaux à double entrée, à recueillir, organiser et traiter les informations pour la résolution de problèmes. En lecture : - Généralement accès à la lecture mais (dyspraxie visuo-spatiale) : difficultés daccès au lexique orthographique et à une lecture courante. En lecture : - Généralement accès à la lecture mais (dyspraxie visuo-spatiale) : difficultés daccès au lexique orthographique et à une lecture courante. - On en reste à un stade de déchiffrage. - On en reste à un stade de déchiffrage. En élémentaire: ( En cas de signalement tardif ou non fait)

6 Gestes adaptés et aménagements pédagogiques. ECRITURE : ECRITURE : Limiter la copie au maximum (privilégier lordinateur, fournir la photocopie, demander lintervention dun pair, proposer des exercices à trous) Limiter la copie au maximum (privilégier lordinateur, fournir la photocopie, demander lintervention dun pair, proposer des exercices à trous) Tolérer les ratures et une écriture irrégulière, des réponses sous forme de mots isolés Tolérer les ratures et une écriture irrégulière, des réponses sous forme de mots isolés Changer de couleur à chaque passage à la ligne pour faciliter le repérage. Changer de couleur à chaque passage à la ligne pour faciliter le repérage. Passer le plus vite possible à lutilisation et la maîtrise du clavier. Passer le plus vite possible à lutilisation et la maîtrise du clavier.

7 Pour faciliter les choses, passage obligé : travailler sur le son, correspondance graphie/phonie, apprentissage de la syllabe, accès au sens. Pour faciliter les choses, passage obligé : travailler sur le son, correspondance graphie/phonie, apprentissage de la syllabe, accès au sens. Scanner les textes à lire et augmenter la taille des interlignes. Scanner les textes à lire et augmenter la taille des interlignes. Marquer le début des lignes et/ ou surligner chaque ligne avec des fluos de couleurs différentes. Marquer le début des lignes et/ ou surligner chaque ligne avec des fluos de couleurs différentes. Utiliser un code pour baliser les lignes: un point vert pour marquer le début de ligne en haut à gauche; un point rouge pour marquer la fin de la ligne à droite. Utiliser un code pour baliser les lignes: un point vert pour marquer le début de ligne en haut à gauche; un point rouge pour marquer la fin de la ligne à droite. Veiller à la présentation (simple, aérée, régulière) et à la typographie. Veiller à la présentation (simple, aérée, régulière) et à la typographie. Favoriser loralité (leur faire la lecture, travailler avec des livres cassettes et des vidéos, favoriser lécoute et lobservation). Favoriser loralité (leur faire la lecture, travailler avec des livres cassettes et des vidéos, favoriser lécoute et lobservation). Outiller la lecture : repérer en amont les idées essentielles du texte. Outiller la lecture : repérer en amont les idées essentielles du texte. Affichage : éviter la multiplication et léparpillement des infos. Affichage : éviter la multiplication et léparpillement des infos. LECTURE :

8 ORTHOGRAPHE-GRAMMAIRE Passer par loralisation (se dire le mot avant de lécrire) Passer par loralisation (se dire le mot avant de lécrire) Pallier les troubles de lattention et de la concentration en restant dans une démarche de « mono-tâche » Pallier les troubles de lattention et de la concentration en restant dans une démarche de « mono-tâche » Etayer laccès au lexique. Etayer laccès au lexique.

9 Géographie Le dispenser de la réalisation de cartes, de schémas, de dessins. Le dispenser de la réalisation de cartes, de schémas, de dessins. Eviter les tableaux à double entrée et les représentations graphiques. Eviter les tableaux à double entrée et les représentations graphiques.

10 MATH Aérer la présentation pour faciliter les lectures (principe de base) Aérer la présentation pour faciliter les lectures (principe de base) Aider au repérage spatial, poser les opérations en aérant lespace. Aider au repérage spatial, poser les opérations en aérant lespace. Echec en géométrie (privilégier lutilisation de logiciels spécialisés). En résolution de problèmes, éviter le recours aux schémas… Le nombre : Autoriser lutilisation précoce dune calculette Autoriser lutilisation précoce dune calculette Conserver les dispositions des collections (exp : configurations des dés) pour permettre daccéder aux processus de mentalisation du nombre. Conserver les dispositions des collections (exp : configurations des dés) pour permettre daccéder aux processus de mentalisation du nombre. Eviter les activités de dénombrement et de comptage. Eviter les activités de dénombrement et de comptage. Eviter les exercices dans lesquels il faut relier des collections. Eviter les exercices dans lesquels il faut relier des collections. Favoriser lapprentissage par cœur de la comptine, de petites opérations Favoriser lapprentissage par cœur de la comptine, de petites opérations Sappuyer sur la file numérique pour travailler les notions dajout et de retrait de petites collections Sappuyer sur la file numérique pour travailler les notions dajout et de retrait de petites collections Eviter les manipulations, favoriser le recours au verbal, au raisonnement, au formel. Eviter les manipulations, favoriser le recours au verbal, au raisonnement, au formel. Echec en géométrie (utiliser des logiciels Echec en géométrie (utiliser des logiciels

11 LORGANISATION Apporter une aide au classement, au rangement, à la tenue de cahiers… Apporter une aide au classement, au rangement, à la tenue de cahiers… Favoriser loral Favoriser loral Aider discrètement pour les gestes quotidiens (habillage…), travailler avec lergothérapeute. Aider discrètement pour les gestes quotidiens (habillage…), travailler avec lergothérapeute.

12 LESTIME DE SOI Généralement, pas de problèmes dattention, de mémoire ou de raisonnement mais un vrai problème de réalisation de la tâche (conscient de sa piètre performance, lenfant cherche dautres stratégies, essaie dautres démarches, sy prend autrement… et échoue autrement !) Généralement, pas de problèmes dattention, de mémoire ou de raisonnement mais un vrai problème de réalisation de la tâche (conscient de sa piètre performance, lenfant cherche dautres stratégies, essaie dautres démarches, sy prend autrement… et échoue autrement !) Valoriser tout progrès même minime. Valoriser tout progrès même minime. Faciliter les gestes du quotidien les aider sans les humilier: ne pas transformer toutes les situations en situations de rééducation. Faciliter les gestes du quotidien les aider sans les humilier: ne pas transformer toutes les situations en situations de rééducation. Informer la classe des mesures prises en expliquant ce quest cet handicap « invisible ». Informer la classe des mesures prises en expliquant ce quest cet handicap « invisible ».

13 Mettre en place des moments réflexifs autour de lécrit

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