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D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 M é thodologies de recherche en technologie é ducative.

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1 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 M é thodologies de recherche en technologie é ducative Daniel Peraya (TECFA) Universit é de Gen è ve Avril-juin

2 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Objectifs et programme des périodes 5 et 6 1.Introduire aux méthodes dites « qualitatives » les caractériser par: une position épistémologique des objectifs les données, les inscriptions, sur les quelles elles travaillent, et donc les méthodes 2. Présenter les principales formes de recherches les situer par rapport aux enjeux et aux théoriques dont elles relèvent 3. Choisir, mener un type de recherche et la mener à bien [RA] Préparer le cours projet Cofor 2 : un recherche pour une action Une technique de base : lentretien, de la conception aux résultats

3 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Définir les recherches qualitatives La définition des recherches qualitatives proposée par Van Den Maren doit être contextualisée par rapport : Aux enjeux des recherchesenjeux des recherches Aux cadres des recherchescadres des recherches Aux théories, aux démarches et aux donnéesthéories, aux démarches et aux données Aux niveaux nomologiquesniveaux nomologiques A)Différence entre expliquer/vérifier, comprendre, modifier, changer, prescrire B)Les recherches portent sur les acteurs, sur des sujets en interactions médiées par des systèmes symboliques C)Les instruments se construisent partiellement dans la recherche D)Les données recueillies, les inscriptions, sont de nature qualitatives (non métriques): textes, images et sons, mots exprimant des jugements catégoriels ou des catégories

4 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les enjeux de la recherche (vdm, 67)

5 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les cadres théoriques des recherches (vdm, 73)

6 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les niveaux nomologiques (vdm, p. 75) La description : identification des éléments et leurs relations statiques La compréhension : spécification des enchanements entre les éléments et leurs relations dynamiques Lexplication: mise en évidence de régularités, de règles et de principes entre différentes manifestations dans le temps et dans lespace La formalisation: niveau dabstraction le + élevé, les unités, les concepts sémantiques sont remplacés par des unités logiques (arbitraires, régies par des règles)

7 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les rapports entre recherches qualitatif et quantitatif (vdm, p.81)

8 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Une autre classification… Recherches Appliquées Étude de cas Recherches évaluatives (critique, empirique, adaptative)critiqueempirique Recherches interventions Recherches développements Ne travaille pas sur des données empirique Nomothétiques (spéculatives) Nomothétiques (empiristes)

9 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Enjeux et formes de la RA (vdm158)

10 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les recherches évaluatives Si on rencontre des enjeux politiques ou ontogéniques Démarches critique et empiriquescritiqueempiriques Objectivisme formelle Constructivisme naturalisme

11 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Evaluation critique Enjeux : Politiques : décision Top Down par (CVS, eLearning à lUNIGE) Nomothétiques : défendre une intuition théorique (choix dune plateforme) Ontogéniques : légitimer une pratique (méthodologie dintroduction de linnovation) Démarche : Comparer un idéal avec lexistant Analyse spéculative dont létalon est lexistant Fondement : Valeurs, conceptions du groupe social

12 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Evaluations empiriques Expérimentales : comparaison expérimentale classique « avec/sans » (groupes expérimental et témoin) Analyse comparée de paramètres internes (indicateurs de performance): Effectivité : proportion des objectifs atteints Efficience: niveau, manière, qualité datteinte des objectifs Efficacité: mesure du rendement, rapport coûts et investissements (financiers et humains)/bénéfices ou sur les gains –Attention : 1.Origine des critères de performance : extrinsèque ou intrinsèque 2.Définir les conditions de la performance

13 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Analyse adaptative (vdm 166) Améliorer et promouvoir lévolution : procédure interactive et incluant les acteurs Partir de lexistant pour laméliorer Boucles de régulation (évaluatives- adaptatives) Perspectives cybernétique et systémique Perspective négociatrice Evaluation participative

14 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Les recherches interventions Recherche action :enjeux politiques Recheches action :enjeux pragmatiques Recherche action formation enjeux ontologiques Recherche InnovationInnovation Recherche développementdéveloppement

15 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Recherche action de type politique ( vdm, 169 ) 1.Modification de valeurs et de comportements 2.Analyse de la dynamique des acteurs 3.Facteurs psychosociologiques importants : renversement des rôles 4.Importance de garder des traces: prévoir des dispositifs inscripteurs

16 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Recherche action de type pragmatique ( vdm, 174 ) 1.Modification de valeurs et de comportements 2.Analyse de la dynamique des acteurs 3.Facteurs psychosociologiques importants : renversement des rôles 4.Importance de garder des traces: prévoir des dispositifs inscripteurs

17 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Recherche Action Formation (Viens, Peraya, 2004)

18 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Innovation (1) (vdm, 178) Réticence de lauteur sauf si exigences identiques à celles de la RA Opposée à la recherche développement pour sauvegarder le côté intuitif et créateur conception spontanée de linnovation non réfléchie, non plannifiée Nécessité de conserver des traces

19 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Innovation (2) (Peraya, Viens, 2005)

20 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Recherche développement Solution à un problème issus de la pratique quotidienne Développement dun procédé, dun objet, dune application, …. Design collaboratif, intégration des acteurs à toutes les étapes …. Voir avec DKS s

21 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Recherche développement : le modèle LVR Modèle connu mais Séquentiel

22 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 La monographie (vdm, 199) Plusieurs désignations Partir du singulier pour généraliser Multimodalité (données) Multidisciplinarité (cadre) Analyse spiralée Pas de facteur explicatif simple Décrire des facteurs explicatifs multiples

23 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 La démarche de base Élaborer un cadre Établir les dimensions et les variables de départ et de sortie, éventuellement les intermédiaires Opérationnaliser dans un entretien (validité/concepts; fidélité/réel) Passer lentretien

24 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Un exemple de méthodologie (Deschryver, 2002)

25 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Le traitement des données

26 D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 Bibliographie Deschryver, N. sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative dun curriculum de formation continuée des formateurs denseignants à un usage critique des Technologies de lInformation et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf)..pdf Huberman, M., Miles (1992). Analyse des données qualitatives. De Boeck: Bruxelles. Leutenegger, F. & Saada-Robert, M. (Eds) (2002). Expliquer et comprendre en éducation, Raisons éducatives. Bruxelles: Deboeck. Peraya, D. & Viens, J. (2005). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose Lintégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (p.15-60) (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Presses de luniversité du Québec.TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. Peraya, D. & Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles dintervention dans linnovation technopédagogique. Revue Internationale de pédagogie universitaire (http://www.profetic.org/revue), 2(1), 7-19.Culture des acteurs et modèles dintervention dans linnovation technopédagogique Van Der Maren, J.M. (1996). Méthodes de recherches en éducation. Bruxelles: Deboeck. Viens, J. & Peraya, D. (2004). Une démarche de recherche-action de type Évaluation- formation pour soutenir linnovation pédagogique en e-learning. In J. Viens & A. Wyrsch, (Ed.), Revue suisse des sciences de léducation (Bilan et perspectives : rôle, approches méthodologiques et impacts de lévaluation sur la qualité pédagogique de cours e-learning en processus de développement/implantation. Numéro Thématique), 2, Une démarche de recherche-action de type Évaluation- formation pour soutenir linnovation pédagogique en e-learning


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