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Conception et organisation de lenseignement: cas des sports collectifs UE méthodologique – Master 1 1 Junquera.

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1 Conception et organisation de lenseignement: cas des sports collectifs UE méthodologique – Master 1 1 Junquera

2 -Plan- 1- Rappels sur les programmes EPS: cas du collège 2- Affichage dune compétence propre en sports collectifs: cas du basket-ball 3- Impact de la compétence sur lorganisation de lintervention: approche didactique Mise en place dune situation dévaluation diagnostique: données générales; Outils didactiques pour analyser lactivité des élèves; 2 Junquera

3 Schéma de rappel Compétences attendues Chemin pour y accéder Niveau de départ de mes élèves Définies dans les programmes Impact sur létude du niveau initial Repérage des indicateurs étudiés

4 1- étude des programmes du collège (2008): -Préambule- LEPS vise la réussite de tous les élèves (à tous les niveaux de la scolarité) LEPS offre une complémentarité aux disciplines scolaires En proposant une activité physique régulière, elle lutte contre la sédentarité et le surpoids Le traitement des APSA propose des pratiques respectant les conditions de sécurité en apprenant la gestion du rapport « risque – sécurité » Au collège les élèves sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et développant leur potentiel. 4 Junquera

5 LEPS participe à lacquisition de la plupart des compétences du socle commun en offrant aux élèves un lieu dexpériences concrètes, principalement dans : C1: maîtrise de la langue française; C 3: démarche dinvestigation et connaissances sur le fonctionnement du corps humain; C4: utilisation dimages, de tableaux doutils informatiques; C5: acquisition dune culture sportive et éveil au respect de la planète; C6: exercice de la citoyenneté par les règles, la sécurité de tous et les rôles sociaux; C7: être autonome, responsable et prendre des initiatives. 1- étude des programmes du collège (2008): -La contribution de lEPS aux acquisitions du socle commun- 5 Junquera

6 1 finalité: former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 objectifs: Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive 1- étude des programmes du collège (2008): -Finalité et objectifs- 6 Junquera

7 2 ensembles de compétences: Les compétences propres à lEPS: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les compétences propres à lEPS: Agir dans le respect de… Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet par… Se connaître, se préparer, se préserver par… 1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences à acquérir en EPS au collège- 7 Junquera

8 Chaque compétence attendue sinscrit dans lune des 4 compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. 2 niveaux dexigence: le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 heures de pratique effective; le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 heures de pratique effective; Les compétences attendues représentent un ensemble structuré déléments: des connaissances, des capacités et des attitudes. 1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences attendues dans les APSA- 8 Junquera

9 Exemple du basket niveaux 1 et 2 Basket N 1 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. Basket N 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. 9 Junquera

10 Analyse de la compétence N1 Le programme inscrit la compétence attendue comme: le point de rencontre dune compétence propre et de compétences méthodologiques et sociales. (p3 du programme ou diapo 8) Chaque niveau de cette compétence est décliné en 3 parties: Lentame: reprend l« ADN » dune compétence propre; Le « cœur »: technico tactique, « moteur »; La finale: écriture d1 ou 2 compétences méthodologiques et sociales Junquera

11 Exemple en basket-ball: niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, CP4 par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. 1 2 Technico tactique: construction de nouveaux pouvoirs moteurs Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. 3 3 CMS 3 CMS 1 11 Junquera

12 Indicateurs de la compétence Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, 3x3 et score par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. 1 2 Tir libre dans la ZM Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. 3 3 Monter un projet Arbitrage et contestations 12 Junquera Type de progression Accès régulier à la ZM Défense qui gêne La compétence Éléments à observer

13 Organisation de lévaluation diagnostique Opposition sur des terrains de 20x10 (surtout niveau 1) Constitution de poules de 4 équipes de 3 joueurs; Affrontement de 2 équipes, la 3 ème observe le jeu, la 4 ème gère larbitrage. La 3 ème équipe tient la fiche dobservation (diapo suivante) La 4 ème équipe se répartit larbitrage. 1 joueur par ½ terrain pour siffler les marchés et les fautes. Le 3 ème joueur gère le score (et le chrono si nécessaire). Avant les oppositions chaque équipe prépare un projet lié à la progression de la balle. Junquera 13

14 Grille dobservation: 3x3 sur un terrain de 20x10 Junquera 14 1: 2: t 3: 4: 5: T 6: 7: t 8: Légende: Trajet de la balle Zone de marque Accès régulier si zone franchie t Tir tenté T Tir réussi Sens de lattaque Arbitrage pris en charge par une équipe de 3 joueurs. Répartition des règles à appliquer Projet de progression de la balle :

15 Analyse(s) 1- Comment interpréter ces résultats? Que nous disent les chiffres? Junquera Quelles hypothèses pour expliquer ces résultats? - Apport dune étude des niveaux de pratique? 3- Quelles analyses faites par les élèves eux mêmes?

16 Constats ou Hypothèses explicatives Paramètres « analysés » par les élèves Formes et dynamiques des déplacements Espace de jeu effectifProjet 1 Rapport personnel à la balle: la posséder ou léviter Essentiellement la balle. « attraction centripète » et « gravitationnelle ». La grappe. Elargir lEJE pour diminuer les pertes de balles et progresser en toute sécurité. 2 Prendre de la distance = se projeter dans le le futur (où doit aller la balle ?). La balle (PB) + lespace. Double attracteur « la balle et la cible ». Recherche du jeu rapide Le jeu avance EJE en profondeur. Différentes formes de progression (contournement, passes,…) pour aller vite. 3 La contrainte spatiale (proche de la cible) augmente la gêne adverse incitant à revenir vers la balle. La balle (PB) + lespace + ladversaire proche. Jeu rapide et retour vers lattraction centripète. Des courses circulaires qui remontent vers la balle. Jeu autour de la cible mais vers le porteur et jeu rapide. découvrir une alternative entre le jeu rapide et le jeu près de la cible. 4 Le nouvel espace de jeu contrarie les relations. La balle + les adversaires + lespace cible. Attraction « lunaire » (la cible) les déplacements sont orientés mais désordonnés. Jeu en avant de lEJE (jeu rapide) et jeu en arrière de lEJE (jeu proche de la cible). Exploiter lalternative et utiliser un espace contraignant. 5 Le nouvel espace de jeu contrarie les relations. La balle + les adversaires + lespace + les partenaires. Circulation contrôlée des déplacements. EJE stable avec une recherche dorganisation des relations offensives et défensives. Proposer des stratégies en réponse à des profils déquipes. Junquera 16 5 niveaux de pratique autour de 5 critères

17 Étude des joueurs: 5 niveaux Joueur et le dribble Peu de dribbles, balle tapée, dribble devant soi et « perpendiculaire » au sol Des dribbles vers lavant mais non contrôlés (plutôt tapés quaccompagnés) Quelques dribbles latéraux et plus de souplesse dans la conduite Un volume de jeu qui sagrandit mais dans le même plan (frontal) Joueur défenseur Actions en réaction et suiveur. Mauvais intercepteur. Engagé mais fautes avec le haut du corps. Gêneur plus quintercepteur. Des fautes sur PB. Dissuadeur et intercepteur. En retard sur PB. Placement en fonction des projets collectifs. Joueur non porteur Attiré par la balle, gêne au porteur Suiveur de la balleUne solution au PB Une solution efficace au PB Forme de tir EXPLOSIF CONDUIT ET PRECIS Peu nombreux, tir en course, Les 2 pieds au sol au sol, aller vers… à larrêt, à 2 ou 1 main (type lancer de poids) tir accompagné à 1 main DE LA FORCE vers LA PRECISION comprendre que Plus je joue serré…plus je facilite la défense, plus je joue large….plus je facilite lattaque. Junquera 17

18 Étude didactique: Une proposition de modélisation pour comprendre, situer les conduites typiques et élaborer une didactisation de lenseignement des sports collectifs: Approche de Gréhaigne ; Analyse du groupe « approche transversale des sports collectifs »

19 Modélisation de Gréhaigne 5 niveaux et 4 caractéristiques par niveau Lorganisation de lespace Les déplacements et placements des joueurs, de la balle La représentation de la cible Lenchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution

20 Lorganisation de lespace Les déplacements et placements des joueurs, de la balle La représentation de la cible Lenchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution Modélisation 1 Statique, non orienté, joueurs centrés sur la balle Le groupe est à la poursuite de la balle. La circulation de la balle nest pas volontaire. La cible nest pas construite. Succession dactions uniques et explosives sur le ballon.

21 Modélisation du groupe 4 étapes et 3 registres dobservables par étape Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques

22 Étape 1- niveau 1 de 0 à 10h Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportemen ts observés l'espace est indifférencié, les joueurs se rapprochent, se gênent ou s'isolent les actions sont explosives et dominées par l'affect. La balle est mal contrôlée le jeu se résume à une succession d'actions individuelles Comportemen ts souhaités se libérer de la balle et s'orienter par rapport à la cible pour progresser contrôler la balle, maîtriser son énergie. Respect de la règle du "marché" par découverte du pied de pivot s'organiser collectivement en augmentant l'espace de jeu pour mieux atteindre la cible

23 Analyse de la compétence N2 Menez la démarche qui vient de vous être présentée pour la compétence de niveau Junquera

24 Analyse des autres compétences 24 Junquera Compétences exigibles au lycée Niveau 3 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Niveau 4 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de lespace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Niveau 5 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives dattaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu interieur/jeu extérieur…) face à une défense placée.


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