La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe Rhésus Carte de groupe. Groupe Rhésus Définitions: Antigène: Substance susceptible de provoquer dans lorganisme une réaction immunitaire, puis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe Rhésus Carte de groupe. Groupe Rhésus Définitions: Antigène: Substance susceptible de provoquer dans lorganisme une réaction immunitaire, puis."— Transcription de la présentation:

1 Groupe Rhésus Carte de groupe

2 Groupe Rhésus Définitions: Antigène: Substance susceptible de provoquer dans lorganisme une réaction immunitaire, puis de réagir de manière spécifique avec le produit de cette réaction. Cest un élément constituant de notre identité à un niveau moléculaire. Les antigènes des groupes sanguins érythrocytaires sont des molécules présentes sur la membrane des GR.

3 Anticorps: Molécule sécrétée par un lymphocyte B quand il reconnaît un antigène spécifique. La combinaison antigène anticorps produit une destruction (lyse) de la cellule porteuse. Pour les complexes antigènes anticorps sanguins on parle de réaction hémolytique (hémolyse). Les anticorps sont des protéines plasmatiques.

4 Anticorps il existe: des anticorps naturels réguliers: (existent dans lorganisme) exemple les anti A, les anti B; des anticorps naturels irréguliers parfois présents dans le plasma sans pré-immunisation apparente (anti E, anti P, etc.); des anticorps immuns provenant de la rencontre avec un antigène étranger ( anti D, anti Duffy, etc.). Les anticorps naturels irréguliers et les anticorps immuns sont identifiés par la recherche dagglutinines irrégulières (RAI). exemple: lors dune grossesse, mère de groupe O et enfant de groupe A ou B; ou lors dune transfusion incompatible ; des autoanticorps (dysfonctionnement immunitaire) AC dirigés contre les A.G. du sujet, que le sujet fabrique lui-même. Par exemple dans les Lupus érythémateux,...) que lon met en évidence par un test: le test de Coombs direct.

5 Anticorps Les premiers sont obligatoires ou réguliers et dirigés contre les antigènes du système ABO absents chez lindividu (par exemple anticorps anti-A chez lindividu de groupe B). Il sagit dimmunoglobuline de type M ou IgM, apparaissant naturellement entre 0 et 6 mois de vie. Ces anticorps sont capables dagglutiner les globules rouges in vitro, cest pourquoi on parle dagglutinines.

6 Anticorps Le deuxième type danticorps probablement présent dans le sérum est facultatif ou irrégulier dirigé contre des antigènes des systèmes non ABO. Il sagit le plus souvent dIgG ou hémolysines, apparaissant à loccasion dune stimulation antigénique par des globules rouges étrangers (par exemple suite à une transfusion).

7 Anticorps Cest pourquoi on parle danticorps immuns (par opposition à naturels). Ces anticorps montrent quil y a eu une réponse du système immunitaire vis à vis des globules rouges étrangers. Ce sont les effecteurs de la réponse immunitaire humorale anti- érythrocytaire. Les IgG sont capables de traverser le placenta au cours de la grossesse.

8 Test de Coombs direct Recherche danticorps sur les globules rouge. Seffectue en général chez les nouveau-nés à la recherche dincompatibilité ABO Rhésus davec le sang maternel. Rappel: les Anticorps (Ac) se trouvent généralement dans le plasma. Sur les GR: Ac + Ag = agglutination.

9 Coombs indirect Examen fait en labo : Mise en contact des Globule rouge du donneur (Ag)avec le sérum du receveur (Ac). Pour vérifier la compatibilité.

10 Agglutination: groupement en petits amas de cellules porteuses dun antigène, en suspension dans un liquide, lorsquelles sont en présence de lanticorps correspondant. Lagglutination des hématies, in vivo, se produit à la suite dune erreur transfusionnelle.

11 Hémolyse: destruction des érythrocytes et libération de lhémoglobine dans le sang ou les tissus (hémolyse intra et/ou extravasculaire).

12 Allo-immunisation: immunisation dun individu par un antigène provenant dun autre individu de la même espèce (phénomène qui survient lors dune transfusion ou dune grossesse par exemple).

13 RAI RAI: recherche danticorps irréguliers. RAE: recherche danticorps anti érythrocytaire.

14 Phénotype Le phénotypage permet de déterminer la présence ou absence des antigènes suivants: C, c, E, e, et K (Kell). On parle de phénotypage étendu lorsque que lon fait la recherche dautres antigènes dans dautres systèmes de groupes sanguins érythrocytaires.

15 Autres systèmes érythrocytaires Duffy: Fy; Kidd: Jk; Lewis: Le; MNSs

16 Systèmes érythrocytaires Systèmes AB O RhésusKellDuffyKiddLewisMnSs Désignation ABOABO DCcEeKkFya Fyb Jka Jkb Lea Leb MnSs

17 Rappel système ABO: Le système du groupe sanguin ABO se définit à la fois par la présence dantigènes sur les hématies et par la présence danticorps naturels réguliers dans le plasma. La présence sur les hématies dun antigène (Ag) exclut dans le plasma la présence de lanticorps (Ac) correspondant. Groupe A: Ag A, Ac naturel anti B;45%; Groupe B: Ag B, Ac naturel anti A;9%; Groupe AB: Ag A et B donc pas d Ac;3%; Groupe O: pas Ag mais Ac naturels anti A et anti B.43%; (% en fonction de la population).

18 Anticorps Antigène Antigène A: Antigène B: Anticorps anti A: Υ Anticorps anti B: џ

19 Le système Rhésus: Le système Rhésus se définit par ses antigènes. Les antigènes les plus courants identifiés sont D, C, c, E, e... (5 Ag) On dit que le sujet est de: Rhésus + sil possède un antigène D (85 % de la population); Rhésus - sil ne possède pas dantigène D. Ag D absent pour 15 % de la population française

20 Dans quel cas peut-on avoir un Ac anti D ? Dans le cas où une mère de rhésus- (D-) négatif a été en contact avec les hématies dun enfant de Rh+ (D+). Dans le cas où un patient de Rh– (D-) a été en contact avec les hématies dun culot globulaire de Rh+(D+).

21 allo-immunisation Il existe une allo-immunisation avec fabrication dAc (Ac immuns), lors dune transfusion, lors dune grossesse (à terme ou non, avortement, I.V.G....). Cest pourquoi, une sérothérapie de prévention est effectuée: injection dimmunoglobulines anti D Dans les 72 h suivant laccouchement.

22 Dans ce cas quel type danticorps y aura t-il? anticorps naturels réguliers; anticorps naturels irréguliers; anticorps immuns; auto anticorps.

23 Il existe à part le groupe ABO dautres groupes érythrocytaires Système Rhésus, Kell (K), Duffy (Fy) et Kidd etc. Il nexiste pas danticorps naturels pour ces groupes. Cest pourquoi, avant toute transfusion, on fait: RAI (Recherche dagglutitines irrégulières). Les résultats: 72 h après. Cest pourquoi après une transfusion, on effectue une RAI, si plusieurs épisodes transfusionnels, plusieurs RAI en respectant un délai de 24 h entre chaque RAI.

24 Le phénotype Le phénotypage permet de déterminer la présence ou absence des antigènes suivants: C, c, E, e, et K (K+: 9 % de la pop française). On parle de phénotypage étendu lorsque que lon fait la recherche dautres antigènes dans dautres systèmes de groupes sanguins érythrocytaires.

25 Au niveau plaquettaire: Il existe aussi des antigènes plaquettaires: Les Ag dits communs: Ag du système ABO, et les Ag du système HLA. Les Ag dits spécifiques (exclusivement présents sur les plaquettes): les Ag Plaquettaires Humains (HPA).

26 Les incompatibilités plaquettaires: Il peut y avoir une allo-immunisation (à loccasion dune transfusion plaquettaire ou dun grossesse), avec formation danticorps immuns. Cest pourquoi il faut toujours transfuser des plaquettes isogroupes dans tous les cas et en cas de transfusion de plaquettes répétées Þ une transfusion de plaquettes dans le système HLA A et B identique.

27 Le plasma contient les Ac (anticorps). En cas de transfusion ces AC doivent être compatibles avec le receveur. le plasma de gpe O contient les Ac anti A et anti B, il ne peut être transfusé quau gpe O. le plasma de gpe AB pas dAc peut être transfusé à ts les gpes le plasma de gpe A contient les Ac anti B, il ne peut être transfusé quaux gpes A et O. le plasma de gpe B contient les Ac anti A, il ne peut être transfusé quaux gpes B et O.

28 ABORhesus D fréquence (%) A+38 O+36 B+8 A-7 O-6 AB+3 B-1 -1 Tableau : Fréquences des différents groupes des système ABO et Rhésus D dans la population fra

29


Télécharger ppt "Groupe Rhésus Carte de groupe. Groupe Rhésus Définitions: Antigène: Substance susceptible de provoquer dans lorganisme une réaction immunitaire, puis."

Présentations similaires


Annonces Google