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Réunion multilatérale du 22 octobre 2012 Pôle emploi 2015 EID et nouvelles modalités d’accompagnement.

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Présentation au sujet: "Réunion multilatérale du 22 octobre 2012 Pôle emploi 2015 EID et nouvelles modalités d’accompagnement."— Transcription de la présentation:

1 Réunion multilatérale du 22 octobre Pôle emploi EID et nouvelles modalités d’accompagnement

2 Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID)
Sommaire Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID) Nouvelles modalités d’accompagnement 2 25/03/2017 25/03/2017

3 Rappel : étapes de l’EID
Si la structure de l’EID n’est pas amenée à évoluer, plusieurs aménagements touchant à son contenu sont attendus en vue de la première échéance de déploiement fixée à début 2013 Rappel : étapes de l’EID Entretien d’Inscription et de Diagnostic Validation de l’inscription 1 Vérification de la complétude de la DAL 2 Validation des 5 cas de rejets/reprises 3 Le conseiller pré-identifie à la fin du diagnostic l’une des 3 modalités d’accompagnement en lieu et place du parcours ainsi que les axes de travail principal et secondaire du demandeur d’emploi. Ces éléments lui permettent de partager un premier plan d’action avec le demandeur d’emploi Diagnostic de retour à l’emploi et pré-identification de la modalité d’accompagnement* 4 Plan d’action de retour à l’emploi 5 Recherche des offres et accompagnement de la candidature en fonction du besoin du demandeur d’emploi 6 Le rythme de planification de l’EID toutes les 50 minutes reste inchangé. Le contenu de l’EID sera adapté au profil du demandeur d’emploi pour tenir compte des situations particulières au regard du traitement de l’indemnisation ou du diagnostic *Exceptionnellement, un second entretien d’ajustement du diagnostic pourra être mobilisé 3 25/03/2017

4 A titre exceptionnel, un second entretien peut être mobilisé pour ajuster le diagnostic
Si le processus de questionnement avec le demandeur d’emploi ne permet pas au conseiller de poser un diagnostic, un second entretien peut être mobilisé. X 2nd entretien Si les éléments recueillis auprès du demandeur d’emploi durant l’entretien ne conduisent pas au diagnostic permettant le choix d’une modalité d’accompagnement, le conseiller peut mobiliser un second entretien. Le second entretien peut être mobilisé si… L’échange avec le demandeur d’emploi ne permet pas de définir l’axe de travail principal du fait d’une multiplicité de choix possible ? L’échange avec le demandeur d’emploi ne permet pas de poser le diagnostic du fait d’une situation professionnelle complexe, d’un métier particulièrement pointu ? ? Le second entretien doit permettre l’ajustement du diagnostic

5 Hypothèses sur le second entretien en vue de l’échange en multilatérale
Hypothèses de contenu de l’entretien / Objectifs : Entretien « focus », visant à ajuster le diagnostic initié en EID, pour les DE présentant des situations complexes Hypothèses de format de l’entretien Entretien physique, dont la durée n’est pas normée au niveau national dans une logique de personnalisation du service Hypothèses de pilotage Pas de validation obligatoire de l’ELD pour prescrire un 2nd entretien Suivi par l’ELD des volumes de prescription (identification potentielle d’un conseiller ayant recours de façon trop systématique à un tel entretien) Hypothèses de modalités de mise en œuvre Entretien réalisé par le même conseiller que lors de l’EID Entretien devant se dérouler dans un délai maximal de 2 semaines suivant l’EID sur son temps de suivi des demandeurs Décision par le conseiller et proposition de mobiliser un second entretien au demandeur en fin d’EID La date du second entretien est prise en séance

6 Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID)
Sommaire Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID) Nouvelles modalités d’accompagnement 6 25/03/2017 25/03/2017

7 Représentation schématique de la trajectoire de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi dans les trois modalités d’accompagnement En amont de l’EID M0 – M4 M4 – M9 Mois suivants Désignation du conseiller référent Demande d’inscription par le DE (Repérage de ses caractéristiques pour adapter l’EID) EID Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Prédéfinition du mode d’accompa-gnement Définition d’un plan d’actions Services en auto-délivrance (internet…) (dans le cadre ou en complément de la mise en œuvre du 1er plan d’actions) Entretien du 4e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode d’accompa-gnement Actualisation du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Entretien du 9e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode d’accompa-gnement Actualisation du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions SARE Mise en œuvre du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Guidé Préparation de l’EID par le DE Éventuel début de l’accompagnement Renforcé (interne ou externe) Mise en œuvre du plan d’actions Mise en œuvre du plan d’actions Renforcé Éventuel entretien d’ajustement du diagnostic Analyse du dossier du DE par le conseiller (gestion des alertes et des impasses) Accès du DE à des offres et informations, et traitement de ses contacts entrants Accès du DE à des actions collectives Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Légende Jalon obligatoire Jalon(s) personnalisé(s) (nombre indicatif) Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le DE PPAE 7 25/03/2017 25/03/2017

8 Fiche de présentation de la modalité Suivi et Appui à la recherche d’emploi
Publics Demandeurs d’emploi les plus proches du marché de l’emploi ou nécessitant une mesure légère d’adaptation à l’emploi Demandeurs d’emploi dont l’autonomie dans la recherche d’emploi est la plus grande (y compris les DE nécessitant une mesure légère d’adaptation à l’emploi) Demandeurs d’emploi qui ont principalement besoin d’être mis en contact avec des employeurs, quels que soient leur ancienneté, leur âge, et leurs caractéristiques « administratives » Demandeurs d’emploi dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi Taille du portefeuille De « grande taille » (de plus grande taille que le GUIDE ou le RENFORCE) en fonction du diagnostic local Conseiller référent propre à la modalité désigné au plus tard au 4ème mois suivant l’inscription rôle: supervise la recherche d’emploi et s’assure que le DE met en œuvre son plan d’action favorise les mises en contact avec des employeurs et fournit toute information utile à l’entrée en contact avec les entreprises répond aux sollicitations des DE en portefeuille selon les organisation locales. Durée de l’accompa-gnement pas de durée limitative, mais un système d’alertes à destination du conseiller et de l’ELD Entretiens obligatoires Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, d’une durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur d’emploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le DE réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur d’emploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : pas de fréquence, ou de nature de contact pré-fixée Contacts entrants (initative DE) : le demandeur dispose des coordonnées mail de son conseiller référent et peut le contacter. Le demandeur a surtout à sa disposition les services pole-emploi.fr et 3949 pour répondre à ses questions de premier niveau. Dès lors que ces contacts ne sont pas conclusifs, le conseiller référent en est alerté par une fiche ESCALADE. 8 25/03/2017

9 Fiche de présentation de la modalité accompagnement guidé
Publics Demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche d’emploi et leur mobilité professionnelle, quels que soient leur ancienneté, leur âge, et leurs caractéristiques « administratives » Demandeurs d’emploi dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi ou de la mobilité professionnelle (formation…) Taille du portefeuille De « taille intermédiaire », mais de taille moins grande que les portefeuilles Suivi et appui à la recherche d’emploi (SARE), et plus grande que les portefeuilles d’accompagnement renforcé (70 demandeurs) Conseiller référent Il est propre à la modalité. Il est désigné au plus tard au 4ème mois suivant l’inscription Son rôle: Il est l’interlocuteur privilégié du demandeur pour l’accès de celui-ci aux services de Pôle emploi Il est le garant de la cohérence de l’ensemble des actions mises en œuvre par Pôle emploi Il assure le suivi de la recherche d’emploi du demandeur (il s’assure que le demandeur fait) Il co-détermine les démarches du demandeur (il fait faire au demandeur) ; le conseille, lui prescrit les services et, si besoin, mène certaines actions avec lui. Durée de l’accompa-gnement pas de durée limitative, mais un système d’alertes bloquantes à destination du conseiller et de l’ELD Entretiens obligatoires et intermédiaires Entretiens dont la fréquence, la modalité et la durée sont adaptées à la situation et aux besoins du demandeur Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, d’une durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur d’emploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le demandeur réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur d’emploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : rythme et nature à déterminer Contacts entrants (initative DE) : le demandeur dispose des coordonnées mail de son conseiller référent et peut le contacter. Le demandeur a surtout à sa disposition les services pole-emploi.fr et 3949 pour répondre à ses questions de premier niveau. Dès lors que ces contacts ne sont pas conclusifs, le conseiller référent en est alerté par une fiche ESCALADE. 9 25/03/2017

10 Fiche de présentation de la modalité accompagnement renforcé
Publics Demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi Demandeurs d’emploi ayant besoin d’être fortement et individuellement acccompagnés dans leur recherche d’emploi et pour l’élaboration de leur projet professionnel Demandeurs d’emploi cumulant des difficultés de nature professionnelle et des freins périphériques à l’emploi Taille du portefeuille 70 demandeurs d’emploi Conseiller référent Il est propre à la modalité, principalement dédié à l’activité d’accompagnement Il est désigné au plus tard au 4ème mois suivant l’inscription et dès le démarrage de l’accompagnement en cas d’accompagnement renforcé interne post-EID Son rôle: Il fournit un soutien renforcé au DE dans sa trajectoire de retour à l’emploi Il supervise, il guide et il accompagne : le conseiller s’assure que le DE effectue et l’aide à effectuer ses démarches; il mène des actions avec le DE; selon les besoins, il peut être amené à faire pour ou en lieu et place du DE. Démarrage et durée de l’accompagnement Démarrage de l’accompagnement potentiellement dès l’EID si le conseiller réalisant l’EID le juge nécessaire Pas de durée limitative de la modalité d’accompagnement, mais un système d’alertes bloquantes à destination du conseiller et de l’ELD Entretiens obligatoires et intermédiaires Entretiens réguliers, dont la fréquence, la modalité et la durée sont adaptées à la situation et aux besoins du demandeur Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, d’une durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur d’emploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le demandeur d’emploi réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur d’emploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : fréquence élevée, entretiens physiques privilégiés Contacts entrants (initative DE) : le demandeur d’emploi peut solliciter un contact avec son conseiller référent, tous canaux confondus 10 25/03/2017

11 Synthèse des principales actions préparatoires au déploiement et accompagnement proposé
Pour le conseiller, les principales actions préparatoires sont : Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Appropriation des nouvelles modalités d’accompagnement Participation à la réalisation du diagnostic local Contribution à l’affectation des demandeurs d’emploi dans les nouvelles modalités d’accompagnement Appropriation des nouvelles modalités d’accompagnement Organisation des appropriations pour les conseillers Répartition des conseillers selon les modalités ( à préciser) Réalisation du diagnostic local en s’appuyant sur l’expertise des conseillers Préparation de la mise en œuvre (affectation des demandeurs d’emploi dans les nouvelles modalités d’accompagnement et dans les différents portefeuilles de l’agence) Les conseillers et les ELD seront appuyés par les équipes régionales pour la réalisation de ces actions et disposeront dans ce cadre d’outils et de supports adaptés (kit de déploiement, documents d’appropriation…). 11 25/03/2017

12 Thématiques en cours d’approfondissement :
La rotation des agents sur les modalités d’accompagnement La durée pour chaque modalité d’accompagnement Le rythme de déploiement L’information vers les demandeurs d’emploi 12 25/03/2017


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