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Document de travail Réunion multilatérale du 22 octobre 2012 Pôle emploi 2015 EID et nouvelles modalités daccompagnement.

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1 Document de travail Réunion multilatérale du 22 octobre 2012 Pôle emploi 2015 EID et nouvelles modalités daccompagnement

2 Document de travail Sommaire 07/11/ Entretien dInscription et de Diagnostic (EID) Nouvelles modalités daccompagnement

3 Document de travail Si la structure de lEID nest pas amenée à évoluer, plusieurs aménagements touchant à son contenu sont attendus en vue de la première échéance de déploiement fixée à début 2013 Entretien dInscription et de Diagnostic Entretien dInscription et de Diagnostic Validation de linscription 1 Vérification de la complétude de la DAL 2 Validation des 5 cas de rejets/reprises 3 Diagnostic de retour à lemploi et pré-identification de la modalité daccompagnement* Diagnostic de retour à lemploi et pré-identification de la modalité daccompagnement* 4 Plan daction de retour à lemploi 5 Recherche des offres et accompagnement de la candidature en fonction du besoin du demandeur demploi 6 Le conseiller pré-identifie à la fin du diagnostic lune des 3 modalités daccompagnement en lieu et place du parcours ainsi que les axes de travail principal et secondaire du demandeur demploi. Ces éléments lui permettent de partager un premier plan daction avec le demandeur demploi Rappel : étapes de lEID Le rythme de planification de lEID toutes les 50 minutes reste inchangé. Le contenu de lEID sera adapté au profil du demandeur demploi pour tenir compte des situations particulières au regard du traitement de lindemnisation ou du diagnostic 3 *Exceptionnellement, un second entretien dajustement du diagnostic pourra être mobilisé 07/11/2013

4 Document de travail A titre exceptionnel, un second entretien peut être mobilisé pour ajuster le diagnostic Léchange avec le demandeur demploi ne permet pas de définir laxe de travail principal du fait dune multiplicité de choix possible Léchange avec le demandeur demploi ne permet pas de poser le diagnostic du fait dune situation professionnelle complexe, dun métier particulièrement pointu Le second entretien peut être mobilisé si… Si le processus de questionnement avec le demandeur demploi ne permet pas au conseiller de poser un diagnostic, un second entretien peut être mobilisé. 2 nd entretien Si les éléments recueillis auprès du demandeur demploi durant lentretien ne conduisent pas au diagnostic permettant le choix dune modalité daccompagnement, le conseiller peut mobiliser un second entretien. Le second entretien doit permettre lajustement du diagnostic X 4 ? ? ? ? … … ? ?

5 Document de travail Hypothèses sur le second entretien en vue de léchange en multilatérale Entretien « focus », visant à ajuster le diagnostic initié en EID, pour les DE présentant des situations complexes Entretien physique, dont la durée nest pas normée au niveau national dans une logique de personnalisation du service Pas de validation obligatoire de lELD pour prescrire un 2nd entretien Suivi par lELD des volumes de prescription (identification potentielle dun conseiller ayant recours de façon trop systématique à un tel entretien) Entretien réalisé par le même conseiller que lors de lEID Entretien devant se dérouler dans un délai maximal de 2 semaines suivant lEID sur son temps de suivi des demandeurs Décision par le conseiller et proposition de mobiliser un second entretien au demandeur en fin dEID La date du second entretien est prise en séance Hypothèses de format de lentretien Hypothèses de pilotage Hypothèses de contenu de lentretien / Objectifs : Hypothèses de modalités de mise en œuvre 5

6 Document de travail Sommaire 07/11/ Entretien dInscription et de Diagnostic (EID) Nouvelles modalités daccompagnement

7 Document de travail Mois suivants M4 – M9 M0 – M4 En amont de lEID Demande dinscription par le DE (Repérage de ses caractéristiques pour adapter lEID) Représentation schématique de la trajectoire de retour à lemploi des demandeurs demploi dans les trois modalités daccompagnement 07/11/20137 Jalon(s) personnalisé(s) (nombre indicatif) Préparation de lEID par le DE EID Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Prédéfinition du mode daccompa- gnement Définition dun plan dactions EID Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Prédéfinition du mode daccompa- gnement Définition dun plan dactions Services en auto- délivrance (internet…) (dans le cadre ou en complément de la mise en œuvre du 1 er plan dactions) Entretien du 9 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Entretien du 9 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions SARE Guidé Renforcé Accès du DE à des offres et informations, et traitement de ses contacts entrants Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Mise en œuvre du plan dactions Éventuel début de laccompagnement Renforcé (interne ou externe) Entretien du 4 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Entretien du 4 e mois Analyse de la situation Identification des axes de travail (principal et secondaire) Confirmation du mode daccompa- gnement Actualisation du plan dactions Éventuel entretien dajustement du diagnostic Éventuel entretien dajustement du diagnostic Accès du DE à des actions collectives Mobilisation des aides et de la formation professionnelle Désignation du conseiller référent Analyse du dossier du DE par le conseiller (gestion des alertes et des impasses) Niveau de mobilisation du conseiller (en bleu) dans les actions effectuées par le DE PPAE 07/11/20137 Légende Jalon obligatoire

8 Document de travail Fiche de présentation de la modalité Suivi et Appui à la recherche demploi Publics Demandeurs demploi les plus proches du marché de lemploi ou nécessitant une mesure légère dadaptation à lemploi Demandeurs demploi dont lautonomie dans la recherche demploi est la plus grande (y compris les DE nécessitant une mesure légère dadaptation à lemploi) Demandeurs demploi qui ont principalement besoin dêtre mis en contact avec des employeurs, quels que soient leur ancienneté, leur âge, et leurs caractéristiques « administratives » Demandeurs demploi dont la problématique relève principalement de la recherche demploi Taille du portefeuille De « grande taille » (de plus grande taille que le GUIDE ou le RENFORCE) en fonction du diagnostic local Conseiller référent propre à la modalité désigné au plus tard au 4ème mois suivant linscription rôle: supervise la recherche demploi et sassure que le DE met en œuvre son plan daction favorise les mises en contact avec des employeurs et fournit toute information utile à lentrée en contact avec les entreprises répond aux sollicitations des DE en portefeuille selon les organisation locales. Durée de laccompa- gnement pas de durée limitative, mais un système dalertes à destination du conseiller et de lELD Entretiens obligatoires Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, dune durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur demploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le DE réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur demploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : pas de fréquence, ou de nature de contact pré-fixée Contacts entrants (initative DE) : le demandeur dispose des coordonnées mail de son conseiller référent et peut le contacter. Le demandeur a surtout à sa disposition les services pole-emploi.fr et 3949 pour répondre à ses questions de premier niveau. Dès lors que ces contacts ne sont pas conclusifs, le conseiller référent en est alerté par une fiche ESCALADE. 07/11/201388

9 Document de travail Fiche de présentation de la modalité accompagnement guidé Publics Demandeurs demploi qui ont besoin dun appui régulier dans leur recherche demploi et leur mobilité professionnelle, quels que soient leur ancienneté, leur âge, et leurs caractéristiques « administratives » Demandeurs demploi dont la problématique relève principalement de la recherche demploi ou de la mobilité professionnelle (formation…) Taille du portefeuille De « taille intermédiaire », mais de taille moins grande que les portefeuilles Suivi et appui à la recherche demploi (SARE), et plus grande que les portefeuilles daccompagnement renforcé (70 demandeurs) Conseiller référent Il est propre à la modalité. Il est désigné au plus tard au 4ème mois suivant linscription Son rôle: Il est linterlocuteur privilégié du demandeur pour laccès de celui-ci aux services de Pôle emploi Il est le garant de la cohérence de lensemble des actions mises en œuvre par Pôle emploi Il assure le suivi de la recherche demploi du demandeur (il sassure que le demandeur fait) Il co-détermine les démarches du demandeur (il fait faire au demandeur) ; le conseille, lui prescrit les services et, si besoin, mène certaines actions avec lui. Durée de laccompa- gnement pas de durée limitative, mais un système dalertes bloquantes à destination du conseiller et de lELD Entretiens obligatoires et intermédiaires Entretiens dont la fréquence, la modalité et la durée sont adaptées à la situation et aux besoins du demandeur Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, dune durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur demploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le demandeur réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur demploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : rythme et nature à déterminer Contacts entrants (initative DE) : le demandeur dispose des coordonnées mail de son conseiller référent et peut le contacter. Le demandeur a surtout à sa disposition les services pole-emploi.fr et 3949 pour répondre à ses questions de premier niveau. Dès lors que ces contacts ne sont pas conclusifs, le conseiller référent en est alerté par une fiche ESCALADE. 07/11/201399

10 Document de travail Fiche de présentation de la modalité accompagnement renforcé Publics Demandeurs demploi les plus éloignés de lemploi Demandeurs demploi ayant besoin dêtre fortement et individuellement acccompagnés dans leur recherche demploi et pour lélaboration de leur projet professionnel Demandeurs demploi cumulant des difficultés de nature professionnelle et des freins périphériques à lemploi Taille du portefeuille 70 demandeurs demploi Conseiller référent Il est propre à la modalité, principalement dédié à lactivité daccompagnement Il est désigné au plus tard au 4ème mois suivant linscription et dès le démarrage de laccompagnement en cas daccompagnement renforcé interne post-EID Son rôle: Il fournit un soutien renforcé au DE dans sa trajectoire de retour à lemploi Il supervise, il guide et il accompagne : le conseiller sassure que le DE effectue et laide à effectuer ses démarches; il mène des actions avec le DE; selon les besoins, il peut être amené à faire pour ou en lieu et place du DE. Démarrage et durée de laccompagnement Démarrage de laccompagnement potentiellement dès lEID si le conseiller réalisant lEID le juge nécessaire Pas de durée limitative de la modalité daccompagnement, mais un système dalertes bloquantes à destination du conseiller et de lELD Entretiens obligatoires et intermédiaires Entretiens réguliers, dont la fréquence, la modalité et la durée sont adaptées à la situation et aux besoins du demandeur Entretien du 4ème mois physique, individuel, avec le conseiller référent, dune durée à planifier par le conseiller, destiné à réévaluer la situation du demandeur demploi Entretien du 9ème mois physique lorsque le demandeur demploi réunit les conditions, avec le conseiller référent, individuel, afin de faire un bilan approfondi de la situation du demandeur demploi Contacts entrants et sortants Contacts sortants (initative conseiller référent) : fréquence élevée, entretiens physiques privilégiés Contacts entrants (initative DE) : le demandeur demploi peut solliciter un contact avec son conseiller référent, tous canaux confondus 07/11/201310

11 Document de travail Appropriation des nouvelles modalités daccompagnement Organisation des appropriations pour les conseillers Répartition des conseillers selon les modalités ( à préciser) Réalisation du diagnostic local en sappuyant sur lexpertise des conseillers Préparation de la mise en œuvre (affectation des demandeurs demploi dans les nouvelles modalités daccompagnement et dans les différents portefeuilles de lagence) Appropriation des nouvelles modalités daccompagnement Participation à la réalisation du diagnostic local Contribution à laffectation des demandeurs demploi dans les nouvelles modalités daccompagnement Synthèse des principales actions préparatoires au déploiement et accompagnement proposé Pour le conseiller, les principales actions préparatoires sont : Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Les conseillers et les ELD seront appuyés par les équipes régionales pour la réalisation de ces actions et disposeront dans ce cadre doutils et de supports adaptés (kit de déploiement, documents dappropriation…). 07/11/201311

12 Document de travail Thématiques en cours dapprofondissement : La rotation des agents sur les modalités daccompagnement La durée pour chaque modalité daccompagnement Le rythme de déploiement Linformation vers les demandeurs demploi 07/11/201312


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