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La relation d’aide.

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1 La relation d’aide

2 Législation Décret du 29 juillet 2004
Art R : le rôle IDE et la déontologie Art R : qualité de soins et souci de la personne Art R : rôle propre de l’IDE

3 Législation Règles professionnelles Art R 4312-2 Art R 43112-10

4 Définitions de la Relation d’Aide
Jacques CHALIFOUR (1969) « …la relation d’aide consiste en une interaction particulière entre deux personnes, l’IDE et le client, chacune contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction d’un besoin d’aide présent chez ce dernier (…) »

5 Définitions de la Relation d’Aide
Carls ROGERS (1980) « …relations dans lesquelles, l’un au moins des deux protagonistes cherchent à favoriser chez l’autre La croissance Le développement La maturité (…) »

6 Définitions de la Relation d’Aide
Hildegarde PEPLAU (1995) « …Une relation d’aide est un système de lien révélant une représentation du monde et un processus d’intégration des besoins:le but, quand on l’étudie, est d’identifier la représentation, le modèle du monde de la personne (…) »

7 Objectifs de la Relation d’Aide
Favoriser l’expression du problème Aider la personne à exprimer des craintes Aider la personne à faire émerger ses propres ressources

8 La relation soignant -soigné
Définition de la « relation » «  tout ce qui est dans l’activité d’un être vivant implique une interdépendance, une interaction dès lors qu’une modification de l’un entraîne une modification de l’autre. » Définition de « l’aide » « action d’intervenir en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens »

9 La relation soignant soignée
Les 4 niveaux de relation (L. Malabeuf) La relation de civilité La relation fonctionnelle La relation de soutien La relation d’aide thérapeutique

10 Les phases de la RA Phase 1: phase initiale
Phase d’introduction Phase 2:phase intermédiaire Phase de collaboration

11 Les phases de la RA Phase 3: phase active Phase 4:phase de terminaison
Phase d’exploration des possibilités Phase 4:phase de terminaison Fin de la relation d’aide

12 Les attitudes Aidantes
Les attitudes non verbales. Posture Regard Disponibilité

13 Les attitudes Aidantes
L’écoute active Acte volontaire et qui s’acquiert avec l’expérience « décentration de soi » Reformulation Observer le langage du corps Laisser la place au silence

14 Les attitudes Aidantes
L’attitude empathique « attitude de compréhension » Partenariat entre l’IDE et le Patient Être dans la proximité sans dériver vers la sympathie Reconnaître l’autre comme un sujet avec ses besoins Attention à l’identification

15 Les attitudes Aidantes
L’authenticité ou la congruence. Être soi dans le comportement verbal ou non verbal. Nommer ses émotions si cela peut aider le patient ou sa famille Utiliser le « je » Renforce le lien de confiance avec le patient

16 Les attitudes Aidantes
La reformulation Redire avec d’autres mots ce que vient d’exprimer le patient Atteste de l’attention que l’IDE porte à son patient Met en mots les émotions que le patient n’arrive pas à exprimer Attention de ne pas se laisser enfermer par la reformulation.

17 Les limites de la RA Limites contextuelles Limites liées à l’IDE
Charge de travail, disponibilité. Limites liées à l’IDE Manque d’engagement, surinvestissement, manque de formation, histoire personnelle. Limites liées à la personne aidée Quelles sont les attentes du patient? De quelles ressources dispose-t-il?


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