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Qu'est ce que savoir lire ?. 4 domaines à étudier -Identification des mots : travail sur des compétences linguistiques -Compréhension de textes -Production.

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1 Qu'est ce que savoir lire ?

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3 4 domaines à étudier -Identification des mots : travail sur des compétences linguistiques -Compréhension de textes -Production de textes : travail sur des compétences textuelles et stratégiques -Acculturation au monde de l'écrit : travail sur des compétences encyclopédiques

4 De nombreuses données de la recherche ont révélé difficulté chez les élèves en difficulté de lecture une difficulté à reconnaître les mots à reconnaître les mots. Sans être la seule cause de l'illettrisme, ce handicap en constitue lune des identification composantes majeures. Faute d'une identification des mots précise et complète des mots précise et complète, la lecture d'un texte reste approximative, sinon aléatoire. Il est donc important de veiller tout particulièrement à ce que tous les élèves apprennent à identifier les mots tous les élèves apprennent à identifier les mots avec efficacité : c'est-à-dire en alliant rapidité et préc ision. »

5 Les étapes de l'entrée dans le code Lenfant assimile, de façon progressive, les rapports entre la langue écrite quil découvre et la langue orale quil connaît déjà.

6 Lenseignant aide lenfant à comprendre -que les mots prononcés peuvent être segmentés en syllabes etsyllabes en phonèmesphonèmes -que les mots écrits sont composés de graphèmes et de lettresgraphèmes -quil existe un système de correspondances écrit – oral. avec une régularité des règles de correspondances grapho- phonémiques.régularité

7 L'assemblage = voie indirecte pour décoder un message Cela consiste -à segmenter les mots en petites unités - à identifier les correspondances entre les sons et les lettres (rapport graphie/ phonie) - à sonoriser chaque lettre - à la garder en mémoire de travail pour produire des sons (ou une syllabe) -à lire un mot Exemple : ch - a - t - ons

8 Le dictionnaire mental Au seuil de la lecture, lenfant dispose d'un lexique mental, où chaque mot est associé à une combinaison particulière de sons.

9 Ladressage (= voie directe) Cela consiste à identifier le mot comme une forme précise et stable, sans passer par lassemblage. Cette voie est appelée « ladressage » car on sadresse directement en quelque sorte au mot stocké dans le lexique orthographique, sans passer par le déchiffrage. Le mot est reconnu car identifié dans le lexique mental.

10 Le lecteur habile a des dizaines de milliers de mots mémorisés dans son dictionnaire mental GEANT géant géant géant géant géant géant géant géant génial génital jovial gênant gérant Il ne reconnaît pas les mots comme des visages ou des formes Il ne reconnaît pas non plus les mots par leur silhouette

11 Face à des pseudo-mots, il va Faire des analogies : oignonde secondille sarfemme ratient Utiliser son répertoire de syllabes connues : salminoutri gravoison praloupant blétougneux Construire les syllabes par fusion de phonèmes quand il n'y a aucune reconnaissance : sdlurfji zrictlobs chvrectasdri fgrulms scliphsdratno

12 La mémorisation des mots dans le lexique mental : Chez l'enfant novice : ANNIVERSAIRE Chez l'adulte expert : CBBGMHFPCGFH -----> SPONTIREAUX

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15 Vers une maitrise de la langue française La phase orthographique de la lecture Les caractéristiques de l'orthographe française : Elle est phonologique = l'alphabet permet de transcrire les sons Elle est morpho syntaxique = elle donne des indications sur le rapport entre les différents mots de la phrase = les accords genre/nombre, les terminaisons verbales... Elle permet de distinguer les homophones : à/a,

16 L'acculturation Lécole doit apprendre à tous les élèves dont elle a la charge à adapter leur façon de lire à la situation qu'ils ont à affronter.

17 Rapprocher, mémoriser, comparer...

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