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Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

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1 Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

2 Les contenus du stage Le métier denseignant Le point sur les premiers tests Les grandeurs et les mesures Les pratiques de classe La suite du projet 2

3 3 Des composantes didactiques (contenus, modalités,…) Une composante institutionnelle ( instructions officielles, programmes, horaires,…) Une composante socio-culturelle (localisation de létablissement, relation des élèves à lécole, au langage,…) Une composante individuelle (conception des mathématiques, du rôle de lenseignant, de la place de lindividu par rapport au groupe, importance du métier dans la vie personnelle,…) Enseigner : un système complexe (Robert A., Rogalski J.)

4 4 Eduquer ou instruire? Un pour tous ou tous pour un? Enseigner en RAR : mission impossible ou défi? Faire réussir ses élèves:quelle(s) interprétation(s)? La composante individuelle : vous!

5 5 Socialisation / apprentissage Réussite immédiate / apprentissage Remédiation / apprentissage Temps de la classe / temps dapprentissage Individuel, public et collectif Projet /apprentissage La composante socio-culturelle : Enseigner en RAR, des logiques en conflit

6 6 Les programmes Les éléments de programmation Le socle commun de connaissances et de compétences Les évaluations nationales Les conseils ou prescriptions des inspecteurs Prendre en compte ces éléments : comment ? La composante institutionnelle

7 Quelques idées générales 1. Les maths et vous 2. Lexemple de la natation 3. Lexemple du handball 4. Limportance de la maîtrise de la langue 7

8 Le projet PACEM PACEM est un projet intégrant plusieurs dimensions : évaluation des élèves, formation des enseignants, effet de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au sein dun établissement. Son objectif principal est de mesurer les progrès des élèves sur une année scolaire en mathématiques, en y intégrant un levier externe (la formation des enseignants dans un domaine donné) et misant sur des modifications internes (pratiques de classe et travail en équipe). 8

9 Lesprit du projet Pas de visée prescriptive Elargir la palette des possibles Mettre en relief certains aspects des contenus au regard des résultats des élèves à leur entrée en CM1 Favoriser des dynamiques au sein des équipes Relever une sorte de défi à un niveau « méso » 9

10 Les enseignants participants 86 enseignants ayant une classe de CM1 ou un double niveau en parmi lesquels : 25 professeurs correspondants; 27 professeurs associés; 34 professeurs « témoins ». 5 correspondants « seuls » dans leur école (M12) 8 écoles à 3 classes (3 à M11 et 5 à M12) 10

11 Précisément… Marseille 11 : 11 écoles, 24 classes, 460 élèves ; 7 doubles niveaux ; Marseille 12 : 14 écoles, 28 classes, 475 élèves ; 9 doubles niveaux Istres : 15 écoles, 34 classes, 640 élèves (16 DN) ; 11

12 Le point sur la première phase Préambule Le point sur les passations Le point sur les retours Le point sur la saisie Le travail sur les cahiers dévaluationcahiers 12

13 Les cahiers dévaluation 1 ère partie (8 exercices, 31 items) : unités de mesure QCM et production de réponses 2 ème partie ( 9 exercices, 12 items) : résolution de problèmes QCM (sauf lex 10) 13

14 14 Les « compétences » évaluées Connaître des unités de mesure et les relations qui les lient Lire lheure sur une montre à aiguilles ou une horloge Utiliser la règle graduée pour mesurer des longueurs Calculer le périmètre dun polygone Résoudre des problèmes

15 15 Une référence : les I. O. - Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;. Masse : le kilogramme, le gramme ;. Capacité : le litre, le centilitre ;. Monnaie : leuro et le centime ;. Temps : lheure, la minute, la seconde, le mois, lannée. - Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. - Vérifier quun angle est droit en utilisant léquerre ou un gabarit. - Calculer le périmètre dun polygone. - Lire lheure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Problèmes - Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. Grandeurs et mesures au CE2

16 Les cahiers dévaluation Les « prétests » 16

17 Des éléments envisagés pour létude Progressions Organisation hebdomadaire Exemples dénoncés proposés aux élèves sur des « notions- clés » (ex : première séance sur les aires), évaluations, travaux délèves,… Utilisation des TICE Mise en œuvre de laide personnalisée Questionnaires : de contexte et sur les pratiques 17


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