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Titre Général Agrégation on line Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line.

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1 Titre Général Agrégation on line Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line

2 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Bibliographie : –Concernant le regroupement : Théories de la motivation. Salvatore Maugerie. Dunod col les topos Sociologie des réseaux sociaux. Pierre Mecké. La découverte. Oct2004 Revue française de gestion n°163, 2006, management et réseaux sociaux –Concernant lentreprise étendue : Les stratégies dalliance. P. Dussauge et B. Garette. Editions organisation. Paris Revue française de gestion n°164, 2006, relations interorganisationnelles. Le tableau de bord prospectif. R.S Kaplan et D.P Norton. Editions organisation J.Pfeffer etG. Salancik, la dépendance des ressources est startégique. Sandra Charriere dans Les grands auteurs en management. Editions ems.2002.

3 Titre Général Agrégation on line Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Définition des termes du sujet Problématique et plan Quelques éléments dargumentation

4 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Définition des termes du sujet Chapitre 2Chapitre 3

5 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 1 Entreprise étendue Entreprise : organisation humaine qui poursuit un objectif commun. Elle combine des facteurs de production pour créer de la richesse qui sera ensuite redistribuée aux apporteurs de ressources. Les frontières de lentreprise sont aujourdhui de plus en plus floues. A lentreprise monolithique fordiste, sest substituée un ensemble dentités liées par des relations plus ou moins hiérarchiques qualifiées de relations inter organisationnelles. Entreprise étendue : La définition de ce concept est proche de celle dentreprise réseau mais les deux concepts reflètent des réalités différentes. Pour Eric. LTrist le terme dorganisation étendue sapplique à la création dentités organisationnelles spécifiques pour réguler certains domaines organisationnels. Le but est de coordonner les besoins, les stratégies et les comportements de manière à tirer les bénéfices des relations de coopération. Définition des termes du sujet Chapitre 2Chapitre 3

6 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Définition des termes du sujet Chapitre 2Chapitre 3 1 Entreprise étendue et mode de gouvernance dO. Williamson

7 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 1 Entreprise étendue Pour qualifier les différentes formes dentreprise, différents concepts sont utilisés en fonction de limportance que lon veut donner à lobjet analysé : Lentreprise étendue met laccent sur les liens interorganisationnels Lentreprise éclatée met en évidence le principe de différenciation qui existe dans les entreprises en réseau. Lentreprise virtuelle met au centre de lanalyse le rôle des NTIC Lentreprise fractale insiste sur la fragmentation et lirrégularité des règles, des flux qui existent au sein de lorganisation. L entreprise réseau est un concept plus large qui englobe tous les types de liens entre et au sein des entreprises Tous ces concepts renvoient à une même réalité qui est lémergence dune nouvelle forme dorganisation, décentralisée, aplatie, flexible dans laquelle les modes de contrôle et de coordination sont fluctuants. Chapitre 1 Chapitre 2Chapitre 3

8 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 2 Création de valeur Chapitre 1 Chapitre 2Chapitre 3 La création de valeur est le critère actuel pour mesurer la performance de lentreprise. La valeur est alors la valeur actionnariale mesurée par des indicateurs comme lEVA, la MVA La création de valeur peut aussi être mesurée par dautres indicateurs : satisfaction du client, chaîne de valeur développée par M. Porter, balance score card (Kaplan et Norton) Ces différents aspects de la création de valeur sont en lien puisque le retour sur investissement des actionnaires dépend de la performance de lentreprise vis-à-vis de ses autres parties prenantes.

9 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 3 Lien entre lentreprise étendue et la création De valeur. Plusieurs facteurs expliquent aujourdhui le développement de relations interorganisationnelles : Stratégies de recentrage des grandes entreprises pour permettre de concentrer leurs ressources sur leur métier. Ex Alcatel qui vend sa production de téléphone à flextronics. Concept dentreprise sans usines. Intensification de la concurrence et besoin dinnovations, coût de la recherche/développement qui nécessite de partager les risques. Recherche dune flexibilité accrue dans un monde incertain. Les entreprises aujourdhui sont contraintes par leur environnement incertain. Limiter lincertitude cest aussi sassurer laccès à différentes ressources (théorie de la dépendance envers les ressources de Pfeffer). La recherche davantages compétitifs et la création de valeur sont au centre des RIO. Définition des termes du sujet Chapitre 2Chapitre 3

10 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3

11 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3 1 La problématique Le « et » du sujet implique de se poser la question de linteraction entre les deux concepts. Comment la recherche de création de valeur explique le développement des RIO et lapparition dune nouvelle forme dentreprise : lentreprise étendue. Cette nouvelle forme dorganisation satisfait-elle à lobjectif de création de valeur ? Les problématiques proposées : Sous quelles conditions lentreprise étendue crée t-elle de la valeur Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par lentreprise étendue

12 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 1 Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par Lentreprise étendue. 2 Plan 1.Lentreprise étendue met en place des nouvelles formes de collaboration qui sont à lorigine dune création de valeur durable 2.Un certain nombre de conditions sont nécessaires pour que les bénéfices tirés des relations inter organisationnelles créent de la valeur. Chapitre 1 Problématique et plan Chapitre 3

13 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation

14 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation Les alliance stratégiques Entre firmes non concurrentesEntre firmes concurrentes Joint venture de multinatio nalisation Partenariats verticaux Accords intersectoriels Alliance de co intégration Alliances de pseudo concentration Alliances complémentaires

15 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation 2 Entreprise étendue : une organisation qui crée de la valeur 1.Dans le cadre des stratégies de recentrage des grandes entreprises se développent des collaborations entre celles-ci et les sous traitants et les cotraitants fondées essentiellement sur léchange de compétences, la légitimation. Ex de lautomobile ou de Benetton. 2.Confier à lextérieur une partie de la production dun bien ou un service a deux conséquences : lentreprise partenaire maîtrise des compétences que lentreprise na pas les moyens de développer, le fait dexternaliser lactivité lui permet de concentrer ses ressources sur son métier et donc de développer des avantages compétitifs. Globalement, le processus de production sera amélioré. Chaque entreprise gagne dans ce type de partenariat, lune parce quelle rationalise ses activités et lautre parce quelle sassure des débouchés. La dépendance est réciproque. 1 Existe-t-il une spécificité de la valeur créée par Lentreprise étendue.

16 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 1.Lentreprise devient plus flexible et peut mieux gérer les fluctuations de son environnement car elle est décentralisée et dispose dun échange dinformation important. Cf firme J de Aoki. 2.Ces mécanismes de coordination sont aujourdhui principalement fondés sur léchange de connaissances et dinformation et cest pour cela que les RIO sont réputées être facteur dinnovation. Lapprentissage est, en effet un des avantages majeurs des réseaux. Ex de linnovation dans les biotechnologies qui, aujourdhui est le résultat des rapports entre les grandes entreprises et les petites entreprises. 3.Permet dimposer des standards sur le marché et donc de rentabiliser une innovation. EX du DVD. Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation

17 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 2 Les NTIC expliquent le développement des RIO Thèse développée par T. MAlone, J.Yates et B. Benjamin Les coûts de la coordination marchande sont inférieurs aux coûts hiérarchiques grâce aux NTIC. Les entreprises sengagent donc davantage vers des formes de coordination marchande. De même, F. Fréry considère que lavènement des réseaux informatiques, de lEDI et de linternet renforcent le déterminisme technologique dans le choix dun mode dorganisation particulier et ce dans le sens dune désintégration technique. La réduction de lincertitude qui en résulte, les nouveaux modes de contrôle et de coordination qui en résultent ont plusieurs conséquences : Baisse des coûts de transaction du fait de la rapidité des transactions et de la standardisation des échanges. Augmentation de la valeur des échanges car amélioration de la cohérence entre les différents systèmes dinformation. Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation

18 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 2 Rôle des NTIC Ex : coopération entre trois mutuelles : la MACIF, la MAIF et la MAAF. Création dune coopérative de type SA au début des années 90 dont lactivité est de concevoir et de gérer (en partenariat avec les directions concernées) le SI. Cette coopération entraîne une plus grande représentativité sur le marché de lassurance automobile (la coopération consiste à concevoir un système représentant les 2/3 du marché de lassurance automobile.) Elle permet un partage des coûts et des risques liés à la conception du SI. Elle a pour conséquence une amélioration de lattention portée aux sinistres et facilite linnovation dans la gestion des sinistres par le partage des connaissances. Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation

19 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 15% des coentreprises disparaissent dans leurs deux premières années dexistence et plus de la moitié dans les six années qui suivent leur création. Les différentes approches sintéressants aux RIO montrent effectivement les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises. Chaque entreprise qui participe à cette organisation étendue conserve ses propres objectifs. Il existe donc des tensions importantes dans les RIO qui sont dues à lexistence simultanée de forces incitant à la coopération et dautres à la compétition. Ces tensions concernent : La coopération et lindividualisme Le partage et lépreuve de force La confiance et lopportunisme Le formel et linformel. Chapitre 1 Chapitre 2Argumentation 1 Les conditions pour que lentreprise étendue crée de la valeur

20 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 1 La nécessité de maîtriser les coûts des RIO La théorie des coûts de transaction est lapproche qui explique le mieux les arbitrages de la firme qui sengage dans un processus coopératif en terme de coûts et de bénéfices. Les coûts sont aussi fonction des rapports de force qui existent dans la coopération, ce que nous explique la théorie de la dépendance des ressources mais ces rapports de force peuvent évoluer avec lenvironnement. Les coûts sont fonction des investissements nécessaires pour mener à bien la coopération Les RIO peuvent être destructrices de valeur : perte de compétences, conflit entre les partenaires, problème de la sécurité des échanges dinformation. La vulnérabilité de lentreprise peut alors être accrue. Chapitre 1 Chapitre 2Chapitre 3

21 Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line 2 Piloter la création de valeur Le problème dans les RIO est la mesure de la création de valeur par les différents partenaires et son partage. Les frontières de lentreprise étendue ne correspondent pas aux frontières juridiques de lentreprise. Se pose alors un problème de contrôle de laction des différents partenaires. La gouvernance des RIO est au centre des relations entre les partenaires et détermine leur efficacité. La théorie des réseaux sociaux peut apporter des réponses au problème du comportement opportunistes et du contrôle des partenaires. Chapitre 1 Chapitre 2Chapitre 3

22 Titre Général Agrégation on line Entreprise étendue et création de valeur Agrégation on line Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3


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