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Pôle maternelle DSDEN du Rhône

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Présentation au sujet: "Pôle maternelle DSDEN du Rhône"— Transcription de la présentation:

1 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
«  A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie » John Lennon L’ECOLE MATERNELLE… AUJOURD’HUI…et DEMAIN! PARTIE 1 : Ajuster l’école maternelle PARTIE 2 : Ajuster les variables PARTIE 3 : Ajuster les comportements Pôle maternelle DSDEN du Rhône

2 REFONDER L ’ECOLE MATERNELLE Conférence Viviane Bouysse – 27/01/2014
Bilan de la mise en place des programmes de 2008. Développement d’une « primarisation » de l’école maternelle. Une focale posée sur les compétences au-delà des enjeux de l’école maternelle. Des résultats positifs notables aux évaluations d’entrée au CP. Des problématiques évidentes qui interrogent. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

3 Redéfinir l’école maternelle pour égaliser les chances!
Article L321-2 Modifié par LOI n° du 8 juillet art. 44 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

4 Redéfinir l’école maternelle pour égaliser les chances!
Décret du 24 juillet 2013 Unité retrouvée dans un cycle 3 étapes, un temps pour tout: PS – MS – GS Pôle maternelle DSDEN du Rhône

5 Redéfinir l’école maternelle pour égaliser les chances!
Well-being for well-becoming! Le bien-être comme réponse à tous les besoins. Travailler autour des rapports entre le développement spontané et la préparation aux apprentissages. Construire la progressivité. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

6 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
« Un enfant qui ne tient pas en place est un enfant qui ne trouve pas sa place… » PARTIE 2 AJUSTER LES VARIABLES Pôle maternelle DSDEN du Rhône

7 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
AJUSTER LES VARIABLES Qui? L’enseignant et les adultes du système éducatif Quoi ? Les modalités pédagogiques, le temps, l’espace, les postures Pourquoi? Le développement et la réussite de chacun et de tous Comment? Anticiper, Organiser, Moduler Pôle maternelle DSDEN du Rhône

8 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
AJUSTER LES VARIABLES Les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans   Oscillation constante entre des besoins contraires Besoin de mouvement / Besoin de calme. Recherche des autres / Isolement. Recherche d’espace / Recherche de repli, d’abri. Autonomie / Recherche de l’autre (adulte ou enfant). Prise de risque / Recherche de sécurité. Recherche d’extériorité / recherche d’intériorité. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

9 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
AJUSTER LES VARIABLES Aménager l’espace classe en respectant 3 exigences : la sécurité les conditions d’hygiène le développement des apprentissages L’espace doit se donner à voir, à lire, à comprendre! Pôle maternelle DSDEN du Rhône

10 PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
UNE CLASSE POUR GRANDIR ET APPRENDRE DANS UN LIEU ACCUEILLANT DE VIE ET DE TRAVAIL S'APPROPIER LE LANGAGE DECOUVRIR L'ECRIT DECOUVRIR LE MONDE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Découvrir les objets et la matière Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans l'espace et dans le temps Les objets pour parler et s'exprimer La bibliothèque La cuisine La ferme Les jeux de manipulation et de logique L'espace plastique L'espace graphique Sable, eau et graines La chambre des poupées Les jeux de société Espace regroupement Les déguisements Les jeux de construction Les élevages et les plantations Les jeux à règles

11 Besoin fondamental de mouvement (Extériorité):
A LA RENTRÉE Besoin fondamental de mouvement (Extériorité): Zone d’activités motrices (une part importante de l’espace est affectée aux activités motrices de plusieurs types) Besoin d’autonomie (Extériorité et Intériorité): jeux d’imitation, jeux divers, activités graphiques. Besoin de sécurité affective : le contact avec l’adulte. Besoin de repli, de repos (Intériorité): Lieu pour s’isoler dans la classe Mission Maternelle Direction académique du Gard

12 Evolution de l’organisation de l’espace en PS
Début d’année Fin d’année Mission Maternelle. Direction académique du Gard

13 AJUSTER LES VARIABLES L’espace évolue :
Introduction progressive de tables, de chaises. L’espace se différencie : les espaces se multiplient. L’espace est délimité : le cloisonnement est associé au rangement du matériel dans les différentes zones. Toujours EVOLUTIF : L’organisation doit pouvoir évoluer en fonction des besoins et de l’évolution des capacités des élèves (apprentissages).

14 Une proposition d’aménagement au profit d’une pédagogie Classe de Grande Section

15 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
AJUSTER LES VARIABLES La pédagogie de l’expérience dans l’activité AGIR REUSSIR COMPRENDRE pour l’enfant / pour l’enseignant Enseigner = aider à réussir et à comprendre Rôle de l’étayage. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

16 FAIRE CLASSE EN MATERNELLE : 3 « registres » clés.
Faire apprendre sans faire de leçon. Savoir guider chaque enfant dans l’appropriation du langage et de la langue. Savoir observer les élèves. Pôle maternelle DSDEN du Rhône Conférence Viviane Bouysse Annecy Janvier 2010 Le métier d’enseignant à l’école maternelle : gestes professionnels essentiels, pour les débutants en particulier.

17 POSTURES DES ENSEIGNANTS
Vidéo IFE Néopass Action Contrôle  Accompagnement  Une posture de lâcher-prise  Sur-étayage ou contre-étayage  D’enseignement Une posture dite du « magicien »

18 « Enseigner, ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu. »
« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu. » Montaigne PARTIE 3 AJUSTER LES COMPORTEMENTS Pôle maternelle DSDEN du Rhône

19 Des attitudes essentielles…
Aucune forme d’apprentissage n’est possible sans autorité. Nécessité de fixer un cadre, des lois, des règles, de l’ordre au sein de la classe pour garantir la sécurité physique, intellectuelle, physiologique et psychologique de chacun. L’autorité n’est pas l’autoritarisme. L’autorité ne s’achète pas : il est souhaitable de ne pas faire fonctionner la classe à l’affectivité. Développer le RESPECT et la CONFIANCE pour soi-même et envers les autres Pôle maternelle DSDEN du Rhône Pour canaliser les petits : instaurer un cadre, des règles Respectde soi-même et des autres pour assurer la vie en collectivité Confiance en soi-même (estime de soi) et en les autres (accepter de se faire aider, guider, accompagner)

20 L’autorité de l’enseignant… n’est pas l’autoritarisme
L’autorité n’est surtout pas: Le pouvoir qui mène à l’infantilisation. La contrainte qui génère le refoulement. Le recours au chantage qui suscite la culpabilité. La domination qui appelle la rébellion. La manipulation qui conduit à la rupture de confiance. Pôle maternelle DSDEN du Rhône On a quelquefois tendance à « trop » user d’autorité avec les jeunes enfants car on se sent parfois « submergé », envahi, démuni. Toujours avoir en tête, RESPECT et CONFIANCE

21 POSTURES DES ENSEIGNANTS
Stress, impatience et « débordements »… 4 types de violence la maltraitance la culpabilisation la dévalorisation l’abandon La violence éducative ordinaire est celle provoquée à l’encontre des enfants : elle est interdite et répréhensible. Les enfants sont protégés par la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

22 La colère et ses enjeux…
Le déclencheur de notre colère n’en est pas la cause : prendre en compte cette distinction. Rechercher le besoin insatisfait à l’origine de la colère. Apprendre à connaître ses états internes. « Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes » Marc-Aurèle Pôle maternelle DSDEN du Rhône

23 OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
« C’est la perception qui est la cause de la souffrance, nous souffrons de l’interprétation, de l’évaluation des choses, jamais des choses elles-mêmes » B.Roshi Apprendre à se décentrer, à décontextualiser, à élargir son point de vue. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

24 L’idée que l’on se fait d’une situation N’EST PAS la situation.
La perception que l’on a de la situation va influencer la manière dont on va gérer cette situation. L’idée première n’est pas de changer une personne mais d’enrichir sa perception des choses et sa vision du monde. Tout comportement découle d’une certaine perception des choses : aussi destructeur soit-il, un comportement a un sens pour la personne et correspond à la meilleure réponse trouvée à sa perception du monde. Derrière ce comportement, il y a une intention de satisfaire quelque chose : c’est la notion d’intention positive. Il ne faut jamais condamner le comportement, mais chercher derrière ce qu’il tend à satisfaire. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

25 Eléments de communication
EMMETTEUR Ce que j’ai à dire 100 filtre du langage Ce que je dis 80 filtre de la perturbation Ce qu’il entend 70 filtre de l’interprétation Ce qu’il croit comprendre 60 filtre de la compréhension Ce qu’il comprend 50 filtre de la mémorisation Ce qu’il retient 20 filtre de la décision Ce qu’il répercute 10 RECEPTEUR Pôle maternelle DSDEN du Rhône

26 Cultiver la bienveillance
Comprendre avant d’être compris. S’adresser au moins une fois par jour à chaque élève individuellement. Ménager des moments de convivialité dans la classe. Ne pas oublier de pratiquer l’humour (pas l’ironie) : les petits y sont très sensibles. Avoir un discours rassurant, encourageant et sécurisant : éviter les propos négatifs (dix attentions positives pour une attention négative). Avoir une pédagogie et des objectifs lisibles et compréhensibles par tous. Etre attentif aux réactions de chacun. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

27 Favoriser la confiance en soi
Décoder les manifestations émotionnelles et les verbaliser. Autoriser l’initiative, engager l’autonomie de chacun. Apprendre à oser. Agir sur les réussites et gérer le statut de l’erreur. Prendre le temps et s’adapter. Permettre à l’enfant de tenir un rôle, d’émerger comme sujet. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

28 « Il n’est de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. »
François de Closets DONNER DU SENS Le cadre d’un relation interpersonnelle durable entre l’apprenant et l’enseignant n’est pas toujours suffisant. Plus on accepte de négocier le niveau d’exigence, la structuration de la situation didactique, la différenciation des tâches, le rythme de travail, plus on se donne de chances d’impliquer les élèves!

29 Pôle maternelle DSDEN du Rhône
Savoir lâcher prise… Cesser de tenir, de serrer… rendre moins tendu, laisser aller… Ne pas résister aux changements de moyens inefficaces. Mesurer les évènements qui sont hors de notre contrôle. Accepter nos limites et reconnaître nos valeurs. Se faire confiance et respecter l’autre. Pôle maternelle DSDEN du Rhône

30 rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford Pôle maternelle DSDEN du Rhône


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